Tester la connectivité vers et depuis des services gérés par Google

Cette page décrit les scénarios courants de test de connectivité vers et depuis des services gérés par Google, tels que des plans de contrôle Google Kubernetes Engine (GKE) et des instances Cloud SQL.

Vous pouvez obtenir une analyse de la configuration des tests de connectivité sur les routes vers et depuis les services gérés par Google. Même si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour accéder au projet appartenant à Google où se trouvent ces ressources, les tests de connectivité peuvent tout de même analyser la configuration du réseau privé virtuel (VPC) du projet et fournir un résultat global de joignabilité. Les tests de connectivité ne fournissent pas de détails de configuration pour l'analyse dans le projet appartenant à Google.

Par défaut, les tests de connectivité tentent d'exécuter un test en utilisant l'adresse IP privée du point de terminaison du service géré par Google et la connexion d'appairage de réseaux VPC entre votre réseau et le réseau appartenant à Google. Si le point de terminaison ne dispose pas d'adresse IP privée, les tests de connectivité utilisent l'adresse IP publique. Les tests de connectivité vérifient que le paquet peut atteindre le point de terminaison, ce qui inclut l'analyse de la configuration au sein du réseau VPC appartenant à Google pour le point de terminaison. Si les tests de connectivité détectent des problèmes de configuration au sein de votre projet, leur analyse s'arrête avant d'atteindre le réseau appartenant à Google.

Les diagrammes de trace de cette page utilisent les symboles décrits dans la légende suivante.
Symbole Nom Signification
Losange gris
Légende du diagramme de trace des paquets : losange gris.
Check Point Un point de décision où Connectivity Tests vérifie une configuration et décide si un paquet de trace doit être transféré, distribué ou supprimé.
Rectangle bleu
Légende du diagramme de trace des paquets : rectangle bleu.
Saut Une étape dans le chemin de transfert d'un paquet de trace, représentant une ressource Google Cloud qui transfère un paquet au saut suivant dans un réseau VPC (par exemple, à destination d'un proxy Cloud Load Balancing ou d'un tunnel Cloud VPN).
Hexagone orange
Légende du diagramme de trace des paquets : hexagone orange.
Point de terminaison Source ou destination d'un paquet de trace.

Le schéma suivant illustre le chemin de trace lors du test de connectivité à des services gérés par Google. Le schéma utilise l'exemple d'un test entre un nœud et un plan de contrôle GKE.

Trace du nœud GKE source vers le plan de contrôle GKE de destination.
Trace du nœud GKE source vers le plan de contrôle GKE de destination

Cloud SQL vers une VM

La capture d'écran suivante de Cloud Console montre une trace d'une instance Cloud SQL qui indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau de l'instance Cloud SQL source vers la VM de destination. Cela inclut l'analyse de la configuration dans le projet appartenant à Google où l'instance Cloud SQL est exécutée. La trace ne fournit pas de détails sur les ressources du projet appartenant à Google, car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour les afficher.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace de Cloud SQL vers la VM.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace de l'instance Cloud SQL vers la VM

VM vers Cloud SQL

Cette section fournit un exemple de résultat d'un test réussi d'une VM vers une instance Cloud SQL. Dans cet exemple, l'analyse de la configuration indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau de la VM source vers l'instance Cloud SQL de destination. Cela inclut l'analyse de la configuration dans le projet appartenant à Google où l'instance Cloud SQL est exécutée. La trace ne fournit pas de détails sur les ressources du projet appartenant à Google, car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour les afficher.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace de la VM vers Cloud SQL.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace de la VM vers l'instance Cloud SQL

VM vers Cloud SQL via une adresse IP publique

Dans cette section, vous trouverez un exemple de résultat d'un test réussi d'une VM vers une instance Cloud SQL via une adresse IP publique. Dans cet exemple, l'analyse de la configuration indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau de la VM source vers l'instance Cloud SQL de destination via une adresse IP publique. Cela inclut l'analyse de la configuration dans le projet appartenant à Google où l'instance Cloud SQL est exécutée. La trace ne fournit pas de détails sur les ressources du projet appartenant à Google, car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour les afficher.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'une VM vers Cloud SQL via une adresse IP publique.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'une VM vers une instance Cloud SQL via une adresse IP publique

Plan de contrôle GKE vers nœud GKE

Cette section fournit un exemple de résultat d'un test réussi vers un nœud GKE. Dans cet exemple, l'analyse de la configuration indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau du plan de contrôle GKE source vers le nœud GKE de destination. Cela inclut l'analyse de la configuration des ressources du projet appartenant à Google dans lequel le nœud est exécuté. La trace ne fournit pas de détails sur les ressources du projet appartenant à Google, car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour les afficher.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un plan de contrôle vers un nœud GKE.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un plan de contrôle vers un nœud GKE

