Mode de traitement des requêtes

Ce document décrit comment votre application App Engine reçoit des requêtes et envoie des réponses. Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur les en-têtes de requêtes et les réponses.

Si votre application utilise des services, vous pouvez adresser des requêtes à un service spécifique ou à une version particulière de ce service. Pour en savoir plus sur l'adressage des services, consultez la page Mode de routage des requêtes.

Traiter des requêtes

Votre application est responsable du démarrage d'un serveur Web et du traitement des requêtes. Vous pouvez utiliser n'importe quel framework Web disponible pour votre langage de développement.

Lorsque le service App Engine reçoit une requête Web pour votre application, il appelle le servlet correspondant à l'URL, comme décrit dans le fichier web.xml du répertoire WEB-INF/ de l'application. Il est compatible avec les spécifications de l'API Java Servlet 2.5 ou 3.1, qui permet de fournir les données de la requête au servlet et d'accepter les données de réponse.

App Engine exécute plusieurs instances de votre application, et chaque instance dispose de son propre serveur Web pour le traitement des requêtes. Toute requête pouvant être acheminée vers n'importe quelle instance, les requêtes consécutives du même utilisateur ne sont pas nécessairement envoyées à la même instance. Le nombre d'instances peut être ajusté automatiquement en fonction de l'évolution du trafic.

Par défaut, chaque serveur Web ne traite qu'une requête à la fois. Pour distribuer plusieurs requêtes à chaque serveur en parallèle, votre application doit être "threadsafe". Pour ce faire, ajoutez l'élément <threadsafe>true</threadsafe> au fichier appengine-web.xml.

L'exemple de classe de servlet ci-dessous affiche un message simple dans le navigateur de l'utilisateur.

Java 8

// With @WebServlet annotation the webapp/WEB-INF/web.xml is no longer required.
@WebServlet(name = "requests", description = "Requests: Trivial request", urlPatterns = "/requests")
public class RequestsServlet extends HttpServlet {

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp) throws IOException {
    resp.setContentType("text/plain");
    resp.getWriter().println("Hello, world");
  }
}

Java 7

public class RequestsServlet extends HttpServlet {
  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp)
          throws IOException {
    resp.setContentType("text/plain");
    resp.getWriter().println("Hello, world");
  }
}

Quotas et limites

App Engine alloue automatiquement des ressources à votre application lorsque le trafic augmente. Toutefois, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • App Engine réserve une capacité de scaling automatique pour les applications à faible latence, qui répondent aux requêtes en moins d'une seconde. Les applications à latence très élevée (par exemple, de plus d'une seconde par requête pour un grand nombre de requêtes) et à haut débit nécessitent une formule d'assistance Silver, Gold ou Platinum. Les clients bénéficiant de ce niveau d'assistance peuvent demander une augmentation de leurs limites de débit en contactant leur représentant de l'équipe d'assistance.

  • En outre, le temps de latence des applications fortement dépendantes des processeurs peut augmenter de manière à permettre le partage efficace des ressources avec les autres applications hébergées sur les mêmes serveurs. Aucune limite de latence n'est appliquée aux requêtes de fichiers statiques.

Chaque requête entrante vers l'application est prise en compte dans la limite des requêtes. Les données envoyées en réponse à une requête sont comptabilisées dans la limite de bande passante sortante (facturable).

Les requêtes HTTP et HTTPS (sécurisées) sont comptabilisées dans les limites de requêtes, de bande passante entrante (facturable) et de bande passante sortante (facturable). Sur la page Quotas de la console GCP, les requêtes sécurisées, la bande passante entrante sécurisée et la bande passante sortante sécurisée sont également indiquées sous forme de valeurs distinctes à des fins d'information. Seules les requêtes HTTPS sont comptabilisées dans ces valeurs. Pour en savoir plus, consultez la page Quotas.

Les limites ci-dessous s'appliquent spécifiquement à l'utilisation de gestionnaires de requêtes :

Limite Volume
Taille d'une requête 32 Mo
Taille d'une réponse 32 Mo
Durée d'une requête 60 secondes
Nombre total de fichiers, au maximum (fichiers d'application et fichiers statiques) 10 000 au total
1 000 par répertoire
Taille maximale d'un fichier d'application 32 Mo
Taille maximale d'un fichier statique 32 Mo
Taille maximale du total des fichiers d'application et des fichiers statiques Premier gigaoctet gratuit
0,026 $ par gigaoctet et par mois au-delà du premier gigaoctet

Limites de réponses

La taille des réponses dynamiques est limitée à 32 Mo. Si un gestionnaire de script génère une réponse dépassant cette limite, le serveur renvoie une réponse vide avec le code d'état 500 indiquant une erreur interne du serveur. Cette limite ne s'applique pas aux réponses qui diffusent des données provenant du service Blobstore ou de Cloud Storage.

