Résoudre les problèmes liés à Connectivity Tests.

Cette page traite des problèmes courants liés à Connectivity Tests.

Pour en savoir plus sur les tests de connectivité, consultez cette présentation.

Pour interpréter les états d'une analyse de la configuration du test de connectivité, consultez la section Interpréter les états d'analyse de la configuration.

Problèmes d'ordre général

L'obtention des résultats des tests prend trop de temps

Étant donné que Connectivity Tests interroge le dernier instantané d'une configuration de réseau de cloud privé virtuel (VPC), l'obtention des résultats peut prendre un certain temps. Pour plus d'informations, consultez les temps de réponse attendus suite à une requête.

Si vous constatez des latences longues ou instables lors de l'exécution des tests de connectivité, signalez le problème à l'Assistance et décrivez comment le reproduire.

L'analyse de configuration de mon test ne récupère pas la modification de configuration que j'ai effectuée

Après avoir modifié la configuration des ressources Google Cloud dans votre chemin de test, vous pouvez valider l'opération à l'aide de l'analyse de la configuration du test. Toutefois, entre 20 et 120 secondes s'écoulent pour que les tests de connectivité reçoivent une mise à jour de la configuration et l'intègrent à l'analyse. Veillez à patienter suffisamment entre une modification de la configuration et l'exécution de vos tests.

Certains types de configurations peuvent prendre plus de temps. Si votre modification de configuration n'est pas validée par Connectivity Tests après une période prolongée et qu'elle est reproductible, signalez le problème à l'Assistance et décrivez comment le reproduire.

Ce délai ne s'applique pas à la validation dynamique. Par conséquent, vous pouvez constater une différence temporaire entre les résultats affichés par la validation dynamique et l'analyse de la configuration. Par exemple, si vous créez une règle de pare-feu, la validation dynamique répond généralement immédiatement à la nouvelle règle. Toutefois, vous devrez peut-être attendre 20 secondes ou plus afin que l'analyse de configuration soit en mesure d'évaluer la règle de pare-feu, ainsi que les autres ressources du chemin de test.

Problèmes d'état de test

Je n'arrive pas à accéder aux détails d'une stratégie de pare-feu hiérarchique

La trace de votre test peut faire référence à une stratégie de pare-feu hiérarchique que vous n'êtes pas autorisé à afficher.

Toutefois, même si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour afficher la stratégie, vous pouvez toujours voir les règles de stratégies qui s'appliquent à votre réseau VPC. Pour en savoir plus, consultez la section Stratégies de pare-feu en vigueur dans la présentation des stratégies de pare-feu hiérarchiques.

L'accès aux stratégies de pare-feu hiérarchiques est défini au niveau de l'organisation et du dossier. Pour en savoir plus sur les autorisations nécessaires pour afficher ces stratégies, consultez la section Rôles Identity and Access Management (IAM) dans la présentation des stratégies de pare-feu hiérarchiques.

Mon test affiche un état d'analyse de configuration final Deliver, mais la connectivité est interrompue

Dans certains cas, l'analyse de configuration indique qu'un point de terminaison source et de destination est accessible. Toutefois, vous constaterez peut-être qu'en pratique, la connectivité est interrompue entre les deux points de terminaison, ou que la validation dynamique affiche une perte de paquets de 100 %.

Pour comprendre cette situation, n'oubliez pas que les tests de connectivité utilisent deux types d'analyse : une analyse de configuration, qui détecte les problèmes dans les configurations actives dans votre projet, et la validation dynamique, qui envoie des vérifications sur le plan de données.

Un état d'analyse de configuration final de Deliver signifie que Connectivity Tests n'a détecté aucun problème de configuration. Cependant, il peut toujours y avoir des problèmes de chemin de données qui peuvent causer des problèmes de connectivité. Pour résoudre le problème, envisagez les solutions suivantes :

  • La VM source ou de destination rencontre des problèmes de système d'exploitation invité tels que la panique du noyau du système d'exploitation invité, une carte d'interface réseau (NIC) qui n'est pas initialisée ou des pilotes réseau incompatibles. Vérifiez l'état et la configuration de la carte d'interface réseau de la VM.
  • Un problème généralisé affecte le plan de données du réseau. Consultez le tableau de bord des performances de votre projet, en portant une attention particulière à la perte de paquets pour la paire de zones appropriée. Consultez également le tableau de bord d'état de Google Cloud.
  • Votre réseau rencontre des problèmes de programmation réseau sporadique, tels que des problèmes liés à la propagation de la configuration réseau à des entités Google Cloud spécifiques. Nous vous conseillons de relancer le test après un délai de cinq minutes. Si le problème persiste, arrêtez et démarrez la VM source ou de destination, comme décrit dans la section Arrêter et démarrer une instance, puis réexécutez le test.