Nœud GKE vers plan de contrôle GKE

Cette section fournit un exemple de résultat d'un test réussi vers un plan de contrôle GKE. Dans cet exemple, l'analyse de la configuration indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau du nœud GKE source vers le plan de contrôle GKE de destination. Cela inclut l'analyse de la configuration des ressources du projet appartenant à Google dans lequel s'exécute le plan de contrôle. La trace ne fournit pas de détails sur les ressources du projet appartenant à Google, car vous ne disposez pas des autorisations nécessaires pour les afficher.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un nœud vers un plan de contrôle GKE.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un nœud vers un plan de contrôle GKE

Nœud GKE vers plan de contrôle GKE via une adresse IP publique

Cette section décrit un exemple de test réussi vers un plan de contrôle GKE via une adresse IP publique. Dans cet exemple, l'analyse de la configuration indique un résultat global Reachable.

Ce résultat montre que les tests de connectivité ont validé la connectivité réseau du nœud GKE source au réseau sur lequel le plan de contrôle GKE s'exécute, mais pas au plan de contrôle GKE. Lors des tests via une adresse IP publique, les tests de connectivité n'analysent pas la configuration des ressources du projet appartenant à Google dans lequel le plan de contrôle est exécuté.

Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un nœud vers un plan de contrôle GKE via une adresse IP publique.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace d'un nœud vers un plan de contrôle GKE via une adresse IP publique

Défaillances des tests pour les services gérés par Google

Lorsque vous testez des services gérés par Google, le test peut échouer et renvoyer un message d'erreur indiquant que le paquet a été supprimé à l'intérieur du service (par exemple, DROPPED_INSIDE_GKE_SERVICE ou DROPPED_INSIDE_CLOUD_SQL_SERVICE). Ce message peut indiquer un problème de configuration dans le projet appartenant à Google qui héberge le service dans les cas suivants :

  • Vous avez testé la connectivité entre un plan de contrôle GKE et un nœud GKE dans le même cluster (dans les deux sens).
  • Vous avez testé la connectivité de votre réseau VPC vers une instance Cloud SQL connectée à votre réseau, où la source et la destination se trouvent dans la même région.

Si vous recevez le message d'erreur mentionné précédemment pour l'un des cas décrits ci-dessus, contactez l'assistance. Sinon, le message d'erreur peut indiquer une entrée non valide. Confirmez que vous effectuez un test depuis ou vers un point de terminaison existant et que vous souhaitez atteindre la ressource gérée dans le projet appartenant à Google. Par exemple, si vous effectuez le test depuis un nœud GKE vers un plan de contrôle GKE, vérifiez que le nœud existe et qu'il est censé être connecté au plan de contrôle.

La capture d'écran suivante de Cloud Console montre une trace vers une instance Cloud SQL de destination qui indique un résultat global Unreachable. Le test a échoué, car il a été créé avec le port 80 au lieu du port 5432, sur lequel l'instance Cloud SQL cible (Postgres) accepte des connexions.

Capture d'écran de Cloud Console pour le test de la trace de la VM vers Cloud SQL ayant échoué.
Capture d'écran de Cloud Console pour la trace de la VM vers Cloud SQL ayant échoué

Étape suivante

Test connectivity to and from Google-managed services

This page describes common scenarios for testing connectivity to and from Google-managed services, such as Google Kubernetes Engine (GKE) control planes and Cloud SQL instances.

You can get a Connectivity Tests configuration analysis on routes to and from Google-managed services. Even though you do not have permission to access the Google-owned project where these resources are located, Connectivity Tests can still analyze the configuration of the project's Virtual Private Cloud (VPC) network and provide an overall reachability result. Connectivity Tests does not provide configuration details for analysis within the Google-owned project.

By default, Connectivity Tests attempts to run a test by using the private IP address of the Google-managed service endpoint and the VPC Network Peering connection between your network and the Google-owned network. If the endpoint does not have a private IP address, Connectivity Tests uses the public IP address. Connectivity Tests analyzes whether the packet can reach the endpoint, which includes analyzing the configuration within the Google-owned VPC network for the endpoint. If Connectivity Tests detects configuration issues within your project, its analysis stops before reaching the Google-owned network.

Trace diagrams on this page use the symbols described in the following legend.
Symbol Name Meaning
Gray diamond
Legend for packet trace diagram: gray diamond.
Checkpoint A decision point where Connectivity Tests checks a configuration and decides if a trace packet should be forwarded, delivered, or dropped.
Blue rectangle
Legend for packet trace diagram: blue rectangle.
Hop A step in the forwarding path for a trace packet, representing a Google Cloud resource that forwards a packet to the next hop in a VPC network (for example, to a Cloud Load Balancing proxy or to a Cloud VPN tunnel).
Orange hexagon
Legend for packet trace diagram: orange hexagon.
Endpoint The source or destination of a trace packet.