En-têtes de requêtes

Une requête HTTP entrante inclut des en-têtes HTTP envoyés par le client. Pour des raisons de sécurité, certains en-têtes sont nettoyés ou modifiés par des serveurs proxy intermédiaires avant d'atteindre l'application.

Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur les en-têtes de requête.

Réponses aux requêtes

App Engine transmet au servlet un objet de requête et un objet de réponse, puis attend que le servlet complète l'objet de réponse et le renvoie. Les données de l'objet de réponse sont alors envoyées à l'utilisateur.

Certaines limites s'appliquent à la réponse que vous générez et celle-ci peut être modifiée avant d'être renvoyée au client.

Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur les réponses aux requêtes.

Réponses en flux continu

App Engine n'accepte pas les réponses en flux continu dans lesquelles les données sont envoyées au client par blocs incrémentiels pendant le traitement d'une requête. Toutes les données de votre code sont collectées comme indiqué ci-dessus et envoyées sous la forme d'une réponse HTTP unique.

Compression de la réponse

Si le client envoie avec la requête initiale des en-têtes HTTP indiquant qu'il peut accepter du contenu compressé (avec gzip), le service App Engine compresse automatiquement les données de réponse du gestionnaire et joint les en-têtes de réponse appropriés. Il utilise les en-têtes de requête Accept-Encoding et User-Agent pour déterminer si le client peut recevoir des réponses compressées de manière fiable.

Les clients personnalisés peuvent indiquer qu'ils sont en mesure de recevoir des réponses compressées en spécifiant les en-têtes Accept-Encoding et User-Agent avec la valeur gzip. L'en-tête Content-Type de la réponse permet également de déterminer si la compression est appropriée. En général, les contenus de type texte sont compressés, alors que ceux de type binaire ne le sont pas.

Lorsqu'App Engine compresse automatiquement les réponses, l'en-tête Content-Encoding est ajouté à ces dernières.

Spécifier un délai de requête

Un gestionnaire de requêtes dispose d'un temps limité pour générer et renvoyer une réponse à une requête. Ce délai est généralement de l'ordre de 60 secondes. Une fois ce dernier dépassé, l'exécution du gestionnaire de requêtes est interrompue. L'environnement d'exécution Java arrête le servlet en générant une exception com.google.apphosting.api.DeadlineExceededException. S'il n'existe aucun gestionnaire de requêtes pour intercepter cette exception, l'environnement d'exécution renvoie une erreur de serveur HTTP 500 au client.

S'il existe un gestionnaire de requêtes et que l'exception DeadlineExceededException est interceptée, l'environnement d'exécution lui donne le temps nécessaire (moins d'une seconde) pour préparer une réponse personnalisée. Si le gestionnaire de requêtes prend plus d'une seconde après la génération de l'exception pour préparer une réponse personnalisée, une erreur HardDeadlineExceededError est renvoyée.

L'exception DeadlineExceededExceptions et l'erreur HardDeadlineExceededErrors forcent l'arrêt de la requête et supprime l'instance.

Pour savoir combien de temps il reste avant l'expiration du délai, l'application peut importer com.google.apphosting.api.ApiProxy et appeler ApiProxy.getCurrentEnvironment().getRemainingMillis(). Cela s'avère utile si elle prévoit de commencer un travail susceptible de prendre trop de temps. Si vous savez que le traitement d'une unité de travail dure cinq secondes, mais que la méthode getRemainingMillis() prend moins de temps, il est inutile de démarrer cette unité de travail.

Le délai nécessaire pour obtenir une réponse à une requête peut atteindre 60 secondes. Toutefois, App Engine est optimisé pour les applications dont les requêtes sont de courte durée (quelques centaines de millisecondes, en général). Pour être efficace, une application doit répondre rapidement à la majorité des requêtes. Si tel n'est pas le cas, elle n'est pas adaptée à l'infrastructure App Engine.

Consultez la page Gérer les erreurs DeadlineExceededErrors pour connaître les causes courantes d'erreurs DeadlineExceededError et les solutions de contournement proposées.

