Accéder au contenu
Google Cloud Next

Les 123 annonces de Google Cloud Next’22

18 novembre 2022
https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/next22.max-2600x2600.png
Alison Wagonfeld

Vice President, Marketing, Google Cloud

Essayer GCP

Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.

Essayer

Quel plaisir d’avoir organisé en octobre Google Cloud Next’22 à travers différentes villes dans le monde entier ! Et c’est avec un même plaisir que nous réalisons ce billet afin de partager, avec vous, nos annonces et nos moments préférés.

Le coup d’envoi de la diffusion en continu sur 24h a été donné avec la keynote d’ouverture à New-York. Nous avons ensuite fait un saut vers l’ouest dans les quartiers généraux de Google Cloud à Sunnyvale (en Californie) pour une keynote dédiée aux développeurs et intitulée « Top 10 des prédictions cloud ». Nouveau saut au-dessus du Pacifique, pour poursuivre notre programme à Tokyo (Japon) avant de rebondir en direction de Bangalore (Inde) pour finalement achever notre marathon à Munich (Allemagne).

Au passage, merci aux milliers de développeurs qui ont participé à nos différents événements Innovator Hive 2022 pour rencontrer en présentiel les dirigeants et ingénieurs Google Cloud.

https://storage.googleapis.com/gweb-cloudblog-publish/images/google_cloud_next22.max-2000x2000.jpg

N’hésitez pas à profiter de nos replays pour voir et revoir l’intégralité des sessions qui vous ont été proposées. Car, soyons francs, il était vraiment impossible de tout suivre en direct, tellement ce Google Cloud Next’22 a été riche en annonces et en contenu. Pour vous remettre dans l’ambiance avant de revenir en détail sur chaque annonce, nous vous proposons quelques extraits vidéo.

Vous avez manqué le discours d’ouverture ? En voici un résumé en 13 minutes chrono !

Video Thumbnail

Envie de connaître nos 10 meilleures prédictions ? Profitez de cette vidéo de 2 min pour découvrir le futur du cloud.

Video Thumbnail

Tout ceci vous a mis l’eau à la bouche ? Vous voulez en savoir plus ? Alors, plongez dans ce billet de blog récapitulatif des événements de cette semaine pas comme les autres. Nous y avons réuni les 123 (!) annonces effectuées à l’occasion de Google Cloud Next’22.

Attention… C’est parti !

Une infrastructure cloud ouverte

Que vous soyez développeur ou architecte, une lourde tâche vous attend : aider votre entreprise à innover plus rapidement, et ce malgré des moyens et des ressources qui ne suivent pas toujours le même rythme. Lors de la session What's next for enterprise architects and developers, Sachin Gupta, VP & GM, Infrastructure de Google Cloud, a passé en revue les améliorations apportées au portefeuille de solutions d'infrastructure qui peuvent vous aider à accélérer votre innovation et votre TCO. En voici une liste complète :

Les régions Google Cloud

Nous avons annoncé 5 nouvelles régions Google Cloud :

1.       Autriche

2.       Grèce

3.       Norvège

4.       Afrique du Sud

5.       Suède

Compute/ calcul

6.       La nouvelle famille de machines virtuelles C3 Compute Engine est propulsée par des processeurs Intel® Xeon® Scalable de 4e génération et embarque l'unité de traitement d'infrastructure (IPU) Intel personnalisée pour et par Google.

7.       Les Cloud TPU v4 Pods : la nouvelle génération d'infrastructure ML personnalisée de Google - pour entraîner des modèles ML de pointe à grande échelle avec un excellent rapport prix/performance et une efficacité carbone maximale - est désormais disponible.

8.       La nouvelle série de machines optimisées A2 Ultra : Elles sont animées par des GPU Tensor Core A100 de NVIDIA et dotées de 80 Go de mémoire GPU. Comparées aux anciennes générations A2, ces nouvelles instances A2 Ultra procurent un débit 25% plus élevé sur les inférences et des performances 2x plus élevées sur les simulations HPC.

