Behavior Overview

Comportement et cas d'utilisation

Datastream permet aux utilisateurs d'importer les données sources d'un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) et d'autres sources vers des destinations telles que Cloud Storage quasiment en temps réel. Cela permet de traiter des cas d'utilisation en aval, tels que le chargement de données dans BigQuery pour l'entreposage de données et la création de lacs de données, ou l'exécution de tâches Spark sur les données pour les cas d'utilisation de l'intelligence artificielle et du machine learning.

Concepts

Capture des données modifiées

La capture de données modifiées (CDC, Change Data Capture) est un ensemble de modèles de conception logicielle permettant de déterminer (et de suivre) les données ayant été modifiées afin de pouvoir prendre des mesures à l'aide de ces données. La CDC est également une approche d'intégration des données basée sur l'identification, la capture et la livraison des modifications apportées aux sources de données d'entreprise.

Approvisionnement d'événements

Introduit en 2005, l'provisionnement d'événements est un modèle de conception dans lequel chaque modification de l'état d'une application est capturée dans un objet d'événement. Avec l'approvisionnement d'événements, une application peut facilement recréer son état, effectuer une récupération à un moment précis (en traitant l'événement jusqu'à ce point), recalculer l'état en cas de changement de logique ou activer la conception de séparation de la responsabilité des requêtes de commande (CQRS). Avec l'évolution des outils pour le traitement d'événements en temps réel, de nombreuses applications adoptent le modèle d'approvisionnement basé sur les événements. Auparavant, les bases de données transactionnelles étaient toujours axées sur les événements, en raison des exigences d'atomicité, de cohérence, d'isolation et de durabilité (ACID).

Bases de données transactionnelles

Dans une base de données transactionnelle, l'ensemble des opérations que la base de données va effectuer est généralement écrit dans un journal WAL (Write-Ahead Log) avant l'exécution d'opérations sur le moteur de stockage. Une fois qu'une opération est exécutée sur le moteur de stockage et est validée dans un journal WAL, elle est considérée comme réussie. L'utilisation de WAL permet l'atomicité et la durabilité, et permet également une réplication haute fidélité de la base de données. Certaines bases de données écrivent dans le journal l'opération exacte qui se produira au niveau du stockage (par exemple, write 0x41 on location 20). Ces actions ne peuvent donc être répliquées (ou rétablies) que sur le même moteur de stockage. D'autres bases de données consignent une instruction logique (ou une ligne) complète pouvant être réexécutée sur un moteur de stockage différent.

Événements et flux

Datastream ingère de nombreuses données en temps réel à partir de diverses sources et met ces données à disposition afin qu'elles soient consommées dans la destination. L'unité de données stockée par Datastream est un événement. Un flux représente l'ingestion continue des événements d'une source et leur écriture dans une destination.

Types unifiés

Les sources de données possèdent leurs propres types, certains spécifiques à la base de données elle-même, et d'autres génériques et partagés entre plusieurs bases de données. Étant donné que de nombreuses sources différentes génèrent des flux vers une destination unifiée, il doit exister un moyen unifié et standard de représenter le type de source d'origine dans toutes les sources. Le type unifié est un moyen courant et sans perte de représenter les types de données dans toutes les sources afin qu'ils puissent être consommés de manière cohérente. Les types unifiés compatibles avec Datastream représenteront le sur-ensemble de tous les types normalisés sur tous les systèmes sources compatibles, afin que tous les types puissent être acceptés sans perte.

Contexte de l'entité

Datastream comporte cinq entités :

  • Les configurations de connectivité privée permettent à DataStream de communiquer avec les sources de données via une connexion réseau privée et sécurisée. Cette communication se fait via l'appairage de cloud privé virtuel (VPC).
  • Les profils de connexion représentent des informations de connectivité à une base de données source ou de destination spécifique.
  • Les flux représentent une paire de profils de connexion source et de destination, ainsi que les paramètres spécifiques au flux.
  • Les objets représentent une sous-partie d'un flux. Par exemple, un flux de base de données possède un objet de données pour chaque table diffusée.
  • Les événements représentent chaque modification du langage de manipulation de données (LMD) pour un objet donné.

