Mots clés

Cette page présente la terminologie clé qui s'applique à Cloud DNS. Consultez la terminologie pour mieux comprendre le fonctionnement de Cloud DNS et les concepts sur lesquels il repose.

L'API Cloud DNS repose sur des projets, des zones gérées et des jeux d'enregistrements, ainsi que sur les modifications apportées à ces jeux.

Projet
Un projet Google Cloud Console est un conteneur pour les ressources, un domaine permettant de contrôler les accès, et un emplacement dans lequel la facturation est configurée et consolidée. Pour en savoir plus, consultez la page Créer et gérer des projets.
Zone gérée

La zone gérée contient les enregistrements DNS (Domain Name System) du même suffixe de nom DNS (par exemple, example.com). Un projet peut posséder plusieurs zones gérées, mais chacune doit avoir un nom unique. Dans Cloud DNS, la zone gérée est la ressource qui modélise une zone DNS.

Tous les enregistrements d'une zone gérée sont hébergés sur les mêmes serveurs de noms exploités par Google. Ces serveurs répondent aux requêtes DNS sur votre zone gérée en fonction de sa configuration. Un projet peut contenir plusieurs zones gérées. Des frais sont générés pour chaque jour d'existence de chaque zone gérée. Les zones gérées sont compatibles avec les libellés que vous pouvez utiliser pour organiser votre facturation.

Zone publique

Une zone publique est visible sur Internet. Cloud DNS dispose de serveurs de noms primaires publics qui répondent aux requêtes concernant les zones publiques, quelle que soit leur origine. Vous pouvez créer des enregistrements DNS dans une zone publique pour publier votre service sur Internet. Par exemple, vous pouvez créer l'enregistrement suivant dans une zone publique example.com pour votre site Web public www.example.com.

Nom DNS Type TTL (secondes) Données
www.example.com A 300 198.51.100.0

Cloud DNS affecte un ensemble de serveurs de noms lors de la création d'une zone publique. Pour que les enregistrements DNS d'une zone publique puissent être résolus sur Internet, vous devez mettre à jour le paramètre de serveur de noms de votre enregistrement de domaine auprès de votre bureau d'enregistrement de noms de domaine.

Pour en savoir plus sur l'enregistrement et la configuration de votre domaine, consultez la page Configurer un domaine à l'aide de Cloud DNS.

Zone privée

Les zones privées vous permettent de gérer les noms de domaine personnalisés de vos instances de machine virtuelle (VM), équilibreurs de charge et autres ressources Google Cloud sans exposer les données DNS sous-jacentes à l'Internet public. Une zone privée est un conteneur d'enregistrements DNS qui ne peut être interrogé que par un ou plusieurs réseaux VPC (Virtual Private Cloud) que vous autorisez.

Une zone privée ne peut être interrogée que par des ressources qui se trouvent dans le projet où elle est définie. Les réseaux VPC que vous autorisez doivent être situés dans le même projet que la zone privée. Si vous devez interroger des enregistrements hébergés dans des zones privées gérées dans d'autres projets, utilisez l'appairage DNS.

Vous devez spécifier la liste des réseaux VPC autorisés pouvant interroger votre zone privée lorsque vous la créez ou la mettez à jour. Seuls les réseaux autorisés peuvent interroger votre zone privée. Si vous ne spécifiez aucun réseau autorisé, vous ne pouvez pas interroger la zone privée.

Vous pouvez utiliser des zones privées avec des VPC partagés. Pour prendre connaissance d'informations importantes sur l'utilisation des zones privées avec des VPC partagés, consultez la section Considérations relatives au VPC partagé.

Les zones privées ne sont pas compatibles avec les extensions de sécurité DNS (DNSSEC) ni avec les jeux d'enregistrements de ressources personnalisés de type NS. Les requêtes concernant les enregistrements DNS de zones privées doivent être soumises via le serveur de métadonnées, 169.254.169.254, qui est le serveur de noms interne par défaut pour les VM créées à partir d'images fournies par Google.

