Gestion des versions des objets et contrôle de simultanéité

Présentation

Les buckets pour lesquels la gestion des versions est activée gèrent les versions d'objets obsolètes. Ils vous permettent d'annuler la suppression des données que vous avez accidentellement supprimées ou de récupérer d'anciennes versions de vos données. Les commandes gsutil ignorent les objets obsolètes, sauf indication contraire de votre part, en définissant une option pertinente ou en indiquant un numéro de génération spécifique dans votre commande. Par exemple, les caractères génériques tels que * et ** n'agissent pas sur des versions d'objets obsolètes.

Lorsque vous utilisez la commande "gsutil cp", vous ne pouvez pas spécifier une URL propre à une version comme destination, car les opérations d'écriture dans Cloud Storage créent toujours une nouvelle version. Si vous tentez de spécifier une URL propre à une version comme destination de gsutil cp, cela génère une erreur. Lorsque vous spécifiez un objet obsolète en tant que source dans une commande de copie, vous créez toujours une nouvelle version d'objet et conservez la version d'origine (même lorsque vous utilisez la commande pour restaurer une version active). Vous pouvez utiliser la commande gsutil mv pour restaurer simultanément une version d'objet et supprimer la copie obsolète utilisée comme source.

Vous pouvez activer ou désactiver à tout moment la gestion des versions pour un bucket. Si vous désactivez la gestion des versions, les versions existantes de l'objet sont conservées et entraînent simplement la suppression de la version active existante de l'objet chaque fois qu'une nouvelle version est importée.

Que vous ayez activé ou non la gestion des versions sur un bucket, chaque objet est associé à deux champs d'entiers positifs :

  • La génération, qui est mise à jour lorsqu'un nouvel objet remplace un objet existant portant le même nom. Notez que rien ne garantit que les numéros de génération augmentent pour les versions successives, mais uniquement que chaque nouvelle version possède un numéro de génération unique.
  • La métagénération, qui identifie la génération de métadonnées. Sa valeur est initialement égale à 1 et augmente à chaque fois que les métadonnées (par exemple, LCA ou Content-Type) d'une génération de contenu donnée sont mises à jour. Cette propriété est réinitialisée lors de la modification du numéro de génération.

Parmi ces deux entiers, seule la génération est utilisée lorsque vous exploitez des données avec des versions gérées. La génération et la métagénération peuvent être utilisées avec un contrôle de simultanéité.

Pour en savoir plus sur la gestion des versions et la simultanéité, consultez la documentation suivante :

Object Versioning and Concurrency Control

Overview

Versioning-enabled buckets maintain noncurrent versions of objects, providing a way to un-delete data that you accidentally deleted, or to retrieve older versions of your data. Noncurrent objects are ignored by gsutil commands unless you indicate it should do otherwise by setting a relevant command flag or by including a specific generation number in your command. For example, wildcards like * and ** do not, by themselves, act on noncurrent object versions.

When using gsutil cp, you cannot specify a version-specific URL as the destination, because writes to Cloud Storage always create a new version. Trying to specify a version-specific URL as the destination of gsutil cp results in an error. When you specify a noncurrent object as a source in a copy command, you always create a new object version and retain the original (even when using the command to restore a live version). You can use the gsutil mv command to simultaneously restore an object version and remove the noncurrent copy that was used as the source.

You can turn versioning on or off for a bucket at any time. Turning versioning off leaves existing object versions in place and simply causes the bucket to delete the existing live version of the object whenever a new version is uploaded.

Regardless of whether you have enabled versioning on a bucket, every object has two associated positive integer fields:

  • the generation, which is updated when a new object replaces an existing object with the same name. Note that there is no guarantee that generation numbers increase for successive versions, only that each new version has a unique generation number.
  • the metageneration, which identifies the metadata generation. It starts at 1; is updated every time the metadata (e.g., ACL or Content-Type) for a given content generation is updated; and gets reset when the generation number changes.

Of these two integers, only the generation is used when working with versioned data. Both generation and metageneration can be used with concurrency control.

To learn more about versioning and concurrency, see the following documentation: