Contrôle des accès pour Connectivity Tests

Cette page décrit les rôles et les autorisations IAM (Identity and Access Management) requis pour exécuter des tests de connectivité.

Vous pouvez attribuer des autorisations ou des rôle prédéfinis à des utilisateurs ou à des comptes de service. Vous pouvez également créer un rôle personnalisé doté des autorisations que vous spécifiez.

Les autorisations IAM utilisent un préfixe networkmanagement.

Pour obtenir ou définir des stratégies IAM, ou pour tester les autorisations IAM avec l'API Network Management, consultez la section Gérer le contrôle des accès.

Rôles

Cette section explique comment utiliser des rôles prédéfinis et personnalisés lors de l'octroi d'autorisations pour Connectivity Tests.

Pour en savoir plus sur chaque autorisation, consultez le tableau des autorisations.

Pour plus d'informations sur les rôles au niveau du projet et les ressources Google Cloud, consultez les documentations suivantes :

Rôles prédéfinis

Connectivity Tests offre les rôles prédéfinis suivants :

  • networkmanagement.admin : dispose des autorisations nécessaires pour effectuer toutes les opérations sur une ressource de test.
  • networkmanagement.viewer : dispose des autorisations nécessaires pour répertorier ou obtenir une ressource de test spécifique.

Le tableau suivant répertorie les rôles prédéfinis et les autorisations qui s'appliquent à chaque rôle.

Rôle Titre Description Autorisations Ressource la plus basse
roles/networkmanagement.admin Administrateur Network Management Accès complet aux ressources Network Management.
  • networkmanagement.*
  • resourcemanager.projects.get
  • resourcemanager.projects.list
roles/networkmanagement.viewer Lecteur Network Management Accès en lecture seule aux ressources Network Management.
  • networkmanagement.connectivitytests.get
  • networkmanagement.connectivitytests.getIamPolicy
  • networkmanagement.connectivitytests.list
  • networkmanagement.locations.*
  • networkmanagement.operations.*
  • resourcemanager.projects.get
  • resourcemanager.projects.list

Rôles personnalisés

Vous pouvez créer des rôles personnalisés en sélectionnant une liste d'autorisations dans la table d'autorisations pour Connectivity Tests.

Par exemple, vous pouvez créer un rôle appelé reachabilityUsers et lui accorder les autorisations list, get et rerun. Un utilisateur disposant de ce rôle peut réexécuter les tests de connectivité existants et afficher les résultats des tests mis à jour en fonction de la dernière configuration réseau.

Utiliser les rôles au niveau du projet pour définir des autorisations sur les ressources Google Cloud

Étant donné que les tests de connectivité doivent disposer d'un accès en lecture aux configurations de ressources Google Cloud sur votre réseau VPC (cloud privé virtuel) pour exécuter un test, vous devez attribuer au moins le rôle de lecteur de réseau de Compute (roles/compute.networkViewer) aux utilisateurs ou aux comptes de service qui effectuent un test sur ces ressources. Vous pouvez également créer un rôle personnalisé ou autoriser temporairement des autorisations associées au rôle précédent pour un utilisateur spécifique.

Vous pouvez également accorder à un compte d'utilisateur ou un compte service l'un des rôles prédéfinis suivants pour les projets Google Cloud :

Autorisations

Cette section décrit les autorisations pour Connectivity Tests et leur utilisation lors du test de différents types de configurations réseau.

Autorisations Connectivity Tests

Connectivity Tests dispose des autorisations IAM suivantes.

Autorisation Description
networkmanagement.connectivitytests.list Répertorie tous les tests configurés dans le projet spécifié.
networkmanagement.connectivitytests.get Récupère les détails d'un test spécifique.
networkmanagement.connectivitytests.create Crée un nouvel objet de test dans le projet spécifié avec les données que vous spécifiez pour le test. Cette autorisation inclut la possibilité de mettre à jour, de réexécuter ou de supprimer des tests.
networkmanagement.connectivitytests.update Met à jour un ou plusieurs champs dans un test existant.
networkmanagement.connectivitytests.delete Supprime le test spécifié.
networkmanagement.connectivitytests.rerun Réexécute un processus de vérification de l'accessibilité unique pour un test spécifié.

Si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour créer ou mettre à jour un test, les boutons correspondants sont inactifs. Ces commandes incluent le bouton Créer un test de connectivité et, sur la page Informations sur le test de connectivité, le bouton Modifier. Dans chaque cas, lorsque vous passez la souris sur le bouton "Inactif", les tests de connectivité affichent un message décrivant l'autorisation dont vous avez besoin.

