Présentation de Web Security Scanner

>

Cette page présente Web Security Scanner.

Présentation

Web Security Scanner identifie les failles de sécurité dans vos applications Web App Engine, Google Kubernetes Engine (GKE) et Compute Engine. Ce système d'analyse explore votre application, tous les liens associés à vos URL de démarrage, puis essaie de tester un maximum d'entrées utilisateur et de gestionnaires d'événements. Actuellement, Web Security Scanner n'accepte que les URL publiques et les adresses IP qui ne sont pas protégées par un pare-feu.

Web Security Scanner prend actuellement en charge l'environnement standard et les environnements flexibles App Engine, les instances Compute Engine et les ressources GKE.

Web Security Scanner est conçu pour compléter vos processus de conception et de développement sécurisés existants. Pour éviter toute distraction par de faux positifs, Web Security Scanner fait appel à des rapports et n'affiche aucune alerte de confiance faible. Cloud Security Scanner ne remplace pas un contrôle de sécurité manuel, et ne garantit pas l'absence de failles de sécurité dans votre application. Pour en savoir plus sur la sécurité Web, consultez la page sur le projet Top 10 de l'OWASP.

En savoir plus sur la sécurité de Google Cloud

Types d'analyses

Web Security Scanner fournit une analyse des failles Web gérée et personnalisée pour les applications Web publiques App Engine, GKE et Compute Engine.

Analyses gérées

Les analyses gérées de Web Security Scanner sont configurées et gérées par Security Command Center. Elles s'exécutent automatiquement une fois par semaine pour détecter et analyser les points de terminaison Web publics. Ces analyses n'utilisent pas l'authentification et n'envoient que des requêtes GET. Elles n'envoient donc pas de formulaires sur des sites Web en ligne.

Les analyses gérées s'exécutent indépendamment des analyses personnalisées que vous définissez au niveau du projet. Vous pouvez utiliser des analyses gérées pour gérer de manière centralisée la détection de failles des applications Web de base pour les projets de votre organisation, sans avoir à impliquer des équipes de projets individuelles. Lorsque des résultats sont détectés, vous pouvez collaborer avec ces équipes pour configurer des analyses personnalisées plus complètes.

Lorsque vous activez Web Security Scanner en tant que service, les résultats d'analyse gérée sont automatiquement disponibles dans l'onglet des failles de Security Command Center et dans les rapports associés. Pour savoir comment activer les analyses gérées de Web Security Scanner, consultez la page Configurer Security Command Center.

Analyses personnalisées

Les analyses personnalisées de Web Security Scanner fournissent des informations précises sur les résultats des failles des applications, telles que les bibliothèques obsolètes, les scripts intersites ou l'utilisation de contenus mixtes. Les résultats de l'analyse personnalisée sont disponibles dans Security Command Center une fois que vous avez suivi le guide de configuration des analyses personnalisées de Web Security Scanner.

Analyser les résultats

Ces tableaux incluent une description de la mise en correspondance entre les détecteurs compatibles et la meilleure mise en correspondance avec les régimes de conformité pertinents.

Les mises en correspondance de Google Cloud Foundation 1.0 de la CI ont été examinées et certifiées par le Centre de sécurité Internet pour l'alignement de la version 1.0.0 du benchmark Google Cloud Computing Foundations CI. Des mises en correspondance de conformité supplémentaires sont incluses pour référence. Elles ne sont pas fournies ni examinées par la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement ou la OWASP Foundation. Consultez la version 1.0.0 du benchmark Google Cloud Computing Foundations du CIS (CIS Google Cloud Foundation 1.0), la version 3.2.1 de la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI-DSS v3.2.1), le projet Top 10 de l'OWASP, la norme 800-53 du National Institute of Standards and Technology (NIST 800-53) et la norme 27001 de l'Organisation internationale de la normalisation (ISO 27001) pour savoir comment vérifier manuellement ces violations.

Cette fonctionnalité est uniquement destinée à vous permettre de surveiller les cas de non-respect des contrôles de conformité. Les mises en correspondance ne sont pas fournies pour être utilisées comme base ou substitut de l'audit, du certificat ou du rapport de conformité de vos produits ou services par rapport à des benchmarks ou des normes industriels ou du secteur.

