Utiliser l'API Update

Aperçu

L'API Update permet à vos applications clientes de télécharger une version hachée des listes Web Risk en vue de les stocker dans une base de données locale ou en mémoire. Les URL peuvent ensuite être vérifiées localement. Lorsqu'une correspondance est détectée dans la base de données locale, le client envoie une requête aux serveurs Web Risk pour vérifier si l'URL figure sur les listes Web Risk.

Mettre à jour la base de données locale

Pour rester à jour, les clients doivent régulièrement mettre à jour les listes Web Risk dans leur base de données locale. Pour économiser la bande passante, les clients téléchargent les préfixes de hachage des URL plutôt que les URL brutes. Par exemple, si "www.badurl.com/" figure sur une liste Web Risk, les clients téléchargent le préfixe de hachage SHA-256 de cette URL plutôt que l'URL elle-même. Dans la majorité des cas, les préfixes de hachage peuvent comporter 4 octets, ce qui signifie que le coût moyen en termes de bande passante pour le téléchargement d'une seule entrée de liste équivaut à 4 octets avant compression.

Pour mettre à jour les listes Web Risk dans la base de données locale, envoyez une requête HTTP GET à la méthode threatLists.computeDiff :

  • La requête HTTP GET inclut le nom de la liste à mettre à jour ainsi que les contraintes du client pour tenir compte des limites de mémoire et de bande passante.
  • La réponse HTTP GET renvoie une mise à jour complète ou partielle. La réponse pourrait également renvoyer un temps d'attente recommandé jusqu'à la prochaine opération de calcul des différences.

Exemple : threatLists.computeDiff

Requête HTTP GET

Dans l'exemple ci-dessous, les différences de la liste des logiciels malveillants Web Risk sont demandées. Pour plus de détails, consultez les paramètres de requête threatLists.computeDiff et les explications qui suivent l'exemple de code.

Méthode HTTP et URL :

GET "https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"

Pour envoyer votre requête, choisissez l'une des options suivantes :

curl

Exécutez la commande suivante :

curl -X GET \
-H "Authorization: Bearer "$(gcloud auth application-default print-access-token) \
"https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"

PowerShell

Exécutez la commande suivante :

$cred = gcloud auth application-default print-access-token
$headers = @{ "Authorization" = "Bearer $cred" }

Invoke-WebRequest `
-Method GET `
-Headers $headers `
-Uri ""https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"" | Select-Object -Expand Content

Vous devriez recevoir une réponse JSON de ce type :

{
  "recommendedNextDiff": "2020-01-08T19:41:45.436722194Z",
  "responseType": "RESET",
  "additions": {
    "rawHashes": [
      {
        "prefixSize": 4,
        "rawHashes": "AArQMQAMoUgAPn8lAE..."
      }
    ]
  },
  "newVersionToken": "ChAIARAGGAEiAzAwMSiAEDABEPDyBhoCGAlTcIVL",
  "checksum": {
    "sha256": "wy6jh0+MAg/V/+VdErFhZIpOW+L8ulrVwhlV61XkROI="
  }
}

Listes Web Risk

Le champ threatType identifie la liste Web Risk. Dans cet exemple, les différences de la liste des logiciels malveillants Web Risk sont demandées.

Jeton de version

Le champ versionToken contient l'état actuel du client de la liste Web Risk. Les jetons de version sont renvoyés vers le champ newVersionToken de la réponse threatLists.computeDiff. Pour les mises à jour initiales, laissez le champ versionToken vide.

Contraintes de taille

Le champ maxDiffEntries spécifie le nombre total de mises à jour que le client peut gérer (dans l'exemple : 2 048). Le champ maxDatabaseEntries spécifie le nombre total d'entrées que la base de données locale peut gérer (dans l'exemple : 4 096). Les clients ne doivent définir des contraintes de taille que s'ils ont des limites de mémoire ou de bande passante. Pour en savoir plus, consultez la section Contraintes de mise à jour).

