Présentation des origines personnalisées

Utilisez des origines personnalisées pour Cloud CDN (réseau de diffusion de contenu) lorsque le contenu est hébergé sur site ou dans un autre cloud et que vous souhaitez le diffuser sur l'infrastructure de mise en cache périphérique distribuée et hautes performances de Google.

Les termes origine personnalisée, point de terminaison externe et point de terminaison Internet sont souvent utilisés indifféremment étant donné qu'ils ont la même signification. Dans CDN, origine est le terme standard de l'industrie désignant une instance de backend qui diffuse du contenu Web. Ce document utilise le terme origine personnalisée.

Origines acceptées par Cloud CDN

Cloud CDN fonctionne avec l'équilibrage de charge HTTP(S) afin de diffuser du contenu auprès de vos utilisateurs. L'équilibreur de charge HTTP(S) fournit les adresses IP d'interface et les ports qui reçoivent les requêtes, ainsi que les backends qui y répondent. Le contenu Cloud CDN peut provenir de différents types de backends :

Les groupes de points de terminaison du réseau Internet sont également appelés "origines personnalisées". Ils peuvent être hébergés sur une infrastructure sur site ou sur des origines fournies par des fournisseurs tiers. Les sections suivantes décrivent plus en détail les NEG Internet.

Architectures hybrides et multicloud

Lorsque vous migrez vos services vers Google Cloud, il est possible que vous deviez procéder par étapes. Parfois, certains contenus ne peuvent pas être immédiatement déplacés vers un environnement cloud et doivent rester sur site. Dans d'autres cas, le contenu est hébergé dans un autre cloud. La compatibilité Cloud CDN avec les origines personnalisées vous permet d'utiliser l'infrastructure de mise en cache périphérique mondiale de Google pour ce type de contenu.

Architecture hybride et multicloud
Architecture hybride et multicloud

Dans le schéma, le contenu images se trouve dans Google Cloud, tandis que video se situe dans un centre de données à Tokyo, qui peut être sur site ou dans un autre cloud. Avec des origines personnalisées, les origines du centre de données de Tokyo peuvent être la source backend du contenu video, où Cloud CDN et l'équilibrage de charge HTTP(S) diffusent le contenu aux utilisateurs.

À l'aide de mappages d'URL, ce déploiement peut diriger les demandes d'extraction d'origine pour le trafic vidéo vers l'origine personnalisée située à Tokyo. Ce mappage est déterminé en fonction de l'URL de requête : /video.

Pour les images (déterminées en fonction de l'URL de requête : /images), le contenu provient de Google Cloud et est fourni par l'infrastructure périphérique de Cloud CDN.

Spécifier une origine personnalisée

Comme pour la configuration de Google Cloud CDN avec vos points de terminaison déployés dans Google Cloud, vous pouvez utiliser l'API des groupes de points de terminaison du réseau (NEG) pour ajouter votre serveur en tant qu'origine personnalisée de Cloud CDN.

Pour spécifier l'origine personnalisée, utilisez un NEG Internet. Un NEG Internet possède l'un des types de point de terminaison répertoriés dans le tableau suivant.

Adresse du point de terminaison Type Définition À quel moment l'utiliser ?
Nom d'hôte et port facultatif INTERNET_FQDN_PORT Nom de domaine complet pouvant être résolu publiquement et port facultatif, par exemple backend.example.com:443 (ports par défaut : 80 pour HTTP et 443) Utilisez ce point de terminaison lorsque votre origine externe peut être résolue à l'aide d'un nom de domaine complet avec DNS public.
Adresse IP et port facultatif INTERNET_IP_PORT Adresse IP publiquement accessible et port facultatif, par exemple 8.8.8.8 ou 8.8.8.8:443 (ports par défaut : 80 pour HTTP et 443) Utilisez ce point de terminaison pour spécifier une adresse IP publique et un port de connexion.

Il est recommandé de créer un NEG Internet avec le type de point de terminaison INTERNET_FQDN_PORT et une valeur de nom de domaine complet comme valeur de nom d'hôte d'origine. Cela permet d'isoler la configuration Cloud CDN des modifications d'adresse IP dans l'infrastructure d'origine. Les points de terminaison réseau définis à l'aide de noms de domaine complets sont résolus via un DNS public. Assurez-vous que le nom de domaine complet configuré peut être résolu via le DNS public de Google.

Une fois le NEG Internet créé, il n'est pas possible de passer du type INTERNET_FQDN_PORT à INTERNET_IP_PORT, et inversement. Vous devez créer un autre NEG Internet et modifier votre service de backend pour utiliser le nouveau NEG Internet.

Lorsque vous utilisez une origine personnalisée qui attend une valeur particulière pour l'en-tête Host de la requête HTTP, vous devez configurer le service de backend pour définir l'en-tête Host sur cette valeur attendue. Si vous ne configurez pas d'en-tête de requête défini par l'utilisateur, un service de backend préserve l'en-tête Host utilisé par le client pour se connecter à l'équilibreur de charge HTTP(S) externe Google Cloud. Pour obtenir des informations générales sur les en-têtes de requête définis par l'utilisateur, consultez la page Créer des en-têtes de requêtes définis par l'utilisateur. Pour obtenir un exemple spécifique, consultez la page Configurer Cloud CDN avec une origine externe.

