À propos de l'agent Logging

Ce guide fournit des informations de base sur l'agent Stackdriver Logging, une application basée sur fluentd qui s'exécute sur vos instances de machine virtuelle (VM).

Fonctionnement de l'agent Logging

Dans sa configuration par défaut, l'agent Stackdriver Logging transfère les journaux des applications tierces courantes et des logiciels système vers Stackdriver Logging. Voir la liste des journaux par défaut Vous pouvez configurer l'agent pour diffuser des journaux supplémentaires. Consultez la section Configuration de l'agent Stackdriver Logging pour en savoir plus sur la configuration et le fonctionnement de l'agent.

Il est recommandé d'exécuter l'agent Stackdriver Logging sur toutes vos instances de VM. Il s'exécute sous Linux et Windows. Pour installer l'agent Stackdriver Logging, consultez la section Installer l'agent Logging.

Systèmes d'exploitation compatibles

Vous pouvez exécuter l'agent Stackdriver Logging sur les systèmes d'exploitation suivants, sur des instances de machine virtuelle (VM) compatibles :

  • CentOS 6 et 7
  • Debian 9 "Stretch"
  • Red Hat Enterprise Linux 6 et 7
  • Ubuntu LTS 16.04 "Xenial", LTS 18.04 "Bionic" et 18.10 "Cosmic"
  • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP3, 12 SP2 pour SAP et 12 SP3 pour SAP
  • Windows Server 2008 R2, 2012 R2, 2016 et 2019
  • AMI Linux Amazon (sauf AMI Linux Amazon 2.0)

Environnements compatibles

L'agent Stackdriver Logging est compatible avec les environnements suivants :

  • Instances Compute Engine. L'agent Stackdriver Logging envoie les journaux au projet associé à chaque instance de VM.

    Pour les instances sans adresse IP externe, vous devez activer l'accès privé à Google pour permettre à l'agent Stackdriver Logging d'envoyer des journaux.

  • Instances Amazon Web Services Elastic Compute Cloud (AWS EC2). L'agent Stackdriver Logging envoie les journaux au projet de connecteur AWS pour votre espace de travail. Stackdriver crée ce projet automatiquement lorsque vous connectez votre compte AWS à un espace de travail.

    Pour que l'agent Stackdriver Logging fonctionne correctement, l'instance Amazon EC2 sur laquelle il s'exécute doit pouvoir communiquer avec les API Google Cloud, en particulier l'API Stackdriver Logging. Cela nécessite une adresse IP externe ou une passerelle Internet VPC.

Pour les instances de VM ci-dessus, un minimum de 250 Mio de mémoire résidente (RSS) est requis pour exécuter l'agent Stackdriver Logging, mais il est recommandé de disposer de 1 Gio. Par exemple, à raison de 100 entrées de journal de 1 Ko par seconde, l'agent Stackdriver Logging avec les configurations par défaut consomme 5 % du processeur sur un cœur et 150 Mio de mémoire. Lors d'un pic de 3 000 entrées de journal de 1 Ko par seconde, l'agent Stackdriver Logging utilise 80 % du processeur sur un cœur et 250 Mio de mémoire.

Pour être compatibles avec Stackdriver Logging, les instances de VM suivantes utilisent leurs propres logiciels, qui peuvent éventuellement inclure des versions ou configurations personnalisées de l'agent Stackdriver Logging. Il n'est pas possible d'installer manuellement l'agent Stackdriver Logging dans les cas suivants :

Accès requis par l'agent

L'exécution de l'agent requiert l'accès aux noms de DNS suivants :

  • Serveur de jetons OAuth2 : oauth2.googleapis.com

    Les anciennes versions de l'agent peuvent nécessiter l'accès à www.googlapis.com (URL complète : https://www.googleapis.com/oauth2/v3/token).

    Si vous utilisez une ancienne version de l'agent, il est recommandé de mettre à niveau votre agent vers la version la plus récente.

  • API de journalisation : logging.googleapis.com

L'installation de l'agent requiert l'accès aux noms de DNS suivants :

  • (Linux) Dépôt de packages Google Cloud : packages.cloud.google.com

  • (Windows) Serveur de téléchargement Google : dl.google.com

Code source de l'agent Stackdriver Logging

Les informations de cette section vous sont utiles si vous souhaitez comprendre le code source de l'agent ou si vous avez d'autres besoins particuliers. L'agent Stackdriver Logging est installé par le script décrit dans les instructions d'installation.