Compressions acceptées

Le champ supportedCompressions répertorie les types de compression compatibles avec le client. Dans l'exemple, le client n'accepte que les données brutes non compressées. Toutefois, Web Risk est compatible avec d'autres types de compression. Pour en savoir plus, consultez la section Compression.

Réponse HTTP GET

Dans cet exemple, la réponse renvoie une mise à jour partielle de la liste Web Risk à l'aide du type de compression demandé.

Corps de la réponse

Le corps de la réponse inclut des informations sur les différences (le type de réponse, les ajouts et les suppressions à appliquer à la base de données locale, le nouveau jeton de version et une somme de contrôle). Dans l'exemple, la réponse inclut également le délai recommandé jusqu'à la prochaine différence. Pour plus de détails, consultez le corps de la réponse threatLists.computeDiff et les explications qui suivent l'exemple de code.

{
  "responseType" :   "DIFF",
  "recommendedNextDiff": "2019-12-31T23:59:59.000000000Z",
  "additions": {
    "compressionType": "RAW",
    "rawHashes": [{
      "prefixSize": 4,
      "rawHashes":  "rnGLoQ=="
    }]
  },
  "removals": {
    "rawIndices": {
      "indices": [0, 2, 4]
    }
  },
  "newVersionToken": "ChAIBRADGAEiAzAwMSiAEDABEAFGpqhd",
  "checksum": {
    "sha256": "YSgoRtsRlgHDqDA3LAhM1gegEpEzs1TjzU33vqsR8iM="
  },
  "recommendedNextDiff": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
}

Différences de bases de données

Le champ responseType indique une mise à jour partielle (DIFF) ou complète (RESET). Dans l'exemple, les différences partielles sont renvoyées. La réponse inclut donc les ajouts et les suppressions. Il peut y avoir plusieurs ensembles d'ajouts, mais un seul ensemble de suppressions. Pour en savoir plus, consultez la section Différences de bases de données.

Nouveau jeton de version

Le champ newVersionToken contient le nouveau jeton de version de la liste Web Risk récemment mise à jour. Les clients doivent enregistrer le nouvel état du client pour les demandes de mise à jour ultérieures (le champ versionToken dans la requête threatLists.computeDiff).

Sommes de contrôle

Les sommes de contrôle permettent aux clients de vérifier que la base de données locale n'a pas été corrompue. Si les sommes de contrôle ne correspondent pas, le client doit effacer la base de données et effectuer de nouveau une mise à jour avec un champ versionToken vide. Dans cette situation, les clients doivent cependant toujours suivre les intervalles de temps pour les mises à jour. Pour en savoir plus, consultez la section Fréquence des requêtes.

Le champ recommendedNextDiff contient un horodatage indiquant au client combien de temps il doit attendre avant d'envoyer une autre demande de mise à jour. Notez que le délai d'attente recommandé peut ou non être inclus dans la réponse. Pour en savoir plus, consultez la section Fréquence des requêtes.

Vérification des URL

Pour vérifier si une URL figure sur une liste Web Risk, le client doit d'abord calculer le hachage et le préfixe de hachage de l'URL. Pour en savoir plus, consultez la section URL et hachage. Le client interroge ensuite la base de données locale pour déterminer s'il existe une correspondance. Si le préfixe de hachage n'est pas présent dans la base de données locale, l'URL est considérée comme sécurisée (c'est-à-dire qu'elle ne figure pas sur les listes Web Risk).

Si le préfixe de hachage est présent dans la base de données locale (conflit de préfixe de hachage), le client doit l'envoyer aux serveurs Web Risk pour vérification. Les serveurs renvoient tous les hachages SHA-256 complets contenant un préfixe de hachage donné. Si l'un de ces hachages complets correspond au hachage complet de l'URL en question, cette dernière est considérée comme non sécurisée. Si aucun des hachages complets ne correspond au hachage complet de l'URL en question, cette dernière est considérée comme sécurisée.

