Avant de commencer

Speech-to-Text est une API optimisée par la technologie d'intelligence artificielle (IA) de Google. Vous envoyez vos données audio à Speech-to-Text, puis vous recevez en réponse une transcription de vos données audio. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de Speech-to-Text, consultez la page Principes de base.

Il existe deux façons d'accéder au service : en utilisant l'API REST ou la console Speech-to-text. Nous vous fournissons des exemples de code qui vous montrent comment envoyer une requête à l'API REST et recevoir une réponse. Vous pouvez apprendre à utiliser ces exemples en suivant les guides de démarrage rapide et les guides d'utilisation de Speech-to-Text. Si vous préférez utiliser Speech-to-Text avec un minimum de codage, servez-vous de la console Cloud Speech-to-Text.

Ce guide vous explique les étapes nécessaires pour commencer à envoyer des requêtes à l'API REST. Pour commencer à utiliser la console Speech-to-Text, consultez le guide de démarrage rapide de la console UI.

Aperçu

Avant de pouvoir envoyer des requêtes à Speech-to-Text, vous devez activer l'API dans Google Cloud Console. Les étapes décrites sur cette page vous guident à travers les actions suivantes :

  • Activez Speech-to-Text sur un projet.
    1. Assurez-vous que la facturation est activée pour Speech-to-Text.
    2. Assurez-vous que votre projet dispose d'au moins un compte de service.
    3. Téléchargez une clé d'identifiants de compte de service.
  • Définissez la variable d'environnement d'authentification.
  • (Facultatif) Créez un bucket Google Cloud Storage pour stocker vos données audio.

Configurer un projet Google Cloud

  1. Se connecter à Cloud Console

  2. Accéder à la page de sélection du projet

    Vous pouvez sélectionner un projet existant ou en créer un. Pour en savoir plus sur la création d'un projet, consultez la page Créer et gérer des projets.

  3. Si vous créez un nouveau projet, vous serez invité à y associer un compte de facturation. Si vous utilisez un projet préexistant, assurez-vous que la facturation est activée.

    Découvrez comment vérifier que la facturation est activée pour votre projet.

  4. Une fois que vous avez sélectionné un projet et que vous l'avez associé à un compte de facturation, vous pouvez activer l'API Speech-to-Text. Accédez à la barre Rechercher des produits et des ressources en haut de la page et saisissez "parole". Sélectionnez l'API Cloud Speech-to-Text dans la liste des résultats.

  5. Pour essayer Speech-to-Text sans l'associer à votre projet, sélectionnez l'option ESSAYER CETTE API. Pour activer l'API Speech-to-Text afin de l'utiliser avec votre projet, cliquez sur ACTIVER.

  6. (Facultatif) Activez la journalisation des données. En activant la journalisation des données, vous autorisez Google à enregistrer les données audio que vous envoyez à Speech-to-Text. Ces données sont utilisées pour améliorer les modèles Speech-to-Text. Les utilisateurs qui activent la journalisation des données bénéficient d'un tarif plus avantageux. Pour en savoir plus, consultez les Conditions d'utilisation des tarifs et de la journalisation des données.

  7. Vous devez maintenant associer un ou plusieurs comptes de service à l'API Speech-to-Text. Cliquez sur l'élément de menu Credentials (Identifiants) à gauche de la page principale de l'API Speech-to-Text. Si vous n'avez pas de compte de service associé à ce projet, créez-en un en suivant les instructions de la section Créer un compte de service.

    Si vous avez déjà créé des comptes de service associés à ce projet, ils apparaîtront sur cette page. Assurez-vous d'avoir accès à une clé JSON téléchargée associée au compte de service que vous souhaitez utiliser pour vous authentifier avec Speech-to-Text. Les clés de compte de service ne peuvent être téléchargées qu'une seule fois, au moment de leur création. Si votre compte de service possède une clé existante, mais que vous ne trouvez pas le fichier .json téléchargé, vous devez créer une autre clé pour ce compte de service et télécharger son fichier .json. Pour savoir comment créer une clé sur un compte de service existant, suivez les instructions de la section Créer une clé JSON.

    Si vous possédez déjà un compte de service et sa clé JSON, vous pouvez désormais définir votre variable d'environnement d'authentification.

Créer un compte de service

  1. Créez un compte de service si votre projet n'en possède pas déjà un. Vous devez créer un compte de service pour utiliser Speech-to-Text.