Journaliser des données

Votre application peut écrire des informations dans les journaux de l'application à l'aide de java.util.logging.Logger. Vous pouvez afficher les données de journalisation de votre application dans la console GCP à l'aide de Stackdriver Logging. Chaque requête journalisée se voit attribuer un ID de requête, un identifiant global unique basé sur l'heure de début de la requête. La console GCP reconnaît les niveaux de journalisation de la classe Logger et affiche de manière interactive des messages à différents niveaux.

Tout ce que le servlet écrit dans le flux de résultat standard (System.out) et dans le flux d'erreur standard (System.err) est collecté par App Engine et enregistré dans les journaux de l'application. Les lignes écrites dans le flux de résultat standard sont journalisées au niveau "INFO" et les lignes écrites dans le flux d'erreur standard sont journalisées au niveau "AVERTISSEMENT". Tout framework de journalisation (tel que log4j) qui écrit dans les flux de résultat ou d'erreur standards est accepté. Cependant, lors d'un contrôle plus détaillé de l'affichage du niveau de journalisation dans la console GCP, le framework de journalisation doit utiliser un adaptateur java.util.logging.

Java 8

// With @WebServlet annotation the webapp/WEB-INF/web.xml is no longer required.
@WebServlet(
    name = "RequestLogging",
    description = "Requests: Logging example",
    urlPatterns = "/requests/log"
)
public class LoggingServlet extends HttpServlet {

  private static final Logger log = Logger.getLogger(LoggingServlet.class.getName());

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp) throws IOException {
    log.info("An informational message.");
    log.warning("A warning message.");
    log.severe("An error message.");
    // ...
  }
}

Java 7

public class LoggingServlet extends HttpServlet {
  private static final Logger log = Logger.getLogger(LoggingServlet.class.getName());

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp)
        throws IOException {
    log.info("An informational message.");
    log.warning("A warning message.");
    log.severe("An error message.");
    // ...
  }
}

Le SDK Java d'App Engine comprend un fichier modèle logging.properties dans le répertoire appengine-java-sdk/config/user/. Pour l'utiliser, copiez-le dans votre répertoire WEB-INF/classes (ou ailleurs dans l'archive WAR), puis la propriété système java.util.logging.config.file dans "WEB-INF/logging.properties" (ou le chemin d'accès que vous choisissez, en fonction de la racine de l'application). Vous pouvez définir les propriétés système dans le fichier appengine-web.xml, comme suit :

<appengine-web-app xmlns="http://appengine.google.com/ns/1.0">
    ...

    <system-properties>
        <property name="java.util.logging.config.file" value="WEB-INF/logging.properties" />
    </system-properties>

</appengine-web-app>

Le servlet consigne les messages à l'aide du niveau de journalisation INFO (via log.info()). Le niveau par défaut est WARNING, lequel supprime les messages INFO du résultat. Pour changer le niveau de journalisation, modifiez le fichier logging.properties. Consultez l'application Guestbook Form pour obtenir un exemple spécifique de définition des niveaux de journalisation.

Environnement

Toutes les propriétés système et les variables d'environnement sont propres à votre application. La définition d'une propriété système n'affecte que la façon dont votre application interprète cette propriété, mais pas celle dont la VM Java l'interprète.

Vous pouvez définir les propriétés système et les variables d'environnement de votre application dans le descripteur de déploiement.

App Engine définit plusieurs propriétés système qui identifient l'environnement d'exécution :

  • La propriété com.google.appengine.runtime.environment correspond à l'environnement "Production" lors de l'exécution sur App Engine et à l'environnement "Development" lors de l'exécution sur le serveur de développement.

    Outre la méthode System.getProperty(), vous pouvez accéder aux propriétés système à l'aide de notre API sécurisée comme suit :

    if (SystemProperty.environment.value() ==
        SystemProperty.Environment.Value.Production) {
        // The app is running on App Engine...
    }
    
  • L'élément com.google.appengine.runtime.version est l'ID de version de l'environnement d'exécution, tel que "1.3.0". Vous pouvez obtenir la version en appelant la méthode suivante : String version = SystemProperty.version.get();

  • L'élément com.google.appengine.application.id est l'ID application. Vous pouvez l'obtenir en appelant la méthode suivante : String ID = SystemProperty.applicationId.get();

  • L'élément com.google.appengine.application.version correspond à la version majeure et mineure du service d'application en cours d'exécution, au format "X.Y". Le numéro de version majeure ("X") est spécifié dans le fichier appengine-web.xml du service. Le numéro de la version mineure ("Y") est défini automatiquement lorsque chaque version de l'application est importée sur App Engine. Vous pouvez obtenir l'ID en appelant la méthode suivante : String ID = SystemProperty.applicationVersion.get();

    Sur le serveur Web de développement, la version majeure renvoyée est toujours la version du service par défaut et la version mineure est toujours "1".