À aucun moment, Google n'a connaissance des URL que vous examinez. Google a connaissance des préfixes de hachage des URL, mais ceux-ci ne fournissent pas beaucoup d'informations sur les URL réelles.

Pour vérifier si une URL figure sur une liste Web Risk, envoyez une requête HTTP GET à la méthode hashes.search :

  • La requête HTTP GET inclut le préfixe de hachage de l'URL à vérifier.
  • La réponse HTTP GET renvoie les hachages complets correspondants, ainsi que les délais d'expiration positifs et négatifs.

Exemple : hashes.search

Requête HTTP GET

Dans l'exemple suivant, les noms de deux listes Web Risk et un préfixe de hachage sont envoyés à des fins de comparaison et de vérification. Pour plus de détails, consultez les paramètres de requête hashes.search et les explications qui suivent l'exemple de code.

curl \
  -H "Content-Type: application/json" \
  "https://webrisk.googleapis.com/v1/hashes:search?key=YOUR_API_KEY&threatTypes=MALWARE&threatTypes=SOCIAL_ENGINEERING&hashPrefix=WwuJdQ%3D%3D"

Listes Web Risk

Le champ threatTypes identifie les listes Web Risk. Dans l'exemple, deux listes sont identifiées : MALWARE et SOCIAL_ENGINEERING.

Préfixes de hachage des menaces

Le champ hashPrefix contient le préfixe de hachage de l'URL que vous souhaitez vérifier. Ce champ doit contenir le préfixe de hachage exact qui est présent dans la base de données locale. Par exemple, si le préfixe de hachage local comporte 4 octets, le champ hashPrefix doit aussi comporter 4 octets. Si le préfixe de hachage local a été rallongé et qu'il comporte maintenant 7 octets, le champ hashPrefix doit aussi comporter 7 octets.

Réponse HTTP GET

Dans l'exemple suivant, la réponse renvoie les menaces correspondantes, ainsi que les listes Web Risk où elles figurent et les délais d'expiration.

Corps de la réponse

Le corps de la réponse inclut des informations sur les correspondances (les noms de la liste, les hachages complets et les durées de mise en cache). Pour plus de détails, consultez le corps de la réponse hashes.search et les explications qui suivent l'exemple de code.

{
  "threats": [{
      "threatTypes": ["MALWARE"],
      "hash": "WwuJdQx48jP-4lxr4y2Sj82AWoxUVcIRDSk1PC9Rf-4="
      "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
    }, {
      "threatTypes": ["MALWARE", "SOCIAL_ENGINEERING"],
      "hash": "WwuJdQxaCSH453-uytERC456gf45rFExcE23F7-hnfD="
      "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
    },
  }],
  "negativeExpireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
}

Correspondances

Le champ threats renvoie le hachage complet correspondant au préfixe de hachage. Les URL correspondant à ces hachages sont considérées comme non sécurisées. Si aucune correspondance n'est trouvée pour un préfixe de hachage, aucune information n'est renvoyée. L'URL correspondant à ce préfixe de hachage est considérée comme sécurisée.

Date et heure d'expiration

Les champs expireTime et negativeExpireTime indiquent jusqu'à quel moment les hachages doivent être considérés comme sécurisés ou non sécurisés, selon le cas. Pour en savoir plus, consultez la section Cache.

Using the Update API

Overview

The Update API lets your client applications download hashed versions of the Web Risk lists for storage in a local or in-memory database. URLs can then be checked locally. When match is found in the local database, the client sends a request to the Web Risk servers to verify whether the URL is included on the Web Risk lists.

Updating the local database

To stay current, clients are required to periodically update the Web Risk lists in their local database. To save bandwidth, clients download the hash prefixes of URLs rather than the raw URLs. For example, if "www.badurl.com/" is on a Web Risk list, clients download the SHA256 hash prefix of that URL rather than the URL itself. In the majority of cases the hash prefixes are 4 bytes long, meaning that the average bandwidth cost of downloading a single list entry is 4 bytes before compression.

