Accéder au contenu
Événements

Le Grand Récap’ : Les 161 annonces de Google Cloud Next 2023

28 novembre 2023
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/NEXT2023_hero.max-2000x2000.jpg
Alison Wagonfeld

VP Marketing, Google Cloud

Contactez-nous

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez vous développer, découvrez comment gagner en productivité avec Google Cloud ou contactez notre équipe commerciale.

Commencer ici

Il y a quelques mois, Google Cloud Next 2023 ouvrait ses portes à San Francisco ! Une formidable occasion pour chacun d’entre nous et d’entre vous de retrouver la communauté et l'écosystème Google Cloud en personne. Parmi les temps forts, la keynote d'ouverture fut riche en annonces de produits révolutionnaires et en témoignages de clients. Vous pouvez la revivre ici en version résumée en 13 minutes.
Jetez également un coup d'œil à la Keynote développeur inspirante et des démonstrations innovantes.
Parallèlement plus de 250 sessions éducatives en petits groupes ont permis à tous d’approfondir leurs connaissances des services et technologies Google Cloud. Et des milliers de développeurs se sont pressés autour de notre ruche des innovateurs.
Sans oublier nos partenaires Next’23, présents aussi bien sur la partie salon que sur de nombreuses sessions, mais aussi sur les soirées organisées tout au long de la semaine.

Bien évidemment, l’IA générative a tenu une place prépondérante tout au long de ces trois intenses jours de conférence. L’occasion de présenter les nombreuses nouvelles offres autour de Vertex AI et Duet AI, illustrant autant de nouvelles opportunités et approches du cloud.

Video Thumbnail

Tant de choses se sont passées à Next’23 : impossible de toutes les détailler ici. Néanmoins, pour vous donner un aperçu de la richesse de l’événement et de tout ce qu’il vous faut découvrir en replay et dans les mois à venir, voici une liste des 161 (!) annonces de Google Cloud Next 2023.

Data and AI Cloud

NEXT2023_tk

Plateformes AI et outils

  1. Duet AI in Google Cloud est désormais disponible en mode preview et propose de nouvelles fonctionnalités. La disponibilité générale (GA) est prévue pour la fin de l'année.
  2. Vertex AI Search et Vertex AI Conversation, anciennement baptisés Enterprise Search on Generative AI App Builder et Conversational AI on Generative AI App Builder, sont désormais officiellement disponibles (GA). Ils facilitent et accélèrent la création de chatbots génératifs et de moteurs de recherche personnalisés.
  3. La recherche conversationnelle en mode multi-turn (multiples échanges) de Vertex AI Search permet désormais d’affiner les recherches en posant des questions complémentaires sans avoir à réinitialiser la conversation.

En outre, nous avons enrichi la plateforme Vertex AI de nouvelles fonctionnalités :

4. Nous avons ajouté de nouveaux modèles au Jardin de modèles (Model Garden) de Vertex AI, dont Llama 2 et Code Llama de Meta, Falcon LLM du Technology Innovation Institute et nous avons annoncé l’intégration prochaine de Claude 2 d'Anthropic.

5. Le modèle fondamental (foundation Model) PaLM 2 prend désormais en charge 38 langues et gère des fenêtres de conversation de 32 000 token, ce qui permet de traiter de longs documents au sein d’une même session.

6. La qualité du code généré et des conversations de Codey, le modèle conversationnel dédié à la programmation et à la génération de code, a été améliorée de 25% dans les langues prises en charge.

7. Les fonctionnalités du modèle de génération d'images Imagen ont été améliorées avec des rendus visuels plus attrayants, des fonctions d’édition des images, du sous-titrage ou encore une nouvelle fonction permettant d’aligner les images sur les guidelines de l’entreprise à l’aide de 10 exemples ou moins. Le nouveau modèle prend également en charge les questions et réponses visuelles et implémente une fonctionnalité de filigrane numérique animée par Google DeepMind SynthID (certifiant que l’image a été produite par l’IA Imagen).

8. L’Adapter Tuning de Vertex AI (fonctionnalité pour améliorer les performances d’un modèle) est désormais disponible en GA pour PaLM 2 for text.

9. Reinforcement Learning with Human Feedback (RLHF) est maintenant disponible en mode preview public.

10. Les nouvelles « Extensions » Vertex AI permettent aux modèles d'effectuer des actions et de récupérer des informations spécifiques en temps réel, ou encore d'agir au nom des utilisateurs dans des applications Google mais également tierces telles que Datastax, MongoDB et Redis.

11. Les nouveaux « Connecteurs » Vertex AI permettent d'ingérer des données d'applications d'entreprise et d'applications tierces telles que Salesforce, Confluence et JIRA.

12. En s’appuyant sur les données de votre entreprise, Grounding in Vertex AI ancre les résultats du modèle génératif au contexte de l’entreprise, ce qui permet de fiabiliser la pertinence des réponses et des échanges avec l’IA Générative.

13. Vertex AI prend désormais en charge Ray, un framework open-source qui simplifie la parallélisation des scripts Python et la mise à l'échelle des workloads AI.