Pour que Cloud CDN mette en cache les réponses provenant de votre origine, celle-ci doit satisfaire aux exigences de mise en cache du Cloud CDN existant, telles que la définition d'en-têtes Cache-Control valides dans les réponses adressées à Cloud CDN et à l'équilibreur de charge HTTP(S) externe.

Utiliser des origines personnalisées et des origines basées sur Google Cloud

La figure suivante montre un NEG Internet utilisé pour déployer une origine personnalisée avec équilibrage de charge HTTP(S) et Cloud CDN.

Cloud CDN avec origines personnalisées et NEG
Cloud CDN avec origines personnalisées et NEG

Étapes suivantes

Custom origins overview

Use custom origins for Cloud CDN (Content Delivery Network) when content is hosted on-premises or in another cloud, and you want to deliver the content over Google's high performance, distributed edge caching infrastructure.

The terms custom origin, external endpoint, and internet endpoint are often used interchangeably because they have the same meaning. In CDN, origin is the industry-standard term for a backend instance that serves web content. This document uses the term custom origin.

Supported origins for Cloud CDN

Cloud CDN works with HTTP(S) Load Balancing to deliver content to your users. The external HTTP(S) load balancer provides the frontend IP addresses and ports that receive requests. Cloud CDN content can be sourced from various types of backends:

Internet NEGs are also known as custom origins. Internet NEGs can be origins hosted within an on-premises infrastructure or origins provided by third-party providers. The following sections discuss internet NEGs in more detail.

Hybrid and multi-cloud architectures

As you move your services to Google Cloud, you might need to do so in phases. Sometimes certain content can't immediately be moved to a cloud environment and might need to stay on-premises. In other cases, the content might be hosted in another cloud. Cloud CDN support for custom origins enables you to use Google's globally distributed edge caching infrastructure for such content.

Hybrid and multi-cloud architecture
Hybrid and multi-cloud architecture

In the diagram, images content resides in Google Cloud, while video resides in a Tokyo data center, which could be on-premises or in another cloud. With custom origins, origins in the Tokyo data center can be the backend source of the video content with Cloud CDN and HTTP(S) Load Balancing delivering the content to users.

Using URL maps, this deployment can direct origin pull requests for video traffic to the custom origin in Tokyo. This mapping is determined based on request URL: /video.

For images (determined based on request URL: /images), content is sourced from Google Cloud and is delivered by the Cloud CDN edge infrastructure.

Specifying a custom origin

Similar to configuring Cloud CDN with your endpoints deployed in Google Cloud, you can use the network endpoint groups (NEGs) API to add your server as the custom origin for Cloud CDN.

To specify the custom origin, use an internet NEG. An internet NEG has one of the endpoint types shown in the following table.

Endpoint address Type Definition When to use
Hostname and an optional port INTERNET_FQDN_PORT A publicly resolvable fully qualified domain name (FQDN), and an optional port, for example backend.example.com:443 (default ports: 80 for HTTP and 443) Use this endpoint when your external origin can be resolved by using an FQDN with public DNS.
IP address and an optional port INTERNET_IP_PORT A publicly accessible IP address and an optional port, for example 8.8.8.8 or 8.8.8.8:443 (default ports: 80 for HTTP and 443) Use this endpoint to specify a publicly accessible IP address and a port to connect to.

The best practice is to create the internet NEG with the INTERNET_FQDN_PORT endpoint type and an FQDN value as an origin hostname value. This insulates the Cloud CDN configuration from IP address changes in the origin infrastructure. Network endpoints that are defined by using FQDNs are resolved through public DNS. Make sure that the configured FQDN is resolvable through Google Public DNS.

After you create the internet NEG, the type cannot be changed between INTERNET_FQDN_PORT and INTERNET_IP_PORT. You need to create a new internet NEG and change your backend service to use the new internet NEG.

When using a custom origin that expects a particular value for the HTTP request's Host header, you must configure the backend service to set the Host header to that expected value. If you don't configure a user-defined request header, a backend service preserves the Host header that the client used to connect to the Google Cloud external HTTP(S) load balancer. For general information about user-defined request headers, see Creating user-defined request headers. For a specific example, see Setting up Cloud CDN with an external origin.

For Cloud CDN to cache the responses from your origin, your origin must meet the existing Cloud CDN requirements for caching, such as setting valid Cache-Control headers in responses to Cloud CDN and the external HTTP(S) load balancer.

Using custom origins and Google Cloud-based origins

The following figure shows an internet NEG used to deploy a custom origin with HTTP(S) Load Balancing and Cloud CDN.

Cloud CDN with custom origins and NEGs
Cloud CDN with custom origins and NEGs

What's next