    Accéder à la page "Créer un compte de service"

    Dans la zone Nom du compte de service, saisissez un nom unique pour le nouveau compte de service. Votre saisie est automatiquement renseignée dans la zone Service account ID (ID de compte de service). La zone Service account description (Description du compte de service) est facultative mais recommandée si vous prévoyez d'associer plusieurs comptes de service à votre projet. Saisissez une brève description du compte de service dans cette zone, puis cliquez sur CRÉER ET CONTINUER.

  2. Nous vous recommandons d'attribuer l'un des rôles IAM de base à votre compte de service. Vous pouvez également attribuer plusieurs rôles à un seul compte de service si nécessaire. Consultez la section Rôles IAM pour en savoir plus sur les rôles disponibles et les autorisations accordées à chacun d'entre eux. Cliquez sur le menu déroulant Sélectionner un rôle et faites défiler la page jusqu'à la section Basic. Sélectionnez un rôle pour ce compte de service parmi les options qui figurent dans la colonne de droite. Cliquez sur CONTINUER.

  3. La dernière étape vous permet d'autoriser éventuellement d'autres entités (individus, groupes Google, etc.) à accéder à votre compte de service. Si vous n'avez pas besoin d'accorder un accès supplémentaire, vous pouvez cliquer sur OK sans saisir d'informations.

  4. Le compte de service est désormais répertorié sur la page Comptes de service. Vous pouvez modifier les autorisations du compte de service, ajouter ou générer des clés et accorder l'accès à tout moment.

Créer une clé JSON pour votre compte de service

  1. Le nouveau compte de service s'affiche sur la page "Comptes de service". Créez une clé privée qui sera associée au compte. Vous devez utiliser cette clé privée lors du processus d'authentification lorsque vous envoyez une requête à Speech-to-Text. Si vous choisissez de ne pas créer de clé maintenant, vous pouvez générer une clé et/ou modifier les informations de chaque utilisateur à tout moment en accédant au compte de service via l'option IAM et administration -> Comptes de service dans le menu de navigation principal.

    Pour créer une clé, cliquez sur le compte de service et sélectionnez l'onglet CLÉS. Cliquez sur AJOUTER UNE CLÉ -> Créer une clé. Nous vous recommandons de créer une clé au format JSON.

  2. Une nouvelle clé au format de votre choix est automatiquement téléchargée. Stockez ce fichier dans un endroit sûr et notez le chemin d'accès au fichier. Vous devez faire pointer la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS vers ce fichier lorsque vous effectuez le processus d'authentification au début de chaque nouvelle session Speech-to-Text. Il s'agit d'une étape essentielle pour authentifier les requêtes envoyées à Speech-to-Text. L'ID unique de la clé apparaît à côté du nom du compte de service.

Définir la variable d'environnement d'authentification

Pour définir votre GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS, vous devez disposer d'un compte de service associé à votre projet et avoir accès à la clé JSON du compte de service.

Fournissez des identifiants d'authentification au code de votre application en définissant la variable d'environnement GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS. Cette variable ne s'applique qu'à la session d'interface système actuelle. Si vous souhaitez que la variable s'applique aux sessions d'interface système futures, définissez-la dans votre fichier de démarrage de l'interface système, par exemple dans le fichier ~/.bashrc ou ~/.profile.

Linux ou macOS

export GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="KEY_PATH"

Remplacez KEY_PATH par le chemin du fichier JSON contenant la clé de votre compte de service.

Exemple :

export GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="/home/user/Downloads/service-account-file.json"

Windows

Pour PowerShell :

$env:GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="KEY_PATH"

Remplacez KEY_PATH par le chemin du fichier JSON contenant la clé de votre compte de service.

Exemple :

$env:GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="C:\Users\username\Downloads\service-account-file.json"

Pour l'invite de commande :

set GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS=KEY_PATH

Remplacez KEY_PATH par le chemin du fichier JSON contenant la clé de votre compte de service.

Pour en savoir plus, consultez la documentation sur l'authentification dans Google Cloud Platform.

Facultatif : créer un bucket Cloud Storage

Si vous avez l'intention de transcrire des fichiers audio d'une durée supérieure à 60 secondes ou d'une taille supérieure à 10 Mo, vous devez stocker les données audio dans un bucket Cloud Storage avant de pouvoir les transcrire à l'aide de Speech-to-Text. Les étapes suivantes vous guident tout au long du processus de création d'un bucket.