9.       De nouvelles remises flexibles sur engagement d’utilisation (Flex CUDs) peuvent vous aider à économiser jusqu'à 46 % sur les tarifs « à la demande » de Compute Engine, en échange d'un engagement d'un ou trois ans.

10.   Désormais disponible en GA (disponibilité générale), Batch est un service entièrement managé qui vous aide à exécuter des traitements par lots de manière simple, fiable et à grande échelle.

Réseau

11.   L7 pour Private Service Connect propose une sécurité, un routage et une télémétrie contrôlés par le client.

12.   Private Service Connect over interconnect prend en charge le trafic sur site via les endpoints Cloud Interconnects to Private Service Connect.

13.   Private Service Connect pour environnements hybrides permet aux producteurs et aux consommateurs de se connecter et d'accéder en toute sécurité aux services managés depuis le cloud ou sur site (on-prem).

14.   Cinq nouveaux partenaires de services managés ont rejoint Private Service Connect : Confluent, Databricks, Datastax, Grafana et Neo4J.

15.   La nouvelle famille de machines virtuelles C3 (C3 VM) dispose d'une bande passante de 200 Gbps, soit deux fois plus que sur l’ancienne famille C2. Elles sont animées par des processeurs Intel Xeon Scalable de 4ème génération et disposent d’un chiffrement du trafic déporté du CPU (open source PSP protocol based line-rate encryption).

16.   Network Function Optimizer propose des fonctionnalités réseau améliorées qui permettent aux clients de combiner plusieurs fonctions réseau sous forme de containers, d'appliquer des étiquettes pour simplifier leur sélection et d'y diriger plus aisément le trafic.

17.   La compression dynamique pour Cloud CDN est disponible en GA (General Availability). Elle réduit la taille des réponses transférées du edge vers un client afin de réduire le temps de chargement des pages et le trafic sortant.

18.   Afin d’optimiser la diffusion en direct, Media CDN (le réseau de diffusion de vidéos à l’échelle mondiale de Google) prend désormais en charge l’API Live Stream afin d’ingérer et packager le contenu vidéo source dans les formats HTTP-Live Streaming et DASH.

19.   Dynamic Ad Insertion with Google Ad Manager pour Media CDN permet d’insérer des annonces vidéo personnalisées.

20.   Cette nouvelle fonctionnalité d'insertion de publicités pour Media CDN est basée sur la nouvelle API Video Stitcher. Appelez cette API depuis vos serveurs pour insérer dynamiquement des publicités dans vos contenus vidéos à la demande et vos flux de streaming vidéo.

21.   Network Actions for Media CDN, en preview privée, est une solution serverless entièrement managée et développée en Web Assembly. Elle permet de personnaliser Media CDN pour certains cas d’usage, en ajustant les contrôles de sécurité, en proposant des journaux personnalisés ou encore en contrôlant le déchargement du cache.

22.   Nouvelle offre pour Cloud Firewall, Cloud Firewall Standard propose des règles de pare-feu étendues via des objets qui simplifient la configuration et la micro-segmentation.

23.   Nouvelle offre d’entrée de Cloud Firewall, Cloud Firewall Essentials, nouveau niveau de base de Cloud Firewall, intègre le support des politiques de pare-feu globales et régionales et des stratégies IAM à base de tags (IAM-governed Tags). Pour en savoir plus sur la famille de solutions Cloud Firewall, consultez la session MOD107.

24.   Google Cloud Armor gère désormais la protection dopée au ML « Adaptative Protection » afin de déployer automatiquement les règles suggérées.

25.   Les règles WAF préconfigurées de Cloud Armor s’enrichissent de nouvelles personnalisations telles que l'exclusion de champ, l'opt-in de signature et la prise en charge étendue de contenu JSON.

26.   Les règles WAF préconfigurées pour le top 10 des risques de vulnérabilité des applications Web OWASP (Open Web Application Security Project) sont désormais disponibles en GA.

27.   Google Cloud Armor a été désigné “Strong Performer” par Forrester à l’occasion de la publication du nouveau rapport “The Forrester Wave™ : Web Application Firewalls, Q3 2022”.