To update the Web Risk lists in the local database, send an HTTP GET request to the threatLists.computeDiff method:

  • The HTTP GET request includes the name of the list to be updated along with client constraints to account for memory and bandwidth limitations.
  • The HTTP GET response returns either a full update or a partial update. The response could also return a recommended wait time until the next compute diff operation.

Example: threatLists.computeDiff

HTTP GET request

In the following example, the diffs for the MALWARE Web Risk list are requested. For more details, see the threatLists.computeDiff query parameters and the explanations that follow the code example.

HTTP method and URL:

GET "https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"

To send your request, choose one of these options:

curl

Execute the following command:

curl -X GET \
-H "Authorization: Bearer "$(gcloud auth application-default print-access-token) \
"https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"

PowerShell

Execute the following command:

$cred = gcloud auth application-default print-access-token
$headers = @{ "Authorization" = "Bearer $cred" }

Invoke-WebRequest `
-Method GET `
-Headers $headers `
-Uri ""https://webrisk.googleapis.com/v1/threatLists:computeDiff?threatType=MALWARE&versionToken=Gg4IBBADIgYQgBAiAQEoAQ%3D%3D&constraints.maxDiffEntries=2048&constraints.maxDatabaseEntries=4096&constraints.supportedCompressions=RAW"" | Select-Object -Expand Content

You should receive a JSON response similar to the following:

{
  "recommendedNextDiff": "2020-01-08T19:41:45.436722194Z",
  "responseType": "RESET",
  "additions": {
    "rawHashes": [
      {
        "prefixSize": 4,
        "rawHashes": "AArQMQAMoUgAPn8lAE..."
      }
    ]
  },
  "newVersionToken": "ChAIARAGGAEiAzAwMSiAEDABEPDyBhoCGAlTcIVL",
  "checksum": {
    "sha256": "wy6jh0+MAg/V/+VdErFhZIpOW+L8ulrVwhlV61XkROI="
  }
}

Web Risk lists

The threatType field identifies the Web Risk list. In the example, the diffs for the MALWARE Web Risk list are requested.

Version token

The versionToken field holds the current client state of the Web Risk list. Version Tokens are returned in the newVersionToken field of the threatLists.computeDiff response. For initial updates, leave the versionToken field empty.

Size constraints

The maxDiffEntries field specifies the total number of updates that the client can manage (in the example, 2048). The maxDatabaseEntries field specifies the total number of entries the local database can manage (in the example, 4096). Clients should set size constraints only if they have memory or bandwidth limitations. For more information, see Update Constraints).

Supported compressions

The supportedCompressions field lists the compression types the client supports. In the example, the client supports only raw, uncompressed data. Web Risk, however, supports additional compression types. For more information, see Compression.

HTTP GET response

In this example, the response returns a partial update for the Web Risk list using the requested compression type.

Response body

The response body includes the diffs information (the response type, the additions and removals to be applied to the local database, the new version token, and a checksum). In the example, the response also includes a recommended next diff time. For more details, see the threatLists.computeDiff response body and the explanations that follow the code example.

{
  "responseType" :   "DIFF",
  "recommendedNextDiff": "2019-12-31T23:59:59.000000000Z",
  "additions": {
    "compressionType": "RAW",
    "rawHashes": [{
      "prefixSize": 4,
      "rawHashes":  "rnGLoQ=="
    }]
  },
  "removals": {
    "rawIndices": {
      "indices": [0, 2, 4]
    }
  },
  "newVersionToken": "ChAIBRADGAEiAzAwMSiAEDABEAFGpqhd",
  "checksum": {
    "sha256": "YSgoRtsRlgHDqDA3LAhM1gegEpEzs1TjzU33vqsR8iM="
  },
  "recommendedNextDiff": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
}

Database diffs

The responseType field will indicate a partial (DIFF) or full update (RESET). In the example, partial diffs are returned, so the response includes both additions and removals. There could be multiple sets of additions, but only one set of removals. For more information, see Database Diffs.

