Cette page a été traduite par l'API Cloud Translation.
Switch to English

Utiliser le terminal Cloud Shell

Cette page explique comment utiliser le terminal Google Cloud Shell.

Utiliser le terminal

Cloud Shell fournit un accès en ligne de commande à l'instance de machine virtuelle dans une fenêtre de terminal qui s'ouvre dans Google Cloud Console. Vous pouvez ouvrir plusieurs connexions shell à la même instance, qui Exécutez simplement gcloud --help pour afficher les commandes de l'outil de ligne de commande gcloud disponibles.

En plus d'accéder à l'outil de ligne de commande gcloud du SDK Cloud et à d'autres utilitaires depuis la ligne de commande, vous pouvez exécuter la commande cloudshell pour lancer des tutoriels, ouvrir l'éditeur Cloud Shell et télécharger des fichiers. Exécutez cloudshell help pour plus d'informations.

Faire défiler l'affichage

En plus d'utiliser votre souris lorsque le focus du navigateur est sur un onglet de session, vous pouvez également faire défiler en utilisant Ctrl-Maj-PagePréc / Ctrl-Maj-PageSuiv (Windows et Linux) ou Fn-Maj-Haut / Fn-Maj-Bas (sur Mac OS X).

Copier et coller du texte

Pour copier et coller du texte :

  • Sélectionnez du texte dans la fenêtre de session ou dans une autre fenêtre à l'aide de votre souris.

  • Appuyez sur Ctrl+C (Windows ou Linux) ou sur Cmd+C (macOS) pour copier le texte.

  • Appuyez sur Ctrl+V (Windows ou Linux) ou sur Cmd+V (macOS) pour coller le texte à l'emplacement actuel du curseur.

Envoyer une combinaison de touches à l'aide de la console

Cliquez sur le bouton Envoyer la combinaison de touches Bouton "Envoyer une combinaison de touches" et sélectionnez Ctrl + V pour coller le contenu de votre presse-papiers à l'emplacement actuel du curseur.

Configurer les paramètres du terminal

Pour modifier les paramètres de votre terminal, vous pouvez les définir à l'aide du bouton Paramètres (Bouton "Paramètres"). Ce menu vous permet de définir vos préférences pour le thème, la taille et le type de police de votre terminal, ainsi que les paramètres par défaut de copie, de clavier et de barre de défilement.

Configurer le clavier

Si vous utilisez un clavier international ou souhaitez personnaliser vos raccourcis clavier, Cloud Shell vous permet de spécifier quelle touche se comporte comme Alt Gr (votre touche de modification). Pour spécifier le mappage des touches, accédez au menu Paramètres du terminal, sélectionnez Préférences de terminal > Clavier > Touche Alt Gr et choisissez l'une des options suivantes :

  • Automatique : détecte automatiquement le mode approprié en fonction de la langue du navigateur
  • Aucun : désactive toute prise en compte de la touche Alt Gr
  • Ctrl-Alt : définit Ctrl + Alt comme AltGr
  • Left-Alt : définit Alt gauche comme AltGr
  • Right-Alt : définit Alt droite comme AltGr

De plus, vous pouvez définir 'La touche Alt correspond à la touche Meta' pour spécifier que votre touche alt doit se comporter comme une touche meta

Ouvrir plusieurs sessions de terminal

Cliquez sur le bouton Ajouter une session Cloud Shell  Bouton "Ajouter une session" en haut de la fenêtre Cloud Shell pour ouvrir des sessions supplémentaires. Chaque session se connecte à la même instance de machine virtuelle. Lorsque vous ouvrez une nouvelle session, celle-ci apparaît dans un nouvel onglet au bas de la console.

Personnaliser le titre de l'onglet

Cloud Shell comprend les séquences d'échappement xterm pour les titres des onglets de configuration. Pour renommer un onglet, définissez la variable d'environnement PS1 dans votre fichier .bashrc sur la configuration souhaitée et sourcez votre .bashrc pour que la modification prenne effet.

Using the Cloud Shell Terminal

This page describes how to use the Google Cloud Shell Terminal.

Using the terminal

Cloud Shell provides command-line access to the virtual machine instance in a terminal window that opens in the Google Cloud Console. You can open multiple shell connections to the same instance. Just run gcloud --help to view the gcloud command-line tool commands available to you.

In addition to accessing the Cloud SDK gcloud command-line tool and other utilities from the command line, you can use the cloudshell command to launch tutorials, open the Cloud Shell Editor, and download files. Run cloudshell help for more information.

Scrolling the display

In addition to using your mouse while browser focus is on a session tab, you can also scroll using Ctrl-Shift-PageUp / Ctrl-Shift-PageDn (Windows and Linux) or Fn-Shift-Up / Fn-Shift-Down (on Mac OS X).

Copying and pasting text

To copy and paste text:

  • Select some text in the session display or another window using your mouse.

  • Press Ctrl + C (on Windows or Linux) or Cmd + C (on macOS) to copy the text.

  • Press Ctrl + V (on Windows or Linux) or Cmd + V (on macOS) to paste at your current cursor location.

Sending a key combination using the console

Click the Send Key Combination button Send Key Combination Button and select Ctrl + V to paste the contents of your clipboard at your current cursor location.

Configuring terminal settings

To adjust your terminal settings, you can set them with the Settings button Settings Button. With this menu, you can set your Terminal preferences for theme, font type and size, and copy, keyboard and scrollbar default settings.

Keyboard layout support

If you're using an international keyboard or would like to customize your key bindings, Cloud Shell allows you to specify which key behaves as Alt Gr (your modifier key). To specify key mapping, go to the Terminal Settings menu, select Terminal Preferences > Keyboard > Alt Gr Key and choose one of the following options:

  • Auto - Autodetect based on browser language
  • None - Disable any AltGr related munging
  • Ctrl-Alt - Set Ctrl+Alt as AltGr
  • Left-Alt - Set left Alt as AltGr
  • Right-Alt - Set right Alt as AltGr

Additionally, you can set 'Alt is meta' to specify that your alt key should behave as a meta key.

Opening multiple terminal sessions

Click the Add Cloud Shell Session Add Session Button button at the top of the Cloud Shell window to open additional sessions. Each session connects to the same virtual machine instance. When you open a new session, it appears in a new tab at the bottom of the Console.

Tab title customization

Cloud Shell understands xterm escape sequences for setting tab titles. To rename a tab title, set the PS1 environment variable in your .bashrc to your desired configuration and source your .bashrc for the change to take.