Les analyses personnalisées et gérées de Web Security Scanner identifient les types de résultats suivants. Au niveau Standard, Web Security Scanner accepte les analyses personnalisées des applications déployées avec des URL et des adresses IP publiques qui ne sont pas protégées par un pare-feu.

Tableau 18.Résultats de Web Security Scanner
Category Description du résultat CIS GCP Foundation 1.0 PCI-DSS v3.2.1 OWASP Top 10 NIST 800-53 ISO-27001
ACCESSIBLE_GIT_REPOSITORY Un dépôt Git est exposé publiquement. Pour résoudre ce résultat, supprimez l'accès public involontaire au dépôt GIT. A3
ACCESSIBLE_SVN_REPOSITORY Un dépôt SVN est exposé publiquement. Pour résoudre ce problème, supprimez l'accès public involontaire au dépôt SVN. A3
CLEAR_TEXT_PASSWORD Les mots de passe sont transmis en texte clair et peuvent être interceptés. Pour résoudre ce résultat, chiffrez le mot de passe transmis sur le réseau. A3
INVALID_CONTENT_TYPE Une des ressources chargées ne correspond pas à l'en-tête HTTP "Content-Type" de la réponse. Pour résoudre ce résultat, définissez l'en-tête HTTP "X-Content-Type-Options" sur la valeur correcte. A6
INVALID_HEADER Un en-tête de sécurité contient une erreur de syntaxe et est ignoré par les navigateurs. Pour résoudre ce problème, définissez les en-têtes de sécurité HTTP correctement. A6
MISMATCHING_SECURITY_HEADER_VALUES Un en-tête de sécurité contient des valeurs en double incompatibles et non concordantes, ce qui entraîne un comportement indéfini. Pour résoudre ce problème, définissez les en-têtes de sécurité HTTP correctement. A6
MISSPELLED_SECURITY_HEADER_NAME Un en-tête de sécurité est mal orthographié et est ignoré. Pour résoudre ce problème, définissez les en-têtes de sécurité HTTP correctement. A6
MIXED_CONTENT Les ressources sont diffusées via HTTP sur une page HTTPS. Pour résoudre ce résultat, assurez-vous que toutes les ressources sont diffusées via HTTPS. A6
OUTDATED_LIBRARY Une bibliothèque contenant des failles connues a été détectée. Pour résoudre ce problème, mettez à niveau les bibliothèques vers une version plus récente. A9
XSS Un champ dans cette application Web est vulnérable aux attaques de script intersites (XSS). Pour résoudre ce problème, validez et échappez les données non fiables fournies par l'utilisateur. A7
XSS_ANGULAR_CALLBACK Une chaîne fournie par l'utilisateur n'est pas échappée et AngularJS peut l'interpoler. Pour résoudre ce problème, validez et échappez les données non fiables fournies par l'utilisateur et gérées par le framework Angular. A7
XSS_ERROR Un champ dans cette application Web est vulnérable aux attaques de script intersites. Pour résoudre ce problème, validez et échappez les données non fiables fournies par l'utilisateur. A7

Mises en garde sur l'utilisation

Voici quelques points importants à considérer lorsque vous utilisez Web Security Scanner :

  • Étant donné que Web Security Scanner fait l'objet d'améliorations continues, une analyse ultérieure peut identifier des problèmes que l'analyse actuelle n'a pas signalés.
  • Certaines fonctionnalités ou sections de votre application peuvent ne pas être testées.
  • Web Security Scanner tente d'activer chaque commande et chaque entrée qu'il détecte.
  • Si vous exposez des actions de changement d'état pour lesquelles votre compte de test dispose d'une autorisation, il est probable que Web Security Scanner les active. Cela peut entraîner des résultats indésirables.

Qui peut exécuter une analyse de sécurité ?

Pour en savoir plus sur les rôles de gestion de l'authentification et des accès (IAM) disponibles pour Web Security Scanner, consultez la page Contrôle des accès.

Combien de temps faut-il pour exécuter une analyse de sécurité ?

L'analyse de sécurité ne s'exécute pas immédiatement. Elle est d'abord placée en file d'attente puis exécutée ultérieurement, éventuellement après plusieurs heures, en fonction de la charge du système. Une fois l'analyse commencée, le temps d'exécution dépend de la taille de votre application. L'analyse d'applications volumineuses comportant de nombreuses URL peut prendre plusieurs heures.