Vous pouvez soumettre des requêtes à ce serveur de noms à partir de toute VM utilisant un réseau VPC autorisé. Par exemple, vous pouvez créer une zone privée pour le domaine dev.gcp.example.com afin d'héberger des enregistrements DNS internes pour des applications expérimentales. Le tableau suivant montre des exemples d'enregistrements dans cette zone. Les clients de base de données peuvent se connecter au serveur de base de données, db-01.dev.gcp.example.com, en utilisant son nom DNS interne au lieu de son adresse IP. Les clients de base de données résolvent ce nom DNS interne à l'aide du résolveur d'hôte de la VM, qui soumet la requête DNS au serveur de métadonnées 169.254.169.254. Le serveur de métadonnées agit comme un résolveur récursif pour interroger votre zone privée.

Nom DNS Type TTL (secondes) Données
db-01.dev.gcp.example.com A 5 10.128.1.35
instance-01.dev.gcp.example.com A 50 10.128.1.10

Les zones privées vous permettent de créer des configurations de DNS fractionné. En effet, vous pouvez créer une zone privée avec un jeu d'enregistrements différent, qui remplace l'ensemble d'enregistrements dans une zone publique. Vous pouvez ensuite contrôler les réseaux VPC qui interrogent les enregistrements définis dans la zone privée. Par exemple, consultez la section Chevauchement de zones.

Annuaire des services

L'annuaire des services est un registre de services géré pour Google Cloud qui vous permet d'enregistrer et de découvrir des services en utilisant HTTP ou gRPC (à l'aide de son API Lookup) en plus d'un DNS traditionnel. Vous pouvez utiliser l'annuaire des services pour enregistrer des services Google Cloud et d'autres services.

Cloud DNS vous permet de créer des zones sauvegardées par l'annuaire de services, un type de zone privée contenant des informations sur vos services et vos points de terminaison. Vous n'ajoutez pas de jeux d'enregistrements à la zone. En effet, ils sont automatiquement déduits en fonction de la configuration de l'espace de noms du répertoire de service associé à la zone. Pour en savoir plus sur l'annuaire des services, consultez la Présentation de l'annuaire des services.

Adresses Cloud DNS et non-RFC 1918

Par défaut, Cloud DNS effectue un transfert vers des adresses non-RFC 1918 via le réseau Internet public. Toutefois, Cloud DNS accepte également le transfert vers des adresses non-RFC 1918 pour les zones privées.

Après avoir configuré un réseau VPC pour utiliser des adresses non-RFC 1918, vous devez configurer la zone privée Cloud DNS en tant que zone de recherche inversée gérée. Cette configuration permet à Cloud DNS de résoudre localement les adresses autres que RFC 1918, au lieu de les envoyer via Internet.

Cloud DNS accepte également le transfert sortant vers des adresses non-RFC 1918 en acheminant ces adresses en mode privé dans Google Cloud. Pour activer ce type de transfert sortant, vous devez configurer une zone de transfert avec des arguments de chemin de transfert spécifiques. Pour plus d'informations, consultez la section Créer une règle de serveur sortant.

Zone de transfert

Une zone de transfert est un type de zone gérée privée de Cloud DNS, qui envoie des requêtes de cette zone aux adresses IP de ses cibles de transfert. Pour en savoir plus, consultez la section Méthodes de transfert DNS.

Zone d'appairage

Une zone d'appairage est un type de zone gérée privée de Cloud DNS, qui suit l'ordre de résolution des noms d'un autre réseau VPC. Elle permet de résoudre les noms définis dans l'autre réseau VPC.

Opérations de zone

Toutes les modifications que vous apportez aux zones gérées dans Cloud DNS sont enregistrées dans la collection des opérations, qui répertorie les mises à jour des zones gérées (modification des descriptions, de l'état DNSSEC ou de la configuration).

