Consignes sur la suspension de projets

Ressources GCP et violations des conditions d'utilisation de Google

Google prend très au sérieux les violations des politiques et des conditions d'utilisation, afin de protéger les utilisateurs, les ressources et les données. Dans le même temps, chez Google, nous avons conscience de la valeur des ressources GCP (Google Cloud Platform) des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons mis en place des mécanismes de protection et de récupération pour les utilisateurs légitimes qui perdent temporairement l'accès à leurs ressources GCP en raison de violations des conditions d'utilisation.

Cette page décrit l'impact que peuvent avoir les violations des conditions d'utilisation sur l'accès à vos ressources GCP et fournit les bonnes pratiques à appliquer pour assurer une récupération rapide.

Ressources de projet suspendues et orphelines

Un utilisateur ou une ressource de projet peut être suspendue par Google en raison de violations des conditions d'utilisation. Si l'utilisateur est l'unique propriétaire d'une ressource de projet, ce projet est également suspendu. Lorsque cela se produit, les charges de travail existantes sont arrêtées et les utilisateurs n'ont plus accès à la ressource de projet suspendue. Les propriétaires de projet reçoivent un e-mail de notification les informant de la suspension et de la procédure d'appel de la suspension. Si une ressource de projet est suspendue pendant plus de neuf mois, elle est marquée pour suppression. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière d'appel en cas de suspension des ressources de projet, consultez la FAQ Non-respect des règles.

Une ressource de projet devient orpheline si elle n'a pas de propriétaire, qu'elle soit active ou suspendue. Cela peut se produire si les comptes Google appartenant à tous les propriétaires ou utilisateurs associés au projet sont supprimés. Une ressource de projet n'est pas considérée comme orpheline si les propriétaires sont suspendus.

Les ressources de projet orphelines sont inaccessibles. Si vous souhaitez récupérer un projet orphelin, contactez l'assistance Google. Une ressource de projet orpheline est immédiatement marquée pour suppression, sauf si l'un des critères suivants est rempli :

  1. Elle génère des activités d'API répercutées dans les journaux.
  2. Elle est associée à un domaine client G Suite.
  3. Elle dispose d'une application App Engine active.
  4. Elle est associé à un quota à échéance variable actif ou planifié.
  5. Elle est associé à un compte de facturation Cloud valide.
  6. Elle appartient à une ressource "Organisation".

Les projets marqués pour suppression ne sont pas utilisables et sont entièrement supprimés après environ 30 jours. Certaines ressources, telles que les ressources Cloud Storage, sont supprimées beaucoup plus tôt. Pour en savoir plus sur le processus de suppression de projets, consultez la page Créer et gérer des projets.

Comment éviter les projets orphelins

Pour éviter qu'un projet ne devienne orphelin, nous vous recommandons d'y associer plusieurs propriétaires à tout moment.

Si un projet appartient à une ressource Organisation, il aura toujours au moins l'organisation en tant que propriétaire et ne pourra donc pas devenir orphelin. L’administrateur de l’organisation a le plein contrôle de chaque projet de l’organisation. Pour éliminer le risque qu'une ressource de projet ne devienne orpheline, nous vous recommandons d'obtenir une ressource "Organisation" et de migrer tous les projets de production correspondants.

Effet des violations des conditions d'utilisation

Compte désactivé à l'échelle de Google

Dans certains cas, un compte Google (qui couvre l'accès à une variété de produits Google tels que Google Photos, Google Play, Google Drive et GCP) sera désactivé en cas de violation d'une condition d'utilisation Google, de violations flagrantes des politiques en vigueur ou d'une obligation légale. Les propriétaires de comptes Google désactivés ne pourront pas accéder à leurs ressources GCP tant que le compte ne sera pas rétabli. Si un compte est désactivé, une notification est envoyée à l'adresse e-mail secondaire fournie lors du processus d'inscription, le cas échéant. Si un numéro de téléphone est disponible, l'utilisateur est averti par SMS. La notification pourra contenir un lien pour faire appel et restaurer l'accès, le cas échéant.