28.   Le nouveau module Network Analyzer pour notre console d’observabilité Network Intelligence Center est désormais disponible en GA. Il surveille automatiquement les configurations réseau VPC et détecte les configurations erronées ou qui ne sont pas optimales.

29.   Network Intelligence Center est intégré à notre API Recommender, l’outil de recommandation et d’insights sur l’utilisation des ressources Google Cloud.

30.   Le Performance Dashboard (tableau de bord des performances) du Network Intelligence Center offre une visibilité sur les performances de l'ensemble du réseau Google Cloud et sur les ressources associées à votre projet.

31.   Le module Network Topology de Network Intelligence Center a été amélioré avec une nouvelle vue "Top Talkers". Elle permet d’identifier immédiatement les principaux flux sortants afin d’optimiser l’architecture réseau aussi bien en termes de performances que de coûts réseau.

32.   Des améliorations ont été apportées à Firewall Insights, autre module du Network Intelligence Center afin notamment de couvrir la prise en charge des règles IPv6 et mais aussi personnaliser les cycles de proposition de nouvelles « insights » pour peaufiner les règles du pare-feu.

Pour en savoir plus sur toutes nos annonces réseau, consultez notre article et la session Simplify and secure your network for all workloads (Simplifier et sécuriser votre réseau pour tous les workloads).

Hybride et multicloud

33.   Anthos dispose d’une nouvelle interface utilisateur qui simplifie la configuration des clusters.

34.   Les nouvelles fonctionnalités de gestion de parc (un parc est un regroupement logique de multiples clusters Kubernetes) d’Anthos permettent de gérer des déploiements toujours plus importants à travers différents clouds, différents sites on-premises et à la périphérie (Edge).

35.   Les clusters Anthos en environnement Edge prennent désormais aussi en charge les machines virtuelles (et non plus uniquement les containers). Pour en savoir plus sur Anthos, consultez la session MOD208.

36.   Google Distributed Cloud Edge propose désormais des configurations GPU musclées sous forme de serveurs rackables dotés de 12 GPU Nvidia T4. Pour en savoir plus, consultez la session MOD207.

Productivité des développeurs

37.   La nouvelle formule de l’abonnement annuel Google Cloud Skills Boost à 299$/an inclut désormais les avantages du programme Innovators Plus.

38.   Le service de livraison continue Cloud Deploy gère désormais directement le déploiement continu sur Cloud Run, avec la possibilité de valider ou revenir en arrière (rollback) en un seul clic. La sécurité et l’audit d'entreprise ainsi que les métriques liées aux déploiements sont également intégrés. Pour en savoir plus, consultez la session BLD203.

39.   Les nouvelles intégrations de Cloud Run permettent de relier les services Google Cloud en un seul clic pour, par exemple, configurer des domaines avec un équilibreur de charge ou se connecter à un cache Redis.

40.   Il est désormais possible de configurer des vérifications d’état de démarrage HTTP et TCP pour les services de Cloud Run afin de déterminer quand redémarrer un container bloqué ou planté par exemple.

41.   Un nouvel atelier (workshop) vous aide à découvrir comment exploiter l'efficacité et l'innovation avec GKE Autopilot.

42.   Google a rejoint le groupe de travail Eclipse Adoptium, un consortium de leaders de la communauté Java qui s'efforce de fournir des distributions entièrement compatibles et de haute qualité, centrées sur les développeurs. Nous allons non seulement contribuer au développement du JDK Adoptium Temurin mais aussi en assurer un support commercial.

Sécurité pour développeurs

43.   Software Delivery Shield est une solution permettant d'améliorer la sécurité de l'ensemble du code, des personnes, des systèmes et des processus qui contribuent au développement et à la livraison de la chaîne logicielle. Pour en savoir plus, consultez cet article et participez à la session SEC100

44.   Le nouveau service Cloud Workstations propose des environnements de développement entièrement gérés sur Google Cloud. Il fait partie de l’offre Software Delivery Shield.

45.   Un partenariat avec JetBrains permet de travailler avec des IDE Jetbrains entièrement managés via le service Cloud Workstations.

