Utiliser Cloud Build dans un réseau privé

Cette page explique comment configurer les configurations de réseau privé couramment utilisées avec des pools privés. Pour en savoir plus sur les pools privés, consultez la page Présentation des pools privés.

Définir les paramètres réseau par défaut

Lorsque vous créez un pool privé, vous êtes configuré par défaut pour utiliser le réseau cloud privé virtuel dans lequel résident les pools privés. Utilisez le réseau VPC par défaut dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez que les builds accèdent à l'Internet public.
  • Vous avez besoin de types et de tailles de machines configurables, de plages d'adresses IP statiques ou de l'une des autres fonctionnalités des pools privés.
  • Vous ne cherchez pas à ce que les compilations puissent accéder aux ressources de votre réseau privé.

Pour obtenir des instructions sur la connexion au réseau par défaut, consultez la section Créer un pool privé.

Définir une plage d'adresses IP statiques

Dans certains cas, vous devrez peut-être disposer d'une plage d'adresses IP statiques définie pour votre pool privé, par exemple pour appeler un service autorisant la création d'appels de listes à partir d'une plage d'adresses IP définie. Grâce aux pools privés, lorsque vous configurez une connexion privée entre votre réseau VPC et le réseau VPC du pool privé, vous pouvez créer des plages d'adresses IP allouées avec une plage CIDR définie d'adresses IP sur laquelle vos nœuds de calcul s'exécuteront.

Exécution dans un réseau VPC

Pour utiliser Cloud Build avec des ressources dans un réseau privé derrière un pare-feu, comme dans un réseau VPC, vous pouvez créer une connexion privée entre le pool privé et votre réseau VPC géré. Cela permet au pool privé d'accéder aux ressources de votre réseau privé, telles que les dépôts sources, les dépôts d'artefacts, les bases de données, les instances de secrets et les environnements d'exécution.

Exécuter dans un réseau VPC partagé

Si vous utilisez un réseau VPC partagé, le projet dans lequel vous créez le pool privé doit être rattaché au projet hôte qui contient le réseau VPC partagé. Pour obtenir des instructions sur le rattachement d'un projet, consultez la section Provisionner un réseau VPC partagé.

Connexion aux ressources d'un autre réseau VPC appairé ou d'un réseau VPC partagé

Les organisations adoptent souvent un VPC partagé (projet hôte) afin de centraliser la mise en réseau et la gestion de l'authentification et des accès pour tous les projets. Cela permet d'utiliser des adresses IP internes pour les services gérés par Google, tels que les clusters privés et Cloud SQL privé. Ces services gérés par Google sont également appairés dans un réseau VPC partagé appartenant au client. Le problème avec cette configuration est que les pools privés ne peuvent pas communiquer avec les services gérés par Google en raison de l'absence d'appairage transitif. L'appairage transitif n'est un problème que lorsque plusieurs réseaux sont connectés les uns aux autres via l'appairage de VPC. Si l'une des connexions est modifiée pour utiliser un VPN (ou l'interconnexion) au lieu de l'appairage de VPC, les réseaux peuvent établir la connectivité. Pour obtenir des instructions sur cette configuration réseau, consultez la page Accéder aux clusters Google Kubernetes Engine privés avec des pools privés Cloud Build.

Exécution dans une région spécifique

Les pools privés sont actuellement disponibles dans 15 régions. Vous pouvez créer un pool privé dans n'importe laquelle de ces régions et configurer votre build pour qu'il s'exécute dans la région spécifiée. Vous pouvez stocker les images et les artefacts de conteneur créés dans des dépôts Artifact Registry et des buckets Cloud Storage dans les régions spécifiées.

Déploiement sur des clusters GKE privés

Les clusters GKE privés peuvent avoir un point de terminaison public ou privé pour le plan de contrôle.

Pour effectuer un déploiement sur un cluster GKE privé avec un point de terminaison public, vous pouvez créer votre pool privé dans le réseau par défaut avec accès à l'Internet public et définir une plage d'adresses IP statiques pour votre pool afin d'autoriser la liste d'accès au cluster.

Pour déployer sur des clusters GKE privés avec un point de terminaison privé, vous pouvez suivre les étapes décrites dans la section Accéder à des clusters Google Kubernetes Engine privés avec des pools privés Cloud Build. Une fois appairés à votre VPC, vous pouvez également exécuter un proxy réseau sur le cluster en suivant la procédure décrite dans la section Créer des clusters GKE privés avec des proxys réseau.

Utilisation avec VPC Service Controls

VPC Service Controls est une fonctionnalité Google Cloud qui vous permet de configurer un périmètre sécurisé pour vous protéger contre l'exfiltration de données. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de VPC Service Controls avec des pools privés afin d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à vos builds, consultez la page Utiliser VPC Service Controls.

