Architecture du système

Les TPU (Tensor Processing Units) sont des accélérateurs de ML conçus par Google. Cloud TPU rend les TPU disponibles en tant que ressource cloud GCP évolutive. Vous pouvez exécuter des charges de travail de machine learning sur des Cloud TPU à l'aide de frameworks de machine learning tels que TensorFlow, Pytorch et JAX.

L'unité Matrix-multiply est composée de 128 x 128 multiplicateurs et accumulateurs dans un tableau systolique. Les MXU fournissent l'essentiel de la puissance de calcul dans un TensorCore (TPU Core). Chaque unité matricielle est capable d'effectuer 16 000 opérations multiply-accumulate par cycle en utilisant le format numérique bfloat16.

L'unité vectorielle est utilisée pour les calculs généraux tels que les activations, softmax, etc. L'unité scalaire est utilisée pour le flux de contrôle, le calcul d'adresses mémoire et d'autres opérations de maintenance.

Versions de TPU

La mise en page exacte d'un TPU dépend de la version de TPU que vous utilisez. Les détails de l'architecture et les caractéristiques des performances de TPU v2 et v3 sont disponibles dans un superordinateur spécifique au domaine pour l'entraînement de réseaux de neurones profonds.

TPU v4

La plus petite configuration TPU v4 contient quatre puces TPU, 32 Gio de mémoire HBM et 128 Mio de mémoire commune partagée. Chaque puce TPU contient deux TensorCores. Chaque TensorCore comporte quatre unités MXU, une unité vectorielle et une unité scalaire. Le diagramme suivant illustre une puce TPU v4.

image

TPU v3

La plus petite configuration TPU v3 contient quatre puces TPU et 32 Gio de mémoire HBM. Chaque puce TPU contient deux TensorCores. Chaque TensorCore comporte deux unités MXU, une unité vectorielle et une unité scalaire. Le schéma suivant illustre une puce TPU v3.

image

TPU v2

La plus petite configuration TPU v2 contient quatre puces TPU et 16 Gio de mémoire HBM. Chaque puce TPU contient deux TensorCores. Chaque TensorCore comporte un MXU, une unité vectorielle et une unité scalaire. Le schéma suivant illustre une puce TPU v2.

image

Cloud TPU propose les configurations de TPU suivantes :

  • TPU individuel
  • Pod TPU : groupe d'appareils TPU connectés par des interconnexions à haut débit
  • Tranche de TPU : subdivision d'un pod TPU

Avantages de TPU v4 par rapport à la version 3

Système de mémoire:

  • Les puces TPU v4 disposent d'un espace de mémoire HBM unifié de 32 Gio sur l'ensemble de la puce, ce qui permet une meilleure coordination entre les deux puces TensorCore.
  • Amélioration des performances de HBM grâce aux dernières vitesses et normes de mémoire.
  • Amélioration du profil de performances de la zone de marché désignée avec compatibilité native pour l'association hautes performances avec 512 milliards de précisions.

TensorCores:

  • Doubler le nombre d'unités d'unité continue et un taux d'horloge plus élevé, fournissant jusqu'à 275 TFLOPS max.
  • Bande passante et permutation en deux fois.
  • Modèle d'accès à la mémoire en magasin (Cmem).
  • Bande passante de chargement MXU plus rapide et mode 8 bits compatibles avec des tailles de lot inférieures et une latence d'inférence améliorée.

Interconnexion puce:

Six liens d'interconnexion par puce pour activer les topologies de réseaux ayant des diamètres plus petits.

Autre :

  • Interface PCIe x16 gen3 gen à l'hôte (connexion directe).
  • Modèle de sécurité amélioré.
  • Plus d'efficacité énergétique

Avantages en termes de performances des TPU v3 par rapport aux TPU v2

L'augmentation de FLOPS par cœur et de la capacité de mémoire accrue dans les configurations TPU v3 peut améliorer les performances de vos modèles des manières suivantes :

  • Les configurations TPU v3 offrent des avantages significatifs en termes de performances par cœur pour les modèles subordonnés aux calculs. Les modèles subordonnés à la mémoire sur les configurations TPU v2 peuvent ne pas bénéficier de cette même amélioration de performances s'ils sont également subordonnés à la mémoire sur les configurations TPU v3.