Le service App Engine définit également les propriétés système suivantes lorsqu'il initialise la VM Java sur un serveur d'applications :

  • file.separator
  • path.separator
  • line.separator
  • java.version
  • java.vendor
  • java.vendor.url
  • java.class.version
  • java.specification.version
  • java.specification.vendor
  • java.specification.name
  • java.vm.vendor
  • java.vm.name
  • java.vm.specification.version
  • java.vm.specification.vendor
  • java.vm.specification.name
  • user.dir

ID d'instances

Vous pouvez récupérer l'ID de l'instance qui traite une requête à l'aide de ce code :

com.google.apphosting.api.ApiProxy.getCurrentEnvironment().getAttributes().get("com.google.appengine.instance.id")

Dans l'environnement de production, un administrateur connecté peut utiliser l'ID d'une URL : http://[INSTANCE_ID].myApp.appspot.com/. La requête est alors acheminée vers cette instance spécifique. Si l'instance ne peut pas traiter la requête, elle renvoie immédiatement l'erreur 503.

ID de requête

Au moment de la requête, vous pouvez enregistrer l'ID de requête, un identifiant unique qui peut être utilisé ultérieurement pour mettre en corrélation une requête et les journaux qui y sont associés.

Le code suivant montre comment obtenir l'ID de requête dans le contexte d'une requête :

com.google.apphosting.api.ApiProxy.getCurrentEnvironment().getAttributes().get("com.google.appengine.runtime.request_log_id")

How Requests are Handled

This document describes how your App Engine application receives requests and sends responses. For more details, see the [Request Headers and Responses reference](/appengine/docs/standard/java/reference/request-response-headers).

If your application uses services, you can address requests to a specific service or a specific version of that service. For more information about service addressability, see How Requests are Routed.

Handling requests

Your application is responsible for starting a webserver and handling requests. You can use any web framework that’s available for your development language.

When App Engine receives a web request for your application, it invokes the servlet that corresponds to the URL, as described in the application's web.xml file in the WEB-INF/ directory. It uses the Java Servlet API, to provide the request data to the servlet and accept the response data. Note that applications running in the Java 7 runtime are based on the Java Servlet 2.5 specification, but applications running in the Java 8 runtime can be based on either the Java Servlet 3.1 specification or the Java Servlet 2.5 specification.

App Engine runs multiple instances of your application, each instance has its own web server for handling requests. Any request can be routed to any instance, so consecutive requests from the same user are not necessarily sent to the same instance. The number of instances can be adjusted automatically as traffic changes.

By default, each web server processes only one request at a time. To dispatch multiple requests to each web server in parallel, mark your application as threadsafe by adding a <threadsafe>true</threadsafe> element to your appengine-web.xml.

The following example servlet class displays a simple message on the user's browser.

Java 8

// With @WebServlet annotation the webapp/WEB-INF/web.xml is no longer required.
@WebServlet(name = "requests", description = "Requests: Trivial request", urlPatterns = "/requests")
public class RequestsServlet extends HttpServlet {

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp) throws IOException {
    resp.setContentType("text/plain");
    resp.getWriter().println("Hello, world");
  }
}

Java 7

public class RequestsServlet extends HttpServlet {
  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp)
          throws IOException {
    resp.setContentType("text/plain");
    resp.getWriter().println("Hello, world");
  }
}

Quotas and limits

App Engine automatically allocates resources to your application as traffic increases. However, this is bound by the following restrictions:

  • App Engine reserves automatic scaling capacity for applications with low latency, where the application responds to requests in less than one second. Applications with very high latency, such as over one second per request for many requests, and high throughput require Silver, Gold, or Platinum support. Customers with this level of support can request higher throughput limits by contacting their support representative.

  • Applications that are heavily CPU-bound may also incur some additional latency in order to efficiently share resources with other applications on the same servers. Requests for static files are exempt from these latency limits.

Each incoming request to the application counts toward the Requests limit. Data sent in response to a request counts toward the Outgoing Bandwidth (billable) limit.