46.   Source Protect pour Cloud Code fournit aux développeurs des retours en temps réel sur la sécurité du code lorsqu'ils travaillent avec leurs IDE préférés, identifiant des problèmes tels que les dépendances introduisant des vulnérabilités et les rapports d’utilisation de licence.

47.    Assured Open Source Software comprend maintenant 250 packages Java et Python qui sont tous régulièrement scannés, analysés et fuzz-testés afin de détecter des vulnérabilités.

48.   Container Analysis propose désormais une analyse des vulnérabilités à la volée des conteneurs Maven et Go et des paquets Maven non conteneurisés.

49.   L'analyse des containers peut désormais générer automatiquement une nomenclature logicielle SBOM (Software Bill Of Materials).

50.   Cloud Build prend officiellement en charge les builds SLSA de niveau 3.

51.   La provenance des Builds est authentifiée et non falsifiable dans Cloud Build pour les applications containerisées et les paquets Maven et Python non containerisés.

52.   Cloud Build peut afficher des informations (insights) sur la sécurité des applications construites.

53.   Le tableau de bord Security posture dashboard de Google Kubernetes Engine (GKE) fournit des évaluations détaillées, des indices de gravité des menaces et des conseils et « insights » sur la posture de sécurité de vos clusters et workloads, sur les vulnérabilités du système d'exploitation et sur les configurations des workloads. 

Outils de gestion et de migration

54.   Migration Center regroupe les outils d'évaluation, de planification, de migration et de modernisation dans une solution unique et centralisée.

55.   Dual Run for Google Cloud permet aux clients d'exécuter simultanément des workloads mainframe à la fois sur des mainframes existants et sur Google Cloud. Vous pouvez ainsi effectuer des tests en temps réel avant de basculer votre production mainframe vers votre nouvel environnement Google Cloud. Pour en savoir plus, cliquez ici.

56.   Workload Manager, actuellement en mode preview pour les workloads SAP, est un service Compute Engine qui fournit une analyse automatisée des systèmes d'entreprise sur Google Cloud.

57.   Google Cloud Carbon Footprint est désormais disponible en GA. Il fournit des données granulaires sur les émissions de CO² relatives aux workloads exécutés dans le cloud et offre une totale transparence sur la consommation énergétique par région Google Cloud.

58.   Les estimations des émissions de carbone d'Active Assist sont disponibles en GA. Il devient ainsi plus simple d’estimer combien vos projets abandonnés ou en veille produisent d’émission carbone et les supprimer pour faire des économies.

Data Cloud

Le Data Cloud de Google peut optimiser votre prise de décision et transformer vos données en actions grâce à l’analyse et à l’IA. Lors de la session What’s next for data analysts and data scientists, June Yang, VP, Cloud AI et Industry Solutions et Sudhir Sampatrao Hasbe, Sr. Director, Product Management, ont échangé sur les dernières innovations en matière d'analyse de données et d'IA. Et lors de What's next for data engineers, Andi Gutmans, VP & GM for Databases, a abordé les innovations apportées à Spanner, AlloyDB, Cloud SQL et BigQuery. Voici la liste des annonces effectuées à ces occasions :

AI et ML

59.   Translation Hub est un Agent IA en libre-service entièrement managé. Il permet aux responsables de la localisation de contenus, ainsi qu’aux autres collaborateurs, de traduire des documents en 135 langues d'un simple clic, contribuant ainsi à l’essor d’une communication plus inclusive et plus percutante tout en réduisant les coûts et en multipliant les contenus.

60.   DocAI Warehouse  exploite l'IA pour aider les entreprises à stocker, organiser, rechercher, administrer et gérer des documents ainsi que les données et métadonnées qui en sont extraites.

61.   La nouvelle fonctionnalité  Document AI  Workbench permet aux utilisateurs de créer des parseurs personnalisés, spécifiques aux besoins de leur entreprise, pour extraire des données de n'importe quel document.  

62.   Le service Vertex AI Vision permet aux spécialistes de la donnée d’exploiter plus facilement la puissance de l’IA dans les domaines de la vision par ordinateur et de reconnaissance d'images.

