Gérer des réplications d'instance

Les instances Cloud SQL peuvent bénéficier de plusieurs types d'instances de réplication pour une instance principale. Les instances dupliquées de basculement fournissent une configuration haute disponibilité et une réplication semi-synchrone des données dans une instance sur laquelle basculer en cas de panne de la zone. Les instances dupliquées avec accès en lecture fournissent une réplication des données afin d'effectuer un basculement permettant de créer une instance principale semi-identique.

Cette page explique comment utiliser des cmdlets PowerShell pour effectuer des opérations sur des instances de réplication existantes dans votre projet Cloud Console : basculement sur une instance dupliquée, arrêt de la réplication dans une instance dupliquée avec accès en lecture, etc. Vous devez utiliser ces opérations si une zone ou une instance Cloud SQL rencontre des problèmes ou subit une panne. Cependant, la gestion des instances dupliquées doit être effectuée avec soin afin de ne pas perturber les données existantes ou futures.

Pour une présentation plus approfondie de la réplication, consultez les pages Options de réplication et Conditions requises et astuces pour configurer la réplication. Pour plus d'informations sur la configuration d'une instance dupliquée de basculement et d'une instance dupliquée avec accès en lecture, consultez la page Configurer des instances Cloud SQL.

Démarrer et arrêter la réplication

Vous pouvez démarrer ou arrêter la réplication de données dans une ou plusieurs instances dupliquées avec accès en lecture d'une instance. L'extrait de code suivant lance la réplication pour l'instance dupliquée avec accès en lecture myreplica, afin de répliquer toutes les données d'une instance principale et de s'assurer de sa sauvegarde :

Start-GcSqlReplica "myreplica"

Dans le cas où les données ne doivent plus être répliquées, vous pouvez également arrêter la réplication :

Stop-GcSqlReplica "myreplica"

Promouvoir une instance dupliquée avec accès en lecture

Si une instance dupliquée avec accès en lecture possède toutes les données répliquées dont elle a besoin et que vous souhaitez la transformer en instance autonome (par exemple, pour faire diverger ses données ou effectuer une analyse), utilisez le cmdlet ConvertTo-GcSqlInstance :

ConvertTo-GcSqlInstance "myreplica"

Activer un basculement

Parfois, des erreurs se produisent et une instance peut devenir inutilisable. À l'aide des options de configuration de la haute disponibilité (via l'utilisation d'instances dupliquées de basculement), vous pouvez basculer vers l'instance dupliquée de basculement pour une instance principale. Notez que ce processus se produit automatiquement si la zone de l'instance principale subit une panne.

L'extrait de code suivant active l'instance dupliquée de basculement myfailover, qui devient ainsi l'instance principale :

$instance = Get-GcSqlOperation -Instance "myfailover"
$settingVersion = $instance.Settings.SettingsVersion
Invoke-GcSqlInstanceFailover "myfailover" $settingVersion

Notez que cet extrait inclut une variable appelée settingVersion, qui contient un numéro de version. Ce numéro empêche les conditions de concurrence de se produire lors de la mise à jour d'une instance ou de l'utilisation d'un basculement, car le numéro de version de l'appel doit correspondre à la version actuelle de l'instance.

Managing Instance Replications

Cloud SQL instances can have multiple types of replication instances for a master instance. Failover replicas provide high availability configuration and semisynchronous replication of data in an instance that can be switched over to in the event of a zone outage. Read replica instances provide data replication in order to make a failover to create a new, semi-identical, master instance.

This page describes how to use PowerShell cmdlets to perform operations on replication instances that exist in your GCP Console project—operations such as falling back to the failover replica, or stopping replication in a read replica. You should use these operations if a Cloud SQL instance or zone experiences problems or suffers an outage. However, managing replicas should be done with care so as to not disrupt the existing data or future data.

For a more in-depth discussion of replication, see Replication Options and Requirements and Tips for Configuring Replication. See Setting Up Cloud SQL Instances for details on how to set up both a failover replica instance and a read replica.

Starting and stopping replication

You can start or stop data replication in an instance’s read replica instance(s). The following snippet starts replication for the read replica instance myreplica, in order to replicate all the data in a master instance and ensure that it is backed up:

Start-GcSqlReplica "myreplica"

In the event data should no longer be replicated, you can similarly stop it:

Stop-GcSqlReplica "myreplica"

Promoting a read replica instance

If a read replica instance has all the replicated data it needs and you want to turn it into a standalone instance (for example, to diverge on its data or perform analysis on it), use the cmdlet ConvertTo-GcSqlInstance:

ConvertTo-GcSqlInstance "myreplica"

Activating a failover

Sometimes mistakes occur and an instance becomes unusable. Using the high availability configuration options (through the use of failover replica instances), you can failover to the failover replica instance for a master instance. Note this process happens automatically if the master instance’s zone suffers an outage.

The following code snippet activates the failover replica myfailover, causing it to become the master instance:

$instance = Get-GcSqlOperation -Instance "myfailover"
$settingVersion = $instance.Settings.SettingsVersion
Invoke-GcSqlInstanceFailover "myfailover" $settingVersion

Note that this snippet includes a variable called settingVersion, which contains a version number. This number prevents race conditions from occurring when updating an instance or using a failover, since the version number in the call must match the instance’s current version.

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Tools for PowerShell