14. Autre nouveauté, Colab Enterprise est un service managé en mode preview public qui combine la facilité d'utilisation des notebooks Colab de Google aux contraintes de sécurité et de conformité des entreprises.

15. Med-PaLM 2, notre version de PaLM 2 entraîné et spécialisé pour les secteurs de la santé, sera disponible en mode preview dès octobre et accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs du secteur de la santé et des sciences de la vie.

Et, afin d’améliorer MLOps for Generative AI, nous avons également annoncé :

16. Automatic Metrics dans Vertex AI pour vous permettre d'évaluer un modèle sur une tâche définie avec un jeu de données « ancré dans la réalité terrain ».

17. Automatic Side by Side (Automatic SxS) dans Vertex AI utilise un LLM pour évaluer les résultats d’un test de plusieurs modèles. Dit autrement, cette fonctionnalité vous permet de former et de déployer plusieurs modèles simultanément, puis de comparer leurs performances et la qualité de leurs résultats en temps réel.

18. La nouvelle génération du Vertex AI Feature Store (un dépôt centralisé pour stocker, organiser et diffuser des fonctionnalités ML), désormais construite sur BigQuery, vous aide à éviter la duplication des données et à préserver les politiques d'accès aux données.

Analyse de données

Nous avons considérablement enrichi notre offre autour des données :

19. Notre IA générative Duet AI est disponible en mode preview dans de nombreux produits de notre portefeuille d’analyse de données, dont Looker, BigQuery et Dataplex.

20. Disponible en mode preview, BigQuery Studio propose une interface unique pour l'ingénierie des données, l'analytique et l'analyse prédictive afin de simplifier la gestion des flux de données de bout en bout.

21. Nous avons amélioré la prise en charge des formats open source tels que Hudi et Delta Lake dans BigLake et optimiser les performances d’Apache Iceberg.

22. BigLake peut désormais devenir votre seul et unique « lakehouse » avec des vues cross-cloud et des jointures cross-cloud réalisées via BigQuery Omni.

23. L'intégration de Spark sur Google Distributed Cloud permet d’augmenter la puissance et la rapidité des requêtes analytiques sur site et ainsi de répondre aux contraintes de localisation des données.

24. Dans Dataplex, de nouvelles fonctionnalités de gouvernance portant sur le lignage et la qualité des données ainsi que sur la gestion des métadatas permettent aux utilisateurs de mieux cerner quelles données ils doivent analyser et d’optimiser l’entrainement des modèles en s’appuyant sur des sources de données fiables qui améliorent la pertinence des résultats.

25. Les BigQuery data clean rooms (espaces sécurisés dans lesquels plusieurs parties peuvent partager, joindre et analyser leurs insights sans déplacer ni révéler les données sous-jacentes) peuvent désormais vous aider à comprendre les performances de vos campagnes Google et YouTube.

26. Vous pouvez désormais accéder aux modèles fondation (foundation models) de Vertex AI, y compris PaLM 2, directement à partir de BigQuery.

27. Nouveauté, l’inférence de modèle dans BigQuery vous permet d'exécuter des modèles dans des formats tels que TensorFlow, ONNX et XGBoost au sein de BigQuery. De nouvelles fonctionnalités d'inférence en temps réel peuvent identifier des patterns et générer automatiquement des alertes.

28. Nous avons ajouté la recherche vectorielle et sémantique dans BigQuery.

29. Pour mieux personnaliser les modèles, vous pouvez désormais synchroniser automatiquement les incorporations vectorielles (vector embeddings) entre BigQuery et Vertex AI Feature Store.

30. Vous pouvez désormais accéder à des milliers de jeux de données provenant de centaines de fournisseurs, dont Acxiom, Bloomberg, Equifax, Nielsen et Zoominfo, directement dans BigQuery.

Bases de données

NEXT2023 databases

Les bases de données, qu’elles soient transactionnelles ou opérationnelles, sont au cœur des systèmes d’information de toutes les entreprises.

31. Disponible en mode preview et téléchargeable via AlloyDB Omni, AlloyDB AI vous aide à créer des applications boostées à l'IA.

32. AlloyDB Omni, la version téléchargeable qui fonctionne sur Google Cloud, AWS, Azure, sur site et sur un ordinateur portable, passe de « technology preview » au mode preview public.

33. L’intégration de Duet AI dans Database Migration Service fournit une assistance à la conversion des codes et requêtes entre Oracle et PostgreSQL. L’IA permet d’accélérer le redéploiement d’Oracle vers PostgreSQL. Enregistrez-vous pour accéder à la preview.

34. Disponible en preview, l’intégration de Duet AI dans Cloud Spanner aide à générer du code pour structurer, modifier ou interroger vos données à l'aide du langage naturel.

35. Le support d’Oracle dans Database Migration Service est disponible en GA afin de simplifier le redéploiement vers Cloud SQL pour PostgreSQL.

36. Désormais officiellement disponible (GA), Cloud Spanner Data Boost vous permet d'analyser vos données Spanner via des services tels que BigQuery, Spark on Dataproc, ou Dataflow avec quasiment aucun impact sur vos workloads transactionnels.