63.   Consortium qui regroupe notamment Amazon Web Services, AMD, Arm, Google, Intel, Meta ou encore, NVIDIA, OpenXLA Project a pour objectif d’accélérer les projets ML en corrigeant les problèmes d’incompatibilité entre frameworks et matériels.

Analyse de données

64.   BigQuery permet désormais d'analyser les données non structurées et les données en streaming, telles que des documents bruts et des PDF, des vidéos et des fichiers audio, et même les logs de centres d'appels. On estime que 90% des données sont non structurées.

65.   BigLake gère désormais trois formats de données très répandus : Apache Iceberg,  Delta Lake, de la Fondation Linux, et - bientôt - Apache Hudi.

66.   L'intégration de BigQuery à Apache Spark permet aux spécialistes de la donnée de créer des procédures dans BigQuery avec Spark qui peuvent s'intégrer à leurs pipelines SQL, accélérant et améliorant ainsi considérablement les temps de traitement.

67.   System Insights propose désormais des recommandations de sécurité et de performances pour Cloud SQL.

68.   Des mises à jour pour Dataplex permettront d'automatiser les processus courants liés à la qualité et au lignage des données, réduisant d’autant le travail manuel de nettoyage des données tout en améliorant sa précision.

69.   Nos solutions Data Cloud sont désormais intégrées à de nouvelles plateformes de données d'entreprise couramment utilisées, dont Collibra, Databricks, Elastic, Fivetran, MongoDB, Sisu Data, Reltio et Striim.

Business Intelligence

70.   Les outils de business intelligence de Google Cloud sont désormais réunis sous la bannière de Looker. Ainsi, Data Studio est rebaptisé Looker Studio. Il est accessible gratuitement.

71.   Vous pouvez accéder facilement aux modèles de données Looker pré-entrainés depuis Looker Studio.

72.   La nouvelle solution Looker Studio Pro propose de nouvelles fonctionnalités de gestion d'entreprise, de collaboration et des SLAs.

73.   Looker (Google Cloud core) est disponible à partir de la console Google Cloud. La plateforme est bien sûr intégrée à nos services d'infrastructure fondamentaux, tels que les services clés de sécurité et de gestion cloud.

74.   Des améliorations apportées à Looker, BigQuery et Microsoft Power BI permettent aux utilisateurs de Tableau et de Microsoft d'analyser plus facilement les données fiabilisées via Looker et de connecter leurs solutions à BigQuery.

75.   Looker sera prochainement intégré dans plusieurs de vos solutions Google Workspace préférées, à commencer par Google Sheets. Vous pourrez ainsi disposer de nos outils de productivité et de la BI à partir d’une même interface.

76.   Un nouveau partenariat avec Sisu Data permet d'accéder facilement aux fonctionnalités de Sisu à partir de Looker et de BigQuery, afin d’investiguer et identifier les causes profondes 80% plus rapidement qu’avec les approches traditionnelles.

Pour en savoir plus sur nos innovations en matière de business intelligence, cliquez ici ou consultez la session Bringing together a complete, unified BI platform with Looker and Data Studio

Bases de données

77.   Les flux de modifications (change streams) de Cloud Bigtable permettent de surveiller les écritures, les mises à jour et les suppressions dans les bases Bigtable. Ils permettent aussi de répliquer ces opérations vers des systèmes en aval, tels que BigQuery.

78.   L'écosystème de partenaires d'AlloyDB comprend désormais plus de 30 partenaires proposant des solutions analytiques, de BI, de gouvernance des données, d'observabilité et d'intégration de systèmes.

79.   Une nouvelle interface PostgreSQL pour Spanner prend désormais en charge un premier lot de pilotes de l'écosystème PostgreSQL, à commencer par Java (JDBC) et Go (pgx).

80.   En intégrant Vertex AI à Spanner, vous pouvez utiliser une simple instruction SQL dans Spanner pour appeler un modèle ML dans Vertex AI.

81.   Pour les applications utilisant un backend Firestore, nous avons supprimé les limites de débit en écriture et de connexions actives simultanées.

