La compatibilité de Python 2 n'est plus assurée par la communauté. Nous vous recommandons de migrer les applications Python 2 vers Python 3.

Installer un exemple d'application pour l'API Search

Amy Unruh, octobre 2012
Relations Google Developer

Présentation

Dans cette leçon, nous allons installer un exemple d'application de recherche de produit. Ainsi, vous allez pouvoir vérifier que vous êtes prêt à développer et déployer une application App Engine et profiter d'une plate-forme d'expérimentation pour tester l'API Search tout au long de ce cours.

Objectifs

  • Confirmer que vous êtes prêt à créer et déployer des applications App Engine.
  • Installer un exemple d'application de recherche de produit.

Prérequis

Présentation de l'exemple d'application

Nous allons prendre pour exemple une application de recherche de produits. Lors de l'initialisation, elle crée un index du document de produits à partir d'exemples de données produit et un deuxième index à partir d'exemples de données de localisation du magasin. Les documents de localisation du magasin incluent des informations sur le point géographique (latitude et longitude).

L'application affiche les produits et invite les utilisateurs à évaluer les produits en envoyant des avis. Elle accepte la recherche de texte intégral sur les informations produit indexées à l'aide de requêtes basées sur des termes simples ou à l'aide d'une syntaxe de requête plus complexe. Les résultats de recherche peuvent être triés de différentes manières, y compris en fonction de la note moyenne du produit ou d'une métrique de pertinence terme-fréquence. Les résultats de recherche se servent de la fonctionnalité d'extraction de l'API Search pour afficher les sous-chaînes saillantes des champs du document. L'application illustre également l'utilisation des décalages et des limites de Search pour accepter la pagination.

Exemple de recherche de produits
Figure 1 : Exemple de recherche de produits.

La capture d'écran ci-dessus illustre une page de résultats de recherche typique. L'utilisateur a recherché des éléments dans la catégorie "books" (livres). La requête se présente sous la forme suivante :

(stories OR novel) price > 20

Elle nous donne une indication sur le langage de requête compatible avec l'API Search. Même si cette requête semble plus complexe que prévu pour l'utilisateur moyen, cet exemple d'application est pensé pour vous aider à expérimenter avec la syntaxe des requêtes. Vous remarquerez que les résultats correspondants affichent des extraits de description avec des termes de recherche en gras, et que nous avons trié les résultats de la recherche en fonction de l'évaluation du produit.

Grâce aux fonctionnalités Geosearch de l'API Search, les utilisateurs peuvent également rechercher des magasins à proximité, comme illustré ci-dessous :

Trouver des magasins à proximité de l'utilisateur à l'aide de Geosearch
Figure 2 : Trouver des magasins à proximité de l'utilisateur à l'aide de Geosearch.

Le formulaire Geosearch est accessible lors de l'affichage des détails d'un produit. Actuellement, Geosearch n'est compatible qu'avec les applications déployées. L'application indique également comment supprimer des documents, créer des documents, indexer et réindexer les données produit par lots.

Installer et exécuter l'exemple d'application

Avant d'installer l'exemple d'application, assurez-vous que Python et le SDK App Engine sont correctement installés. Vous devez également maîtriser les principes de base du lancement et du déploiement d'une application. Le guide de démarrage rapide vous accompagne tout au long de ce processus. Téléchargez ensuite l'exemple d'application. Vous pouvez effectuer une extraction en lecture seule des exemples de code de recherche App Engine comme suit :

git clone https://github.com/GoogleCloudPlatform/appengine-search-python-java.git

Suivez les instructions du fichier README inclus pour exécuter l'application sur le serveur Web de développement (dev_appserver.py).

Une fois l'application en cours d'exécution, initialisez ses exemples de données. Comme indiqué dans le fichier README, il suffit de se connecter en tant qu'administrateur, puis de cliquer sur le lien Admin/Add sample data (Administrateur/Ajouter les exemples de données) dans la barre latérale, puis sur Delete all datastore and index product data, then load in sample product data (Supprimer l'intégralité du magasin de données et des données produit de l'index, puis charger les exemples de données produit). Actuellement, le serveur Web de développement n'est pas compatible avec toutes les fonctionnalités de l'API Search (telles que Geosearch). Il est donc possible de déployer l'application sur appspot.com. Il vous faudra peut-être créer un ID application avant de commencer.