Restrictions applicables aux cibles

Web Security Scanner applique des filtres qui limitent les cibles d'analyse à l'instance App Engine spécifique pour laquelle l'analyse est créée. La saisie d'URL pour un autre projet App Engine ou un domaine externe entraînera un message d'erreur.

Les analyses pour Compute Engine et GKE sont limitées aux domaines qui correspondent à des adresses IP réservées pour vos projets. Pour savoir comment réserver des adresses IP de projets, consultez les liens suivants :

App Engine ne permet pas de mapper des adresses IP statiques à une application. Vous pouvez toutefois utiliser Cloud Load Balancing et les NEGS sans serveur pour réserver une adresse IP statique pour votre équilibreur de charge, qui dirige ensuite le trafic vers votre application. Pour en savoir plus sur les tarifs, consultez la section Tarifs des adresses IP externes.

Dans votre projet, Web Security Scanner tente automatiquement d'éviter les URL de déconnexion et d'autres emplacements génériques susceptibles de nuire à une analyse. Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez exclure des URL manuellement à l'aide des paramètres d'analyse.

Validation

Les configurations d'analyse sont validées lors de leur création et avant chaque analyse. Web Security Scanner vérifie les paramètres de Security Command Center et les identifiants d'authentification de votre application pour s'assurer que les analyses sont correctement configurées et pour se connecter à votre application. Les paramètres de configuration, y compris la vitesse d'analyse maximale, sont également vérifiés pour s'assurer qu'ils se trouvent dans les plages compatibles.

Vous devez corriger les erreurs avant de créer ou de mettre à jour une analyse. Les applications modifiées après la configuration initiale peuvent produire des erreurs lors des analyses. Par exemple, si un domaine ne pointe plus vers une adresse IP détenue par le projet, la ressource n'est pas analysée et une erreur est signalée sur la page de configuration d'analyse.

Bonnes pratiques

Étant donné que Web Security Scanner remplit les champs, transfère les boutons, clique sur les liens et effectue d'autres actions utilisateur, vous devez l'utiliser avec précaution. Web Security Scanner peut potentiellement activer des fonctionnalités qui modifient l'état de vos données ou de votre système, avec des résultats indésirables.

Exemple :

  • Dans une application de blog qui autorise les commentaires publics, Web Security Scanner peut publier des chaînes de test sous forme de commentaires sur tous les articles de votre blog.
  • Web Security Scanner peut générer un grand nombre d'e-mails de test sur une page d'inscription par e-mail.

Voici quelques techniques que vous pouvez utiliser, séparément ou de manière combinée, pour éviter des résultats indésirables :

  1. Exécuter les analyses dans un environnement de test. Configurez un environnement de test en créant un projet App Engine distinct et en y chargeant votre application et vos données. Si vous utilisez l'outil de ligne de commande gcloud, vous pouvez spécifier le projet cible en tant qu'option de ligne de commande lors de l'importation de votre application.
  2. Utiliser un compte de test. Créez un compte utilisateur n'ayant pas accès à des données sensibles ou à des opérations dangereuses et utilisez-le lors de l'analyse de votre application. De nombreuses applications présentent un workflow spécial lors de la première connexion d'un utilisateur, par exemple, accepter des conditions ou créer un profil. En raison des différences de workflow, il est possible qu'un compte de test pour un premier utilisateur génère des résultats d'analyse différents de ceux d'un compte utilisateur établi. Il est préférable de procéder à l'analyse avec un compte dont l'état de l'utilisateur est normal une fois le workflow initial terminé.
  3. Bloquez les éléments d'interface utilisateur individuels que vous ne souhaitez pas activer en appliquant la classe CSS inq-no-click. Les gestionnaires d'événements associés à cet élément ne sont pas activés lors de l'exploration et des tests, qu'ils soient intégrés à JavaScript, rattachés à l'aide de addEventListener ou en définissant le gestionnaire d'événements approprié.
  4. Sauvegardez vos données. Pensez à sauvegarder vos données avant de procéder à l'analyse.
  5. Exclure des URL. Vous pouvez spécifier des formats d'URL qui ne sont ni explorés, ni testés. Pour en savoir plus sur la syntaxe à utiliser, consultez la page Exclure des URL.

Avant de procéder à l'analyse, effectuez un audit minutieux de votre application afin de détecter tout élément susceptible d'affecter les données, les utilisateurs ou les systèmes ne faisant pas partie du champ d'application de l'analyse.