Nom du domaine internationalisé (IDN)

Un nom de domaine internationalisé (IDN) est un nom de domaine Internet permettant à des internautes du monde entier d'utiliser un script ou un alphabet spécifique à une langue, comme l'arabe, le chinois, le cyrillique, le devanagari, l'hébreu ou des caractères spéciaux basés sur l'alphabet latin dans les noms de domaine. Cette conversion est mise en œuvre à l'aide de Punycode, qui est une représentation de caractères Unicode qui utilise le format ASCII. Par exemple, une représentation IDN de .ελ est .xn--qxam. Certains navigateurs, clients de messagerie et d'applications peuvent la reconnaître et l'afficher comme .ελ en votre nom. La norme Internationalisation des noms de domaine dans les applications (IDNA) n'autorise que les chaînes Unicode suffisamment courtes pour être représentées comme un libellé DNS valide. Pour en savoir plus sur l'utilisation des IDN avec Cloud DNS, consultez la page Créer des zones avec des noms de domaine internationalisés.

Service d'enregistrement de noms de domaine

Un service d'enregistrement de noms de domaine est une organisation qui gère la réservation de noms de domaine Internet. Un tel service doit être accrédité par un registre de domaines de premier niveau (gTLD) générique ou un registre de domaine de premier niveau (ccTLD) national.

DNS interne

Google Cloud crée automatiquement des noms DNS internes pour les VM, même si vous n'utilisez pas Cloud DNS. Pour en savoir plus sur les DNS internes, consultez la documentation sur les DNS internes.

Sous-zone déléguée

DNS permet au propriétaire d'une zone de déléguer un sous-domaine à un autre serveur de noms à l'aide d'enregistrements NS (serveur de noms). Les résolveurs suivent ces enregistrements et envoient des requêtes destinées au sous-domaine au serveur de noms cible spécifié dans la délégation.

Collection de jeux d'enregistrements de ressources

La collection de jeux d'enregistrements de ressources préserve l'état actuel des enregistrements DNS qui composent une zone gérée. Vous pouvez consulter cette collection, mais vous ne pouvez pas la modifier directement. Vous devez plutôt modifier les jeux d'enregistrements de ressources dans une zone gérée en créant une requête Change dans la collection de modifications. La collection de jeux d'enregistrements de ressources reflète immédiatement toutes vos modifications. Toutefois, il existe un délai entre le moment où les modifications sont apportées dans l'API et le moment où elles sont appliquées sur vos serveurs DNS primaires. Pour en savoir plus sur la gestion des enregistrements, consultez la section Gérer les enregistrements.

Modification de l'enregistrement de ressources

Pour apporter une modification à la collection de jeux d'enregistrements de ressources, envoyez une requête Change contenant les ajouts ou les suppressions. Ces opérations peuvent être effectuées de façon groupée en une seule transaction atomique et être appliquées en même temps sur chaque serveur DNS primaire.

Supposons, par exemple, que vous disposiez d'un enregistrement A semblable au suivant :

www  A  203.0.113.1 203.0.113.2

Vous exécutez des commandes telles que les suivantes :

DEL  www  A  203.0.113.2
ADD  www  A  203.0.113.3

Votre enregistrement se présente comme suit après les modifications groupées :

www  A  203.0.113.1 203.0.113.3

Les commandes ADD et DEL sont exécutées simultanément.

Format de numéro de série SOA

Les numéros de série des enregistrements SOA créés dans les zones gérées de Cloud DNS augmentent de manière monotone avec chaque modification transactionnelle apportée aux jeux d'enregistrements d'une zone à l'aide de la commande gcloud dns record-sets transaction. Toutefois, vous êtes libre de remplacer manuellement le numéro de série d'un enregistrement SOA par un nombre arbitraire (y compris par une date au format ISO 8601, comme recommandé dans le document RFC 1912).

