Utiliser Cloud DNS

Cette page explique comment configurer les paramètres DNS d'un domaine à l'aide de Cloud DNS et de Cloud Tools for PowerShell. Elle décrit un exemple simple de création d'une zone gérée pour régir un domaine et ses sous-domaines, puis d'ajout d'enregistrements de ressources à cette zone pour fournir des informations déterminant le comportement du serveur DNS lors du traitement des requêtes adressées aux domaines de la zone.

Dans ce document, nous partons du principe que vous disposez d'un nom de domaine et d'une adresse IP à laquelle vous pouvez associer ce nom de domaine. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez enregistrer un nom de domaine via Google Domains ou un autre bureau d'enregistrement de votre choix.

Lisez la référence relative aux cmdlets Cloud Tools for PowerShell pour en savoir plus sur les cmdlets Cloud DNS. Pour plus d'informations sur Cloud DNS en général, consultez la Présentation de Cloud DNS.

Créer une zone gérée pour votre domaine

L'intégralité de l'espace de noms DNS est composée de nombreux domaines, qui incluront bientôt votre propre nom de domaine. Dans Cloud DNS, les zones gérées modélisent les zones DNS et servent de conteneurs permettant d'organiser les enregistrements DNS (tels que les entrées A, CNAME ou TXT) pour un même suffixe de nom DNS. Par exemple, les enregistrements de "example.com." et de sous-domaines tels que "first.example.com." pourraient être dans la même zone car ils partagent le suffixe "example.com.". Notez le point final, qui est nécessaire et indique un nom DNS absolu.

Pour commencer, configurez une zone gérée pour organiser les enregistrements DNS que vous allez créer pour votre nom de domaine. Vous pouvez créer une zone gérée et l'ajouter à votre projet Cloud Console à l'aide du cmdlet Add-GcdManagedZone :

Add-GcdManagedZone `
    -Name "my-new-zone" `
    -DnsName "example.com." `
    -Description "This is my first zone."

Cela crée une zone avec les détails spécifiés et l'ajoute au projet actuel de la configuration du SDK Cloud active, bien que vous ayez également la possibilité de spécifier un ID de projet différent si vous le souhaitez. De plus, cette opération crée les enregistrements NS et SOA par défaut dans cette zone.

Cependant, pour publier vos nouveaux enregistrements de la zone sur Internet, vous devez également mettre à jour les serveurs de noms de votre domaine pour qu'ils utilisent Cloud DNS. Même si votre domaine est enregistré auprès de Google Domains, vous devez toujours mettre à jour ses serveurs de noms.

Vous pouvez trouver les serveurs de noms Cloud DNS affectés à votre domaine à l'aide du cmdlet Get-GcdManagedZone de la zone gérée régissant le domaine pour afficher des informations sur cette zone :

Get-GcdManagedZone -Zone "my-new-zone"

Ajouter et supprimer des jeux d'enregistrements de ressources

Les enregistrements de ressources DNS fournissent des informations qui dictent le comportement du serveur DNS lorsqu'il traite les requêtes envoyées à un domaine. Par exemple, les enregistrements DNS permettent d'indiquer au serveur l'adresse IP associée à un domaine, d'indiquer les serveurs d'échange de courrier utilisables pour un domaine, etc.

Dans Cloud DNS, vous pouvez ajouter ou supprimer des enregistrements DNS dans une zone pour configurer de tels comportements. Pour ajouter ou supprimer des jeux d'enregistrements de ressources immuables, vous n'agissez pas directement sur les enregistrements d'une zone. Vous créez plutôt des enregistrements de ressources indépendants ou récupérez ceux existants à l'aide des cmdlets New-GcdResourceRecordSet et Get-GcdResourceRecordSet, puis vous envoyez des demandes de modification portant sur ces enregistrements à une zone spécifique à l'aide du cmdlet Add-GcdChange.

