Version 1.6. Cette version est compatible conformément à la politique de compatibilité avec les versions d'Anthos, en fournissant les derniers correctifs et mises à jour pour les failles de sécurité, les expositions et les problèmes affectant les clusters Anthos sur Bare Metal. Reportez-vous aux notes de version pour plus de détails. Il ne s'agit pas de la version la plus récente.

Gestion des identités avec OIDC dans Anthos clusters on bare metal

Vous pouvez vous authentifier avec les clusters Anthos clusters on bare metal à l'aide d'OpenID Connect (OIDC). OIDC est une couche d'authentification basée sur OAuth 2.0 qui spécifie une API HTTP RESTful, et utilise JSON comme format de données.

OIDC vous permet d'utiliser votre fournisseur d'identité existant pour gérer l'authentification des utilisateurs et des groupes dans les clusters Anthos clusters on bare metal. Avec OIDC, vous pouvez gérer l'accès à un cluster Anthos clusters on bare metal, en appliquant les procédures standards de votre organisation pour créer, activer et désactiver des comptes. Vous pouvez également utiliser les groupes de sécurité de votre organisation pour configurer l'accès à un cluster ou à des services spécifiques d'un cluster. L'accès géré fonctionne sur n'importe quel type de cluster Anthos clusters on bare metal : administrateur, utilisateur, hybride ou autonome.

Anthos clusters on bare metal est compatible avec les fournisseurs d'identité accessibles publiquement et ceux hébergés sur site. Par exemple, sur site, vous pouvez utiliser un composant de services de fédération Active Directory. Vous pouvez également utiliser des services de gestion des identités accessibles publiquement fournis par Google ou Okta. En outre, les certificats du fournisseur d'identité peuvent être émis par une autorité de certification publique bien connue ou par une autorité de certification privée.

Deux méthodes d'authentification OIDC sont disponibles pour les utilisateurs :

  • L'authentification OIDC via une interface de ligne de commande (CLI) dans laquelle les utilisateurs exécutent une commande gcloud et sont authentifiés via une page de connexion ou d'autorisation basée sur le navigateur.

  • L'authentification OIDC via l'interface utilisateur de Google Cloud Console, où les utilisateurs se connectent à un cluster directement à partir de la page des clusters Kubernetes. Cette méthode nécessite que votre cluster soit enregistré auprès de Google Cloud. Les clusters sont enregistrés automatiquement lors de l'installation d'un cluster Anthos clusters on bare metal.

Notez qu'OIDC n'est pas compatible avec les workflows sans interface graphique : OIDC nécessite une authentification basée sur un navigateur pour rediriger les utilisateurs vers la page Web du fournisseur d'identité, et pour leur demander de donner leur consentement et de se connecter avec leur identifiant/mot de passe.

OIDC et contrôle des accès Kubernetes

L'authentification OIDC est souvent combinée au contrôle des accès basé sur les rôles Kubernetes (RBAC). Le contrôle RBAC vous permet de créer des stratégies d'autorisation précises qui définissent les utilisateurs ou les groupes pouvant effectuer des opérations spécifiques sur un ensemble donné de ressources de cluster.

Présentation de l'authentification OIDC

Une authentification OIDC classique comprend les étapes suivantes :

  1. Un utilisateur se connecte à un fournisseur OpenID en présentant un nom d'utilisateur et un mot de passe.
  2. Le fournisseur OpenID émet un jeton d'ID pour l'utilisateur.

  3. Le jeton est signé par le fournisseur et est renvoyé via une URL de rappel préconfigurée.

  4. Une application, agissant pour le compte de l'utilisateur, envoie une requête HTTPS au serveur d'API Kubernetes. L'application inclut le jeton d'ID de l'utilisateur dans l'en-tête de la requête.

  5. Le serveur d'API Kubernetes vérifie le jeton d'ID à l'aide du certificat du fournisseur, puis analyse le jeton pour connaître l'identité de l'utilisateur et, le cas échéant, ses groupes.

La configuration et l'authentification d'OIDC font généralement intervenir trois types de personnes :

  • L'administrateur de l'organisation, qui choisit un fournisseur OpenID et enregistre les applications clientes auprès du fournisseur.

  • Un administrateur de plate-forme qui crée un ou plusieurs clusters et des fichiers de configuration d'authentification pour les utilisateurs qui utilisent les clusters.

  • Un opérateur ou un développeur d'applications, qui exécute des charges de travail sur un ou plusieurs clusters et s'authentifie à l'aide d'OIDC.

Vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur OpenID certifié (les fournisseurs sont certifiés par l'OpenID Foundation). Le processus d'enregistrement spécifique dépend du fournisseur, mais comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Découvrir l'URI d'émetteur du fournisseur. C'est à ce moment que la CLI gcloud ou Google Cloud Console envoient des requêtes d'authentification.

  2. Indiquez au fournisseur les URL de redirection de la CLI gcloud et Cloud Console.

  3. Établir un ID client et un code secret du client. La CLI gcloud et Cloud Console utilisent tous deux cet ID client/ce code secret du client pour s'authentifier auprès du fournisseur OpenID.

  4. Établissez un champ d'application personnalisé et revendiquez les groupes de sécurité. En général, les stratégies RBAC de cluster que vous définissez doivent être basées des groupes plutôt que sur des utilisateurs. Cela permet de les rendre plus stables et contrôlables. La plupart des fournisseurs OIDC incluent des revendications de groupe dans des jetons d'ID si des champs d'application appropriés ont été demandés. Les revendications et champs d'application de groupe spécifiques diffèrent selon les fournisseurs OIDC. Par conséquent, l'établissement de ces champs d'application et de revendications propres à chaque fournisseur nécessitent une personnalisation.