The following diagram shows the trace path when testing connectivity to Google-managed services. The diagram uses a GKE node to control plane test as an example.

Source GKE node to destination GKE control plane trace.
Source GKE node to destination GKE control plane trace

Cloud SQL to a VM

The following screenshot from the Cloud Console shows a trace from a Cloud SQL instance that indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source Cloud SQL instance to the destination VM. This includes analyzing the configuration inside the Google-owned project where the Cloud SQL instance runs. The trace does not provide details for the resources in the Google-owned project because you do not have permission to view them.

Cloud Console screenshot for Cloud SQL to VM trace.
Cloud Console screenshot for Cloud SQL instance to VM trace

VM to Cloud SQL

This section provides an example result of a successful test from a VM to a Cloud SQL instance. In this example, the configuration analysis indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source VM to the destination Cloud SQL instance. This includes analyzing the configuration inside the Google-owned project where the Cloud SQL instance runs. The trace does not provide details for the resources in the Google-owned project because you do not have permission to view them.

Cloud Console screenshot for VM to Cloud SQL trace.
Cloud Console screenshot for VM to Cloud SQL instance trace

VM to Cloud SQL through public IP address

This section provides an example result of a successful test from a VM to a Cloud SQL instance through a public IP address. In this example, the configuration analysis indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source VM to the destination Cloud SQL instance through a public IP address. This includes analyzing the configuration inside the Google-owned project where the Cloud SQL instance runs. The trace does not provide details for the resources in the Google-owned project because you do not have permission to view them.

Cloud Console screenshot for VM to Cloud SQL trace through a public IP address.
Cloud Console screenshot for VM to Cloud SQL instance trace through a public IP address

GKE control plane to GKE node

This section provides an example result of a successful test to a GKE node. In this example, the configuration analysis indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source GKE control plane to the destination GKE node. This includes analyzing the configuration of the resources inside the Google-owned project where the node runs. The trace does not provide details for the resources in the Google-owned project because you do not have permission to view them.

Cloud Console screenshot for GKE control plane to node trace.
Cloud Console screenshot for GKE control plane to node trace

GKE node to GKE control plane

This section provides an example result of a successful test to a GKE control plane. In this example, the configuration analysis indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source GKE node to the destination GKE control plane. This includes analyzing the configuration of the resources inside the Google-owned project where the control plane runs. The trace does not provide details for the resources in the Google-owned project because you do not have permission to view them.

Cloud Console screenshot for GKE node to control plane trace.
Cloud Console screenshot for GKE node to control plane trace

GKE node to GKE control plane through public IP address

This section describes an example of a successful test to a GKE control plane through a public IP address. In this example, the configuration analysis indicates an overall result of Reachable.

This result shows that Connectivity Tests has validated network connectivity from the source GKE node to the network in which the GKE control plane runs, but not to the GKE control plane. When testing through a public IP address, Connectivity Tests does not analyze the configuration of the resources inside the Google-owned project where the control plane runs.

Cloud Console screenshot for GKE node to control plane trace through a public IP address.
Cloud Console screenshot for GKE node to control plane trace through a public IP address

Test failures for Google-managed services

When testing Google-managed services, the test can fail with an error message that the packet was dropped inside the service (for example DROPPED_INSIDE_GKE_SERVICE or DROPPED_INSIDE_CLOUD_SQL_SERVICE). This message might indicate a configuration issue in the Google-owned project that hosts the service in the following cases:

  • You tested connectivity between a GKE control plane and a GKE node in the same cluster (in either direction).
  • You tested connectivity from your VPC network to a Cloud SQL instance connected to your network, where both the source and destination are in the same region.

If you receive the previously mentioned error message for one of the cases listed earlier, contact Support. Otherwise, the error message might indicate invalid input. Confirm that you are testing to or from an endpoint that exists and that you expect to reach the managed resource in the Google-owned project. For example, if you are testing from a GKE node to a GKE control plane, confirm that the node exists and is expected to have connectivity to the control plane.

The following screenshot from the Cloud Console shows a trace to a destination Cloud SQL instance that indicates an overall result of Unreachable. The test failed because it was created with port 80 instead of port 5432, the port on which the target Cloud SQL instance (Postgres) is accepting connections.

Cloud Console screenshot for failed VM to Cloud SQL trace.
Cloud Console screenshot for failed VM to Cloud SQL trace

What's next