  • Dans Cloud Console, accédez à la page du navigateur Cloud Storage.

    Accéder à la page du navigateur

  • Cliquez sur Créer un bucket.
  • Sur la page Créer un bucket, saisissez les informations concernant votre bucket. Pour passer à l'étape suivante, cliquez sur Continuer.
    • Pour nommer votre bucket, saisissez un nom unique. N'incluez aucune information sensible dans le nom des buckets, car leur espace de noms est global et visible par tous.
    • Pour Choisir l'emplacement de stockage des données, procédez comme suit :
      • Sélectionnez une option de type d'emplacement.
      • Sélectionnez une option Emplacement.
    • Pour Choisir une classe de stockage par défaut pour vos données, sélectionnez une classe de stockage.
    • Pour le champ Choisir comment contrôler l'accès aux objets, sélectionnez une option de Contrôle des accès.
    • Sous Paramètres avancés (facultatif), choisissez une méthode de chiffrement, une règle de conservation ou des libellés de bucket.
  • Cliquez sur Create (Créer).
  • Désactiver l'API Speech-to-Text

    Suivez la procédure ci-dessous si vous n'avez plus besoin d'utiliser l'API Speech-to-Text à l'avenir.

    1. Accédez à votre tableau de bord Google Cloud, puis cliquez sur le lien Accéder à la présentation des API dans la zone API.
    2. Sélectionnez API Cloud Speech-to-Text.
    3. Cliquez sur le bouton DÉSACTIVER L'API en haut de la page de l'API Cloud Speech-to-Text.

    Étape suivante

    Découvrez comment envoyer une requête de transcription à l'API Speech-to-Text à l'aide de bibliothèques clientes, de gcloud, de la ligne de commande ou de l'UI de Speech-to-Text.

Before You Begin

Speech-to-Text is an API that is powered by Google's artificial intelligence (AI) technology. You send your audio data to Speech-to-Text, then receive a text transcription of your audio data in response. For more information on how Speech-to-Text works, see the basics page.

There are two ways to access the service: by using the REST API, or by using the Speech-to-Text Console. We provide code samples that show you how to make a request to the REST API and receive a response. You can learn how to use these samples by following the Speech-to-Text quickstarts and how-to guides. If you prefer to use Speech-to-Text with minimal coding, you can use the Cloud Speech-to-Text Console.

This guide walks you through the steps necessary to start sending requests to the REST API. To get started using the Speech-to-Text Console, see the UI Console quickstart.

Overview

Before you can begin sending requests to Speech-to-Text, you must enable the API in the Google Cloud Platform Console. The steps below walk you through the following actions:

  • Enable Speech-to-Text on a project.
    1. Make sure billing is enabled for Speech-to-Text.
    2. Make sure your project has at least one service account.
    3. Download a service account credential key.
  • Set your authentication environment variable.
  • (Optional) Create a new Google Cloud Storage bucket to store your audio data.

Setting up your Google Cloud Platform project

  1. Sign in to Cloud Console

  2. Go to the project selector page

    You can either choose an existing project or create a new one. For more details about creating a project, see Google Cloud Platform documentation.

  3. If you create a new project, you will be prompted to link a billing account to this project. If you are using a pre-existing project, make sure that you have billing enabled.

    Learn how to confirm that billing is enabled for your project

  4. Once you have selected a project and linked it to a billing account, you can enable the Speech-to-Text API. Go to the Search products and resources bar at the top of the page and type in "speech". Select the Cloud Speech-to-Text API from the list of results.

  5. To try Speech-to-Text without linking it to your project, choose the TRY THIS API option. To enable the Speech-to-Text API for use with your project, click ENABLE.

  6. (Optional) Enable data logging. By opting in to data logging, you allow Google to record any audio data that you send to Speech-to-Text. This data is used to improve the Speech-to-Text models. Users who opt in to data logging benefit from lower pricing. See the pricing and data logging terms and conditions pages for more information.

  7. You now must link one or more service accounts to the Speech-to-Text API. Click on the Credentials menu item on the left side of the Speech-to-Text API main page. If you do not have any service accounts associated with this project, create one by following the instructions in the creating a new service account section.