Par exemple, dans l'enregistrement SOA suivant, vous pouvez modifier le numéro de série directement à partir de Google Cloud Console en saisissant la valeur souhaitée dans le troisième champ de l'enregistrement délimité par des espaces :

ns-gcp-private.googledomains.com. cloud-dns-hostmaster.google.com.
[serial number] 21600 3600 259200 300`
Règle de serveur DNS

Une règle de serveur DNS vous permet d'accéder aux services de résolution de noms fournis par Google Cloud sur un réseau VPC avec transfert entrant, ou de modifier l'ordre de résolution des noms VPC avec transfert sortant.

Domaine, sous-domaine et délégation

La plupart des sous-domaines ne sont que des enregistrements dans la zone gérée du domaine parent. Les sous-domaines délégués en créant des enregistrements NS (serveur de noms) dans la zone de leur domaine parent doivent également posséder leurs propres zones.

Créez des zones gérées pour les domaines parents dans Cloud DNS avant de définir des zones pour leurs sous-domaines délégués. Procédez ainsi même si vous hébergez le domaine parent sur un autre service DNS. Si vous disposez de plusieurs zones de sous-domaine, mais ne définissez pas de zone parente, la création de la zone parente peut s'avérer compliquée si vous décidez par la suite de la déplacer vers Cloud DNS. Pour en savoir plus, consultez la section Limites du serveur de noms.

DNSSEC

Les extensions de sécurité du système de noms de domaine (DNSSEC) sont une suite d'extensions IETF (Internet Engineering Task Force) du DNS qui authentifient les réponses aux recherches de noms de domaine. Elles n'offrent aucune protection de la confidentialité pour ces recherches, mais empêchent les pirates informatiques de manipuler ou de contaminer les réponses aux requêtes DNS.

Collection DNSKEY

La collection DNSKEY préserve l'état actuel des enregistrements DNSKEY servant à signer une zone gérée où DNSSEC est activé. Cette collection n'offre qu'un accès en lecture. Toutes les modifications apportées aux enregistrements DNSKEY sont effectuées par Cloud DNS. La collection DNSKEY contient toutes les informations dont les services d'enregistrement de noms de domaine ont besoin pour activer DNSSEC.

Key terms

This page provides key terminology that applies to Cloud DNS. Review these terms to better understand how Cloud DNS works and the concepts on which it is built.

The Cloud DNS API is built around projects, managed zones, record sets, and changes to record sets.

Project
A Google Cloud Console project is a container for resources, a domain for access control, and the place where billing is configured and aggregated. For more details, see Creating and managing projects.
Managed zone

The managed zone holds Domain Name System (DNS) records for the same DNS name suffix (such as example.com). A project can have multiple managed zones, but they must each have a unique name. In Cloud DNS, the managed zone is the resource that models a DNS zone.

All records in a managed zone are hosted on the same Google-operated name servers. These name servers respond to DNS queries against your managed zone according to how you configure the zone. A project can contain multiple managed zones. Charges accrue for each zone for each day that the managed zone exists. Managed zones support labels that you can use to help organize your billing.

Public zone

A public zone is visible to the internet. Cloud DNS has public authoritative name servers that respond to queries about public zones regardless of where the queries originate. You can create DNS records in a public zone to publish your service on the internet. For example, you might create the following record in a public zone example.com for your public website www.example.com.

DNS name Type TTL (seconds) Data
www.example.com A 300 198.51.100.0

Cloud DNS assigns a set of name servers when a public zone is created. For the DNS records in a public zone to be resolvable over the internet, you must update the name server setting of your domain registration at your registrar.

For more information about how to register and set up your domain, see Setting up a domain using Cloud DNS.

Private zone

Private zones enable you to manage custom domain names for your virtual machine (VM) instances, load balancers, and other Google Cloud resources without exposing the underlying DNS data to the public internet. A private zone is a container of DNS records that can only be queried by one or more Virtual Private Cloud (VPC) networks that you authorize.

