Avertissements utilisateur

Si vous utilisez Web Risk pour avertir les utilisateurs des risques liés à certaines pages Web, les directives suivantes s'appliquent.

Ces directives permettent d'éviter les malentendus, à vous-même et à Google, en indiquant clairement que la page n'est pas considérée avec certitude comme une ressource Web non sécurisée et que les avertissements identifient seulement un risque possible.

  • Dans l'avertissement visible par l'utilisateur, vous ne devez pas inciter les utilisateurs à penser que la page en question est, sans aucun doute, une ressource Web non sécurisée. Lorsque vous faites référence à la page identifiée ou aux risques potentiels qu'elle pourrait présenter pour les utilisateurs, vous devez qualifier l'avertissement en utilisant des termes tels que : suspecté, potentiellement, possible, probable, peut être.

  • Votre avertissement doit permettre à l'utilisateur d'en savoir davantage en consultant les informations sur l'un des sites suivants :

  • Lorsque vous affichez des avertissements pour des pages identifiées par le service Web Risk comme présentant des risques, vous devez inclure une attribution à Google en utilisant la mention "Avis fourni par Google", ainsi qu'un lien vers l'avis Web Risk. Si votre produit affiche également des avertissements basés sur d'autres sources, vous ne devez pas inclure l'attribution à Google dans les avertissements provenant de données externes à Google.

Langage suggéré pour le message d'avertissement

Nous vous invitons à copier dans votre produit le message d'avertissement dans le langage suggéré ou à le modifier légèrement pour l'adapter à votre produit.

Avertissements relatifs à l'ingénierie sociale

Avertissement : Le site à venir utilise des pratiques trompeuses. Les pirates informatiques sur [URL du site] peuvent vous inciter à effectuer une action dangereuse, comme installer un logiciel ou révéler vos informations personnelles (mots de passe, numéros de téléphone ou cartes de crédit, par exemple).

Pour en savoir plus sur l'ingénierie sociale (hameçonnage), consultez la page Ingénierie sociale (sites utilisant l'hameçonnage et des pratiques trompeuses) ou le site www.antiphishing.org.

Avertissements relatifs aux logiciels malveillants

Avertissement : L'accès à ce site risque d'endommager votre ordinateur. Cette page semble contenir un code malveillant qui se télécharge sur votre ordinateur sans votre consentement. Pour en savoir plus sur le contenu Web dangereux, y compris les virus et autres codes malveillants, et sur la protection de votre ordinateur, consultez le site StopBadware.org.

Avertissements relatifs aux logiciels indésirables

Avertissement : Le site à venir peut contenir des programmes dangereux. Les pirates informatiques peuvent tenter de vous inciter à installer des programmes qui nuisent à votre expérience de navigation (par exemple, en modifiant votre page d'accueil ou en affichant des annonces supplémentaires sur les sites que vous consultez). Pour en savoir plus sur les logiciels indésirables, consultez la page Politique relative aux logiciels indésirables.

Avertissements relatifs aux applications potentiellement dangereuses (PHA) pour Android

Avertissement : Le site à venir peut contenir des logiciels malveillants. Les pirates informatiques peuvent tenter d'installer sur votre appareil des applications dangereuses qui volent ou suppriment vos informations (photos, mots de passe, messages et cartes de crédit, par exemple).

Ancienneté des données et utilisation

Lors de la récupération de données à l'aide de Web Risk, les clients ne doivent jamais utiliser de données plus anciennes que celles spécifiées par le service. À savoir, un avertissement ne peut être affiché que si les conditions suivantes sont remplies :

  • API Lookup : Dans la réponse HTTP GET uris.search, une URL correspond à l'entrée d'une menace et la réponse mise en cache est toujours valide au moment où un avertissement s'affiche.
  • API Update : Dans la réponse HTTP POST hashes.search, une URL correspond à un hachage complet et la réponse mise en cache est toujours valide au moment où un avertissement s'affiche.

Avis de protection des utilisateurs

Nos conditions d'utilisation stipulent que si vous indiquez aux utilisateurs que votre service fournit une protection contre les ressources Web non sécurisées, vous devez également les informer que la protection n'est pas parfaite. Cet avis doit être visible par les utilisateurs avant d'activer la protection et doit les informer du risque de faux positifs (sites sécurisés signalés comme étant risqués) et de faux négatifs (sites risqués non signalés). Nous vous suggérons d'utiliser le langage suivant :

Google s'efforce de fournir les informations les plus précises et à jour qui soient sur les ressources Web non sécurisées. Cependant, Google ne peut pas garantir que ses informations sont complètes et sans erreur : certains sites à risque peuvent ne pas être identifiés et certains sites sûrs peuvent l'être par erreur.

User warnings

If you use Web Risk to warn users about risks from particular webpages, the following guidelines apply.

These guidelines help protect both you and Google from misunderstandings by making it clear that the page is not known with 100% certainty to be an unsafe web resource, and that the warnings merely identify possible risk.

  • In your user visible warning, you must not lead users to believe that the page in question is, without a doubt, an unsafe web resource. When you refer to the page being identified or the potential risks it may pose to users, you must qualify the warning using terms such as: suspected, potentially, possible, likely, may be.

  • Your warning must enable the user to learn more by reviewing information at one of the following sites:

  • When you show warnings for pages identified as risky by the Web Risk Service, you must give attribution to Google by including the line "Advisory provided by Google," with a link to the Web Risk Advisory. If your product also shows warnings based on other sources, you must not include the Google attribution in warnings derived from non-Google data.

Suggested warning language

We encourage you to just copy this warning language in your product, or to modify it slightly to fit your product.

For social engineering warnings

Warning: Deceptive site ahead. Attackers on [site URL] may trick you into doing something dangerous like installing software or revealing your personal information (for example, passwords, phone numbers, or credit cards).

You can find out more about social engineering (phishing) at Social Engineering (Phishing and Deceptive Sites) or from www.antiphishing.org.

For malware warnings

Warning: Visiting this web site may harm your computer. This page appears to contain malicious code that could be downloaded to your computer without your consent. You can learn more about harmful web content including viruses and other malicious code and how to protect your computer at StopBadware.org.

For unwanted software warnings

Warning: The site ahead may contain harmful programs. Attackers might attempt to trick you into installing programs that harm your browsing experience (for example, by changing your homepage or showing extra ads on sites you visit). You can learn more about unwanted software at Unwanted Software Policy.

For Android potentially harmful application (PHA) warnings

Warning: The site ahead may contain malware. Attackers might attempt to install dangerous apps on your device that steal or delete your information (for example, photos, passwords, messages, and credit cards).

Age of data and usage

When retrieving data using Web Risk, clients must never use data older than what is specified by the service. Specifically, a warning can only be shown if the following is true:

  • Lookup API: In the uris.search HTTP GET response a URL matches a threat entry and the cached response is still valid at the time a warning is shown.
  • Update API: In the hashes.search HTTP POST response a URL matches a full-length hash and the cached response is still valid at the time a warning is shown.

User protection notice

Our Terms of Service require that if you indicate to users that your service provides protection against unsafe web resources then you must also inform them that the protection is not perfect. This notice must be visible to them before they enable the protection, and it must inform them that there is a chance of both false positives (safe sites flagged as risky) and false negatives (risky sites not flagged). We suggest using the following language:

Google works to provide the most accurate and up-to-date information about unsafe web resources. However, Google cannot guarantee that its information is comprehensive and error-free: some risky sites may not be identified, and some safe sites may be identified in error.