Champs d'application et hiérarchies

Les champs d'application Cloud DNS constituent un moyen flexible d'associer des ressources DNS privées à des objets Google Cloud. À l'origine, vous ne pouviez associer que des ressources DNS privées telles que des zones DNS, des stratégies et des zones d'appairage privées à des réseaux de cloud privé virtuel (VPC). À l'aide des champs d'application DNS, vous pouvez associer des ressources non seulement à plusieurs réseaux Google Cloud, mais également à un plus petit regroupement, tel qu'un cluster Google Kubernetes Engine (GKE). Au lieu d'associer des ressources DNS privées à des réseaux, vous pouvez associer des ressources DNS privées à des champs d'application.

Les champs d'application Cloud DNS vous permettent d'associer une ressource DNS privée à un réseau VPC et un cluster GKE. Dans les limites d'un champ d'application spécifique, comme dans un réseau, vous pouvez créer une vue personnalisée du DNS. Par exemple, plusieurs clusters GKE au sein d'un même réseau peuvent avoir leur propre hiérarchie DNS cluster.local.

Vous pouvez créer une zone DNS à l'échelle d'un VPC pour que les noms DNS soient visibles par l'ensemble du réseau VPC, ou à l'échelle d'un cluster GKE pour les limiter à un cluster GKE :

  • À l'échelle d'un VPC. Utilisez ce champ d'application lorsque les noms DNS doivent être résolus sur l'ensemble du réseau VPC. Une zone DNS à l'échelle d'un VPC permet aux noms DNS d'être disponibles mondialement pour l'ensemble du réseau VPC.

  • À l'échelle d'un cluster GKE Cloud DNS vous permet de créer un champ d'application pour un seul cluster GKE. Vous pouvez ensuite créer une ou plusieurs zones gérées privées pour chaque cluster, tout comme pour les réseaux. Les requêtes provenant de ce cluster vérifient d'abord si la réponse à la requête peut être traitée par une ressource associée à ce cluster GKE spécifique. Dans le cas contraire, les requêtes repassent à la mise en correspondance normale, qui commence par vérifier si la requête peut être résolue par des ressources à l'échelle du réseau.

Hiérarchie des champs d'application

La résolution DNS s'effectue au niveau le plus spécifique disponible, en remontant la hiérarchie lorsque la zone n'est pas trouvée dans un champ d'application inférieur. Le cluster est le champ d'application le plus spécifique, et Cloud DNS le vérifie en premier pour trouver une correspondance.

Les champs d'application permettent également de lier les zones gérées et les stratégies de réponse à un ou plusieurs sélecteurs dans le même champ d'application (le cas échéant). Vous pouvez configurer un réseau et un champ d'application pour établir des liaisons des manières suivantes :

  • Entre plusieurs réseaux
  • Entre un cluster GKE et un réseau
  • Entre plusieurs réseaux et plusieurs clusters GKE

Une fois que vous avez lié une zone gérée ou une stratégie de réponse à un sélecteur, elle est visible par les clients dans le champ d'application.

Pour savoir comment configurer une zone Cloud DNS à l'échelle d'un cluster, consultez la page Configurer un champ d'application de cluster GKE.

Étape suivante

Scopes and hierarchies

Cloud DNS scopes are a flexible way of attaching private DNS resources to Google Cloud objects. Originally, you could only attach private DNS resources such as private DNS zones, policies, and peering zones to Virtual Private Cloud (VPC) networks. By using DNS scopes, you can attach resources not only to multiple Google Cloud networks, but also to a smaller grouping, such as a Google Kubernetes Engine (GKE) cluster. Instead of attaching private DNS resources to networks, you can attach private DNS resources to scopes.

Cloud DNS scopes let you attach a private DNS resource to a VPC network and a GKE cluster. Within the boundaries of a particular scope, like in a network, you can create a custom view of DNS. For example, multiple GKE clusters in a single network can have their own cluster.local DNS hierarchy.

You can create a VPC-scoped or a GKE cluster-scoped DNS zone depending on whether you want DNS names to be visible to the entire VPC network or limit them to a GKE cluster:

  • VPC scope. Use this scope when DNS names have to be resolved VPC network-wide. A VPC-scoped DNS zone lets DNS names be available globally to the entire VPC network.

  • GKE cluster scope. Cloud DNS lets you create a scope for a single GKE cluster. You can then create one or more private managed zones for each cluster, just like you can for networks. Queries from within that cluster first check to see if the query can be answered by a resource scoped to that specific GKE cluster. If not, queries fall back to normal matching, which starts by checking if the query can be answered by any network-scoped resources.

Scopes hierarchy

DNS resolution occurs at the most specific scope available, walking up the hierarchy when a zone is not found in a lower scope. The cluster is the most specific scope, and Cloud DNS checks it first for a match.

Scopes also let managed zones and response policies bind to one or more selectors within the same scope (when applicable). You can configure a network and a scope to bind in the following ways:

  • Between multiple networks
  • Between a GKE cluster and a network
  • Between multiple networks and multiple GKE clusters

After you bind a managed zone or response policy to a selector, it is visible to clients within the scope.

To learn how to configure a cluster-scoped Cloud DNS zone, see Configuring a GKE cluster scope.

What's next