    If you do have previously-created service accounts associated with this project, they will appear on this page. Make sure that you have access to a downloaded JSON key associated with the service account you'd like to use to authenticate with Speech-to-Text. Service account keys are downloadable only once, at the time they are created. If your service account has an existing key but you can't locate the downloaded .json file, you will need to create a new key for that service account and download its .json file. For instructions on how to create a new key on an existing service account, follow the instructions in the creating a JSON key section.

    If you already have a service account and its JSON key, you can now set your authentication environment variable.

Creating a new service account

  1. Create a new service account if your project doesn't already have one. You must create a service account in order to use Speech-to-Text.

    Go to Create service account

    In the service account name box, type a unique name for the new service account. Your input is automatically populated in the Service account ID box. The Service account description box is optional but recommended if you plan to associate multiple service accounts with your project. Enter a brief description of the service account into this box, then click CREATE AND CONTINUE.

  2. We recommend that you assign one of the basic IAM roles to your service account. You can also assign multiple roles to a single service account if needed. See IAM roles for details on available roles and the permissions allowed to each. Click on the drop-down Select a role menu and scroll down to Basic. You can choose a role for this service account from the options that appear in the right-hand column. Click CONTINUE.

  3. The final step allows you to optionally allow other entities (individuals, Google groups, and so on) to access your service account. If you don't need to grant additional access, you can click DONE without entering any information.

  4. The service account is now listed on the Service Accounts page. You can change the service account's permissions, add or generate new keys, and grant access at any time.

Creating a JSON key for your service account

  1. The newly-created service account appears on the service accounts page. Create a private key that will be associated with that account. You need to use this private key during the authentication process when you send a request to Speech-to-Text. If you choose not to create a key now, you can generate a key and/or change individual user information at any time by accessing the service account through the IAM & Admin -> Service Accounts option in the main navigation menu.

    To create a key, click on the service account and select the KEYS tab. Click ADD KEY -> Create new key. We recommend that you create a key in JSON format.

  2. A new key in the format of your choice is automatically downloaded. Store this file in a safe location and make a note of the file path. You will need to point the GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS environment variable to this file when you go through the authentication process at the beginning of each new Speech-to-Text session. This is an essential step for authenticating requests to Speech-to-Text. The key's unique ID appears next to the name of the service account.

Set your authentication environment variable

In order to set your GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS, you must have a service account associated with your project and have access to the service account's JSON key.

Provide authentication credentials to your application code by setting the environment variable GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS. This variable only applies to your current shell session, so if you open a new session, set the variable again.

Linux or macOS

export GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="KEY_PATH"

Replace KEY_PATH with the path of the JSON file that contains your service account key.

For example:

export GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="/home/user/Downloads/service-account-file.json"

Windows

For PowerShell:

$env:GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="KEY_PATH"

Replace KEY_PATH with the path of the JSON file that contains your service account key.

For example:

$env:GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS="C:\Users\username\Downloads\service-account-file.json"

For command prompt:

set GOOGLE_APPLICATION_CREDENTIALS=KEY_PATH

Replace KEY_PATH with the path of the JSON file that contains your service account key.

For more information, see the Google Cloud Platform authentication documentation.

(Optional) Creating a Google Cloud Storage bucket

If you intend to transcribe audio longer than 60 seconds or with a file size larger than 10 MB, you must store the audio data in a Cloud Storage bucket before you can transcribe it using Speech-to-Text. The following steps walk you through the process of creating a new bucket.

  • In the Cloud Console, go to the Cloud Storage Browser page.

    Go to Browser

  • Click Create bucket.
  • On the Create a bucket page, enter your bucket information. To go to the next step, click Continue.
    • For Name your bucket, enter a unique bucket name. Don't include sensitive information in the bucket name, because the bucket namespace is global and publicly visible.
    • For Choose where to store your data, do the following:
      • Select a Location type option.
      • Select a Location option.
    • For Choose a default storage class for your data, select a storage class.
    • For Choose how to control access to objects, select an Access control option.
    • For Advanced settings (optional), specify an encryption method, a retention policy, or bucket labels.
  • Click Create.
  • Disabling the Speech-to-Text API

    To disable the Speech-to-Text API, navigate to your Google Cloud Platform dashboard and click on the Go to APIs overview link in the APIs box. Click on the Speech-to-Text API, then select the DISABLE API button at the top of the page.

    What's next

    Learn how to send a transcription request to the Speech-to-Text API using client libraries, gcloud, the command line, or the Speech-to-Text UI.