Mon test a renvoyé un résultat global d'analyse de configuration Undetermined

Un résultat global de joignabilité de Undetermined signifie que l'analyse de la configuration n'a pas pu déterminer la connectivité. Ce résultat peut s'afficher pour l'une des raisons suivantes :

  • Une erreur d'autorisation s'est produite. Par exemple, l'utilisateur peut ne pas disposer d'autorisations en lecture pour toutes les ressources nommées dans le test.
  • Une erreur interne s'est produite.
  • L'analyseur a reçu un argument non valide ou non compatible, ou n'a pas pu identifier un point de terminaison connu.
  • Vous essayez de valider une route qui s'étend au-delà de Google Cloud. Connectivity Tests n'a pas accès aux configurations réseau en dehors de Google Cloud.

Mon test a renvoyé un résultat global d'analyse de configuration Ambiguous

Un résultat d'analyse de configuration global Ambiguous signifie que les tests de connectivité renvoient plusieurs traces et qu'il existe un état final mixte.

Le tableau suivant répertorie les motifs les plus courants et les corrections possibles pour cet état.

Motif Exemple Solution
L'emplacement source n'est pas unique. Vous avez spécifié une adresse IP source interne sans spécifier le réseau VPC sur lequel elle se trouve (une adresse IP source interne est une adresse à laquelle vous ne pouvez pas accéder depuis Internet). Étant donné que cette adresse est accessible à partir de plusieurs réseaux VPC, Connectivity Tests peut démarrer une trace à partir de chaque emplacement. Mettez à jour le test avec le réseau VPC où se trouve cette adresse IP.
La trace comporte plusieurs destinations possibles. Vous avez spécifié la destination de trace en tant qu'IPV d'équilibreur de charge ayant plusieurs backends et tous les backends ne sont pas joignables. Cherchez pourquoi cela se produit et corrigez les problèmes avant de relancer le test.

Mon test a renvoyé un résultat global d'analyse de configuration Abort avec un message Invalid Argument

Voici quelques raisons courantes d'obtention du message Invalid Argument :

  • L'adresse IP que vous avez fournie n'est pas acceptée. Il peut s'agir d'une adresse de rebouclage, d'une adresse IP multicast ou d'une adresse IPv6 sur une instance de VM dotée uniquement d'une adresse IPv4.
  • L'instance de VM ou le réseau spécifié n'existent pas. Cette situation peut survenir lorsque l'instance de VM ou le réseau VPC a été supprimé lors de la création du test.

Lorsque vous utilisez l'API Network Management, le message Invalid Argument est généralement renvoyé pour l'une des raisons suivantes :

  • Nom mal orthographié ou emplacement incorrect pour la VM ou l'URI du réseau.
  • ID de projet spécifié de manière incorrecte. Cette erreur se produit si vous avez utilisé le nom du projet au lieu de l'ID du projet.
  • Une incompatibilité entre l'adresse IP interne spécifiée et le réseau sélectionné. Même si Cloud Console pour Connectivity Tests effectue une validation stricte de l'instance Compute Engine, du réseau et du projet spécifiés, ce type de non-concordance peut toujours se produire.

Le résultat de l'analyse de configuration est Packet could not be delivered, mais la validation dynamique indique que tous les paquets ont été livrés.

Cette non-concordance peut se produire pour plusieurs raisons. Voici les causes possibles et les mesures correctives associées :

  • Les modifications récentes de la configuration du réseau VPC ont entraîné une incohérence entre l'analyse de la configuration et la vérification active. Relancez le test en vous assurant, si possible, que la configuration réseau ne change pas avant le test ou pendant le test.

  • Des problèmes de programmation réseau sporadique se sont produits. Arrêtez et démarrez la VM source ou de destination, comme décrit dans la section Arrêter et démarrer une instance, puis réexécutez le test.

Le résultat d'analyse de la configuration est Packet could be delivered, mais la validation dynamique indique une perte de paquets partielle

Cette non-concordance peut se produire pour plusieurs raisons. Voici les causes possibles et les solutions associées :

  • La VM source ou de destination est limitée, tout en dépassant la capacité de bande passante d'entrée ou de sortie autorisée. Analysez le volume de trafic de la VM en accédant à la page Informations sur l'instance de VM et en examinant les détails de l'onglet Surveillance. Examinez la métrique Octets du réseau et comparez-la aux limites de bande passante décrites pour le type de machine dans la section Bande passante réseau.