Étape suivante

Overview of Web Security Scanner

This page provides an overview of Web Security Scanner.

Introduction

Web Security Scanner identifies security vulnerabilities in your App Engine, Google Kubernetes Engine (GKE), and Compute Engine web applications. It crawls your application, following all links within the scope of your starting URLs, and attempts to exercise as many user inputs and event handlers as possible. Currently, Web Security Scanner only supports public URLs and IPs that aren't behind a firewall.

Web Security Scanner currently supports the App Engine standard environment and App Engine flexible environments, Compute Engine instances, and GKE resources.

Web Security Scanner is designed to complement your existing secure design and development processes. To avoid distracting you with false positives, Web Security Scanner errs on the side of under reporting and doesn't display low confidence alerts. It does not replace a manual security review, and it does not guarantee that your application is free from security flaws. For more information on web security, see the OWASP Top Ten Project.

Learn more about Google Cloud Security

Scan types

Web Security Scanner provides managed and custom web vulnerability scanning for public App Engine, GKE, and Compute Engine serviced web applications.

Managed scans

Web Security Scanner managed scans are configured and managed by Security Command Center. Managed scans automatically run once each week to detect and scan public web endpoints. These scans don't use authentication and they send GET-only requests so they don't submit any forms on live websites.

Managed scans run separately from custom scans that you define at the project level. You can use managed scans to centrally manage basic web application vulnerability detection for projects in your organization, without having to involve individual project teams. When findings are discovered, you can work with those teams to set up more comprehensive custom scans.

When you enable Web Security Scanner as a service, managed scan findings are automatically available in the Security Command Center vulnerabilities tab and related reports. For information about how to enable Web Security Scanner managed scans, see configuring Security Command Center.

Custom scans

Web Security Scanner custom scans provide granular information about application vulnerability findings, like outdated libraries, cross-site scripting, or use of mixed content. Custom scan findings are available in Security Command Center after you complete the guide to set up Web Security Scanner custom scans.

Scan findings

This section describes Web Security Scanner finding types and relevant compliance standards.

Detectors and compliance

Web Security Scanner supports a subset of categories in OWASP Top Ten, a document that ranks and provides remediation guidance for the top 10 most critical web application security risks, as determined by the Open Web Application Security Project (OWASP).

The compliance mapping is included for reference and is not provided or reviewed by the OWASP Foundation.

This functionality is only intended for you to monitor for compliance controls violations. The mappings are not provided for use as the basis of, or as a substitute for, the audit, certification, or report of compliance of your products or services with any regulatory or industry benchmarks or standards.

Finding types

Web Security Scanner custom and managed scans identify the following finding types. In the Standard tier, Web Security Scanner supports custom scans of deployed applications with public URLs and IPs that aren't behind a firewall.

Table 19. Web Security Scanner findings
Category Finding description CIS GCP Foundation 1.0 PCI-DSS v3.2.1 OWASP Top 10 NIST 800-53 ISO-27001
ACCESSIBLE_GIT_REPOSITORY A Git repository is exposed publicly. To resolve this finding, remove unintentional public access to the GIT repository. A3
ACCESSIBLE_SVN_REPOSITORY An SVN repository is exposed publicly. To resolve this finding, remove public unintentional access to the SVN repository. A3
CLEAR_TEXT_PASSWORD Passwords are being transmitted in clear text and can be intercepted. To resolve this finding, encrypt the password transmitted over the network. A3
INVALID_CONTENT_TYPE A resource was loaded that doesn't match the response's Content-Type HTTP header. To resolve this finding, set `X-Content-Type-Options` HTTP header with the correct value. A6
INVALID_HEADER A security header has a syntax error and is ignored by browsers. To resolve this finding, set HTTP security headers correctly. A6
MISMATCHING_SECURITY_HEADER_VALUES A security header has duplicated, mismatching values, which result in undefined behavior. To resolve this finding, set HTTP security headers correctly. A6
MISSPELLED_SECURITY_HEADER_NAME A security header is misspelled and is ignored. To resolve this finding, set HTTP security headers correctly. A6
MIXED_CONTENT Resources are being served over HTTP on an HTTPS page. To resolve this finding, make sure that all resources are served over HTTPS. A6
OUTDATED_LIBRARY A library was detected that has known vulnerabilities. To resolve this finding, upgrade libraries to a newer version. A9
XSS A field in this web application is vulnerable to a cross-site scripting (XSS) attack. To resolve this finding, validate and escape untrusted user-supplied data. A7
XSS_ANGULAR_CALLBACK A user-provided string isn't escaped and AngularJS can interpolate it. To resolve this finding, validate and escape untrusted user-supplied data handled by Angular framework. A7
XSS_ERROR A field in this web application is vulnerable to a cross-site scripting attack. To resolve this finding, validate and escape untrusted user-supplied data. A7