37. La gestion des clés auto-générées dans Cloud Spanner permet de laisser à la base le soin de gérer les clés primaires simplifiant la tâche des créateurs de schémas mais aussi le redéploiement de bases relationnelles vers Cloud Spanner.

38. Disponible en preview, une nouvelle fonctionnalité d'ETL inversé d’export de BigQuery vers Bigtable vous permet d’offrir des insights analytiques dans vos applications sans avoir à vous servir d’un ETL. Plus concrètement, cette fonctionnalité permet la transformation et la réplication des données de BigQuery vers Bigtable via un job batch EXPORT DATA SQL.

39. Service managé, Memorystore for Redis Cluster est disponible en mode preview. Simple à utiliser et compatible avec le service open source Redis Cluster, il offre un débit jusqu'à 60 fois supérieur à celui de Memorystore for Redis, avec des temps de latence de quelques microsecondes.

40. Le nouveau programme Google Cloud Ready for Cloud SQL accepte les solutions partenaires respectueuses des exigences d'intégration avec Cloud SQL.

41. Désormais officiellement disponible (GA), la fonction flux de modifications (change streams) de BigTable permet de capturer à la volée les modifications de données dans une table BigTable, ce qui vous permet de les diffuser au fil de l’eau pour des traitements ou des analyses.

42. Disponible en preview privée, Cloud BigTable Request Priorities vous permet de prioriser les traitements. Vous pouvez ainsi indiquer une faible priorité pour des traitements lourds sur lesquels vous n’avez pas de contraintes en termes de délais d’exécution, telle une requête analytique, afin de minimiser l’impact de l’exécution des batchs sur la production.

43. Vous pouvez désormais créer une copie d'une sauvegarde de Cloud BigTable et la stocker dans n'importe quel projet ou région où vous disposez d’une instance BigTable. La copie peut être conservée pendant 90 jours.

Business Intelligence

Sans cesse enrichi, l’écosystème BI Looker embarque toujours plus d’IA.

44. L’IA générative Duet AI pour Looker est disponible en preview.

45. La couche sémantique de Looker est disponible en preview pour Tableau et en disponibilité générale (GA) pour Microsoft Power BI.

46. Les utilisateurs de Looker Studio peuvent désormais accéder nativement à Alteryx Designer Cloud pour la préparation des données. Par ailleurs, la connectivité cloud a été améliorée pour certaines solutions, en commençant par Microsoft Excel et les fichiers CSV stockés sur Sharepoint et OneDrive.

47. Une nouvelle fonctionnalité d’intégration avec Sisu Data, partenaire Looker, sera disponible dans le courant du trimestre afin d’aider les clients à remonter la cause d’un changement, à repérer les données aberrantes et, plus globalement, et à identifier les prochaines étapes dans leurs démarches analytiques.

Modern Infrastructure Cloud

Google Modern Infrastructure Cloud a été conçue pour répondre aux besoins d’infrastructures de nouvelles générations des entreprises et des administrations avec un focus sur la rapidité de mise en œuvre, la sécurité et bien entendu le coût. Globalement, elle couvre tous les besoins, des environnements optimisés pour l’IA et le calcul aux infrastructures pour conteneurs en passant par le réseau, le stockage, le cloud distribué ou encore les outils de développement.

Infrastructure pour les traitements IA

Nous avons annoncé une série de puces optimisées pour les workloads IA :

48. Basées sur les GPU NVIDIA H100 et proposées sous forme de supercalculateur boosté aux GPU, les nouvelles instances VM A3 sont conçues pour accélérer tous vos projets IA.

49. Disponible en preview, la nouvelle génération v5e d’accélérateurs Google Cloud TPU affiche des performances pour l’entrainement des modèles jusqu’à deux fois plus élevée et des performances pour les inférences jusqu'à 2,5 fois plus élevées pour les LLM et les modèles d'IA génératives comparé aux Cloud TPU v4.

50. Disponible en preview, la nouvelle technologie Multislice permet de faire évoluer les modèles IA au-delà des limites des pods TPU physiques et d’exploiter des dizaines de milliers de puces Cloud TPU v5e ou TPU v4.

51. La prise en charge de Cloud TPUs dans GKE est désormais disponible pour Cloud TPU v5e et Cloud TPU v4.

52. Le support des inférences IA (y compris des inférences LLM) sur les accélérateurs Cloud TPU v5e est désormais disponible en preview.

Compute et workloads traditionnels des entreprises

Nous avons amélioré notre portefeuille Compute Engine à usage général avec de nouveaux modèles et de nouvelles fonctionnalités :

53. Le C3A basé sur Arm, alimenté par des processeurs AmpereOne, entrera en preview en Octobre.

54. Les VM C3D basées sur AMD seront présentées en preview en octobre et offriront les plus grandes tailles d'instance de notre portefeuille polyvalent, avec jusqu'à 360 vCPU et 2,8 To de mémoire DDR5.

