Configurer des requêtes de préchauffage pour améliorer les performances

Vous pouvez utiliser des requêtes de préchauffage afin d'éviter la latence des requêtes et des réponses lorsque le code de votre application est chargé dans une instance nouvellement créée.

App Engine doit fréquemment charger le code de l'application dans une nouvelle instance. Le chargement d'une instance peut se produire dans les situations suivantes :

  • Lorsque vous redéployez une version de votre application
  • Lorsque des instances sont créées parce que la charge générée par les requêtes dépasse la capacité de l'ensemble actuel des instances en cours d'exécution
  • En cas d'opérations de maintenance et de réparation de l'infrastructure sous-jacente ou du matériel physique

Le chargement du code de l'application dans une nouvelle instance peut déclencher des requêtes de chargement. Ces dernières peuvent entraîner une augmentation de la latence de requête pour vos utilisateurs, mais vous pouvez éviter ce temps de latence grâce à des requêtes de préchauffage. Les requêtes de préchauffage chargent le code de votre application dans une nouvelle instance avant que des requêtes en temps réel n'atteignent cette instance.

Si les requêtes de préchauffage sont activées pour votre application, App Engine tente de détecter à quel moment cette dernière a besoin d'une nouvelle instance, et lance une requête de préchauffage pour initialiser une nouvelle instance. Cependant, ces tentatives de détection ne fonctionnent pas à chaque fois. Il se peut donc que vous rencontriez des requêtes de chargement, même si les requêtes de préchauffage sont activées dans votre application. Par exemple, si votre application ne diffuse aucun trafic, la première requête qu'elle reçoit est toujours une requête de chargement, et non une requête de préchauffage.

Les requêtes de préchauffage utilisent des heures d'utilisation de l'instance comme toute autre requête adressée à votre application App Engine. Dans la plupart des cas où les requêtes de préchauffage sont activées, vous ne remarquerez pas d'augmentation des heures d'utilisation de l'instance, car votre application est simplement en cours d'initialisation dans une requête de préchauffage au lieu d'une requête de chargement. Les heures d'utilisation de l'instance peuvent augmenter si vous décidez d'effectuer plus de tâches, comme la mise en cache préalable lors d'une requête de préchauffage. Si vous définissez un nombre minimal d'instances inactives, vous pouvez rencontrer des requêtes de préchauffage lors du premier démarrage de ces instances, mais elles resteront disponibles passée cette période.

La requête de préchauffage par défaut entraîne l'indexation de tous les fichiers JAR en mémoire et l'initialisation de votre application et vos filtres.

Activer des requêtes de préchauffage

Les requêtes de préchauffage sont employées par le programmeur App Engine, qui contrôle l'autoscaling des instances en fonction de la configuration fournie par l'utilisateur. Dans l'environnement d'exécution Java d'App Engine, les requêtes de préchauffage sont activées par défaut, et App Engine envoie des requêtes GET à /_ah/warmup. Cela vous permet d'initialiser le code de votre application tel que nécessaire. Vous pouvez répondre aux requêtes de préchauffage en utilisant l'une des méthodes suivantes :

Utiliser un servlet <load-on-startup>
Le moyen le plus simple de fournir une logique de préchauffage consiste à marquer vos propres servlets en tant que <load-on-startup> dans le fichier de configuration web.xml.
Utiliser un ServletContextListener
Cette méthode vous permet d'exécuter une logique personnalisée avant que l'un de vos servlets ne soit appelé par le biais d'une requête de préchauffage ou d'une requête de chargement.
Utiliser un servlet de préchauffage personnalisé
L'utilisation d'un servlet de préchauffage personnalisé appelle la méthode service du servlet seulement lors d'une requête de préchauffage, et non lors des requêtes de chargement.

Vous devrez peut-être mettre en œuvre votre propre gestionnaire pour /_ah/warmup en fonction de la méthode choisie.

Avant de commencer

Lorsque les requêtes de préchauffage sont activées, le programmeur démarre des instances lorsqu'il détermine que davantage d'instances sont nécessaires. Le programmeur utilise les requêtes de préchauffage pour démarrer votre application. Vous les verrez donc dans vos journaux, même si votre application ne traite pas ces requêtes de préchauffage.

Notez que l'appel des requêtes de préchauffage n'est pas garanti. Dans certains cas, des requêtes de chargement sont envoyées à la place, par exemple s'il s'agit de la première instance démarrée ou en cas de forte augmentation du trafic. Cependant, si les requêtes de préchauffage sont activées, le système fera de son mieux pour envoyer les requêtes aux instances déjà préchauffées.