Afin de pouvoir à nouveau accéder à leurs ressources GCP, les propriétaires de comptes Google désactivés doivent contacter l'assistance Google et demander la réactivation de leur compte.

Pour limiter l'effet de la désactivation d'un compte sur les ressources GCP, il est recommandé d'ajouter plusieurs propriétaires à toutes les ressources. Tant qu'il y a au moins un propriétaire actif, les ressources GCP ne seront pas suspendues suite à la désactivation d'un des propriétaires.

Suspension d'un compte GCP

Dans certaines circonstances, lorsqu'un utilisateur GCP enfreint systématiquement les conditions d'utilisation ou la politique d'utilisation autorisée de GCP (AUP GCP) dans le cadre de ses projets, son accès à GCP peut être suspendu. Dans ce cas, le développeur ne pourra pas accéder à ses projets dans le cloud. Il continuera d'avoir accès à d'autres services Google, tels que Gmail.

Lorsqu'un compte GCP est suspendu et que le développeur possède au moins un projet actif, il reçoit un e-mail l'informant de la suspension du projet. Le développeur peut accéder à la console, remplir le formulaire et contacter Google pour résoudre ce problème. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière d'appel en cas de suspension des ressources de projet, consultez la FAQ Non-respect des règles.

Suspension d'un projet GCP

Les projets GCP peuvent être suspendus en raison de violations des conditions d'utilisation de GCP, y compris la politique d'utilisation autorisée de GCP (AUP GCP). Lorsque des activités qui violent les conditions d'utilisation ou l'AUP GCP sont détectées au sein d'un projet, le propriétaire du projet est tenu de remédier immédiatement à la violation. Si la violation n'est pas corrigée, Google pourra prendre des mesures pour suspendre le projet. Les développeurs GCP doivent consulter régulièrement le compte de messagerie du propriétaire du projet. Si Google suspend un projet GCP, toutes les charges de travail GCP associées seront également suspendues. Le propriétaire d'un projet suspendu reçoit un e-mail de notification de la part de l'adresse google-cloud-compliance@google.com, avec toutes les ressources nécessaires pour faire appel.

Si une ressource de projet suspendue a au moins un propriétaire, qu'elle soit active ou suspendue, elle n'est pas considérée comme orpheline et, par conséquent, elle n'est pas marquée pour suppression. Cependant, une ressource de projet suspendue pendant neuf mois sera marquée pour suppression, même si elle n'est pas orpheline.

Pour récupérer un projet suspendu, corrigez le problème et suivez le lien figurant dans l'e-mail de notification ou contactez l'assistance Google. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques en matière d'appel en cas de suspension des ressources de projet, consultez la FAQ Non-respect des règles.

Suspension d'un compte de facturation

Les comptes de facturation GCP peuvent être suspendus en raison de violations des conditions d'utilisations de GCP ou de fraude présumée. Si un compte de facturation est suspendu, toutes les ressources GCP associées à ce compte de facturation le sont également.

Pour récupérer un compte de facturation suspendu, les propriétaires doivent remplir le formulaire de validation de compte pour que le cas soit étudié par l'équipe d'assistance Google.

Les ressources cloud liées à un compte de facturation suspendu ne sont pas considérées comme orphelines tant qu'elles ont au moins un propriétaire actif.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Documentation relative à Resource Manager

Project suspension guidelines

Google Terms of Service violations and GCP resources

Google treats policy and Terms of Service (ToS) violations very seriously in order to protect users, resources, and data. At the same time at Google we understand the value of users' Google Cloud Platform (GCP) resources and we have provided safeguards and recovery mechanisms for legitimate users that temporarily lose access to their GCP resources due to ToS violations.

This page describes how ToS violations may affect access to your GCP resources and provides best practices to ensure a quick recovery.