55. Placé au cœur de l’infrastructure Google Cloud, Titanium combine de nouvelles puces et du déchargement multi-tiers pour améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité des charges de travail de nos clients. Titanium permet aujourd’hui à Google Cloud de proposer des offres telles qu’Hyperdisk ou notre troisième génération de VMs C3.

56. Le support d’Hyperdisk Extreme sur les VM C3 est maintenant en preview et offre 500K IOPS.

57. Hyperdisk Balanced basé sur des disques SSD est maintenant disponible en preview, et offre des performances jusqu'à deux fois supérieures à celles des disques « Persistent Disk SSD » de la génération précédente.

58. Les Pools de stockage Hyperdisk sont désormais disponibles en avant-première, permettant aux clients de provisionner la capacité et la performance attendue dans des pools agrégés, puis de provisionner finement des volumes Hyperdisk à partir de ces pools.

59. Les SLAs sur les VMs évoluent : 99,95 % pour les VM à mémoire optimisée et 99,9 % (au lieu de 99,5 %) pour toutes les autres familles de VM.

60. Disponible en preview, Futur Reservations est une nouvelle fonctionnalité de Compute Engine qui propose de réserver des ressources de calcul pour une date ultérieure.

61. C3 est désormais certifié pour SAP.

62. Disponible en preview, Workload Manager propose de nouvelles fonctionnalités pour sécuriser et déployer les workloads SAP.

63. Disponible en preview dès octobre, un nouveau nœud VMware Engine offrira 2 To de RAM et des options allant de 64 à 128 vCPUs avec jusqu'à 50 To de stockage pour Google Cloud VMware Engine, ainsi que trois nouvelles options de stockage : NetApp Volumes, Filestore et nœuds de stockage uniquement (VSAN).

Réseau

64. Annoncée à l’occasion de Next'23, Cross-Cloud Network est une nouvelle plateforme ouverte et programmable de connectivité multicloud. Elle facilite et optimise la connectivité entre différents clouds et sur site, permettant aux organisations de travailler de manière transparente sur plusieurs plateformes cloud tout en sécurisant de façon uniforme les applications et les utilisateurs (sur site et dans les clouds).

65. Private Service Connect gère désormais plus de 20 services managés différents de Google et de ses partenaires.

66. Cloud Firewall Plus, un pare-feu cloud de nouvelle génération (NGFW), est disponible en preview.

67. Le nouveau Network Service Integration Manager simplifie la configuration et le fonctionnement des NGFW des partenaires Checkpoint, Cisco, Fortinet et Palo Alto Networks.

68. Disponible en preview, le support des VPC Spokes dans Network Connectivity Center (interconnexion de réseaux via un hub dans Google Cloud) permet de mettre à l’échelle une connectivité VPC en gérant un grand nombre de spokes VPC. En d’autres termes, cette fonctionnalité permet de connecter un grand nombre de réseaux locaux (ou VPC) à un réseau central (ou hub) via une topologie de réseau en étoile (hub-and-spoke).

69. L’équilibreur de charge d'application (Application Load Balancer) interne de Google Cloud gère désormais l'accès global. Les clients privés de n'importe quelle région Google Cloud peuvent ainsi accéder aux équilibreurs de charge internes dans n'importe quelle autre région de Google Cloud. Il gère également des backends généraux, ce qui permet aux équilibreurs de charge d'application internes de vérifier l'état de santé du trafic et de l'envoyer à des services backend distribués à l'échelle mondiale.

70. Les nouvelles options d'extension de service pour Cloud Load Balancers vous permettent de personnaliser des services tels que le monitoring, la journalisation, la gestion du trafic ou l'authentification.

71. Un nouveau kit d'outils d'automatisation pour le front-end global de Google Cloud Load Balancers permet d'intégrer et d'automatiser des produits tels que Cloud Armor, Cloud Load Balancing et Cloud CDN dans les plateformes CI/CD les plus répandues.

72. Les Cloud Application Load Balancers gèrent désormais la référence du service inter-projets.

73. La nouvelle authentification mTLS côté client est disponible pour les équilibreurs de charge d'application externes globaux.

74. Le déploiement automatique pour Cloud Armor Adaptive Protection est désormais disponible (GA).

75. Palo Alto Networks a intégré son Prisma Access en mode natif dans Google Cloud.

76. Broadcom a intégré son Secure Web Gateway en mode natif dans Google Cloud.

77. Titanium Network Adapter (adaptateur réseau Titanium), disponible dans les VM A3, C3 et H3 et qui fait partie du système de « déchargements » Titanium offre un débit deux fois plus élevé et une vitesse de traitement des paquets trois fois supérieure à celle des générations de VM précédentes.

Workloads distribués

De nouvelles fonctionnalités et outils ont été ajoutés à nos portefeuilles de solutions Google Distributed Cloud, GDC Edge et GDC Hosted :

78. GDC Hosted propose désormais des modèles pré-entraînés pour la voix, la traduction, la reconnaissance optique de caractères (OCR) et Workbench.

79. Vertex Prediction et Vertex Pipelines arrivent sur GDC Hosted en mode preview au deuxième trimestre 2024 ainsi que le service Document Translation API.