82.   La nouvelle fonction COUNT() de Firestore permet de réaliser des comptages directement dans Firestore de façon économique et simple. La fonction permet aussi bien de compter le nombre d’objets dans une collection que de compter les résultats d’une requête avec ses conditions.

83.   La prise en charge du Time-to-live (TTL) dans Firestore permet de spécifier à l'avance le moment où les documents doivent expirer et de s’appuyer sur Firestore pour les supprimer automatiquement.

Cloud de confiance

L’évolution du paysage des menaces exige une transformation radicale de l’approche de la sécurité. Sandra Joyce, EVP, Intelligence & Government Affairs chez Mandiant, et Sunil Potti, VP & GM, Cloud Security de Google Cloud, ont échangé sur la vision de Google Cloud en matière de sécurité et sur nos dernières innovations lors de la session What's next for security professionals. Ils ont notamment abordé les points suivants :

84.   Nouvelle suite moderne et cloud-native, Chronicle Security Operations permet aux équipes de cybersécurité de mieux détecter, enquêter et répondre aux menaces.

85.   Confidential Space permet à plusieurs partenaires de collaborer en toute sécurité, instaurant une relation de confiance en garantissant que les données des uns sont protégées et inaccessibles aux autres.

86.   Un portefeuille de Solutions de Confiance Google Cloud aide aujourd’hui les clients à répondre plus aisément à leurs préoccupations en matière de souveraineté numérique.

87.   Au quatrième trimestre, nous intégrerons à Security Command Center la technologie innovante de Foreseeti Security, une startup spécialisée dans la simulation d'attaques et la quantification des risques. Cette technologie peut vous aider à appliquer des réponses ciblées avant que les attaquants ne puissent tirer parti des vulnérabilités à haut risque.

88.   Pour aider les organisations à mieux gérer les risques sur leurs différents canaux numériques, reCAPTCHA Enterprise et Signifyd vont élaborer ensemble une solution commune pour lutter contre la fraude et les abus.

89.   Les clients de Palo Alto Networks peuvent désormais associer Prisma Access à BeyondCorp Enterprise Essentials pour sécuriser l'accès aux applications privées et SaaS, tout en réduisant le risque des menaces Internet sur les appareils managés et non-managés et en offrant une expérience de navigation d'entreprise sécurisée.

90.   Nous avons packagé nos meilleures pratiques et nos retours d’expérience lors de déploiements pour nos clients dans des solutions Zero Trust Advisory. Associée à une sélection de partenaires, notre équipe Google Cybersecurity Action Team peut vous accompagner dans votre démarche Zero Trust avec des ateliers exploratoires, des analyses d'architecture, des recommandations personnalisées et un soutien à la mise en œuvre.

Cloud collaboratif

Lors de la session What’s next in productivity and hybrid work, Aparna Pappu, vice-présidente et directrice générale de Google Workspace, et Ilyn Brown, vice-présidente de la gestion des produits de Google Workspace, ont fait de nombreuses annonces visant à aider les entreprises à prospérer dans un monde hybride. Parmi ces annonces, citons nos investissements dans les connexions immersives, notre démarche pour aider les personnes à mieux collaborer grâce à nos solutions de communication,  ainsi que Smart Canvas, solution de nouvelle génération qui révolutionne l’expérience de la collaboration… Sans oublier bien évidemment les améliorations apportées à notre modèle de sécurité cloud-first pour permettre aux collaborateurs de travailler dans des environnements sécurisés.  

Pour en savoir plus sur toutes ces annonces concernant Workspace, cliquez ici.

Google Meet, Chat et Voice

91.   Grâce aux caméras alimentées par l'IA de Huddly et Logitech, le cadrage intelligent (adaptive framing) donne à chacun la possibilité d'être vu dans la salle de conférence lorsqu'il collabore avec des collègues distants.

92.   Les Check-Ins (contrôles de présence) de Meeting Room permettent aux participants de savoir qui se trouve dans la salle virtuelle en affichant leur nom à côté de celui de la salle.

