Organiser les fichiers de configuration

ID de la région

Le REGION_ID est un code abrégé que Google attribue en fonction de la région que vous sélectionnez lors de la création de votre application. Le code ne correspond pas à un pays ou une province, même si certains ID de région peuvent ressembler aux codes de pays et de province couramment utilisés. L'ajout de REGION_ID.r dans les URL App Engine est facultatif pour les applications existantes. Il sera bientôt obligatoire pour toutes les applications nouvelles.

Pour assurer une transition en douceur, nous mettons lentement à jour App Engine afin d'utiliser les ID de région. Si nous n'avons pas encore mis à jour votre projet Google Cloud, vous ne verrez pas d'ID de région pour votre application. Étant donné que l'ID est facultatif pour les applications existantes, vous n'avez pas besoin de mettre à jour les URL ni d'effectuer d'autres modifications une fois l'ID de région disponible pour vos applications existantes.

En savoir plus sur les ID de région

Le présent document vous explique comment structurer les services et les ressources associées de votre application pour App Engine.

Structure des répertoires

Chaque version de votre service App Engine est définie dans un fichier de configuration app.yaml. Pour les applications simples, l'exigence minimale requise pour le déploiement consiste à définir le fichier app.yaml. Le fichier app.yaml sert de descripteur de déploiement. Il définit le type de scaling, ainsi que les ressources (processeur, disque et mémoire) à utiliser pour une version spécifique d'un service. Si vous déployez plusieurs versions d'un service, vous pouvez créer différents fichiers YAML dans le même répertoire pour représenter la configuration de chaque version.

Pour chacun des services, vous avez la possibilité de créer des répertoires distincts à la racine de votre application lorsque vous la développez en local. Si vous hébergez votre application à partir d'un système de contrôle de version (VCS) tel que GitHub, vous pouvez également la structurer de sorte qu'elle utilise des répertoires distincts dans un même dépôt ou des dépôts séparés pour chaque service. Chaque répertoire ou dépôt doit représenter un seul service et contenir le fichier app.yaml de ce service ainsi que le code source associé.

Vous avez la possibilité de spécifier un nom unique pour chaque fichier app.yaml de votre service. Par exemple, vous pouvez nommer un fichier de configuration d'après votre service ou utiliser des noms uniques pour représenter chaque version de ce service (service1.yaml ou app.flexible.yaml, par exemple).

Les autres fichiers de configuration facultatifs doivent résider dans le répertoire racine ou le dépôt du service default de votre application. Ces fichiers de configuration facultatifs appliquent des paramètres à l'échelle de l'application qui ne sont pas propres à un service particulier, y compris les fichiers dispatch.yaml, index.yaml et cron.yaml.

Exemples

L'exemple ci-dessous montre l'aspect que peut avoir une application comprenant trois services si vous la développez en local. Le fichier dispatch.yaml facultatif a été ajouté à cette application dans le répertoire racine. Ce dernier contient trois répertoires, un pour chacun des services de l'application. Le sous-répertoire correspondant à service1 inclut les fichiers source et de configuration de ce service. De même, service2 et service3 se trouvent dans des répertoires distincts contenant les fichiers de chaque service. Toutefois, service3 inclut deux versions du fichier de configuration YAML :

Graphique de la hiérarchie des services YAML

Une application à un seul service n'inclut que le service default. Tous les fichiers peuvent résider dans le même répertoire, à la racine de cette application. L'exemple ci-dessous illustre la structure possible d'une application à un seul service, et inclut le fichier de configuration dispatch.yaml facultatif, ainsi que deux fichiers de configuration représentant différentes versions de ce service, service1.yaml et service2.yaml :

Graphique de la hiérarchie des petits services YAML

Conseils pour optimiser le temps d'activité d'une instance

Les pannes matérielles ou logicielles qui entraînent un arrêt anticipé ou des redémarrages fréquents des instances peuvent se produire sans avertissement. Par ailleurs, leur résolution peut prendre beaucoup de temps. Votre application doit pouvoir gérer ces défaillances.

Voici quelques stratégies efficaces à mettre en place pour éviter les temps d'arrêt dus aux redémarrages des instances :

  • Réduisez le temps nécessaire au redémarrage des instances existantes ou au démarrage des nouvelles instances.
  • Pour les calculs de longue durée, créez régulièrement des points de contrôle afin de pouvoir reprendre l'activité à partir de ces derniers.
  • Votre application doit être "sans état" pour que rien ne soit stocké sur l'instance.
  • Servez-vous de files d'attente pour exécuter des tâches asynchrones.
  • Si vous configurez vos instances pour le scaling manuel , procédez comme suit :
    • Utilisez l'équilibrage de charge sur plusieurs instances.
    • Configurez plus d'instances que nécessaire pour gérer le trafic normal.
    • Mettez en place une logique de secours qui utilise les résultats mis en cache lorsqu'une instance avec scaling manuel n'est pas disponible.

Pour en savoir plus sur les instances, consultez la page Mode de gestion des instances.

Le service default

Toutes les applications App Engine comprennent un service default. Pour pouvoir créer et déployer des services supplémentaires sur votre application, vous devez déployer une version initiale de votre application sur le service default.