Suspended vs Orphaned Projects

There is a fundamental difference between Cloud projects that are suspended and projects that become orphaned. Cloud projects may be suspended by Google due to ToS violations. When a project is suspended, existing workloads are shut down and users lose access to the project. Project owners are notified by email that the project has been suspended and how to request reinstatement or appeal the suspension. The Policy Violations FAQ summarizes appeal best practices in case of project suspension.

A Cloud project is considered orphaned if it does not have an active or suspended owner. A Cloud project may become orphaned if the Google accounts belonging to all the owners or users associated with the project are deleted. Conversely, a project does not become orphaned even if the Google accounts belonging to all users are disabled due to TOS violations.

Orphaned projects are candidates for deletion, unless they meet at least one of the following criteria:

  1. It has some API activity that is reflected in the logs.
  2. It is associated with a G Suite customer domain.
  3. It has a live Google App Engine app.
  4. It has any active or future Variable Term Quota.
  5. It has a valid Cloud billing account billing state.
  6. It is owned by a Cloud Organization resource

If an orphaned project does not meet any of the above requirements it is initially marked for soft-deletion. Soft-deletion allows a thirty day window during which the project may be claimed by contacting Google support. If any of the conditions listed above change during the thirty day window, indicating a sign of activity with the project, then the project is unmarked for deletion.

How to avoid orphaned projects

In order to prevent a project from becoming orphaned, we recommend that more than one owner be associated with the project at all times.

If a project belongs to an Organization resource, then it will always have at least the Organization as an owner and as such will not be orphaned. The Organization administrator has full control over each project in the Organization.

We recommend obtaining an Organization resource and migrating all production projects under the Cloud Organization to eliminate the risk of projects being orphaned.

Effect of ToS violations

Google-wide disabled account

In some cases a Google-wide account (which covers access to a variety of Google products like Google Photos, Google Play, Google Drive, and GCP) will be disabled for violations of a Google ToS, egregious policy violations, or as required by law. Owners of disabled Google accounts will not be able to access their GCP resources until the account is reinstated. If an account is disabled, a notification is sent to the secondary email address provided during the signup process, if available. If a phone number is available, the user is notified via text message. The notification includes a link for appeal and recovery, where applicable.

In order to regain access to their GCP resources, owners of disabled Google accounts will need to contact Google support and have their account re-enabled.

To minimize the effect of an account being disabled on GCP resources, we recommend that you add more than one owner to all resources. As long as there is at least one active owner, GCP resources will not be suspended due to the one of the owners being disabled.

GCP account suspension

In certain circumstances when a GCP user is consistently violating ToS or GCP Acceptable Use Policy (GCP AUP) through their project(s), their access to GCP may be suspended. When that happens, the developer will not be able to access their Cloud projects however, they will continue to have access to other Google services like GMail.

When a GCP account is suspended and the developer has at least one active project, they will get an email informing them about the project being suspended. The developer can go to the Console, fill out the form and reach to Google to resolve the issue.

GCP project suspension

GCP projects may be suspended due to violations of the GCP ToS, including the GCP Acceptable Use Policy (GCP AUP). When activities that violate the GCP AUP or ToS are detected in a project, the project owner has an obligation to fix the violation immediately. If the violation is not fixed, Google may take action to suspend the project. It is important that GCP developers check the project owner email account regularly. If Google suspends a GCP project then all the associated GCP workloads would be suspended as well. The owner of a suspended project will receive a notification email from google-cloud-compliance@google.com with resources to appeal. See appeal best practices and FAQ.

If a suspended project has at least one owner, whether active or suspended, it is not considered orphaned and hence it is not marked for deletion.

To recover a suspended project please fix the issue and follow the link in the notification email or contact Google support.

Billing account suspension

GCP billing accounts may be suspended due to violations of GCP ToOS or for suspected fraud. If a billing account is suspended then all GCP resources attached to that billing account are suspended as well.

To recover a suspended billing account owners must fill out the Account Verification Form to submit an appeal for review with the Google support team.

Cloud resources linked to a suspended billing account are not considered orphaned, as long as they have at least one active owner.

Send feedback about...

Google Cloud Resource Manager Documentation