Configurer des instances Cloud SQL

Cette page explique comment configurer une nouvelle instance Cloud SQL à l'aide de Cloud Tools for PowerShell. Lisez la référence relative aux cmdlets Cloud Tools for PowerShell pour en savoir plus sur les cmdlets.

Pour la plupart des cmdlets, vous pouvez spécifier un ID de projet. Cependant, si vous l'omettez, PowerShell prend par défaut la valeur spécifiée dans la configuration du SDK Cloud active.

Configurer une nouvelle instance

Une instance Cloud SQL est une base de données MySQL s'exécutant dans le cloud. Vous pouvez utiliser des instances Cloud SQL pour stocker, répliquer et protéger vos bases de données MySQL. Vous pouvez configurer le comportement de l'instance, par exemple quand et où les données sont répliquées, ou quand il est acceptable d'effectuer la maintenance de la base de données.

Pour créer et démarrer une base de données Cloud SQL, vous devez d'abord indiquer sa configuration et ses paramètres. Pour ce faire, à l'aide de Cloud Tools for PowerShell, utilisez les cmdlets New-GcSqlSettingConfig et New-GcSqlInstanceConfig.

Les paramètres SQL, tels que la journalisation, les intervalles de maintenance, etc., sont des paramètres du cmdlet New-GcSqlSettingConfig. Les paramètres au niveau de l'instance, tels que les caractéristiques matérielles du serveur de base de données, sont définis via l'objet SqlInstanceConfig ou via des paramètres du cmdlet New-GcSqlInstanceConfig.

Si vous ne spécifiez aucun paramètre, vous créez l'instance Cloud SQL la plus élémentaire, à l'aide du niveau "db-n1-standard-1" :

$setting = New-GcSqlSettingConfig
$instance = New-GcSqlInstanceConfig `
    "mynewinstance" -SettingConfig $setting

Pour plus d'informations sur les niveaux et la tarification, consultez la rubrique Tarifs de Cloud SQL.

Pour plus d'informations sur les options de configuration, utilisez la commande Get-Help New-GcSqlSettingConfig ou consultez la documentation de l'objet DatabaseInstance.

Créer une instance

Une fois que vous avez effectué la configuration décrite dans la section précédente, vous pouvez créer la base de données Cloud SQL à l'aide du cmdlet Add-GcSqlInstance :

Add-GcSqlInstance $instance

La création d'une instance prend environ une minute. Une fois le processus terminé, le cmdlet affiche un objet DatabaseInstance décrivant l'instance qui vient d'être créée. Vous pouvez accéder à Cloud Console pour voir l'instance.

À partir de ce moment, vous pouvez gérer la base de données comme indiqué dans la documentation Cloud SQL.

Créer une instance dupliquée avec accès en lecture

Les instances dupliquées avec accès en lecture fournissent une fonctionnalité de réplication pour les données d'une instance principale. Après leur création, elles peuvent être transformées en instances de basculement ou en une instance autonome. Les données peuvent être lues à partir d'instances dupliquées avec accès en lecture, mais elles peuvent être semi-obsolètes, conformément à la réplication semi-synchrone. Lorsque des données sont sauvegardées dans plusieurs régions par le biais d'instances dupliquées avec accès en lecture, ces données peuvent toujours être lues en cas de panne.

L'extrait de code suivant crée une instance dupliquée avec accès en lecture mynewreplica pour l'instance principale existante gootoso. Cet extrait utilise le cmdlet New-GcSqlInstanceReplicaConfig. Cela configure des paramètres spécifiques aux instances dupliquées avec accès en lecture, tels que la rapidité avec laquelle elles répliquent les données ou si elles répliquent à partir d'une instance externe :

$setting = New-GcSqlSettingConfig "db-n1-standard-1"
$replicaConfig = New-GcSqlInstanceReplicaConfig
$instance = New-GcSqlInstanceConfig "mynewreplica" `
    -SettingConfig $setting `
    -ReplicaConfig $replicaConfig `
    -MasterInstanceName "gootoso"
Add-GcSqlInstance $instance

Pour plus d'informations sur la configuration requise pour les instances dupliquées avec accès en lecture, consultez la page Conditions requises et astuces pour configurer la réplication.

Pour une démonstration de la promotion d'une instance dupliquée avec accès en lecture en tant qu'instance autonome ou de basculement, consultez la page Gérer les réplications d'instance.

Créer une instance dupliquée de basculement

Cloud SQL fournit une configuration de la haute disponibilité pour les instances via l'utilisation d'instances dupliquées de basculement. Les instances dupliquées de basculement utilisent une réplication semi-synchrone afin de répliquer toutes les modifications de données dans l'instance principale. Si la zone d'une instance principale subit une panne, l'instance dupliquée de basculement est activée et prend le contrôle. Pour cette raison, l'instance dupliquée ne doit pas se trouver dans la même zone que l'instance principale.