  • Un problème généralisé affecte le plan de données du réseau. Consultez le tableau de bord des performances de votre projet, en accordant une attention particulière à la paire de zones appropriée. Consultez également le tableau de bord d'état de Google Cloud.

Le résultat de l'analyse de la configuration est Packet could be delivered et la validation dynamique affiche une diffusion complète, mais mon application subit une perte

Cette non-concordance peut se produire pour plusieurs raisons. Voici les causes possibles et les solutions associées :

  • Le trafic peut être bloqué par le système d'exploitation invité (par exemple, par des règles de pare-feu internes). Vérifiez que le trafic n'est pas bloqué, puis relancez le test.
  • Les paquets de données d'application peuvent traverser un chemin d'accès réseau différent des vérifications de validation dynamique. Envisagez de rétablir la connexion réseau. Par exemple, essayez d'utiliser un autre port source.
  • La validation dynamique détecte la perte de paquets unidirectionnelle. Dans votre cas, une perte de paquets peut se produire sur le chemin de retour. Envisagez d'exécuter un test dans la direction opposée.

Les résultats du test n'incluent pas de résultat de validation dynamique

Les configurations compatibles avec les tests de connectivité ne peuvent pas toutes être validées de manière dynamique. Assurez-vous que le test respecte les conditions requises pour la validation dynamique, comme spécifié dans la présentation.

L'API Network Management a renvoyé INTERNAL_ERROR

Cet événement ne devrait normalement pas se produire. Si tel est le cas, signalez le problème à l'Assistance et décrivez comment le reproduire.

Problèmes liés à Google Cloud Console

Cloud Console pour Connectivity Tests a planté

Cloud Console ne devrait normalement pas planter. Si tel est le cas, signalez le problème à l'Assistance et décrivez comment le reproduire.

Étape suivante

Troubleshoot Connectivity Tests issues

This page covers common issues with Connectivity Tests.

To learn more about Connectivity Tests, see the overview.

To interpret the states for a Connectivity Test configuration analysis, see the Configuration analysis states.

General issues

It takes too long to get test results

Because Connectivity Tests queries the latest snapshot of a Virtual Private Cloud (VPC) network configuration, getting results can take some time. For details, see expected query response times.

If you are experiencing long or unstable latencies when running Connectivity Tests, report the issue to Support and describe how to reproduce it.

My test's configuration analysis isn't picking up the configuration change I made

After you make a configuration change to the Google Cloud resources in your testing path, you might want to use the test's configuration analysis to validate the change. However, it takes between 20 and 120 seconds for Connectivity Tests to receive a configuration update and incorporate it into analysis. Make sure that you wait long enough between making the configuration change and running your tests.

Certain types of configurations can take longer to complete. If your configuration change is not verified by Connectivity Tests after an extended period of time and is reproducible, report the issue to Support and describe how to reproduce it.

This delay does not apply to dynamic verification. Therefore, you might see a temporary mismatch between the results shown by dynamic verification and configuration analysis. For example, if you create a firewall rule, dynamic verification generally responds to the new rule right away. However, you might have to wait 20 seconds or longer before the configuration analysis can evaluate the firewall rule along with the other resources in the testing path.

Test state issues

I can't access details about a hierarchical firewall policy

The trace for your test might reference a hierarchical firewall policy that you don't have permission to view.

However, even if you don't have permission to view the policy, you can still see the policy rules that apply to your VPC network. For details, see Effective firewall rules in the hierarchical firewall policies overview.

Access to hierarchical firewall policies is defined at the organization and folder level. For details about the permissions that you need to view these policies, see Identity and Access Management (IAM) roles in the hierarchical firewall policies overview.

My test shows a final configuration analysis state of Deliver, but connectivity is broken

In some cases, the configuration analysis suggests that a source and destination endpoint are reachable. However, you might find that, in practice, connectivity is broken between the two endpoints, or that dynamic verification shows 100% packet loss.

To understand this situation, remember that Connectivity Tests uses two types of analysis: a configuration analysis, which detects issues in active configurations within your project, and dynamic verification, which sends probes on the data plane.

A final configuration analysis state of Deliver means that Connectivity Tests didn't detect any configuration issues. However, there could still be data path issues that cause connectivity problems. To troubleshoot, consider the following:

  • The source or destination VM is experiencing guest OS issues such as guest OS kernel panic, a network interface controller (NIC) that is not initialized, or incompatible network drivers. Check the VM state and NIC configuration.
  • A widespread issue is affecting the network data plane. Consult your project's Performance Dashboard, paying particular attention to packet loss for the relevant zone pair. Additionally, check the Google Cloud Status Dashboard.
  • Your network is experiencing sporadic network programming issues, such as issues with network configuration propagation to specific Google Cloud entities. Consider rerunning the test after a delay of five minutes. If the issue persists, stop and start either the source or destination VM, as described in Stopping and starting an instance, and then rerun the test.