Après avoir déployé l'application et initialisé ses données, testez-la en saisissant quelques requêtes simples dans le champ de recherche. Par exemple, essayez la requête suivante :

(stories OR novel) price < 10

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Search (Rechercher) sans saisir de contraintes de requête, et parcourir tous les exemples de produits du petit ensemble de données. Vous trouverez les exemples de données dans le répertoire data de l'application. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de modifier certains des champs, puis les réinitialiser.

Résumé et vérification

Dans cette leçon, vous avez installé un exemple d'application de recherche de produits App Engine qui utilise l'API Search. Dans les prochaines leçons, le code de l'application servira à illustrer des exemples de manière concrète et à effectuer des tests. Vous pourrez également faire des expériences avec la syntaxe des requêtes de l'API Search via son interface de recherche. Dans la prochaine leçon, vous allez découvrir les bases de l'API Search.

Installing an Example Search API Application

Amy Unruh, Oct 2012
Google Developer Relations

Introduction

In this lesson we'll install a sample Product Search application. This helps you check that you are set up to successfully develop and deploy an App Engine application, and gives you a platform for experimentation with the Search API throughout this course.

Objectives

  • Confirm that you are set up to build and deploy App Engine applications
  • Install a sample Product Search application

Prerequisites

Introducing the sample application

Our sample program is a product search application. On initialization, it builds a product document index from sample product data and a second index from sample store location data. The store location documents include geopoint (latitude and longitude) information.

The application displays the products and allows users to rate products by submitting reviews. It supports full-text search over the indexed product information, using either simple term-based queries or more complex query syntax. The search results can be sorted in various ways, including by the product's average rating and by a term-frequency relevance metric. Search results use the Search API's snippeting feature to display salient document field substrings. The application also demonstrates the use of search offsets and limits to support pagination.

An example product search
Figure 1: An example product search.

The screen shot above shows a typical search results page. The user has searched for items in the "books" category, and the query is:

(stories OR novel) price > 20

giving a hint of the query language supported by the Search API. This particular query is more complex than we'd expect the average user to input, but we've built our example application so that we can experiment with the query syntax. You'll notice that the matched results show description snippets with search terms in bold, and that we've sorted the search results by product rating.

Showing off the Search API's Geosearch capabilities, users can also search for store locations near them, as shown below:

Using Geosearch to find stores near the user
Figure 2: Using Geosearch to find stores near the user.

The Geosearch form is accessed when viewing the details for a product. Geosearch is currently supported only for deployed applications. The application also shows how to delete documents, create new documents, and perform batch indexing and reindexing of the product data.

Installing and running the example application

To install the example application, first ensure that Python and the App Engine SDK are properly installed, and that you understand the basics of launching and deploying an application. The Quickstart and the Guestbook tutorial will walk you through this process. Then download the example application. You can do a read-only checkout of the App Engine search code samples like this:

git clone git://github.com/GoogleCloudPlatform/appengine-search-python-java.git

Follow the instructions in the included README file to run the application in the Development Web Server (dev_appserver.py).

After the application is running, initialize its sample data. As described in the README file, this entails logging in as an administrator and clicking the Admin/Add sample data link in the sidebar, followed by the Delete all datastore and index product data, then load in sample product data link. The Development Web Server doesn't currently support all features of the Search API (like Geosearch), so you'll eventually want to deploy the application to appspot.com. You might first need to create an application ID for it.

After you deploy the application and initialize its data, test it by typing a few simple test queries into the search box. For example, try:

(stories OR novel) price < 10

You can also click the Search button without inputting any query constraints, and page through all the sample products in the small data set. You'll find the sample data in the application's data directory. If you want, you can try changing some of the fields and then reinitializing.

Summary and review

In this lesson, you've installed a sample Product Search App Engine application that uses the Search API. In upcoming lessons, you'll be able to use the application's code as a source of concrete examples and experimentation, and play with the Search API's query syntax via its search interface. In the next lesson, we'll start by looking at the basics of the Search API.

Send feedback about...

App Engine standard environment for Python