Usage Caveats

Security Command Center roles are granted at the organization, folder, or project level. Your ability to view, edit, create, or update findings, assets, security sources, and security marks depends on the level for which you are granted access. To learn more about Security Command Center roles, see Access control.

Other important things to be aware of when using Web Security Scanner:

  • Because Web Security Scanner is undergoing continual improvements, a future scan might report issues that are not reported by the current scan.
  • Some features or sections of your application might not be tested.
  • Web Security Scanner attempts to activate every control and input it finds.
  • If you expose state-changing actions for which your test account has permission, Web Security Scanner is likely to activate them. This might lead to undesirable results.

Who can run a security scan?

For information about the Identity and Access Management (IAM) roles that are available for Web Security Scanner, see Access Control.

How much time is required for a security scan?

The security scan does not execute immediately. It is queued and then executes later, possibly hours later depending on system load. After the scan starts to execute, the time it takes will depend on the size of your application. Large applications with many URLs might take several hours to complete.

Target restrictions

Web Security Scanner has filters in place that restrict scan targets to the specific App Engine instance for which the scan is created. Entering URLs for a different App Engine project or an outside domain will result in an error message.

Scans for Compute Engine and GKE are restricted to domains that map to static external IP addresses reserved for the same project and static external IP addresses that belong to the same project. For instructions on reserving IP addresses for projects, see the following links:

App Engine does not provide a way to map static IP addresses to an application. However, you can use Cloud Load Balancing and serverless network endpoint groups to reserve a static IP address for your load balancer, which then directs traffic to your application. For information about pricing, see External IP address pricing.

Within your project, the Web Security Scanner automatically attempts to avoid logout URLs and other generic locations that may adversely affect a scan. However, to be sure, you can use the scan settings to manually exclude URLs.

Validation

Scan configurations are validated when they are created and before each scan. Web Security Scanner checks Security Command Center settings and your application's authentication credentials to ensure scans are configured correctly and can log in to your application successfully. Configuration parameters, including maximum scan speed, are also checked to ensure they are within supported ranges.

You must resolve errors before a scan is created or updated. Applications that are changed after initial configuration may produce errors during scans. For example, if a domain no longer points to an IP address owned by the project, the resource is not scanned and an error is reported on the scan configuration page.

Best practices

Because Web Security Scanner populates fields, pushes buttons, clicks links, and performs other user actions, you should use it with caution, particularly if you are scanning production resources. Web Security Scanner could potentially activate features that change the state of your data or system, with undesirable results.

For example:

  • In a blog application that allows public comments, Web Security Scanner might post test strings as comments on all your blog articles.
  • In an email sign-up page, Web Security Scanner might generate large numbers of test emails.

Following are some techniques that you can use, separately or in combination, to avoid unwanted outcomes:

  1. Run scans in a test environment. Set up a test environment by creating a separate App Engine project and loading your application and data there. If you use the gcloud command-line tool, you can specify the target project as a command-line option when you upload your app.
  2. Use a test account. Create a user account that doesn't have access to sensitive data or harmful operations, and use it when scanning your app. Many applications present a special workflow during a user's first-time login, like accepting terms and creating a profile. Because of the different workflow, a test account for an initial user can have different scan results than an established user account. It's best to scan with an account that is in the normal user state, after the first-time flow is complete.
  3. Block individual user interface elements that you do not want activated by applying the CSS class inq-no-click. Event handlers that are attached to this element aren't activated during crawling and testing, regardless of whether they are inline JavaScript, or attached using addEventListener, or attached by setting the appropriate event handler property.
  4. Use backup data. Consider making a backup of your data before scanning.
  5. Excluded URLs. You can specify URL patterns that won't be crawled or tested. For information on syntax, see Excluding URLs.

Before you scan, carefully audit your application for any feature that might affect data, users, or systems beyond the desired scope of your scan.

What's next