Avant d'installer un nouveau cluster Anthos clusters on bare metal, l'administrateur de la plate-forme obtient normalement la configuration OIDC auprès de l'administrateur de l'organisation et configure les champs OIDC appropriés dans la configuration du cluster.

Une fois l'installation du cluster terminée, l'administrateur de la plate-forme obtient les fichiers de configuration d'authentification et les partage avec les utilisateurs de la CLI. En règle générale, l'administrateur de la plate-forme partage la configuration d'authentification en hébergeant les fichiers sur un hôte sécurisé ou en utilisant des outils internes pour transférer les fichiers de configuration sur l'ordinateur de chaque utilisateur. Les utilisateurs de la CLI authentifient ensuite le nouveau cluster avec les fichiers de configuration partagés.

L'administrateur de la plate-forme peut également stocker lesdétails de configuration d'authentification pour plusieurs clusters dans un seul fichier de configuration d'authentification.

Notez que les utilisateurs de Cloud Console n'ont pas besoin de ces fichiers de configuration. Lorsque les utilisateurs accèdent à Cloud Console, ils peuvent sélectionner Authenticate with the Identity Provider configuré pour le cluster, puis cliquer sur Login..

Version 1.6. This version is supported as outlined in the Anthos version support policy, offering the latest patches and updates for security vulnerabilities, exposures, and issues impacting Anthos clusters on bare metal. Refer to the release notes for more details. This is not the most recent version.

Identity management with OIDC in Anthos clusters on bare metal

You can authenticate with Anthos clusters on bare metal clusters using OpenID Connect (OIDC). OIDC is an authentication layer, built on top of OAuth 2.0, that specifies a RESTful HTTP API, and uses JSON as a data format.

OIDC allows you to use your existing identity provider to manage user and group authentication in Anthos clusters on bare metal clusters. With OIDC, you can manage access to an Anthos clusters on bare metal cluster by using the standard procedures in your organization for creating, enabling, and disabling accounts. You can also use your organization's security groups to configure access to a cluster, or to specific services in a cluster. Managed access works on any kind of Anthos clusters on bare metal cluster: admin, user, hybrid, or standalone.

Anthos clusters on bare metal supports both on-premises and publicly reachable identity providers. For example, on-premise you might use an Active Directory Federation Services component. You might also use publicly-reachable identity provider services from Google or Okta. In addition, identity provider certificates may be issued by either a well-known public certificate authority (CA), or by a private CA.

There are two OIDC authentication methods available to users:

  • OIDC authentication through a command line interface (CLI) where users run a gcloud command and are authenticated through a browser-based login/consent page.

  • OIDC authentication through the Google Cloud Console UI where users log into a cluster directly from the Kubernetes clusters page. This method requires your cluster to be registered with Google Cloud. Clusters are registered automatically during Anthos clusters on bare metal cluster installation.

Note that OIDC does not support headless workflows: OIDC requires a browser-based authentication to redirect users to the identity provider web-page, and to prompt users for consent and account login/password.

OIDC and Kubernetes access control

OIDC authentication is often combined with Kubernetes Role-Based Access Control (RBAC). RBAC allows you to create granular authorization policies that define which users or groups can perform specific operations on a given set of cluster resources.

OIDC Authentication overview

A typical OIDC authentication includes the following steps:

  1. A user signs in to an OpenID provider by presenting a username and password.
  2. The OpenID provider issues an ID token for the user.

  3. The token is signed by the provider and is returned through a pre-configured callback URL.

  4. An application, acting on behalf of the user, sends an HTTPS request to the Kubernetes API server. The application includes the user's ID token in the request header.

  5. The Kubernetes API server verifies the ID token by using the provider's certificate, and parses the token to learn the user's identity and, if present, the user's groups.

Usually, there are three personas involved in the OIDC setup and authentication:

  • The organization administrator, who chooses an OpenID provider and registers client applications with the provider.

  • A platform administrator, who creates one or more clusters and authentication configuration files for users who use the clusters.

  • An app operator or developer, who runs workloads on one or more clusters and uses OIDC to authenticate.

You can use any certified OpenID provider (providers are certified by the OpenID Foundation). The specific registration process depends on the provider, but normally includes the following steps:

  1. Learn the provider's issuer URI. This is where the gcloud CLI or Google Cloud Console sends authentication requests.

  2. Give the provider the redirect URLs for the gcloud CLI and Cloud Console.

  3. Establish a client ID and client secret. The gcloud CLI and Cloud Console both use this client ID/secret to authenticate to the OpenID provider.

  4. Establish a custom scope and claim for security groups. In general, you should define your cluster RBAC policies based on groups instead of users to make the policies more stable and auditable. Most OIDC providers include group claims in ID tokens if proper scopes have been requested. Specific group claims and scopes differ across OIDC providers, so establishing these provider-specific scopes and claims require customization.

Before installing a new Anthos clusters on bare metal cluster, the platform administrator normally obtains OIDC configuration from the organization administrator, and configures the relevant OIDC fields in the cluster configuration.

Once cluster installation is complete, the platform administrator obtains the authentication configuration files and shares them with the CLI users. Typically, the platform administrator shares the authentication configuration by hosting the files on a secure host, or by using internal tools to push the configuration files to each user's machine. The CLI users then authenticate the new cluster with the shared configuration files.

The platform administrator can also store the authentication configuration details for multiple clusters within a single authentication configuration file.

Note that Cloud Console users do not need these configuration files. When users access the Cloud Console, they can select Authenticate with the Identity Provider configured for the cluster, and then click Login.