Créer des jeux d'enregistrements de ressources

Vous pouvez utiliser le cmdlet auxiliaire New-GcdResourceRecordSet pour créer un jeu d'enregistrements de ressources que vous pouvez placer dans une modification, puis l'ajouter à une zone gérée ou l'en supprimer.

Par exemple, si vous souhaitez créer un enregistrement A pour faire pointer votre domaine vers une adresse IPv4 externe au format #.#.#.# (si vous disposez d'une adresse IPv6, utilisez un enregistrement AAAA), vous pouvez utiliser la commande suivante :

$ARecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "example.com." -Rrdata "107.1.23.134" -Type "A"

De même, pour créer un enregistrement CNAME pour le sous-domaine www afin que "www.example.com." soit associé à la même adresse IP et se comporte de la même façon que "exemple.com". vous pouvez utiliser la commande suivante :

$CNAMERecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "www.example.com." -Rrdata "example.com." -Type "CNAME"

Les types d'enregistrement de ressources acceptés que vous pouvez créer et inclure dans les modifications apportées à une zone sont les suivants : A, AAAA, CNAME, MX, NAPTR, NS, PTR, SOA, SPF, SRV et TXT. Pour savoir comment choisir les enregistrements dont vous avez besoin et comment les créer, consultez les formats d'enregistrement de ressources acceptés pour Cloud DNS.

Récupérer des jeux d'enregistrements de ressources

Si vous souhaitez récupérer un jeu d'enregistrements de ressources existant dans une zone, vous pouvez utiliser le cmdlet Get-GcdResourceRecordSet, qui renvoie tous les enregistrements d'une zone, puis indexer les résultats :

$allRecords = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone"
$record0 = $allRecords[0]

Si vous souhaitez afficher uniquement les enregistrements d'un type spécifique, vous pouvez filtrer les résultats en conséquence :

$ARecord = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone" -Filter "A"

Appliquer des modifications à une zone gérée

Les cmdlets New-GcdResourceRecordSet et Get-GcdResourceRecordSet renvoient tous deux des jeux d'enregistrements de ressources, mais ces enregistrements ne sont ajoutés à rien, ni ne sont supprimés de rien. Pour effectuer ces opérations, utilisez le cmdlet Add-GcdChange :

Add-GcdChange `
    -Zone "my-new-zone" -Add $record1,$record2 -Remove $record0

Par exemple, pour ajouter les enregistrements A et CNAME que vous avez créés ci-dessus à notre zone, procédez comme suit :

Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -Add $ARecord,$CNAMERecord

Si vous souhaitez modifier ultérieurement l'adresse IPv4 associée à votre domaine, vous pouvez créer un enregistrement de type A, puis l'ajouter à la zone gérée tout en supprimant l'ancien enregistrement A :

$oldARecord = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone" -Filter "A"
$newARecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "example.com." -Rrdata "104.1.34.167" -Type "A"
Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -Remove $oldARecord -Add $newARecord

Chaque appel au cmdlet Add-GcdChange renvoie le nouvel objet de requête de modification exécuté. Plutôt que de transmettre des listes de jeux d'enregistrements de ressources au cmdlet Add-GcdChange, vous pouvez lui transmettre directement un objet de requête de modification :

Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeRequest $change0

La création manuelle d'objets de requête de modification n'est pas recommandée, mais ceux-ci sont utiles si vous souhaitez réappliquer une modification apportée précédemment ou une modification effectuée dans une zone différente. Vous pouvez récupérer tous les objets de requête de modification précédemment appliqués à une zone à l'aide du cmdlet Get-GcdChange :

$allChanges = Get-GcdChange -Zone "my-new-zone"

Vous pouvez choisir une modification spécifique en indexant le résultat précédent, ou indiquer la modification à récupérer avec un ChangeId. Les requêtes de modification sont généralement numérotées à partir de 0 en fonction de l'ordre dans lequel elles ont été envoyées à la zone :

$firstChange = Get-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeId 0
Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeRequest $firstChange

Supprimer des zones gérées

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être supprimer une zone gérée complètement, et ce pour diverses raisons. Vous avez peut-être la zone gérée "user1-zone" pour le sous-domaine "user1.example.com.", mais user1 supprime son compte, auquel cas vous souhaitez supprimer ce sous-domaine et tous les enregistrements DNS associés.