Both HTTP and HTTPS (secure) requests count toward the Requests, Incoming Bandwidth (billable), and Outgoing Bandwidth (billable) limits. The GCP Console Quota Details page also reports Secure Requests, Secure Incoming Bandwidth, and Secure Outgoing Bandwidth as separate values for informational purposes. Only HTTPS requests count toward these values. For more information, see the Quotas page.

The following limits apply specifically to the use of request handlers:

Limit Amount
request size 32 megabytes
response size 32 megabytes
request duration 60 seconds
maximum total number of files (app files and static files) 10,000 total
1,000 per directory
maximum size of an application file 32 megabytes
maximum size of a static file 32 megabytes
maximum total size of all application and static files first 1 gigabyte is free
$ 0.026 per gigabyte per month after first 1 gigabyte

Response limits

Dynamic responses are limited to 32MB. If a script handler generates a response larger than this limit, the server sends back an empty response with a 500 Internal Server Error status code. This limitation does not apply to responses that serve data from the Blobstore or Google Cloud Storage .

Request headers

An incoming HTTP request includes the HTTP headers sent by the client. For security purposes, some headers are sanitized or amended by intermediate proxies before they reach the application.

For more information, see the [Request headers reference](/appengine/docs/standard/java/reference/request-response-headers#request_headers).

Request responses

App Engine calls the servlet with a request object and a response object, then waits for the servlet to populate the response object and return. When the servlet returns, the data on the response object is sent to the user.

There are limits that apply to the response you generate, and the response may be modified before it is returned to the client.

For more information, see the Request responses reference.

Streaming Responses

App Engine does not support streaming responses where data is sent in incremental chunks to the client while a request is being processed. All data from your code is collected as described above and sent as a single HTTP response.

Response compression

If the client sends HTTP headers with the original request indicating that the client can accept compressed (gzipped) content, App Engine compresses the handler response data automatically and attaches the appropriate response headers. It uses both the Accept-Encoding and User-Agent request headers to determine if the client can reliably receive compressed responses.

Custom clients can indicate that they are able to receive compressed responses by specifying both Accept-Encoding and User-Agent headers with a value of gzip. The Content-Type of the response is also used to determine whether compression is appropriate; in general, text-based content types are compressed, whereas binary content types are not.

When responses are compressed automatically by App Engine, the Content- Encoding header is added to the response.

Specifying a request deadline

A request handler has a limited amount of time to generate and return a response to a request, typically around 60 seconds. Once the deadline has been reached, the request handler is interrupted.

The Java runtime environment interrupts the servlet by throwing a com.google.apphosting.api.DeadlineExceededException. If there is no request handler to catch this exception, the runtime environment will return an HTTP 500 server error to the client.

If there is a request handler and the DeadlineExceededException is caught, then the runtime environment gives the request handler time (less than a second) to prepare a custom response. If the request handler takes more than a second after raising the exception to prepare a custom response, a HardDeadlineExceededError will be raised.

Both DeadlineExceededExceptions and HardDeadlineExceededErrors will force termination of the request and kill the instance.

To find out how much time remains before the deadline, the application can import com.google.apphosting.api.ApiProxy and call ApiProxy.getCurrentEnvironment().getRemainingMillis(). This is useful if the application is planning to start on some work that might take too long; if you know it takes five seconds to process a unit of work but getRemainingMillis() returns less time, there's no point starting that unit of work.

While a request can take as long as 60 seconds to respond, App Engine is optimized for applications with short-lived requests, typically those that take a few hundred milliseconds. An efficient app responds quickly for the majority of requests. An app that doesn't will not scale well with App Engine's infrastructure.

Refer to Dealing with DeadlineExceededErrors for common DeadlineExceededError causes and suggested workarounds.

on the main thread. For more information, see Why is Thread.stop deprecated?. To be safe, you should not rely on the DeadlineExceededException, and instead ensure that your requests complete well before the time limit (using getRemainingMillis() if necessary).

Logging

Your application can write information to the application logs using java.util.logging.Logger. Log data for your application can be viewed in the GCP Console Logs page, or downloaded using appcfg.sh request_logs. Each request logged is assigned a request ID, a globally unique identifier based on the request's start time. The GCP Console can recognize the Logger class's log levels, and interactively display messages at different levels.

Everything the servlet writes to the standard output stream (System.out) and standard error stream (System.err) is captured by App Engine and recorded in the application logs. Lines written to the standard output stream are logged at the "INFO" level, and lines written to the standard error stream are logged at the "WARNING" level. Any logging framework (such as log4j) that logs to the output or error streams will work. However, for more fine-grained control of the log level display in the GCP Console, the logging framework must use a java.util.logging adapter.