80. Le service base de données pour GDC Hosted prendra désormais en charge AlloyDB Omni sous forme de nouveau service managé de moteur de base de données. Version preview.

81. GDC Edge prendra en charge Dataproc en preview au quatrième trimestre 2023.

82. La nouvelle stack matérielle GDC s’appuie sur les processeurs Intel® Xeon® Scalable de 4e génération et des réseaux haute performance avec un débit allant jusqu'à 400 Gbps.

83. Nous avons introduit de nouvelles configurations matérielles pour GDC Edge, dimensionnées et optimisées pour les magasins de détail et les restaurants.

84. GDC Hosted gère désormais de nouveaux systèmes d'exploitation invités (OS des VMs), permet l’utilisation d’images VM gérées par le client, offre un référentiel de packages pour la configuration des VM, procure une gestion réseau simplifiée, des outils de sauvegarde et de restauration, une CLI et des API rationalisées.

85. Le nouvel environnement GKE Enterprise sera inclus dans tous les déploiements de Google Distributed Cloud sans frais supplémentaires.

86. ElasticSearch, MongoDB Enterprise Advanced et SAP on Google Distributed Cloud sont disponibles sur Google Cloud Marketplace.

87. Disponible dès maintenant, le proxy Boundary sur GDC Edge offre visibilité et auditabilité en inspectant et en enregistrant tout le trafic de gestion entre Google Cloud et GDC Edge (en avant-première).

88. Disponible en preview, le nouvel hôte Bastion sur GDC Edge permet de visualiser et de contrôler facilement l'accès de Google Cloud à GDC Edge à des fins de dépannage, facilitant ainsi le respect des exigences en matière de souveraineté opérationnelle et de conformité.

89. Disponible en preview , une nouvelle fonctionnalité vous permet de créer et fournir automatiquement le mapping des ressources pour toutes vos clés managées, avec le suivi des clés sur GDC Hosted.

90. En version preview, BYO-certificate sur GDC Hosted permet de télécharger des certificats émis par une autorité de certification tierce.

91. En preview, le nouveau mode sur GDC Edge permet de poursuivre ses opérations en interne sur GDC Edge, même si la connectivité à Google Cloud est perdue.

Workloads modernes basés sur les conteneurs

92. GKE Enterprise, une nouvelle édition premium de notre plateforme phare d'orchestration de conteneurs, permet aux équipes en charge de la plateforme de gérer de grands déploiements Kubernetes sur plusieurs clusters et impliquant différentes équipes à travers le monde, le tout à partir d'une console de gestion unique.

93. GKE prend désormais en charge Cloud TPU v5e, A3 VMs avec NVIDIA H100 GPUs, et Google Cloud Storage FUSE sur GKE (en GA).

94. Duet AI in GKE (en preview) fournit une assistance à base d’IA générative spécifiquement formée sur toute la documentation GKE afin d’aider les équipes à réduire le temps nécessaire à l'apprentissage et à l'exploitation de Kubernetes.

Expérience des développeurs

Engagés en faveur d'une expérience exceptionnelle pour les développeurs, nous ne cessons d’innover :

95. Les solutions d'application et d'infrastructure Jump Start Solutions sont désormais officiellement disponibles (en GA).

96. Application Integration, une nouvelle plateforme d'intégration no-code « as a Service » (iPaaS) conçue pour vous permettre d’interfacer vos applications, est désormais officiellement disponible (GA).

97. Nous avons noué un partenariat avec GitLab afin d’offrir une solution DevOps sécurisée avec gestion intégrée des sources, gestion des artefacts, gestion CI/CD et pour proposer des fonctions de sécurité améliorées.

98. Duet AI est disponible dans toutes les consoles, y compris dans GKE, Cloud Run et Cloud Operations Suite. L’IA générative sera également disponible dans Apigee API Management et dans Application Integration en preview pour les testeurs validés.

Redéploiement et management

99. Nous avons fait évoluer notre programme de migration rapide (RAMP), l’enrichissant notamment de Cloud Capability Assessment (CCA) pour RAMP, une nouvelle fonctionnalité pour évaluer rapidement en ligne où vous en êtes dans votre redéploiement et disposer d’un tableau de bord détaillé de votre plan de redéploiement.

100. Migration Center, le service de redéploiement unifié au sein de la console Google Cloud, est désormais disponible en version GA et inclut le nouveau SAP Cost Estimator (estimation des coûts de redéploiement d’un environnement SAP).

101. Google Cloud VMware Engine est désormais disponible dans 18 régions, les dernières ajoutées étant celles de Turin en Italie (europe-wst12), Santiago (sud-américain-west1) et Delhi (asia-south2).

102. Une nouvelle plateforme flexible ve2 node alimentée par des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 3ème génération (connu auparavant sous le nom d’Ice Lake) et de nouvelles fonctionnalités réseau de VMware Engine sont désormais disponibles pour Google Cloud VMware Engine.

103. Le transfert basé sur des événements du Service de transfert de stockage est désormais disponible en GA.

104. Le Service de transfert de stockage prend désormais en charge le transfert de données depuis des sources Hadoop Distributed File Systems (HDFS) sur site vers Cloud Storage. La fonctionnalité est disponible pour les testeurs agréés.

105. Disponible en mode preview, SAP Security Validation pour Google Cloud Workload Manager, ajoute des contrôles de sécurité au niveau de l'infrastructure et des applications spécifiques à SAP.

106. Disponible en preview publique, l’outil Guided Deployment Automation dans Workload Manager vous permet de configurer et de déployer automatiquement des charges de travail SAP S/4HANA sur Google Cloud.

Géolocalisation et développement durable

107. L'équipe de Google Maps Platform a présenté une série d'API « environnementales », dont Solar (pour aider les acteurs du secteur photovoltaïque à créer des installations solaires et gagner en visibilité) et Air quality ainsi que Pollen pour aider les acteurs du marché à partager l’information sur les niveaux de pollen en suspension dans l'air dans le monde entier.

Sécurité du cloud

NEXT2023

108. Disponible en preview, l’intégration de Duet AI dans Mandiant Threat Intelligence aide à identifier les tactiques, techniques et procédures (TTP) les plus couramment utilisées par les cyberattaquants en appui sur le renseignement et l’expérience Mandiant .

109. Disponible en preview, l’intégration de Duet AI dans Chronicle Security Operations aide à détecter, investiguer et réagir aux menaces en simplifiant la recherche, l'analyse de données complexes et l'ingénierie de la détection des menaces.

110. Disponible en preview, l’intégration de Duet AI dans Security Command Center permet une analyse quasi-instantanée des investigations de sécurité et des brèches potentielles.

111. Disponible en preview, Mandiant Hunt for Chronicle combine les renseignements et l’expertise de Mandiant avec l’analyse de données avancées de Chronicle (de Google Cloud) pour rechercher et lutter proactivement et en continu contre les attaques.

112. Disponible en mode preview, l'analyse sans agent des vulnérabilités réalisée par Tenable, a été intégrée au Security Command Center afin de pouvoir détecter les vulnérabilités du système d'exploitation, des logiciels et du réseau sur les machines virtuelles Compute Engine.

113. Security Command Center permet désormais aux organisations de concevoir leur propre posture de sécurité avec des contrôles personnalisés (disponible en GA) et des détecteurs de menace (preview).

114. Les outils Confidential Computing fonctionnant sur les processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération et tirant profit de leur technologie TDX sont désormais disponibles en preview privée.

115. Nous avons étendu la couverture de nos offres de protection des données sensibles (Sensitive Data Protections) en renforçant l’intégration de Dataplex et Dialogflow (disponible en GA) et Cloud SQL (en preview).

116. Assured Workloads Japan Regions (conformité et respect des exigences de localisation des données pour les régions Japon) est désormais disponible en preview. Cette fonctionnalité permet aux clients d’utiliser nos environnements contrôlés pour garantir la localisation des données dans les régions japonaises, de bénéficier d’options supplémentaires pour le contrôle en local des clés de chiffrement et d’avoir une totale transparence sur les demandes d’accès administratives (employés Google, agences gouvernementales, etc.)

117. La version définitive de Google Cloud Certified Professional Cloud Security Engineer Exam Guide (guide pour passer l'examen Google Cloud Certified Professional Cloud Security Engineer) est désormais disponible.

Cloud collaboratif : Google Workspace

NEXT2023

118. Duet AI pour Google Workspace est disponible et vous pouvez la tester en profitant de l’essai gratuit.

119. Duet AI pour Google Workspace peut générer intégralement une présentation dans Slides, en se basant sur vos contenus pertinents stockés dans Drive et Gmail pour ajouter du texte, des graphiques et des images.

120. Duet AI pour Google Meet vous aide à vous mettre en valeur dans les visioconférences grâce à ses nouvelles fonctions d’optimisation dopées par l'IA, dont Studio Look (maquillage virtuel), Studio Lighting (amélioration de l’éclairage) et Studio Sound (amélioration du son) ou encore la gestion des vignettes dynamiques et de détection automatique des visages, de sorte que les intervenants à distance puissent voir tous les participants présents physiquement dans une salle, ces derniers disposant aussi de leur propre vignette vidéo avec leur nom affiché dessus.

121. Duet AI pour Google Meet peut prendre des notes et capturer des actions ainsi que des extraits vidéo en temps réel grâce à la fonction « Prends des notes pour moi », et ensuite envoyer un compte-rendu aux participants après la réunion. Duet AI pour Google Meet permet même aux retardataires de se mettre à niveau en demandant un résumé sur ce qu’ils ont raté ou encore de lui demander de participer à une réunion à votre place avec la fonction « assiste à ma place ».

122. Nous avons amélioré la fonction « réponse intelligente » dans Gmail en y intégrant Duet AI, ce qui vous permet de rédiger des réponses personnalisées plus longues d’un simple clic.

123. La nouvelle expérience optimisée de Google Chat est disponible et propose de nouvelles fonctionnalités puissantes, dont Duet AI dans Google Chat. Pour vous aider à mieux gérer vos échanges, les messages directs et les Spaces sont désormais regroupés dans une liste de conversations unifiée. De nouveaux raccourcis utiles facilitent la maîtrise des flux de discussion tels que la nouvelle vue d'accueil chronologique, les @mentions et les conversations marquées d'un astérisque. Au début de l'année prochaine, la vue d'accueil deviendra plus intelligente et plus dynamique, avec une hiérarchisation intelligente de vos messages en fonction de vos habitudes de communication.

124. Afin de favoriser la création de communautés dynamiques, y compris dans les grandes organisations, Google Chat pourra bientôt gérer jusqu'à 500 000 participants dans un même Space.

125. Les « Huddles » dans Chat proposent aux équipes un nouveau moyen de communiquer en temps réel, en intégrant aux fils de discussion des conversations audio et vidéo rapides, animées par Google Meet. Avec les Huddles, les interlocuteurs n’ont plus à basculer les applications Chat et Meet : la réunion en visio via Meet s’intègre directement et de manière transparente à Chat.

126. Chat s’interface avec davantage d'applications tierces et d'applications Google Workspace, à commencer par une app Google Drive améliorée qui vous permet de répondre aux commentaires et aux demandes de partage, ainsi qu'une prise en charge étendue de Workday, Loom, Zoho et LumApps. Par ailleurs, l’App Mio permet l'interopérabilité des messages Chat avec d'autres plateformes majeures de discussions.

127. À l’occasion de Next, nous avons aussi annoncé de nouvelles fonctionnalités de sécurité, dont certaines sont dopées à l’IA, pour mieux prévenir les cybermenaces, offrir un espace de travail plus sûr avec des contrôles Zero Trust intégrés, et mieux soutenir les besoins de souveraineté et de conformité numérique de nos clients.

Clients

128. Les lauréats des Google Cloud Customer Awards 2023 (trophées Google Cloud qui récompensent les meilleurs exemples d'innovation et de transformation de nos clients dans des secteurs clés du monde entier) ont évidemment été annoncés à l’occasion de Next’23.

129. L’enseigne AdoreMe utilise l'IA générative dans Google Workspace pour améliorer l'expérience de ses clients, créer des contenus marketing efficaces et accélérer l'innovation.

130. Bayer Pharmaceuticals a choisi de s’appuyer sur Google Cloud pour exploiter l’IA générative, dont Med-PaLM 2 (en test actuellement).

131. Canoo, constructeur américain de véhicules électriques, va s’appuyer sur les solutions d’IA, de gestion de données et de sécurité de Google Cloud pour maximiser la valeur des données collectées par ses véhicules électriques.

132. CAPCOM exploite l'infrastructure de Google Cloud pour renforcer la sécurité et les performances lors du lancement mondial de ses jeux AAA, tels Street Fighter 6, et offrir une expérience optimale à sa base de joueurs dans toutes les régions du monde.

133. Dun & Bradstreet collabore avec Google Cloud sur l'IA générative afin de stimuler l'innovation dans de nombreuses applications.

134. Le gouvernement du Salvador a annoncé un accord pluriannuel avec Google Cloud afin de stimuler la transformation numérique du pays en s’appuyant notamment sur Google Distributed Cloud (GDC) Edge et pour établir un bureau ainsi qu’un centre d'excellence (CoE) dans le pays chargés d’apporter des conseils techniques aux entreprises et aux organisations sur la manière de tirer le meilleur parti de la technologie et des innovations en matière d'informatique dématérialisée.

135. L’enseigne Estée Lauder et Google Cloud ont annoncé le renforcement de leur partenariat stratégique afin d’innover sur les services offerts aux consommateurs en ligne en exploitant le potentiel de l'IA générative.

136. Fox Sports utilisera l'IA générative de Google Cloud pour rechercher rapidement des séquences parmi plus de 1,9 million de vidéos et créer un contenu vidéo personnalisé en quasi temps réel. Objectif : captiver et fidéliser son public.

137. GE Appliances (GEA) renforce son partenariat avec Google Cloud afin d'améliorer et de personnaliser les expériences des consommateurs grâce à l'IA générative, avec des services comme la création de recettes et la maintenance des appareils.

138. General Motors et Google Cloud dévoilerons prochainement les détails de leur collaboration sur l’introduction de l’IA conversationnelle dans des millions de véhicules de la société.

139. Entreprise de biotechnologie qui propose la première plateforme de programmation cellulaire et de biosécurité, Ginkgo Bioworks et Google Cloud ont annoncé un partenariat sur 5 ans autour du cloud et de l’IA afin de permettre à Ginkgo de développer et de déployer des outils IA dans son domaine.

140. Hackensack Meridian Health va s’appuyer sur les technologies d'IA génératives de Google Cloud pour développer et déployer des solutions permettant au personnel clinique de se concentrer davantage sur les soins, aider à la prise de décision et améliorer l’expérience du patient.

141. HCA Healthcare et Google Cloud vont optimiser les workflows prenant en charge des tâches chronophages, comme la documentation clinique, avec l’IA générative, de sorte que les médecins et les infirmières puissent se concentrer davantage sur les soins apportés aux patients.