A private zone can only be queried by resources in the same project where it is defined. The VPC networks that you authorize must be located in the same project as the private zone. If you need to query records hosted in managed private zones in other projects, use DNS peering.

You must specify the list of authorized VPC networks that can query your private zone when you create or update it. Only authorized networks are allowed to query your private zone; if you do not specify any authorized networks, you cannot query the private zone at all.

You can use private zones with Shared VPC. For important information about using private zones with Shared VPC, see Shared VPC considerations.

Private zones do not support DNS security extensions (DNSSEC) or custom resource record sets of type NS. Requests for DNS records in private zones must be submitted through the metadata server 169.254.169.254, which is the default internal name server for VMs created from Google-supplied images.

You can submit queries to this name server from any VM that uses an authorized VPC network. For example, you can create a private zone for dev.gcp.example.com to host internal DNS records for experimental applications. The following table shows example records in that zone. Database clients can connect to the database server db-01.dev.gcp.example.com by using its internal DNS name instead of its IP address. Database clients resolve this internal DNS name by using the host resolver on the VM, which submits the DNS query to the metadata server 169.254.169.254. The metadata server acts as a recursive resolver to query your private zone.

DNS name Type TTL (seconds) Data
db-01.dev.gcp.example.com A 5 10.128.1.35
instance-01.dev.gcp.example.com A 50 10.128.1.10

Private zones enable you to create split horizon DNS configurations. This is because you can create a private zone with a different set of records, which overrides the set of records in a public zone. You can then control which VPC networks query the records in the private zone. For example, see overlapping zones.

Service Directory

Service Directory is a managed service registry for Google Cloud that enables you to register and discover services by using HTTP or gRPC (using its Lookup API) in addition to using traditional DNS. You can use Service Directory to register both Google Cloud and non-Google Cloud services.

Cloud DNS enables you to create Service Directory-backed zones, which are a type of private zone containing information about your services and endpoints. You don't add record sets to the zone; rather, they're inferred automatically based on the configuration of the Service Directory namespace associated with the zone. For more information about Service Directory, see the Service Directory overview.

When you create a Service Directory-backed zone, you cannot add records to the zone directly; the data comes from the Service Directory service registry.

Cloud DNS and non-RFC 1918 addresses

By default, Cloud DNS forwards to non-RFC 1918 addresses through the public internet. However, Cloud DNS also supports forwarding to non-RFC 1918 addresses for private zones.

After you configure a VPC network to use non-RFC 1918 addresses, you must configure the Cloud DNS private zone as a managed reverse lookup zone. This configuration enables Cloud DNS to resolve non-RFC 1918 addresses locally instead of sending them over the internet.

When you create a managed reverse lookup DNS zone, you cannot add records to the zone directly; the data comes from the Compute Engine IP address data.

Cloud DNS also supports outbound forwarding to non-RFC 1918 addresses by privately routing those addresses within Google Cloud. To enable this type of outbound forwarding, you must configure a forwarding zone with specific forwarding path arguments. For details, see Creating an outbound server policy.

Forwarding zone

A forwarding zone is a type of Cloud DNS managed private zone that sends requests for that zone to the IP addresses of its forwarding targets. For more information, see DNS forwarding methods.

When you create a forwarding zone, you cannot add records to the forwarding zone directly; the data comes from one or more configured target name servers.

Peering zone

A peering zone is a type of Cloud DNS managed private zone that follows the name resolution order of another VPC network. You can use it to resolve the names that are defined in the other VPC network.

When you create a DNS peering zone, you cannot add records to the zone directly; the data comes from the producer VPC network according to its VPC name resolution order.

Zone operations

Any changes that you make to managed zones in Cloud DNS are recorded in the operations collection, which lists managed zone updates (modifying descriptions or DNSSEC state or configuration).