L'agent Stackdriver Logging (google-fluentd) est une version modifiée du collecteur de données de journal fluentd. google-fluentd est distribué en deux packages distincts. Le code source est disponible sur les dépôts GitHub associés :

  • Le dépôt GitHub nommé google-fluentd, qui inclut le programme fluentd principal, les scripts de packaging personnalisés et le plug-in de sortie pour l'API Stackdriver Logging.
    • Le plugin de sortie est inclus dans le package google-fluentd en tant que gem Ruby. Il est également disponible séparément sur le service d'hébergement gem Ruby sur fluent-plugin-google-cloud.
  • Le dépôt GitHub nommé google-fluentd-catch-all-config, qui inclut les fichiers de configuration de l'agent Stackdriver Logging pour l'ingestion des journaux à partir de différents packages de logiciels tiers.

Règle relative aux abandons

L'agent Stackdriver Logging est soumis à la règle d'obsolescence pour les agents Stackdriver.

Étapes suivantes

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Stackdriver Logging
Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

About the Logging Agent

This guide provides basic information about the Stackdriver Logging agent, an application based on fluentd that runs on your virtual machine (VM) instances.

How the Logging Agent Works

In its default configuration, the Stackdriver Logging agent streams logs from common third-party applications and system software to Stackdriver Logging; see the list of default logs. You can configure the agent to stream additional logs; see Configuring the Stackdriver Logging agent for details on agent configuration and operation.

It is a best practice to run the Stackdriver Logging agent on all your VM instances. The agent runs under both Linux and Windows. To install the Stackdriver Logging agent, see Installing the Logging Agent.

Supported operating systems

You can run the Stackdriver Logging agent on the following operating systems on compatible virtual machine (VM) instances:

  • CentOS 6 and 7
  • Debian 7 "Wheezy", Debian-7-backports, Debian 8 "Jessie", and Debian 9 "Stretch"
  • Red Hat Enterprise Linux 6 and 7
  • Ubuntu LTS 14.04 "Trusty", 15.04 "Vivid", LTS 16.04 "Xenial", 17.10 "Artful", and LTS 18.04 "Bionic"
  • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP3, 12 SP2 for SAP, and 12 SP3 for SAP
  • Windows Server 2008 R2, 2012 R2, and 2016
  • Amazon Linux AMI (except Amazon Linux 2.0 AMI)
  • Container-Optimized OS (supported for Kubernetes Engine nodes only)

Supported environments

The Stackdriver Logging agent is compatible with the following environments:

  • Compute Engine instances. The Logging agent sends the logs to the project associated with each VM instance.

    For instances without external IP addresses, you must enable Private Google Access to allow the Logging agent to send logs.

    A minimum of 250 MB of resident (RSS) memory is required to run the Logging agent, but 1GB is recommended.

  • Amazon Web Services Elastic Compute Cloud (AWS EC2) instances. The Logging agent sends the logs to the AWS connector project for your Stackdriver account. Stackdriver creates this project for you when you connect your AWS account to a Stackdriver account.

    For the Stackdriver Logging agent to function correctly, the Amazon EC2 instance it runs on must be able to communicate with Google Cloud APIs, particularly the Stackdriver Logging API. This requires either an external IP address or a VPC internet gateway.

    A minimum of 250 MB of resident (RSS) memory is required to run the Logging agent, but 1GB is recommended.

The following VM instances support Stackdriver Logging using their own software, possibly including custom versions or configurations of the Stackdriver Logging agent. Manually installing the Stackdriver Logging agent on them is not supported:

Stackdriver Logging agent source code

You do not need the information in this section unless you want to understand the source code or you have other special needs. The Stackdriver Logging agent is installed by the script described in the installation instructions.

The Stackdriver Logging agent, google-fluentd, is a modified version of the fluentd log data collector. google-fluentd is distributed in two separate packages. The source code is available from the associated GitHub repositories:

  • The GitHub repository named google-fluentd which includes the core fluentd program, the custom packaging scripts, and the output plugin for the Stackdriver Logging API.
    • The output plugin is packaged as a Ruby gem and is included in the google-fluentd package. It is also available separately at the Ruby gem hosting service at fluent-plugin-google-cloud.
  • The GitHub repository named google-fluentd-catch-all-config which includes the configuration files for the Stackdriver Logging agent for ingesting the logs from various third-party software packages.

Next steps

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Stackdriver Logging