Autorisations d'affichage des résultats des tests

Si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour afficher les ressources Compute Engine dans le chemin réseau que vous testez, vous pouvez toujours obtenir le résultat global du test, mais les détails sur les ressources testées sont masqués.

Ressources Projet

En général, si vous n'avez pas accès à une ressource de projet répertoriée dans une trace, le résultat de l'analyse affiche un message lu dans la partie No permission to view the resource. Les tests de connectivité masquent le type de ressource, le nom de la ressource et d'autres détails. Cependant, la trace identifie le projet auquel la ressource est associée.

Stratégies de pare-feu hiérarchiques

Votre trace peut inclure une stratégie de pare-feu hiérarchique que vous n'êtes pas autorisé à consulter. Toutefois, même si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour afficher les détails de la stratégie, vous pouvez toujours voir les stratégies qui s'appliquent à votre réseau VPC. Pour en savoir plus, consultez la section Stratégies de pare-feu en vigueur dans la présentation des stratégies de pare-feu hiérarchiques.

Autorisations sur plusieurs projets

Si la configuration réseau que vous testez utilise l'appairage de réseaux VPC ou un VPC partagé, Connectivity Tests doit disposer des autorisations suffisantes pour accéder aux configurations dans les multiples projets utilisés par ces réseaux.

Ces autorisations permettent à Connectivity Tests d'exécuter une ou plusieurs traces complètes du chemin d'accès au paquet sur différents réseaux et projets. Sinon, Connectivity Tests ne peut accéder aux configurations que dans ce projet.

Autorisations pour les réseaux VPC partagés

Pour exécuter un test à partir d'un projet de service dans un réseau VPC partagé, vous devez disposer du rôle de lecteur de réseau Compute (roles/compute.networkViewer) ou de l'ancien rôle de lecteur de projet (roles/viewer) pour le projet hôte. Cette exigence existe, car les configurations de routage et de pare-feu du réseau se trouvent dans le projet hôte. Vous devez disposer d'un de ces rôles, même si les ressources que vous testez existent entièrement dans un seul projet de service.

Pour exécuter un test depuis un projet hôte de VPC partagé vers des instances de machine virtuelle (VM) dans un projet de service, vous devez également disposer de l'un de ces rôles (roles/compute.networkViewer ou roles/viewer) dans le projet de service. En outre, lorsque vous créez le test, vous devez fournir l'ID du projet de service. Si vous ne fournissez pas cet ID, le test de connectivité affiche un résultat global de joignabilité de Unreachable avec un message unknown IP address.

Autorisations pour l'appairage de réseaux VPC, Cloud VPN et Cloud Interconnect

Si vous effectuez un test de connectivité qui examine la joignabilité entre les projets connectés via l'appairage de réseaux VPC, les résultats que vous obtenez dépendent de vos autorisations.

Pour afficher les résultats complets de l'analyse, vous devez disposer du rôle de lecteur de réseau de Compute (roles/compute.networkViewer) ou de l'ancien rôle de lecteur de projet (roles/viewer) dans les deux projets.

Si vous disposez de l'un de ces rôles pour le réseau qui contient le point de terminaison source, mais pas sur le réseau contenant la destination, l'analyse affiche un résultat partiel. En d'autres termes, l'analyse indique que le paquet a été envoyé à un réseau d'appairage de réseaux VPC. Cependant, les tests de connectivité ne peuvent fournir aucune information supplémentaire pour ce réseau.

Étape suivante

Access control for Connectivity Tests

This page describes the Identity and Access Management (IAM) roles and permissions needed for running Connectivity Tests.

You can grant users or service accounts permissions or predefined roles, or you can create a custom role that uses permissions that you specify.

The IAM permissions use a prefix of networkmanagement.

To get or set IAM policies, or to test IAM permissions with the Network Management API, see Managing access control.

Roles

This section describes how to use predefined and custom roles when granting permissions for Connectivity Tests.

For an explanation of each permission, see the permissions table.

For more information about project roles and Google Cloud resources, see the following documentation:

Predefined roles

Connectivity Tests has the following predefined roles:

  • networkmanagement.admin: has permission to perform all operations on a test resource.
  • networkmanagement.viewer: has permission to list or get a specific test resource.

The following table lists the predefined roles and the permissions that apply to each role.