Internationalized Domain Name (IDN)

An Internationalized Domain Name (IDN) is an internet domain name that allows people all over the world to use a language-specific script or alphabet, such as Arabic, Chinese, Cyrillic, Devanagari, Hebrew, or the Latin alphabet-based special characters in domain names. This conversion is implemented by using Punycode, which is a representation of Unicode characters that use ASCII. For example, an IDN representation of .ελ is .xn--qxam. Some browsers, email clients, and applications might recognize it and render it as .ελ on your behalf. The Internationalizing Domain Names in Applications (IDNA) standard only allows for Unicode strings that are short enough to be represented as a valid DNS label. For information about how you can use IDN with Cloud DNS, see Creating zones with internationalized domain names.

Registrar

A domain name registrar is an organization that manages the reservation of internet domain names. A registrar must be accredited by a generic top-level domain (gTLD) registry or a country code top-level domain (ccTLD) registry.

Internal DNS

Google Cloud creates internal DNS names for VMs automatically, even if you do not use Cloud DNS. For more information about internal DNS, see the internal DNS documentation.

Delegated subzone

DNS lets the owner of a zone delegate a subdomain to a different name server by using NS (name server) records. Resolvers follow these records and send queries for the subdomain to the target name server specified in the delegation.

Resource record sets collection

The resource record sets collection holds the current state of the DNS records that make up a managed zone. You can read this collection, but you do not modify it directly. Rather, you edit the resource record sets in a managed zone by creating a Change request in the changes collection. The resource record sets collection reflects all your changes immediately. However, there is a delay between when changes are made in the API and the time that they take effect at your authoritative DNS servers. For information about how to manage records, see Managing records.

Resource record change

To make a change to the resource record sets collection, submit a Change request containing additions or deletions. Additions and deletions can be done in bulk or in a single atomic transaction, and take effect at the same time in each authoritative DNS server.

For example, if you have an A record that looks like this:

www  A  203.0.113.1 203.0.113.2

And you run a command that looks like this:

DEL  www  A  203.0.113.2
ADD  www  A  203.0.113.3

Your record looks like this after the bulk change:

www  A  203.0.113.1 203.0.113.3

The ADD and DEL happen simultaneously.

SOA serial number format

The serial numbers of SOA records created in Cloud DNS managed zones monotonically increase with each transactional change to a zone's record sets made by using the gcloud dns record-sets transaction command. However, you are free to manually change the serial number of an SOA record to an arbitrary number, including an ISO 8601-formatted date as recommended in RFC 1912.

For example, in the following SOA record, you can change the serial number directly from the Google Cloud Console by entering the desired value into the third space-delimited field of the record:

ns-gcp-private.googledomains.com. cloud-dns-hostmaster.google.com.
[serial number] 21600 3600 259200 300`
DNS server policy

A DNS server policy lets you access name resolution services provided by Google Cloud in a VPC network with inbound forwarding, or change the VPC name resolution order with outbound forwarding.

Domain, subdomain, and delegation

Most subdomains are only records in the managed zone for the parent domain. Subdomains that are delegated by creating NS (name server) records in their parent domain's zone need to have their own zones as well.

Create managed zones for parent domains in Cloud DNS before creating any zones for their delegated subdomains. Do this even if you are hosting the parent domain on another DNS service. If you have several subdomain zones but don't create the parent zone, it can be complicated to create the parent zone later if you decide to move it to Cloud DNS. For more information, see Name server limits.

DNSSEC

The Domain Name System Security Extensions (DNSSEC) is a suite of Internet Engineering Task Force (IETF) extensions to DNS which authenticate responses to domain name lookups. DNSSEC does not provide privacy protections for those lookups, but prevents attackers from manipulating or poisoning the responses to DNS requests.

DNSKEYs collection

The DNSKEYs collection holds the current state of the DNSKEY records used to sign a DNSSEC-enabled managed zone. You can only read this collection; all changes to the DNSKEYs are made by Cloud DNS. The DNSKEYs collection has all the information that domain registrars require to activate DNSSEC.