Java 7

public class LoggingServlet extends HttpServlet {
  private static final Logger log = Logger.getLogger(LoggingServlet.class.getName());

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp)
        throws IOException {
    log.info("An informational message.");
    log.warning("A warning message.");
    log.severe("An error message.");
    // ...
  }
} 

Java 8

// With @WebServlet annotation the webapp/WEB-INF/web.xml is no longer required.
@WebServlet(
    name = "RequestLogging",
    description = "Requests: Logging example",
    urlPatterns = "/requests/log"
)
public class LoggingServlet extends HttpServlet {

  private static final Logger log = Logger.getLogger(LoggingServlet.class.getName());

  @Override
  public void doGet(HttpServletRequest req, HttpServletResponse resp) throws IOException {
    log.info("An informational message.");
    log.warning("A warning message.");
    log.severe("An error message.");
    // ...
  }
}

The App Engine Java SDK includes a template logging.properties file, in the appengine-java-sdk/config/user/ directory. To use it, copy the file to your WEB-INF/classes directory (or elsewhere in the WAR), then the system property java.util.logging.config.file to "WEB-INF/logging.properties" (or whichever path you choose, relative to the application root). You can set system properties in the appengine-web.xml file, as follows:

<appengine-web-app xmlns="http://appengine.google.com/ns/1.0">
    ...

    <system-properties>
        <property name="java.util.logging.config.file" value="WEB-INF/logging.properties" />
    </system-properties>

</appengine-web-app>

The servlet logs messages using the INFO log level (using log.info()). The default log level is WARNING, which suppresses INFO messages from the output. To change the log level, edit the logging.properties file. See the Guestbook Form application for a specific example on how to set log levels.

The Google Plugin for Eclipse new project wizard creates these logging configuration files for you, and copies them to WEB-INF/classes/ automatically. For java.util.logging, you must set the system property to use this file.

The environment

All system properties and environment variables are private to your application. Setting a system property only affects your application's view of that property, and not the JVM's view.

You can set system properties and environment variables for your app in the deployment descriptor.

App Engine sets several system properties that identify the runtime environment:

  • com.google.appengine.runtime.environment is "Production" when running on App Engine, and "Development" when running in the development server.

    In addition to using System.getProperty(), you can access system properties using our type-safe API. For example:

    if (SystemProperty.environment.value() ==
        SystemProperty.Environment.Value.Production) {
        // The app is running on App Engine...
    }
    
  • com.google.appengine.runtime.version is the version ID of the runtime environment, such as "1.3.0". You can get the version by invoking the following: String version = SystemProperty.version.get();

  • com.google.appengine.application.id is the application's ID. You can get the ID by invoking the following: String ID = SystemProperty.applicationId.get();

  • com.google.appengine.application.version is the major and minor version of the currently running application service, as "X.Y". The major version number ("X") is specified in the service's appengine-web.xml file. The minor version number ("Y") is set automatically when each version of the app is uploaded to App Engine. You can get the ID by invoking the following: String ID = SystemProperty.applicationVersion.get();

    On the development web server, the major version returned is always the default service's version, and the minor version is always "1".

App Engine also sets the following system properties when it initializes the JVM on an app server:

  • file.separator
  • path.separator
  • line.separator
  • java.version
  • java.vendor
  • java.vendor.url
  • java.class.version
  • java.specification.version
  • java.specification.vendor
  • java.specification.name
  • java.vm.vendor
  • java.vm.name
  • java.vm.specification.version
  • java.vm.specification.vendor
  • java.vm.specification.name
  • user.dir

Instance IDs

You can retrieve the ID of the instance handling a request using this code:

com.google.apphosting.api.ApiProxy.getCurrentEnvironment().getAttributes().get("com.google.appengine.instance.id")

In the production environment, a logged-in admin can use the ID in a url: http://[INSTANCE_ID].myApp.appspot.com/. The request will be routed to that specific instance. If the instance cannot handle the request it returns an immediate 503.

Request IDs

At the time of the request, you can save the request ID, which is unique to the request. The request ID can be used later to correlate a request with the logs for that request.

The following code shows how to get the request ID in the context of a request:

com.google.apphosting.api.ApiProxy.getCurrentEnvironment().getAttributes().get("com.google.appengine.runtime.request_log_id")

Send feedback about...

App Engine standard environment for Java