Dans Java 8, les requêtes de préchauffage sont activées par défaut. Pour les activer, ajoutez - warmup à la directive inbound_services dans appengine-web.xml. Comme le préchauffage est activé par défaut, vous devez les activer explicitement uniquement si vous avez déjà déployé une application avec les requêtes de préchauffage désactivées dans appengine-web.xml. Dans ce cas, vous devez définir la valeur <warmup-requests-enabled> sur true, puis effectuer un redéploiement.

Utiliser un servlet <load-on-startup>

Le moyen le plus simple de fournir une logique de préchauffage est de marquer vos propres servlets comme <load-on-startup> dans web.xml. Cette méthode n'implique aucun changement au niveau du code de l'application et initialise tous les servlets spécifiés au moment de l'initialisation de l'application.

Dans votre fichier web.xml, pour les servlets que vous souhaitez charger au démarrage, ajoutez l'élément <load-on-startup>1</load-on-startup> à votre élément <servlet>. Exemple :

<servlet>
  <servlet-name>my-servlet</servlet-name>
  <servlet-class>com.company.MyServlet</servlet-class>
  <load-on-startup>1</load-on-startup>
</servlet>

Ces lignes chargent la classe de servlet spécifiée et invoquent la méthode init() du servlet. La requête de préchauffage initialise les servlets spécifiés avant de répondre à toute requête active. Cependant, s'il n'y a pas de requête de préchauffage, les servlets spécifiés dans <load-on-startup> sont enregistrés lors de la première requête envoyée à une nouvelle instance, ce qui entraîne une requête de chargement. Comme indiqué précédemment, App Engine peut ne pas émettre de requête de préchauffage chaque fois que votre application a besoin d'une nouvelle instance.

Utiliser un ServletContextListener

Si vous souhaitez exécuter une logique personnalisée avant l'appel de vos servlets :

  1. Enregistrez un ServletContextListener dans votre fichier web.xml.

    <listener>
      <listener-class>com.company.MyListener</listener-class>
    </listener>
    
  2. Fournissez une classe avec votre servlet et votre code de filtre :

    public class MyListener implements ServletContextListener {
      public void contextInitialized(ServletContextEvent event) {
        // This will be invoked as part of a warmup request, or
        // the first user request if no warmup request was invoked.
      }
      public void contextDestroyed(ServletContextEvent event) {
        // App Engine does not currently invoke this method.
      }
    }
    

Le ServletContextListener s'exécute lors d'une requête de préchauffage. En cas d'absence de requête de préchauffage, il s'exécute au moment de la première requête envoyée à une nouvelle instance. Cela peut entraîner des requêtes de chargement.

Utiliser un servlet de préchauffage personnalisé

Le servlet de préchauffage personnalisé appelle la méthode service du servlet seulement lors d'une requête de préchauffage. Vous pouvez éviter que les temps de chargement n'augmentent lors des requêtes de chargement en incluant la logique onéreuse dans un servlet de préchauffage personnalisé.

Pour créer un servlet de préchauffage personnalisé, il vous suffit de remplacer la définition de servlet intégrée pour _ah_warmup dans web.xml :

<servlet>
  <servlet-name>_ah_warmup</servlet-name>
  <servlet-class>com.company.MyWarmupServlet</servlet-class>
</servlet>
Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Environnement standard App Engine pour Java

Configuring Warmup Requests to Improve Performance

Use warmup requests to avoid request and response latency during the time when your app's code is being loaded to a newly created instance.

App Engine frequently needs to load your app's code into a fresh instance. Loading an instance can happen in the following situations:

  • When you redeploy a version of your app.
  • When new instances are created due to the load from requests exceeding the capacity of the current set of running instances.
  • When maintenance and repairs of the underlying infrastructure or physical hardware occur.

Loading your app's code to a new instance can result in loading requests. Loading requests can result in increased request latency for your users, but you can avoid this latency using warmup requests. Warmup requests load your app's code into a new instance before any live requests reach that instance.

If warmup requests are enabled for your application, App Engine attempts to detect when your application needs a new instance and initiates a warmup request to initialize a new instance. However, these detection attempts do not work in every case. As a result, you might encounter loading requests, even if warmup requests are enabled in your app. For example, if your app is serving no traffic, the first request to the app will always be a loading request, not a warmup request.