93.   Le mode compagnon mobile donne aux participants la possibilité de participer pleinement en levant la main, en utilisant la messagerie instantanée ou en posant des questions directement depuis leur smartphone, tout en tirant parti de l'audio et de la vidéo de la salle.

94.   L'affectation de salles de conférence (conference rooms) aux salles de réunion (breakout rooms) simplifie la logistique pour les participants en présentiel lors des réunions en petit comité.

95.   Le cadrage vidéo automatique centre les participants dans leur vignette vidéo avant qu’il ne rejoigne la réunion et leur permet de recadrer l’image manuellement à tout moment.

96.   Grâce à la transcription automatique, la prise de notes devient inutile (en anglais pour l’instant - le français, l’allemand, le portugais et l’espagnol sont prévus en 2023).

97.   Speaker spotlight pour Slides abolit la frontière entre le présentateur et ses slides en insérant la vidéo de l’orateur directement dans la présentation de son contenu.

98.   Les émojis personnalisés et les fils de conversations incorporés (inline threading) favorisent des échanges plus authentiques et des discussions plus approfondies.

99.   Dans Google Chat, les espaces réservés à la diffusion (Broadcast-only spaces) permettent aux dirigeants de faire plus facilement des annonces générales et d’optimiser leur communication au sein de leur organisation.

100.  Dans Google Voice, la fonction SIP Link (lien SIP) permet aux entreprises d'attribuer et de gérer des numéros de téléphone fournis par leur fournisseur télécoms en plus des numéros fournis par Google.

101. Les nouvelles API pour Meet et Chat donnent aux développeurs un accès programmatique à des fonctions courantes telles que la création et le lancement de réunions ou l'envoi de messages directement depuis une application tierce. Asana et LumApps seront les premiers partenaires à les exploiter dans leurs applications.

102. Meet add-on SDK permet aux développeurs d'intégrer leur application directement dans Meet, Figma étant l'un des premiers partenaires à utiliser cette possibilité.

103. L'intégration de Chat à AppSheet permet aux collaborateurs de créer et d'interagir avec des applications AppSheet directement dans Chat. Rappelons qu’AppSheet est notre plateforme low-code et no-code. Elle permet à toute personne sans expérience de la programmation de créer rapidement des applications mobiles et Web.

 Smart Canvas

104. Dans Google Docs, des blocs de construction personnalisés permettent aux utilisateurs de créer leurs propres composants réutilisables, facilement accessibles à l'aide du menu @.

105. Dans Google Docs, des variables permettent aux utilisateurs de définir des champs contenant un type de donnée au sein d’un document, tel que le nom d'un client ou le numéro d'un contrat, puis de les mettre à jour automatiquement dans tout le document en modifiant la valeur à un seul endroit.

106. L’arrivée des puces intelligentes (smart chips) et d’une nouvelle vue « timeline » (frise chronologique) dans Google Sheets étendent la puissance de smart canvas en permettant aux utilisateurs d'intégrer facilement des personnes, des fichiers et des détails de calendrier.

107. L'extraction d’informations au sein de listes à puces intelligentes permet aux utilisateurs d'alimenter rapidement les feuilles de calcul avec des informations importantes provenant de listes à puces qu'ils utilisent dans Workspace.

108. Les puces intelligentes pour applications tierces permettent aux utilisateurs de voir et exploiter les données engrangées dans des applications tierces, leur évitant ainsi de changer de contexte ou d’onglet. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle avec AODocs, Asana, Atlassian, Figma, LumApps, Miro et Tableau. ZenDesk est prévu prochainement.

Travailler dans un environnement plus sécurisé 

109. Nous étendons le chiffrement côté client (client-side encryption -CSE) à Gmail et à Google Agenda, ce qui permet aux clients Enterprise Plus et Education Plus/Standard de contrôler entièrement l'accès à leurs données et donc de répondre ainsi à un large éventail d'exigences en matière de confiance, de souveraineté des données et de conformité.

110. Les contrôles de prévention des fuites de données (DLP) dans Google Chat permettent aux administrateurs de créer des règles personnalisées pour empêcher la fuite d'informations sensibles. Ils peuvent également analyser le contenu en temps réel et appliquer rapidement des mesures correctives.