Role Title Description Permissions Lowest resource
roles/networkmanagement.admin Network Management Admin Full access to Network Management resources.
  • networkmanagement.*
  • resourcemanager.projects.get
  • resourcemanager.projects.list
roles/networkmanagement.viewer Network Management Viewer Read-only access to Network Management resources.
  • networkmanagement.connectivitytests.get
  • networkmanagement.connectivitytests.getIamPolicy
  • networkmanagement.connectivitytests.list
  • networkmanagement.locations.*
  • networkmanagement.operations.*
  • resourcemanager.projects.get
  • resourcemanager.projects.list

Custom roles

You can create custom roles by selecting a list of permissions from the permissions table for Connectivity Tests.

For example, you can create a role called reachabilityUsers, and grant the list, get, and rerun permissions to this role. A user with this role can rerun existing Connectivity Tests and view updated test results based on the latest network configuration.

Using project roles to set permissions to Google Cloud resources

Because Connectivity Tests must have read access to the Google Cloud resource configurations in your Virtual Private Cloud (VPC) network to run a test, you must grant at least the Compute Network Viewer role (roles/compute.networkViewer) to users or service accounts running a test against those resources. You can also create a custom role or temporarily authorize permissions associated with the preceding role for a specific user.

Alternatively, you can grant a user or service account one of the following predefined roles for Google Cloud projects:

Permissions

This section describes permissions for Connectivity Tests and how to use them when testing different types of network configurations.

Connectivity Tests permissions

Connectivity Tests has the following IAM permissions.

Permission Description
networkmanagement.connectivitytests.list Lists all tests configured in the specified project.
networkmanagement.connectivitytests.get Gets the details of a specific test.
networkmanagement.connectivitytests.create Creates a new test object in the specified project with the data that you specify for the test. This permission includes permission to update, rerun, or delete tests.
networkmanagement.connectivitytests.update Updates one or more fields in an existing test.
networkmanagement.connectivitytests.delete Deletes the specified test.
networkmanagement.connectivitytests.rerun Reruns a one-time reachability verification for a specified test.

If you don't have permission to create or update a test, the corresponding buttons are inactive. These include the Create connectivity test button and, on the Connectivity test details page, the Edit button. In each case, when you hover over the inactive button, Connectivity Tests displays a message describing the permission that you need.

Permissions for viewing test results

If you don't have permission to view the Compute Engine resources in the network path that you are testing, you can still see the overall test result, but details about the tested resources are hidden.

Project resources

In general, if you don't have access to a project resource listed in a trace, the analysis result shows a message reading in part No permission to view the resource. Connectivity Tests hides the resource type, the resource name, and other details. However, the trace identifies the project that the resource is associated with.

Hierarchical firewall policies

Your trace might include a hierarchical firewall policy that you don't have permission to view. However, even if you don't have permission to view the policy details, you can still see the policy rules that apply to your VPC network. For details, see Effective firewall rules in the hierarchical firewall policies overview.

Permissions across multiple projects

If the network configuration that you test uses VPC Network Peering or Shared VPC, Connectivity Tests must have sufficient permissions to access configurations in the multiple projects that these networks use.

These permissions enable Connectivity Tests to run one or more full traces of the packet path across different networks and projects. Otherwise, Connectivity Tests can access configurations within only that project.

Permissions for Shared VPC networks

To run a test from a service project in a Shared VPC network, you must have the Compute Network Viewer role (roles/compute.networkViewer) or the legacy Project Viewer role (roles/viewer) for the host project. This requirement exists because the network's firewall and route configurations network are located in the host project. You must have one of these roles even if the resources that you are testing exist entirely within a single service project.

To run a test from a Shared VPC host project to virtual machine (VM) instances in a service project, you must also have one of these roles (roles/compute.networkViewer or roles/viewer) in the service project. Additionally, when you create the test, you must provide the service project ID. If you don't provide this ID, the Connectivity Test shows an overall reachability result of Unreachable with an unknown IP address message.

Permissions for VPC Network Peering, Cloud VPN, and Cloud Interconnect

If you have a Connectivity Test that examines reachability between projects that are connected through VPC Network Peering, the results that you see vary depending on your permissions.

To see the full results of the analysis, you must have the Compute Network Viewer role (roles/compute.networkViewer) or the legacy Project Viewer role (roles/viewer) in both projects.

If you have one of these roles for the network that contains the source endpoint, but not the network that contains the destination, the analysis shows a partial result. That is, the analysis shows that the packet was sent to a VPC Network Peering network. However, Connectivity Tests can't provide any additional information for that network.

What's next