142. Huma va s’appuyer sur l’IA générative de Google Cloud pour améliorer sa plateforme médicale réglementée (norme internationale définie par le Forum international des régulateurs de dispositifs médicaux) spécialisée dans le soutien des « hôpitaux à domicile ».

143. Infinitus utilise l'IA générative de Google Cloud pour fluidifier les interactions entre les fournisseurs de soins et les payeurs, simplifiant ainsi la gestion des tâches chronophages monopolisant beaucoup de ressources tout en optimisant les temps de réponse.

144. Meditech travaille avec Google Cloud afin de responsabiliser les employés et, ainsi, mieux servir ses clients fournisseurs de soins de santé, grâce à l'IA générative, dont Med-PaLM2.

145. MSCI étend son partenariat avec Google Cloud afin d’accélérer le développement de solutions d'IA générative pour le secteur des finances.

146. Runway a choisi Google Cloud pour construire, accélérer et gérer le déploiement de modèles et ainsi mettre l'IA au service d'un plus grand nombre de créatifs.

147. Six Flags, chaîne de parcs de loisirs et de parcs à thèmes, va utiliser l'IA générative de Google Cloud pour créer une application utilisable dans ses parcs afin d’améliorer l'expérience des visiteurs et les opérations du parc en temps réel.

Startups et secteur public

148. Onze nouvelles startups leaders dans le domaine de l’IA générative ont choisi Google Cloud pour développer leur IA et mettre leurs produits sur le marché.

149. La nouvelle formation Google for Startups Startup School: AI sera disponible dès janvier 2024. Prévue sur six semaines, cette formation en ligne vous permettra d’approfondir vos connaissances en IA.

150. Destiné aux startups, le nouvel ebook « Startup Advice from VCs : 10 Lessons from the Trenches », contient de précieuses informations et vient enrichir notre collection « VC AMA » (Venture Capitalist : Ask Me Anything). Il est téléchargeable dès aujourd’hui.

151. Neuf startups du « Lounge Startup » de Google Cloud ont annoncé de nouveaux produits basés sur Google Cloud.

152. Les lauréats 2023 des Google Cloud Customer Awards pour les secteurs de l'administration et de l'éducation ont été dévoilés. Nos félicitations à: Federal Emergency Management Agency (FEMA), United States Postal Service (USPS), United States Air Force Research Lab (AFRL), State of Hawaii DHS, Salk Institute for Biological Studies, Hawaii Department of Transportation (HDOT), New York State Department of Environmental Conservation (NY DEC) et Minnesota Department of Public Safety (MN DPS).

Partenaires

153. Félicitations à tous les partenaires de l’année récompensés par les Trophées Partenaires Google Cloud.

154. Nouvelle initiative, Google Cloud Generative AI Partner propose aux partenaires des parcours IA et des formations, ainsi que des parcours "Services" (conseil, intégration, support…) et "Build" (solutions logicielles ou matérielles) distincts pour les partenaires travaillant avec l'IA générative.

155. DocuSign collabore avec Google Cloud autour de Vertex AI. Objectif : imaginer et générer des assistants intelligents capables de résumer, expliquer et indiquer ce que contient un contrat complexe ou tout autre document.

156. SAP collabore avec Google Cloud pour développer de nouvelles solutions combinant les modèles fondation de Vertex AI et les données SAP pour notamment accompagner les clients dans leurs démarches de développement durable ou pour améliorer la sécurité et les processus de fabrication dans l'industrie automobile.

157. Les applications de Workday pour la finance et les ressources humaines sont désormais disponibles sur Google Cloud, et Workday travaille avec nous pour développer de nouvelles fonctionnalités dopées à l’IA.

158. Nous avons noué de nouveaux partenariats ou élargi les partenariats existants avec des fournisseurs de données tels qu'Acxiom, Bloomberg, CoreLogic, Dun & Bradstreet, Equifax, NIQ et TransUnion afin de pouvoir accéder à leurs données à partir de BigQuery.

159. Les technologies et les solutions de Data and AI Cloud for Supply Chain aident nos clients à construire des chaînes d'approvisionnement « data-driven » ou pilotées par les données.

160. La nouvelle initiative Industry Value Networks (IVN) combine l'expertise et les offres des intégrateurs systèmes (IS), des éditeurs de logiciels indépendants (ISV) et de partenaires créateurs de contenu afin de faciliter la conception de solutions complètes, innovantes, industrialisables et à forte valeur ajoutée et ainsi réduire les risques pour les clients tout en accélérant le retour sur investissement.

Next ‘24!

Et pour finir, avouons que nous sommes déjà impatients de recommencer en 2024 pour vous proposer toujours plus de nouveautés, de services innovants et de contenus, alors n'oubliez pas de réserver d’ores et déjà la date sur votre agenda :

161. Google Cloud Next '24 aura lieu du 9 au 11 avril à Las Vegas.

Un grand merci à l'équipe Google Cloud, aux clients et aux partenaires qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

Publié dans