111. Les règles de confiance (Trust Rules) dans Drive, actuellement en version bêta, permettent un contrôle plus granulaire du partage en interne et en externe, offrant aux administrateurs plus de flexibilité dans la définition des règles spécifiques à chaque type de collaboration.

Clients et partenaires

Nous ne serions pas là aujourd'hui sans nos clients et partenaires. Intégrés aux keynotes et aux sessions de Google Cloud Next’22, ils nous ont rejoints sur scène pour expliquer comment ils utilisent les technologies Google Cloud afin d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs activités. C’est pourquoi ce récapitulatif ne pouvait s’achever sans un volet sur les annonces qu’ils ont formulé à cette occasion :

112. Coinbase, une bourse de crypto-monnaies de premier plan, va basculer vers l'infrastructure de Google Cloud et certains clients Google Cloud pourront désormais payer des services cloud avec des crypto-monnaies en utilisant Coinbase Commerce.

113. L'Australian Securities Exchange (ASX) a choisi Google Cloud comme partenaire cloud privilégié pour élaborer sa stratégie d'innovation en matière de services de données.

114. La multinationale d'assurance Prudential plc et Google Cloud ont annoncé un partenariat stratégique pour améliorer l’accès à la santé et l’inclusion financière en Asie et en Afrique.

115. Rite Aid va s’appuyer sur Google Cloud pour concrétiser sa vision d'une pharmacie moderne. Objectif : créer de nouvelles expériences personnalisées qui permettront aux pharmaciens de Rite Aid de consacrer plus de temps aux clients.

116. Snap et Google Cloud vont étendre leur partenariat né il y a dix ans afin d’accompagner la prochaine phase de croissance de Snap, en mettant l'accent sur l'infrastructure, les solutions de big data, d'analyse et d’IA/ML.

117. Toyota a annoncé le lancement de Speech On-Device pour certains véhicules. La solution repose sur des technologies Google Cloud avec un traitement des requêtes vocales au niveau des processeurs du système multimédia des véhicules, sans avoir besoin d'une connexion Internet.

118. T-Mobile et Google Cloud vont contribuer conjointement à l’amélioration de l'expérience client du fournisseur de services sans fil. Cette collaboration reposera sur l’expertise de Google Cloud en matière d'analyse de données, d'IA et de ML, ainsi que notre vaste portefeuille de solutions avancées pour la 5G et l'edge computing.

119. L'entreprise africaine de commerce électronique Twiga Foods travaille avec Google Cloud sur la gestion d’une chaîne de valeur alimentaire efficace qui relie directement les agriculteurs aux vendeurs.

120. Wayfair a finalisé la migration complète des applications et services de son datacenter vers le cloud. Central, Google Cloud constitue le socle de sa stratégie hybride.

121. Paramount Global, l'un des plus grands producteurs mondiaux de contenus de divertissements haut de gamme, utilise Media CDN, notamment pour ses performances et ses métriques.

122. Accenture et Google Cloud ont étendu leur partenariat mondial en créant un nouveau groupe de services professionnels dédié à Google Cloud afin d’accélérer l’adoption des services Google Cloud.

123. Le groupe Lufthansa a annoncé que Google Cloud l'avait aidé à réduire ses émissions de CO2 d'environ 7 400 tonnes par an, soit l'équivalent de 18 vols aller-retour en Boeing 777 entre Zurich et New York ou de 370 rotations entre Londres et Zurich.

Nous sommes d’accord, cela fait vraiment beaucoup d’annonces. Merci à toutes les équipes de Google ainsi qu’à nos clients et partenaires qui nous accompagnent. Comme l’a souligné Thomas Kurian à la fin de son discours d'ouverture, « nous sommes ravis de développer des technologies aujourd'hui pour vous aider à créer un meilleur avenir… »   

Et nous avons déjà plein d’idées pour l’année prochaine ! Inscrivez-vous ici pour recevoir des informations sur Google Cloud Next '23 et les événements dans votre région.

Publié dans