L'extrait de code suivant crée une instance dupliquée de basculement myfailover pour l'instance principale gootoso. L'instance dupliquée est créée de la même manière que celle indiquée ci-dessus, à l'aide des cmdlets Config. Notez toutefois l'ajout du paramètre -FailoverTarget :

$setting = New-GcSqlSettingConfig "db-n1-standard-1"
$replicaConfig = New-GcSqlInstanceReplicaConfig -FailoverTarget
$instance = New-GcSqlInstanceConfig "myfailover" `
    -SettingConfig $setting `
    -ReplicaConfig $replicaConfig `
    -MasterInstanceName "gootoso"
Add-GcSqlInstance $instance

Notez que les instances dupliquées ont le même impact sur la facturation que les instances normales.

Setting Up Cloud SQL Instances

This page describes how to set up a new Google Cloud SQL instance using Google Cloud Tools for PowerShell. Read the Google Cloud PowerShell cmdlet reference to learn more about Google Cloud cmdlets.

For most cmdlets you can specify a project ID, but if you omit it, PowerShell defaults to whatever is specified in the active Cloud SDK configuration.

Setting up a new instance

A Google Cloud SQL instance is a MySQL database running in the cloud. You can use Cloud SQL instances to store, replicate, and protect your MySQL databases. You can configure the instance's behavior, such as when and where the data will be replicated, or when it is acceptable to perform database maintenance.

To create and start a Cloud SQL database, you first must specify its configuration and settings. To do that using Cloud Tools for PowerShell, use the New-GcSqlSettingConfig and New-GcSqlInstanceConfig cmdlets.

SQL settings, such as logging, maintenance windows, and so on, are parameters of the New-GcSqlSettingConfig cmdlet. Instance-level settings, such as the hardware characteristics of the database machine, are set via the SqlInstanceConfig object, or flags on the New-GcSqlInstanceConfig cmdlet.

Specifying no parameters creates the most basic Cloud SQL instance, using the "db-n1-standard-1" tier:

$setting = New-GcSqlSettingConfig 
$instance = New-GcSqlInstanceConfig `
    "mynewinstance" -SettingConfig $setting

For information on tiers and pricing, see the Cloud SQL Pricing topic.

For information on configuration options, use Get-Help New-GcSqlSettingConfig or see the DatabaseInstance object documentation.

Creating a new instance

Once you have performed the configuration and setup described in the previous section, you can now create the Cloud SQL database using the Add-GcSqlInstance cmdlet:

Add-GcSqlInstance $instance

Creating a new instance may take a minute or so. Once the process finishes, the cmdlet returns a DatabaseInstance object describing the instance that has just been created. You can go to the Cloud Platform Console to see the instance.

From this point on, you can manage the database as described in the Cloud SQL documentation.

Creating a read replica instance

Read replica instances provide replication functionality for the data in a master instance. After creation, they can be made into a failover or into their own standalone instance. Data can be read from read replica instances but it may be semi-out of date, in accordance to semisynchronous replication. By backing up data in multiple regions through read replica instances, data can still be read in the case of an outage.

The following code snippet creates a read replica "mynewreplica" for the already existing master instance "gootoso". The snippet uses the cmdlet New-GcSqlInstanceReplicaConfig. This configures settings specific to read replica instances, like how fast they replicate data, or if they replicate from an external instance:

$setting = New-GcSqlSettingConfig "db-n1-standard-1" 
$replicaConfig = New-GcSqlInstanceReplicaConfig
$instance = New-GcSqlInstanceConfig "mynewreplica" `
    -SettingConfig $setting `
    -ReplicaConfig $replicaConfig `
    -MasterInstanceName "gootoso"
Add-GcSqlInstance $instance

For more information on read replica requirements, see Requirements and Tips for Configuring Replication.

For a demonstration of how to promote a read replica to be a failover or standalone instance, see Managing Instance Replications.

Creating a failover replica instance

Cloud SQL provides high availability configuration for instances through the use of failover replicas. Failover replicas use semisynchronous replication in order to replicate all changes in data in the master instance. If the zone in a master instance experiences an outage, the failover replica is activated and takes control. For this reason, the replica must be in a different zone than the master.

The following code snippet creates a new failover replica "myfailover" for the master instance "gootoso". The replica instance is created the same way as above, using the config cmdlets. However, note the addition of the -FailoverTarget flag:

$setting = New-GcSqlSettingConfig "db-n1-standard-1" 
$replicaConfig = New-GcSqlInstanceReplicaConfig -FailoverTarget
$instance = New-GcSqlInstanceConfig "myfailover" `
    -SettingConfig $setting `
    -ReplicaConfig $replicaConfig `
    -MasterInstanceName "gootoso"
Add-GcSqlInstance $instance

Note that replica instances impact billing the same way that normal instances do.

Send feedback about...

Cloud Tools for PowerShell