Warmup requests use instance hours like any other request to your App Engine application. In most cases where warmup requests are enabled, you won't notice an increase in instance hours because your application is simply initializing in a warmup request instead of a loading request. Your instance hour usage can increase if you decide to do more work, such as pre-caching during a warmup request. If you set a minimum number of idle instances, you might encounter warmup requests when those instances first start, but they will remain available after that time.

The default warmup request causes all JAR files to be indexed in memory and initializes your application and filters. Project: /appengine/docs/standard/java/_project.yaml Book: /appengine/docs/standard/java/_book.yaml

Configuring Warmup Requests to Improve Performance

This guide describes how to configure your app to handle warmup requests. Warmup requests are used by the App Engine scheduler, which controls the auto scaling of instances based on user-supplied configuration. In the App Engine Java runtime, warmup requests are enabled by default, and so App Engine issues GET requests to /_ah/warmup, which allows you to respond and initialize your application's code as it requires. You can respond to warmup requests by using one of the following methods:

Using a <load-on-startup> servlet
The easiest way to provide warmup logic is to mark your own servlets as <load-on-startup> in the web.xml configuration file.
Using a ServletContextListener
Allows you to run custom logic before any of your servlets is first invoked either through a warmup request or a loading request.
Using a custom warmup servlet
Using a custom warmup servlet invokes the servlet's service method only during a warmup request rather than during loading requests.

You might need to implement your own handler for /_ah/warmup depending on which of these methods you choose.

Before you begin

When warmup requests are enabled, the scheduler starts up instances when it determines that more instances are needed. The scheduler uses warmup requests to start your app, so you'll see them in your logs even if your app doesn't process those warmup requests.

Note that warmup requests are not guaranteed to be called. In some situations loading requests are sent instead: for example, if the instance is the first one being started up, or if there is a steep ramp-up in traffic. However, there will be a "best effort" attempt to send requests to already warmed-up instances if warmup requests are enabled.

In Java, warmup requests are enabled by default. To enable them, add - warmup to the inbound_services directive in appengine-web.xml. Because by default, warmups are enabled, you only need to explicitly enable them if you have previously deployed an application with warmup requests disabled in the appengine-web.xml. If this is the case, you need to set the <warmup-requests-enabled> value to true and then redeploy.

Using a <load-on-startup> servlet

The easiest way to provide warmup logic is to mark your own servlets as <load-on-startup> in web.xml. This method requires no changes to your application code, and initializes all specified servlets when your application initializes.

In your web.xml file, for the servlets that you want to load on startup, add the <load-on-startup>1</load-on-startup> element to your <servlet> element. For example:

<servlet>
  <servlet-name>my-servlet</servlet-name>
  <servlet-class>com.company.MyServlet</servlet-class>
  <load-on-startup>1</load-on-startup>
</servlet>

These lines load the specified servlet class and invoke the servlet's init() method. The warmup request initializes the specified servlets before servicing any live requests. However, if there is no warmup request, the servlets specified in <load-on-startup> are registered upon the first request to a new instance, which result in a loading request. As noted earlier, App Engine might not issue a warmup request every time your application needs a new instance.

Using a ServletContextListener

If you have custom logic that you want to run before any of your servlets is invoked:

  1. Register a ServletContextListener in your web.xml file.

    <listener>
      <listener-class>com.company.MyListener</listener-class>
    </listener>
    
  2. Supply a class alongside your servlet and filter code:

    public class MyListener implements ServletContextListener {
      public void contextInitialized(ServletContextEvent event) {
        // This will be invoked as part of a warmup request, or
        // the first user request if no warmup request was invoked.
      }
      public void contextDestroyed(ServletContextEvent event) {
        // App Engine does not currently invoke this method.
      }
    }
    

The ServletContextListener runs during a warmup request. If there is no warmup request, it runs upon the first request to a new instance. This might result in loading requests.

Using a custom warmup servlet

The custom warmup servlet invokes the servlet's service method only during a warmup request. By placing expensive logic in a custom warmup servlet, you can avoid increased load times on loading requests.

To create a custom warmup servlet, simply override the built-in servlet definition for _ah_warmup in web.xml:

<servlet>
  <servlet-name>_ah_warmup</servlet-name>
  <servlet-class>com.company.MyWarmupServlet</servlet-class>
</servlet>
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

App Engine standard environment for Java