Configurations non valides ou incohérentes rencontrées lors de l'exécution de Connectivity Tests

Cette page présente des exemples de configurations non valides ou incohérentes de ressources Google Cloud que vous pourriez rencontrer lors du dépannage de votre réseau avec Connectivity Tests.

Pour obtenir une description des tests vers et depuis les types source et de destination courants du réseau, consultez la page Cas d'utilisation courants.

Détecter une configuration non valide

Il existe de nombreux types de configurations non valides. C'est-à-dire les configurations incorrectes ou qui ont été mises à jour et qui ne sont donc plus valides.

Un exemple est une instance de machine virtuelle (VM) configurée en tant que passerelle NAT, mais qui a été supprimée ou migrée. Dans le cas présent, la route vers l'instance de VM existe toujours.

Dans le schéma suivant, VM1 dans Network 1 devrait pouvoir accéder aux données sur VM2, VM3 et VM4 dans Network 2 via une instance de VM nommée nat_vm_1. Cependant, nat_vm_1 n'existe plus car elle a migré vers une nouvelle VM, nat_vm_2.

La route configurée depuis la VM1 vers les trois autres instances de VM pointe toujours vers la passerelle nat_vm_1 en tant que saut suivant. Cependant, comme la passerelle nat_vm_1 n'existe plus et qu'il n'y a pas de route vers la passerelle nat_vm_2, la VM1 ne peut pas communiquer avec les autres instances de VM.

Un test Connectivity Test exécuté depuis VM1 vers VM2 révèle que le trafic entre VM1 et les autres instances de VM a été interrompu en raison d'un prochain saut non valide pour la route vers les autres VM.

Une configuration de route non valide pour Cloud NAT.
Une configuration de route non valide pour Cloud NAT

En revanche, dans le cas d'utilisation d'une configuration incohérente, il manque un tag réseau dans VM3, ce qui rend la configuration de l'équilibreur de charge incohérente entre les backends de l'équilibreur de charge. Cependant, la configuration pour VM3 elle-même est valide, car la configuration d'une instance de VM ne nécessite pas de balise.

Détecter une configuration incohérente

Vous pouvez également utiliser des tests de connectivité pour vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de configuration incohérente. Ces configurations n'induisent en général pas de problème de connectivité au moment du test, mais elles peuvent compromettre la redondance du réseau à votre insu ou causer des problèmes de performances à l'avenir.

L'équilibreur de charge est configuré pour envoyer le trafic vers l'adresse IP externe 35.184.176.28. Le trafic à destination de cette adresse est réparti sur trois backends : VM1, VM2 et VM3. La stratégie de pare-feu du cloud privé virtuel (VPC) autorise le trafic provenant de plages d'adresses IP externes vers VM1 et VM2, mais pas vers VM3, car il manque un tag réseau manquant sur VM3.

La trace suivante, générée à partir des plages sources autorisées au niveau de l'équilibreur de charge vers l'adresse IP externe de destination de l'équilibreur de charge, montre la configuration souhaitée et l'incohérence. VM1 et VM2 sont accessibles, mais pas VM3. Seuls les deux backends sont accessibles, car la vérification d'état a échoué sur VM3.

Un équilibreur de charge HTTP(S) externe avec une configuration de backend incohérente
Un équilibreur de charge HTTP(S) externe avec une configuration de backend incohérente

Étape suivante

Invalid or inconsistent configurations encountered when running Connectivity Tests

This page shows examples of invalid or inconsistent configurations of Google Cloud resources that you might encounter when troubleshooting your network with Connectivity Tests.

For a description of testing to and from common network source and destination types, see Common use cases.

Detecting an invalid configuration

There are many different types of invalid configurations; that is, configurations that are not correct or that have been updated and are no longer valid.

One example is a virtual machine (VM) instance that has been configured as a NAT gateway, but which has been deleted or migrated. In this case, the route to the VM instance still exists.

In the following diagram, VM1 in Network 1 should be able to access data on VM2, VM3, and VM4 in Network 2 through a VM instance named nat_vm_1. However, nat_vm_1 no longer exists because it has migrated to a new VM, nat_vm_2.

The configured route from VM1 to the other three VM instances still points to nat_vm_1 as the next hop. However, because nat_vm_1 no longer exists and there is no route to nat_vm_2, VM1 can't communicate with the other VM instances.

A Connectivity Test run fromVM1 to VM2 reveals that the traffic between VM1 and the other VM instances has been dropped due to an invalid next hop for the route to the other VMs.

An invalid route configuration for Cloud NAT.
An invalid route configuration for Cloud NAT

In contrast, in the use case for an inconsistent configuration, VM3 is missing a network tag, making the load balancer configuration inconsistent across the load balancer backends. However, the configuration for VM3 itself is valid, because configuring a VM instance doesn't require a tag.

Detecting an inconsistent configuration

You can also use Connectivity Tests to routinely validate inconsistent configurations. These configurations might not be causing any current connectivity issues, but might unintentionally reduce network redundancy or cause performance issues in the future.

The load balancer is configured to send traffic to an external IP address of 35.184.176.28. The traffic to that address is distributed across three backends: VM1, VM2, and VM3. However, because of a missing network tag on VM3, the Virtual Private Cloud (VPC) firewall allows traffic from external IP ranges to VM1 and VM2, but denies that traffic to VM3.

The following trace from the allowed source ranges configured for the load balancer to the destination external IP address of the load balancer shows the intended configuration and the inconsistency. VM1 and VM2 are reachable, but VM3 is unreachable. Only the two backends are reachable because VM3 has failed the health check.

An external HTTP(S) load balancer with an inconsistent backend configuration.
An external HTTP(S) load balancer with an inconsistent backend configuration

What's next