New version token

The newVersionToken field holds the new version token for the newly updated Web Risk list. Clients must save the new client state for subsequent update requests (the versionToken field in the threatLists.computeDiff request.

Checksums

The checksum lets clients verify that the local database has not suffered any corruption. If the checksum does not match, the client must clear the database and reissue an update with an empty versionToken field. However, clients in this situation must still follow the time intervals for updates. For more information, see Request Frequency.

The recommendedNextDiff field indicates a timestamp until when the client should wait before sending another update request. Note that the recommended wait period may or may not be included in the response. For more details, see Request Frequency.

Checking URLs

To check if a URL is on a Web Risk list, the client must first compute the hash and hash prefix of the URL. For details, see URLs and Hashing. The client then queries the local database to determine if there is a match. If the hash prefix is not present in the local database, then the URL is considered safe (that is, not on the Web Risk lists).

If the hash prefix is present in the local database (a hash prefix collision), the client must send the hash prefix to the Web Risk servers for verification. The servers will return all full-length SHA 256 hashes that contain the given hash prefix. If one of those full-length hashes matches the full-length hash of the URL in question, then the URL is considered unsafe. If none of the full-length hashes match the full-length hash of the URL in question, then that URL is considered safe.

At no point does Google learn about the URLs you are examining. Google does learn the hash prefixes of URLs, but the hash prefixes don't provide much information about the actual URLs.

To check if a URL is on a Web Risk list, send an HTTP GET request to the hashes.search method:

  • The HTTP GET request includes the hash prefix of the URL to be checked.
  • The HTTP GET response returns the matching full-length hashes along with the positive and negative expire times.

Example: hashes.search

HTTP GET request

In the following example, the names of two Web Risk lists and a hash prefix are sent for comparison and verification. For more details, see the hashes.search query parameters and the explanations that follow the code example.

curl \
  -H "Content-Type: application/json" \
  "https://webrisk.googleapis.com/v1/hashes:search?key=YOUR_API_KEY&threatTypes=MALWARE&threatTypes=SOCIAL_ENGINEERING&hashPrefix=WwuJdQ%3D%3D"

Web Risk lists

The threatTypes field identifies the Web Risk lists. In the example, two lists are identified: MALWARE and SOCIAL_ENGINEERING.

Threat hash prefixes

The hashPrefix field contains the hash prefix of the URL that you want to check. This field must contain the exact hash prefix that is present in the local database. For example, if the local hash prefix is 4 bytes long then the hashPrefix field must be 4 bytes long. If the local hash prefix was lengthened to 7 bytes then the hashPrefix field must be 7 bytes long.

HTTP GET response

In the following example, the response returns the matching threats, containing the Web Risk lists they matched, along with the expire times.

Response body

The response body includes the match information (the list names and the full length hashes and the cache durations). For more details, see the hashes.search response body and the explanations that follow the code example.

{
  "threats": [{
      "threatTypes": ["MALWARE"],
      "hash": "WwuJdQx48jP-4lxr4y2Sj82AWoxUVcIRDSk1PC9Rf-4="
      "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
    }, {
      "threatTypes": ["MALWARE", "SOCIAL_ENGINEERING"],
      "hash": "WwuJdQxaCSH453-uytERC456gf45rFExcE23F7-hnfD="
      "expireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
    },
  }],
  "negativeExpireTime": "2019-07-17T15:01:23.045123456Z"
}

Matches

The threats field returns a matching full-length hashes for the hash prefix. The URLs corresponding to these hashes are considered unsafe. If no match is found for a hash prefix, nothing is returned; the URL corresponding to that hash prefix is considered safe.

Expire time

The expireTime and negativeExpireTime fields indicate until when the hashes must be considered either unsafe or safe respectively. For more details, see Caching.