Une fois que vous avez créé une configuration de connectivité privée, vous pouvez vous connecter à des sources hébergées dans Google Cloud ou ailleurs via un canal de communication privé. La connectivité privée est facultative. Datastream accepte également d'autres modes de connectivité sur les réseaux publics.

Après avoir créé un profil de connexion pour une source et une destination, vous pouvez créer des flux qui utilisent les informations stockées dans les profils de connexion pour transférer des données de la source vers la destination.

Une fois que vous avez créé un flux, Datastream se connecte directement à la source, utilise le contenu, puis traite et écrit les événements dans la destination en fonction de la structure des événements.

Les configurations de connectivité privée et les profils de connexion peuvent être gérés séparément des flux pour une réutilisation facile. En effet, dans les entreprises, il arrive souvent que la personne qui établit la connectivité à une source ou à une destination ne soit pas la même que celle qui crée le flux.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités de DataStream incluent :

  • Sans serveur : vous pouvez configurer un flux et le transfert des données commence. Il n'y a aucuns frais liés à l'installation, à l'allocation de ressources ou aux opérations de maintenance. À mesure que les volumes de données augmentent et diminuent, les fonctionnalités d'autoscaling de Datastream allouent des ressources pour assurer le transfert automatique des données en temps réel.
  • Un schéma de type unifié basé sur Avro : Datastream permet un traitement simple, indépendant de la source, en convertissant tous les types de données spécifiques à une source en un schéma de type DataStream unifié, basé sur des types Avro.
  • Diffuser les données de l'historique et de la CDC : Datastream diffuse à la fois les données sources de l'historique et de la CDC en temps réel.
  • CDC Oracle sans licences supplémentaires : Datastream fournit un streaming CDC basé sur LogMiner à partir de n'importe quelle version d'Oracle 11.2g ou ultérieure, sans avoir à payer de licences ou d'installations logicielles supplémentaires.
  • Destination Cloud Storage : les données CDC sont écrites de manière continue dans des fichiers Avro ou JSON auto-descriptifs dans Cloud Storage. Ces informations peuvent être facilement utilisées pour des traitements supplémentaires, directement sur place ou via un chargement en aval vers une autre destination telle que BigQuery.

Cas d'utilisation

Il existe trois scénarios principaux d'utilisation de Datastream :

  • Intégration des données : les flux de données des bases de données et des services cloud SaaS (Software as a Service) peuvent alimenter un pipeline d'intégration des données en quasi-temps réel en chargeant des données dans BigQuery via Dataflow ou Cloud Data Fusion.
  • Analyse des flux : les modifications apportées aux bases de données sont ingérées dans des pipelines de traitement par flux, tels que Dataflow pour la détection des fraudes, le traitement des événements de sécurité et la détection des anomalies.
  • Disponibilité en quasi-temps réel des modifications de données : la disponibilité des modifications de données en quasi-temps réel alimente l'intelligence artificielle et les applications de machine learning pour éviter toute perte d'utilisateurs ou augmenter l'engagement grâce à des efforts marketing ou à un retour sur les systèmes de production.

Behavior Overview

Datastream permet aux clients de diffuser des modifications en cours depuis plusieurs sources de données directement dans Google Cloud.

Sources

  • Une tâche de configuration est nécessaire pour qu'une source soit utilisée avec Datastream, y compris l'authentification et des options de configuration supplémentaires.
  • Chaque source génère des événements qui reflètent toutes les modifications apportées au langage de manipulation de données (LMD).
  • Chaque flux peut remplir des données de l'historique et diffuser des modifications continues vers la destination.

Destination

Datastream accepte Cloud Storage comme destination. Une fois le flux créé, le bucket Cloud Storage souhaité est défini.

Diffusion d'événements

  • L'ordre des événements n'est pas garanti. Les métadonnées d'événement incluent des informations permettant d'ordonner les événements.
  • La distribution des événements a lieu au moins une fois. Les métadonnées d'événement incluent des données pouvant être utilisées pour supprimer les données en double dans la destination.
  • La taille d'un événement est limitée à 3 Mo.

Pour en savoir plus sur les événements, consultez la page Événements et flux.