Ce service par défaut peut éventuellement être spécifié dans le fichier app.yaml avec le paramètre service: default.

Les requêtes adressées à votre application en utilisant votre projet Cloud sont envoyées au service default, par exemple, https://PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com. Pour savoir comment cibler vos autres services, consultez la page Assurer la communication entre les services.

Fichiers de configuration facultatifs

Les fichiers de configuration suivants contrôlent les fonctionnalités facultatives qui s'appliquent à tous les services d'une application donnée. Consultez les rubriques suivantes pour en savoir plus sur chacune des fonctionnalités facultatives :

Considérations relatives au stockage de données et de fichiers

À partir d'App Engine, vous pouvez facilement accéder à d'autres services Google Cloud, tels que Datastore, Cloud SQL et Cloud Storage.

Vous avez également la possibilité d'utiliser une base de données externe ou tierce qui soit compatible avec votre langage et accessible à partir de votre instance App Engine.

Pour en savoir plus sur le stockage de fichiers dans Google Cloud ou en externe, consultez la page Comprendre le stockage des données et des fichiers.

Vous avez aussi la possibilité de choisir le mode de diffusion du contenu statique. Vous pouvez diffuser le contenu statique de votre application directement depuis cette application dans App Engine, héberger votre contenu statique sur une solution Google Cloud telle que Cloud Storage ou utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN) tiers. Pour plus d'informations sur la diffusion de contenu statique, consultez la page Diffuser des fichiers statiques.

Organizing Configuration Files

Use the following document to understand how to structure the services and related resources of your app for App Engine.

Directory structure

Each version of your App Engine service is defined in an app.yaml configuration file. For simple apps, the minimum requirement for deployment is to define the app.yaml file. The app.yaml file acts as a deployment descriptor and defines the scaling type and the CPU, disk, and memory resources for a specific version of a service. If you are deploying several versions of a service, you can create multiple YAML files in the same directory to represent the configuration for each of your versions.

For each service, you can create separate directories in the root of your app when you are developing locally. If you host your app out of a version control system (VCS), for example GitHub, you can also structure your app to use separate directories in a repository, or use separate repositories for each service. Each directory or repository should represent a single service and contain that service's app.yaml file along with the associated source code.

You have the option of specifying a unique name for each of your service's app.yaml file. For example, you can name a configuration file after your service, or use unique names to represent each version of that particular service, like service1.yaml or app.flexible.yaml.

The other optional configuration files should reside in the root directory or repository of the default service of your app. These optional configuration files apply app-wide settings that are not specific to a particular service, including the dispatch.yaml, index.yaml and cron.yaml files.

Examples

The following example demonstrates what an app with three services might look like if you are developing your app locally. The optional dispatch.yaml has been added to that app in the root directory. Also in the root are three directories for each of the app's services. The subdirectory for service1 includes the source and configuration files for that service. Similarly, both service2 and service3 are in separate directories, which contain each service's files, although service3 includes two versions of the YAML configuration file:

Hierarchy graph of YAML services

For a single service app, that app will only include the default service and all the files can live in the same directory, at the root of that app. In the following example, the possible structure of a single service app is demonstrated and includes the optional dispatch.yaml configuration file and two configuration files that represent different versions of that service, service1.yaml and service2.yaml:

Hierarchy graph of small YAML services

Design considerations for instance uptime

Hardware or software failures that cause early termination or frequent instance restarts can occur without warning and can take considerable time to resolve. Your application should be able to handle such failures.

Here are some good strategies for avoiding downtime due to instance restarts:

  • Reduce the amount of time it takes for your instances restart or for new ones to start.
  • For long-running computations, periodically create checkpoints so that you can resume from that state.
  • Your app should be "stateless" so that nothing is stored on the instance.
  • Use queues for performing asynchronous task execution.
  • If you configure your instances to manual scaling:
    • Use load balancing across multiple instances.
    • Configure more instances than required to handle normal traffic.
    • Write fall-back logic that uses cached results when a manual scaling instance is unavailable.

Learn more about instances at How Instances are Managed.

The default service

Every App Engine application includes a default service. You must deploy the initial version of your app to the default service before you can create and deploy additional services to your app.

The default service can be optionally specified in the app.yaml with the setting service: default.

Requests sent to your app using your GCP project are sent to the default service, for example, https://[PROJECT_ID].appspot.com. To learn more about targeting your other services, see Communicating Between Services.

Optional configuration files

The following configuration files control optional features that apply to all of the services in an individual app. See the following topics for details about each of the optional features:

Data and file storage considerations

From App Engine, you can easily access other GCP services such as Cloud Datastore, Cloud SQL, and Cloud Storage.

You also have the option to use an external or third-party database if that database is supported by your language and accessible from your App Engine instance.

For details about storing files in GCP or externally, see Understanding Data and File Storage

You can also choose how you want to serve your static content. You can serve your app's static content directly from that app in App Engine, host your static content on a GCP option like Cloud Storage, or use a third-party content delivery network (CDN). For more information about serving static content, see Serving Static Files.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

App Engine flexible environment for Go