Conformité Open Source

Les produits qui incluent un logiciel Open Source doivent respecter les exigences de licence du logiciel Open Source inclus. Comme de nombreux Googleurs gèrent des solutions Open Source et contribuent à leur développement, nous veillons particulièrement à ce que la communauté soit traitée avec respect. Nous avons constaté que le moyen le plus simple et le plus rapide pour vous d'assurer la conformité Open Source pour la plupart des bibliothèques est d'inclure le code source complet et le texte de la licence dans votre solution.

Nous vous recommandons de suivre les consignes suivantes pour vérifier votre conformité avec les licences Open Source:

  • Si vous utilisez ce qui est préinstallé sur une image de système d'exploitation compatible avec Compute Engine et que vous n'installez pas de composants Open Source supplémentaires, vous n'avez pas besoin de fournir le code source ni le texte de licence des composants.

  • Si vous installez un composant Open Source sous licence GPL ou LGPL, installez le texte de la licence et le code source sur l'image de l'instance.

  • Si vous installez un composant Open Source en plus d'une image de système d'exploitation compatible avec Compute Engine, et que la licence du composant est l'une des licences de la liste d'autorisation (MIT, BSD et Apache ou autre), fournissez uniquement le fichier texte de la licence sur l'image de l'instance, ainsi qu'une liste des composants.

Vous n'êtes pas obligé d'envoyer la feuille de calcul de conformité Open Source à Google Cloud Marketplace pour examen, mais les produits doivent respecter les exigences de licence de tous les logiciels Open Source inclus.

Si un développeur de logiciels Open Source vous découvre une violation de sa licence, il peut envoyer une demande de retrait. Votre fiche peut être extraite de Google Cloud Marketplace jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Open source compliance

Products that include open source software must comply with the license requirements of the included open source software. Many Googlers are also open source contributors or maintainers, so we're especially sensitive to treating the community with respect. We have found that the easiest and fastest way for you to ensure open source compliance for most libraries is to include the full source code and license text in your solution.

We recommend using the following guidelines to ensure compliance with open source licenses:

  • If you're using what is pre-installed on a Compute Engine supported OS image, and not installing additional open source components, you don't need to provide the source code or license text for the components.

  • If you're installing an open source component that's under a GPL or LGPL license, then install the license text along with the source code on the instance image.

  • If you're installing an open source component on top of a Compute Engine supported OS image, and the component license is one of the allowlisted licenses (MIT, BSD, and Apache or other), provide only the license text file on the instance image, along with a list of components.

You are not required to submit an open source compliance worksheet to Google Cloud Marketplace for review, but products must comply with the licensing requirements of any included open source software.

If an open source software developer finds you in violation of their license, they can submit a takedown notice. Your listing can be pulled from Google Cloud Marketplace until the issue is resolved.