Performances

  • Datastream garantit un débit d'au moins 5 Mo par seconde (ou 5 000 événements par seconde à 1 000 par événement), mais le débit peut varier en fonction de la source selon des contraintes de la source.
  • La latence du service de bout en bout (de la lecture des données dans la source à leur diffusion dans la destination dans Cloud Storage) est inférieure à 120 secondes (lors de l'utilisation des paramètres de flux par défaut).

Haute disponibilité et reprise après sinistre

Cette section contient des informations sur la manière dont Datastream gère les scénarios associés à la haute disponibilité et à la reprise après sinistre.

  • Haute disponibilité : Datastream est un service régional qui s'exécute sur plusieurs zones dans chaque région. Une défaillance affectant une seule zone dans une région n'affecte pas la disponibilité ni la qualité du service dans les autres zones.
  • Reprise après sinistre : en cas de défaillance dans une région, tous les flux en cours d'exécution dans cette région sont indisponibles pendant toute la durée de la panne. Une fois la panne résolue, Datastream continue exactement là où il s'est arrêté, et les données qui n'ont pas été écrites dans la destination sont récupérées à partir de la source. Dans ce cas, des doublons de données peuvent résider dans la destination. Pour en savoir plus sur la suppression des données en double, consultez la section Livraison d'événements.

Données initiales et données CDC

Comme les sources de données contiennent des données qui existaient avant l'heure de connexion de la source à un flux (données de l'historique), Datastream génère des événements à partir des données d'historique et des modifications de données effectuées en temps réel.

Pour garantir un accès rapide aux données, les données de l'historique et les modifications des données en temps réel sont répliquées simultanément sur la destination. Les métadonnées de l'événement indiquent si l'événement provient du remplissage ou de la CDC.

Behavior overview

Behavior and use cases

Datastream gives users the ability to bring source data from a Relational Database Management System (RDBMS) and other sources into destinations such as Cloud Storage in a near-real-time fashion. This provides for downstream use-cases such as loading the data into BigQuery for data warehousing and data lake creation, or running Spark jobs over the data for artificial intelligence and machine learning use cases.

Concepts

Change data capture

Change data capture (CDC) is a set of software design patterns used to determine (and track) the data that has changed so that action can be taken using the changed data. CDC is also an approach to data integration that's based on the identification, capture, and delivery of the changes made to enterprise data sources.

Event sourcing

Introduced in 2005, event sourcing is a design pattern where every change to a state of an application is captured in an event object. Utilizing event sourcing, an application can easily rebuild its state, perform point-in-time recovery (by processing the event until that point), recompute the state in case of a change in logic, or enable Command Query Responsibility Segregation (CQRS) design. With the evolution of tools for real-time event processing, many applications are moving to the event sourcing model. Historically, transactional databases were always event-oriented, because of atomicity, consistency, isolation, and durability (ACID) requirements.

Transactional databases

In a transactional database, the set of operations that the database is going to perform is usually written to a write-ahead log (WAL) before any operations are executed on the storage engine. After an operation is executed on the storage engine and is committed to the WAL, the operation is considered to be successful. Using WAL enables atomicity and durability, and also allows high-fidelity replication of the database. Some databases will write to the log the exact operation that will happen on the storage level (for example, write 0x41 on location 20), so those actions can only be replicated (or redone) on the same storage engine. Other databases will log a complete logical statement (or row) that can be re-executed on a different storage engine.

Events and streams

Datastream ingests a lot of data in real time from a variety of sources, and makes the data available for consumption in the destination. The unit of data stored by Datastream is an event. A stream represents continuous ingestion of events from a source and writing them to a destination.

Unified types

Data sources have their own types, some specific to the database itself, and some that are generic and are shared across databases. Because there are many different sources that generate streams to a unified destination, there must be a standard, unified way to represent the original source type across all sources. The unified type is a common and lossless way to represent data types across all sources so that they can be consumed in a cohesive manner. The unified types supported by Datastream will represent the superset of all normalized types across all supported source systems so that all types can be supported losslessly.

Entity context

Datastream has five entities:

  • Private connectivity configurations enable Datastream to communicate with data sources over a secure, private network connection. This communication happens through Virtual Private Cloud (VPC) peering.
  • Connection profiles represent connectivity information to a specific source or destination database.
  • Streams represent a source and destination connection profile pair, along with stream-specific settings.
  • Objects represent a sub-portion of a stream. For instance, a database stream has a data object for every table being streamed.
  • Events represent every data manipulation language (DML) change for a given object.