My test returned an overall configuration analysis result of Undetermined

An overall reachability result of Undetermined means that the configuration analysis could not determine connectivity. This result can appear for any of the following reasons:

  • A permissions error occurred—for example, the user might not have read permissions for all of the resources named in the test.
  • An internal error occurred.
  • The analyzer received an invalid or unsupported argument or was unable to identify a known endpoint.
  • You are trying to verify a route that extends beyond Google Cloud. Connectivity Tests has no access to network configurations outside Google Cloud.

My test returned an overall configuration analysis result of Ambiguous

An overall configuration analysis result of Ambiguous means that Connectivity Tests returned multiple traces and that there is a mixed final state.

The following table lists some common reasons and fixes for this state.

Reason Example How to fix
The source location is not unique. You specified an internal source IP address without also specifying the VPC network where the IP address is located (an internal source IP address is an address that you can't access from the internet). Because this address can be accessed from multiple VPC networks, Connectivity Tests could start a trace from each location. Update the test with the VPC network where this IP address is located.
The trace has multiple possible destinations. You specified the trace destination as a load balancer VIP that has multiple backends, and not all backends are reachable. Research why this is happening and fix the issues as needed before re-running the test.

My test returned an overall configuration analysis result of Abort with an Invalid Argument message

Some common reasons for an Invalid Argument message are the following:

  • The IP address that you provided is not supported. Examples include a loopback address, a multicast IP address, or an IPv6 address to a VM instance that has only an IPv4 address assigned to it.
  • The VM instance or specified network does not exist. This situation can occur when the VM instance or the VPC network was deleted while you were creating the test.

When using the Network Management API, the Invalid Argument message is usually returned for one of the following reasons:

  • A misspelled name or incorrect location for the VM or the network URI.
  • An incorrectly specified project ID. This mistake occurs if you used the project name instead of the project ID.
  • A mismatch between the specified internal IP address and the selected network. Even though the Cloud console for Connectivity Tests performs a strict validation of the specified Compute Engine instance, network, and project, this type of mismatch can still occur.

The configuration analysis result is Packet could not be delivered, but dynamic verification indicates all packets were delivered

This apparent mismatch can occur for several reasons. Consider the following possible causes and remediation:

  • Recent VPC network configuration changes caused inconsistency between the configuration analysis and active probing. Re-run the test, making sure, if possible, that the network configuration does not change just before the test or during the test.

  • Sporadic network programming issues occurred. Stop and start either the source or destination VM, as described in Stopping and starting an instance, and then rerun the test.

Configuration analysis result is Packet could be delivered, but dynamic verification indicates partial packet loss

This apparent mismatch can occur for several reasons. Possible causes and solutions include the following:

  • The source or destination VM is being throttled while exceeding allowed egress or ingress bandwidth. Analyze the VM traffic volume by going to the VM instance details page and reviewing the details on the Monitoring tab. Look at the Network Bytes metric and compare it with the bandwidth limits described for the machine type in Network bandwidth.

  • A widespread issue is affecting the network data plane. Consult your project's Performance Dashboard, paying particular attention to the relevant zone pair. Additionally, check the Google Cloud Status Dashboard.

Configuration analysis result is Packet could be delivered and dynamic verification shows full delivery, but my application experiences loss

This apparent mismatch can occur for several reasons. Possible causes and solutions include the following:

  • Traffic might be blocked by the guest OS (for example, by internal firewall rules). Verify that traffic is not blocked and try the test again.
  • Application data packets might traverse a different network path than the dynamic verification probes. Consider re-establishing the network connection. For example, try using a different source port.
  • Dynamic verification detects uni-directional packet loss. In your case, packet loss could be occurring on the return path. Consider running a test in the opposite direction.

The test results don't include a dynamic verification result

Not all configurations supported by Connectivity Tests can be dynamically verified. Make sure the test satisfies the conditions required for dynamic verification, as specified in the overview.

The Network Management API returned an INTERNAL_ERROR

This event should not normally happen. If it does, report the issue to Support and describe how to reproduce it.

Google Cloud console issues

The Cloud console for Connectivity Tests crashed

The Cloud console should not normally crash. If it does, report the issue to Support and describe how to reproduce it.

What's next