Pour supprimer une zone gérée de votre projet, utilisez le cmdlet Remove-GcdManagedZone :

Remove-GcdManagedZone -Zone "user1-zone"

Si l'opération réussit, la commande n'affiche rien.

Cependant, ce cmdlet ne fonctionne pas immédiatement sur ce que Cloud DNS considère comme des zones gérées "non vides", ou des zones contenant des enregistrements de type autres que NS ou SOA (enregistrements autres que ceux par défaut). Par exemple, si vous voulez supprimer la zone "my-new-zone" contenant des enregistrements de type A et CNAME, vous devez soit accorder une autorisation au cmdlet lors du traitement, soit spécifier le paramètre -Force dans la commande :

Remove-GcdManagedZone -Zone "my-new-zone" -Force

La ou les zones à supprimer peuvent également être transmises au cmdlet Remove-GcdManagedZone par le pipeline. Par exemple, la commande suivante supprime de force toutes les zones gérées du projet en cours. Cela peut être utile si vous ne gérez plus aucun des domaines configurés dans un projet :

Get-GcdManagedZone | Remove-GcdManagedZone -Force

Working with Cloud DNS

This page shows how to configure the DNS settings for a domain using Google Cloud DNS and Windows PowerShell. It walks through a simple example of creating a managed zone to govern a domain and its subdomains, and then adding resource records to the zone to provide information that determines the behavior of the DNS server when handling requests to the zone’s domains.

This document assumes you have a domain name and an IP address that you can point the domain name to. If you do not, you can register a domain name through Google Domains or another domain registrar of your choice.

Read the Google Cloud PowerShell cmdlet reference to learn more about Google Cloud DNS cmdlets. To learn more about Cloud DNS in general, read the Overview of Cloud DNS.

Creating a managed zone for your domain

The entirety of the DNS namespace is composed of many domains, which will soon include your own domain name. Managed zones in Cloud DNS model DNS zones and serve as containers to organize DNS records (such as A, CNAME, or TXT entries) for the same DNS name suffix. For example, the records for "example.com." and subdomains such as "first.example.com." could be in the same zone since they share the "example.com." suffix. Note the trailing dot, which is necessary and signifies an absolute DNS name.

To get started, set up a managed zone to organize the DNS records that you will create for your domain name. You can create a new managed zone and add it to your Cloud Platform Console project by using the Add-GcdManagedZone cmdlet:

Add-GcdManagedZone `
    -Name "my-new-zone" `
    -DnsName "example.com." `
    -Description "This is my first zone."

This creates a new zone with the specified details and adds it to the current project of the active Cloud SDK configuration, though you also have the option to specify a different project ID if desired. This additionally creates default NS and SOA records in the zone for you.

However, to publish your new records in the zone to the internet, you also need to update your domain’s name servers to use Cloud DNS. Even if your domain is registered with Google Domains, you still need to update its name servers.

You can find the Cloud DNS name servers assigned to your domain by using the Get-GcdManagedZone cmdlet on the managed zone governing the domain to return information about the zone:

Get-GcdManagedZone -Zone "my-new-zone"

Adding and removing resource record sets

DNS resource records provide information that dictates the behavior of the DNS server when it is handling requests sent to a domain. For example, DNS records can be used to tell the server which IP address a domain resolves to, indicate the usable mail exchange servers for a domain, and much more.

In Cloud DNS, you can add or remove DNS records in a zone to configure such behavior. To add or remove immutable resource record sets, you do not operate on the records in a zone directly. Rather, you create independent resource records or retrieve existing ones using the New-GcdResourceRecordSet and Get-GcdResourceRecordSet cmdlets respectively, and then send change requests with these records to a specific zone by using the Add-GcdChange cmdlet.