Supprimer les adresses IP publiques sur les nœuds de calcul

Vous pouvez supprimer les adresses IP publiques des pools privés en définissant le champ egressOption du fichier de configuration du pool de nœuds de calcul sur NO_PUBLIC_EGRESS. Cependant, gardez à l'esprit que la suppression des adresses IP publiques empêchera votre pool privé d'accéder aux ressources de l'Internet public.

Limiter la sortie vers l'Internet public

Il existe plusieurs façons de limiter la sortie des pools privés vers l'Internet public :

Imposer l'utilisation de pools privés

Cloud Build fournit une contrainte de règle d'administration constraints/cloudbuild.allowedWorkerPools que vous pouvez appliquer pour exiger que les builds de votre organisation n'utilisent pas le pool par défaut et n'utilisent que le pool privé. (Installation de Python groupée). Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de cette fonctionnalité, consultez la page Configurer les contraintes des règles d'administration.

Utiliser des zones Cloud DNS privées

Vous pouvez créer une zone Cloud DNS privée à utiliser avec les pools privés. Pour obtenir des instructions, consultez la page Créer une zone privée.

Étape suivante

Using Cloud Build in a private network

This page explains how to configure commonly-used private network setups to use with private pools. For an overview of private pools, see Private pools overview.

Defining the default network settings

When you create a private pool, by default you're set up to use the Virtual Private Cloud network in which the private pools reside. Use the default VPC network if:

For instructions on connecting to the default network, see Creating a private pool.

Defining a static IP range

In some cases, you may need to have a defined static IP range for your private pool, such as when calling a service that allow lists calls from a defined IP range. With private pools, when setting up a private connection between your VPC network and the private pool's VPC network, you can create allocated IP address ranges with a defined CIDR range of IPs that your private pools will run on.

Running in a VPC network

To use Cloud Build with resources in a private network behind a firewall, such as in a VPC network, you can create a private connection between the private pool and your managed VPC network. This enables the private pool to access resources in your private network such as source repositories, artifact repositories, databases, secrets instances, and runtimes.

Running in a shared VPC network

If you're using a shared VPC network, the project where you're creating the private pool must be attached to the host project that contains the shared VPC network. For instructions on attaching a project, see Provisioning a shared VPC network.

Connecting to resources in another peered VPC network or shared VPC network

Organizations often adopt a shared VPC (host project) to centralize networking and Identity and Access Management across all the projects. This allows internal IP addresses to be used for Google-managed services like private GKE clusters and private Cloud SQL. These Google-managed services are also peered into a customer-owned shared VPC network. The issue with this setup is that private pools are not able to communicate with the Google-managed services due to the lack of transitive peering. Transitive peering is only an issue when multiple networks are connected to one another via VPC peering. If one of the connections is changed to use a VPN (or interconnect) instead of VPC peering, then the networks can establish connectivity. For instructions on this network setup, see Accessing private Google Kubernetes Engine clusters with Cloud Build private pools.

Running in a specific region

Private pools currently support fifteen regions. You can create a private pool in any of these regions and configure your build to run in the specified region. You can store any built container images and artifacts in Artifact Registry repositories and Cloud Storage buckets in specified regions.

Deploying to private GKE clusters

Private GKE clusters can have a public or private endpoint for the control plane.

To deploy to a private GKE cluster with a public endpoint, you can create your private pool in the default network with access to the public internet and define a static IP range for your pool to allow list for access to the cluster.

To deploy to private GKE clusters with a private endpoint, you can follow the steps described in Accessing private Google Kubernetes Engine clusters with Cloud Build private pools. Alternatively, once peered into your VPC, you can run a network proxy on the cluster as described in Creating private GKE clusters with network proxies.

Using with VPC Service Controls

VPC Service Controls is a Google Cloud feature that allows you to set up a secure perimeter to guard against data exfiltration. For instructions on using VPC Service Controls with private pools to add additional security to your builds, see Using VPC Service Controls.

Removing public IPs on private pools

You can remove public IPs on private pools by setting egressOption field in the private pool config file to NO_PUBLIC_EGRESS. However, keep in mind that removing public IPs will restrict your private pool from accessing resources in the public internet.

Restricting egress to the public internet

There are few ways to restrict egress from private pools to the public internet:

Enforcing the usage of private pools

Cloud Build provides a constraints/cloudbuild.allowedWorkerPools organization policy constraint that you can enforce to mandate the builds in your organization to not use the default pool and only use the private pool. For instructions on using this feature, see Setting up organization policy constraints.

Using with private Cloud DNS zones

You can create a private Cloud DNS zone to use with private pools. For instructions, see Creating a private zone.

What's next