Présentation d'App Engine

Une application App Engine se compose d'une seule ressource d'application comprenant un ou plusieurs services. Chaque service peut être configuré pour utiliser différents environnements d'exécution et fonctionner avec des paramètres de performance différents. Au sein de chaque service, vous déployez des versions de ce service. Chaque version est ensuite exécutée dans une ou plusieurs instances, en fonction du volume de trafic à gérer pour lequel vous l'avez configurée.

Composants d'une application

Lorsque vous créez une ressource d'application, votre application App Engine est générée sous votre projet Google Cloud Platform. L'application App Engine est un conteneur de niveau supérieur qui comprend les ressources de service, de version et d'instance qui constituent une application. Lorsque vous concevez une application App Engine, toutes vos ressources sont créées dans la région choisie, y compris son code, les paramètres, les identifiants et les métadonnées.

Chaque application App Engine comprend au moins un service (default) pouvant contenir autant de versions de ce service que souhaité.

Le diagramme suivant représente l'arborescence d'une application App Engine exécutée avec plusieurs services. Dans ce diagramme, l'application comporte deux services comprenant plusieurs versions, dont deux s'exécutent activement sur plusieurs instances :

Graphique d'arborescence des services, versions et instances d'une application

D'autres services GCP, par exemple Cloud Datastore, sont répartis sur l'ensemble de l'application App Engine. Pour en savoir plus, consultez la section Structurer des services Web dans App Engine.

Services

Utilisez les services d'App Engine pour intégrer des applications volumineuses à des composants logiques capables de partager en toute sécurité les fonctionnalités App Engine et de communiquer entre eux. En règle générale, les services App Engine se comportent comme des microservices. Par conséquent, vous pouvez exécuter l'ensemble de l'application dans un seul service ou concevoir et déployer plusieurs services pour qu'ils s'exécutent sous la forme d'un ensemble de microservices.

Par exemple, une application qui gère les requêtes de vos clients peut inclure des services distincts, chacun gérant différentes tâches, par exemple :

  • Requêtes API à partir d'appareils mobiles
  • Requêtes internes de type "administration"
  • Traitement de backend, comme les pipelines de facturation et l'analyse de données

Dans App Engine, chaque service comprend le code source de votre application et les fichiers de configuration App Engine correspondants. L'ensemble de fichiers que vous déployez sur un service représente une version unique de ce service. Chaque déploiement sur ce service crée des versions supplémentaires au sein de ce même service.

Versions

Le fait de disposer de plusieurs versions d'une application dans chaque service permet de basculer rapidement entre ces différentes versions pour effectuer des rollbacks, des tests ou pour d'autres événements temporaires. Vous pouvez acheminer le trafic vers une ou plusieurs versions spécifiques de votre application en le migrant ou en le répartissant.

Instances

Les versions des services s'exécutent sur une ou plusieurs instances. Par défaut, App Engine ajuste l'application en fonction de la charge. Vos applications augmentent le nombre d'instances en cours d'exécution pour assurer des performances constantes ou le réduisent pour limiter les instances inactives et diminuer les coûts. Pour en savoir plus sur les instances, consultez la page Mode de gestion des instances.

Requêtes d'application

Chaque service d'une application et chaque version d'un service doit disposer d'un nom unique qui vous servira par la suite à cibler et acheminer le trafic vers des ressources spécifiques à l'aide d'URL, par exemple :

http://my-version.my-service.my-project-id.appspot.com
https://my-version-dot-my-service-dot-my-project-id.appspot.com

Les requêtes entrantes des utilisateurs sont acheminées vers les services ou les versions configurés pour gérer le trafic. Vous pouvez également cibler et acheminer les requêtes vers des services et des versions spécifiques. Pour en savoir plus, consultez la section Traiter des requêtes.

Journaliser des requêtes d'application

Lorsque votre application traite une requête, elle peut également écrire ses propres messages de journalisation sur stdout et stderr. Pour en savoir plus sur les journaux d'application, consultez la page Écrire des journaux d'application.

Limites

Le nombre maximal de services et de versions que vous pouvez déployer dépend des tarifs de l'application :

Limite Application gratuite Application payante
Nombre maximal de services par application 5 105
Nombre maximal de versions par application 15 210

Il existe également une limite au nombre d'instances de chaque service selon que vous avez spécifié le scaling de base ou manuel pour votre application :

Nombre maximal d'instances par version avec scaling de base/manuel
Application gratuite Application payante US Application payante UE
20 25 (200 pour us-central) 25
Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Environnement standard App Engine pour Java

An Overview of App Engine

An App Engine app is made up of a single application resource that consists of one or more services. Each service can be configured to use different runtimes and to operate with different performance settings. Within each service, you deploy versions of that service. Each version then runs within one or more instances, depending on how much traffic you configured it to handle.

Components of an application

Your App Engine app is created under your Google Cloud Platform project when you create an application resource. The App Engine application is a top-level container that includes the service, version, and instance resources that make up your app. When you create your App Engine app, all your resources are created in the region that you choose, including your app code along with a collection of settings, credentials, and your app's metadata.

Each App Engine application includes at least one service, the default service, which can hold as many versions of that service as you like.

The following diagram illustrates the hierarchy of an App Engine app running with multiple services. In this diagram, the app has two services that contain multiple versions, and two of those versions are actively running on multiple instances:

Hierarchy graph of an app's services, versions, and instances

Other GCP services, for example Cloud Datastore, are shared across your App Engine app. For more information, see Structuring web services.

Services

Use services in App Engine to factor your large apps into logical components that can securely share App Engine features and communicate with one another. Generally, your App Engine services behave like microservices. Therefore, you can run your whole app in a single service or you can design and deploy multiple services to run as a set of microservices.

For example, an app that handles your customer requests might include separate services that each handle different tasks, such as:

  • API requests from mobile devices
  • Internal, administration-type requests
  • Backend processing such as billing pipelines and data analysis

Each service in App Engine consists of the source code from your app and the corresponding App Engine configuration files. The set of files that you deploy to a service represent a single version of that service and each time that you deploy to that service, you are creating additional versions within that same service.

Versions

Having multiple versions of your app within each service allows you to quickly switch between different versions of that app for rollbacks, testing, or other temporary events. You can route traffic to one or more specific versions of your app by migrating or splitting traffic.

Instances

The versions within your services run on one or more instances. By default, App Engine scales your app to match the load. Your apps will scale up the number of instances that are running to provide consistent performance, or scale down to minimize idle instances and reduces costs. For more information about instances, see How Instances are Managed.

Application requests

Each of your app's services and each of the versions within those services must have a unique name. You can then use those unique names to target and route traffic to specific resources using URLs, for example:

http://my-version.my-service.my-project-id.appspot.com
https://my-version-dot-my-service-dot-my-project-id.appspot.com

Incoming user requests are routed to the services or versions that are configured to handle traffic. You can also target and route requests to specific services and versions. For more information, see Handling Requests.

Logging application requests

When your application handles a request, it can also write its own logging messages to stdout and stderr. For details about your app's logs, see Writing Application Logs.

Limits

The maximum number of services and versions that you can deploy depends on your app's pricing:

Limit Free app Paid app
Maximum services per app 5 105
Maximum versions per app 15 210

There is also a limit to the number of instances for each service with basic or manual scaling:

Maximum instances per manual/basic scaling version
Free app Paid app US Paid app EU
20 25 (200 for us-central) 25
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

App Engine standard environment for Java