Creating resource record sets

You can use the helper cmdlet New-GcdResourceRecordSet to create a resource record set that you can put within a change and then add to or remove from a managed zone.

For example, if you wanted to create an A record to point your domain to an external IPv4 address in the format #.#.#.# (if you have an IPv6 address, use an an AAAA record), you could use the following command:

$ARecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "example.com." -Rrdata "107.1.23.134" -Type "A"

Similarly, to create a CNAME record for the www subdomain such that "www.example.com." resolves to the same IP and behaves the same as "example.com." you could use the following command:

$CNAMERecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "www.example.com." -Rrdata "example.com." -Type "CNAME"

The supported resource record types that you can create and include in changes to a zone are A, AAAA, CNAME, MX, NAPTR, NS, PTR, SOA, SPF, SRV, and TXT. For help deciding which records you need and how to create them, see supported resource record formats for Cloud DNS.

Retrieving resource record sets

If you want to retrieve an existing resource record set in a zone, you can use the Get-GcdResourceRecordSet cmdlet to return all records in a zone and then index the results:

$allRecords = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone"
$record0 = $allRecords[0]

If you only want records of a specific type, you can filter the results accordingly:

$ARecord = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone" -Filter "A"

Applying changes to a managed zone

The cmdlets New-GcdResourceRecordSet and Get-GcdResourceRecordSet both return resource record sets, but they do not add records to or remove them from anything. For that, use the Add-GcdChange cmdlet:

Add-GcdChange `
    -Zone "my-new-zone" -Add $record1,$record2 -Remove $record0

For example, to add the A and CNAME records that you created above to our zone, do the following:

Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -Add $ARecord,$CNAMERecord

If you later wanted to change the IPv4 address that your domain resolves to, you could create a new A-type record and then add it to the managed zone while deleting the old A record:

$oldARecord = Get-GcdResourceRecordSet -Zone "my-new-zone" -Filter "A"
$newARecord = New-GcdResourceRecordSet `
    -Name "example.com." -Rrdata "104.1.34.167" -Type "A"
Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -Remove $oldARecord -Add $newARecord

Each call to the Add-GcdChange cmdlet returns the newly executed change request object. You can also pass the Add-GcdChange cmdlet a change request object to execute directly instead of lists of resource record sets:

Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeRequest $change0

Creating change request objects manually is not recommended, but they are useful if you want to re-apply a change made earlier or one made in a different zone. You can retrieve all past change request objects that were applied to a zone by using the Get-GcdChange cmdlet:

$allChanges = Get-GcdChange -Zone "my-new-zone"

You can choose a specific change by indexing the previous result, or specify which change to retrieve with a ChangeId. Change requests are usually numbered from 0 onwards based on the order they were sent to the zone:

$firstChange = Get-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeId 0
Add-GcdChange -Zone "my-new-zone" -ChangeRequest $firstChange

Deleting managed zones

Sometimes, you may want to remove a managed zone altogether. This could be for a variety of reasons. Perhaps you have managed zone "user1-zone" for subdomain "user1.example.com." but user1 deletes their account, in which case you want to remove this subdomain and all associated DNS records.

To remove a managed zone from your project, use the Remove-GcdManagedZone cmdlet:

Remove-GcdManagedZone -Zone "user1-zone"

If successful, the command returns nothing.

However, this cmdlet does not immediately work on what Cloud DNS considers "non-empty" managed zones, or zones that contain non-NS or non-SOA type records (non-default records). For example, you would not be able to delete "my-new-zone," to which you added A and CNAME type records, without either granting permission to the cmdlet during processing or using the -Force switch:

Remove-GcdManagedZone -Zone "my-new-zone" -Force

The Remove-GcdManagedZone cmdlet also accepts pipeline input for the zone(s) to delete. For example, the following command forcibly deletes all the managed zones in the current project. This might be useful if you are no longer maintaining any of the domains set up in a project:

Get-GcdManagedZone | Remove-GcdManagedZone -Force

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

Cloud Tools for PowerShell