After creating a private connectivity configuration, you can connect to sources hosted in Google Cloud or elsewhere over a private communication channel. Private connectivity is optional, Datastream also supports other modes of connectivity over public networks.

After creating a connection profile for a source and a destination, you can create streams that use the information stored in the connection profiles to transfer data from the source to the destination.

After creating a stream, Datastream connects to the source directly, consumes content, and then processes and writes the events to the destination based on the event structure.

Private connectivity configurations and connection profiles can be managed separately from streams for easy reuse, and because frequently, in enterprises, the person who can establish connectivity to a source or destination isn't the same person as the one creating the stream.

Features

Features for Datastream include:

  • Serverless: You can configure a stream and the data starts moving. There are no installation, resource allocation, or maintenance overheads. As data volumes grow and shrink, Datastream's autoscaling capabilities allocate resources to keep data moving in real time, automatically.
  • Unified Avro-based type schema: Datastream enables simple, source-independent processing by converting all source-specific data types into a unified Datastream type schema, based on Avro types.
  • Stream historical and CDC data: Datastream streams both historical and CDC source data in real time, simultaneously.
  • Oracle CDC without additional licenses: Datastream provides LogMiner-based CDC streaming from any Oracle source version 11.2g and above, without the need to pay for additional licenses or software installations.
  • Cloud Storage destination: CDC data is written to self-describing Avro or JSON files in Cloud Storage continually. This information is easily consumable for additional processing, either directly in place or by loading downstream to another destination such as BigQuery.

Use cases

There are three main scenarios for using Datastream:

  • Data integration: Data streams from databases and Software-as-a-Service (SaaS) cloud services can feed a near-real-time data integration pipeline by loading data into BigQuery via Dataflow or Cloud Data Fusion.
  • Streaming analytics: Changes in databases are ingested into streaming pipelines such as with Dataflow for fraud detection, security event processing, and anomaly detection.
  • Near-real-time availability of data changes: Availability of data changes in near-real-time powers artificial intelligence and machine learning applications to prevent churn or increase engagement via marketing efforts or by feeding back into production systems.

Behavior overview

Datastream enables customers stream ongoing changes from multiple data sources directly into Google Cloud.

Sources

  • There is setup work required for a source to be used with Datastream, including authentication and additional configuration options.
  • Each source generates events that reflect all data manipulation language (DML) changes.
  • Each stream can backfill historical data, as well as stream ongoing changes into the destination.

Destination

Datastream supports Cloud Storage as the destination. When the stream is created, the desired Cloud Storage bucket is defined.

Event delivery

  • The event order isn't guaranteed. Event metadata includes information that can be used to order the events.
  • The event delivery occurs at least once. Event metadata includes data that can be used to remove any duplicate data in the destination.
  • The event size is limited to 3MB per event.

To learn more about events, see Events and streams.

Performance

  • Datastream guarantees a throughput of at least 5 MB per second (or 5K events per second at 1K per event), but the throughput may vary per source based on source constraints.
  • The latency of the end-to-end service (from reading the data in the source to streaming it into the destination in Cloud Storage) is under 120 seconds (when using default stream settings).

High availability and disaster recovery

This section contains information about how Datastream handles scenarios associated with high availability and disaster recovery.

  • High availability: Datastream is a regional service, running on multiple zones in each region. A single-zone failure in any one region will not impact the availability or quality of the service in other zones.
  • Disaster recovery: If there's a failure in a region, then any streams running on that region will be down for the duration of the outage. After the outage is resolved, Datastream will continue exactly where it left off, and any data that hasn't been written to the destination will be retrieved again from the source. In this case, duplicates of data may reside in the destination. See Event delivery for more information on removing the duplicate data.

Initial data and CDC data

Because data sources have data that existed before the time that the source was connected to a stream (historical data), Datastream generates events both from the historical data as well as data changes happening in real time.

To ensure fast data access, the historical data and the real-time data changes are replicated simultaneously to the destination. The event metadata indicates whether that event is from the backfill or from the CDC.