  • En cas de capacité de mémoire insuffisante sur les configurations TPU v2, les TPU v3 peuvent améliorer les performances et réduire le recalcul des valeurs intermédiaires (rematérialisation).

  • Les configurations TPU v3 peuvent exécuter de nouveaux modèles avec des tailles de lots supérieures à celles acceptées par les configurations TPU v2. Par exemple, les TPU v3 acceptent des réseaux ResNet plus profonds et des images plus grandes avec RetinaNet.

Les modèles qui, avec un TPU v2, sont presque subordonnés au flux d'entrée ("infeed") parce que certaines étapes d'entraînement attendent une entrée, peuvent également être subordonnés aux entrées avec Cloud TPU v3. Le guide pour un pipeline performant peut vous aider à résoudre les problèmes de flux d'entrée.

Configurations TPU v4

Un pod TPU v4 est composé de 4 096 puces interconnectées à interconnexions haut débit reconfigurables. La flexibilité du réseau TPU v4 et #39 vous permet de connecter les puces dans une tranche de même taille de plusieurs manières. Vous allez configurer des TPU v4 à l'aide d'AcceleratorConfig. L'outil AcceleratorConfig vous permet de spécifier la taille des tranches en termes de chips dans le champ de topologie.

La topologie TPU v4 est spécifiée à l'aide d'un 3 tuple qui décrit le nombre, la forme et les interconnexions entre les puces TPU. Les illustrations suivantes présentent des topologies courantes de TPU v4.

image

Les tranches de plus grande taille peuvent être créées à partir d'un ou de plusieurs cubes de 4 x 4 pixels.

Les tranches de TPU d'un nombre donné de puces peuvent être configurées de différentes manières. Par exemple, une tranche de TPU avec le type Accelerator v4-1024 peut désormais être configurée comme suit: 4x4x32, 4x8x16, 8x8x8. Un TPU de la version v4-4096 offre encore plus de flexibilité : 4x4 x 128, 4 x 8 x 64, 4 x 16 x 32, 8 x 16 x 16, 8 x 16 x 16_twistés. Pour en savoir plus, consultez la page Types et topologies TPU.

Configurations TPU v2 et v3

Les TPU sont disponibles dans les configurations suivantes :

  1. Carte TPU unique
  2. Pod TPU
  3. Tranche de pod TPU

Carte TPU unique

Une configuration TPU à carte unique est une carte autonome avec quatre puces TPU (8 TensorCores) sans connexion réseau à d'autres cartes TPU. Les cartes TPU uniques ne font pas partie d'une configuration de pod TPU et ne constituent pas une partie d'un pod TPU.

Pods TPU et tranches de pods TPU

Dans un pod TPU ou une tranche de pod TPU, les puces TPU sont connectées via une interconnexion à haut débit, et chaque puce TPU communique directement avec les autres puces de l'appareil TPU. Le logiciel TPU gère automatiquement la distribution des données à chaque cœur TPU dans un pod ou une tranche. Les tranches de pod sont disponibles avec 32, 128, 512, 1 024 ou 2 048 cœurs.

Architectures de VM Cloud TPU

Les TPU ne peuvent effectuer que des opérations matricielles. Par conséquent, pour effectuer des opérations qui ne peuvent pas être exécutées sur le TPU, chaque carte TPU est connectée à une machine hôte basée sur un processeur. Les machines hôtes sont responsables du chargement des données depuis Cloud Storage, du prétraitement des données et de l'envoi de données au TPU.

image

Dans un pod TPU, il existe un hôte TPU pour chaque carte TPU.

image

La manière dont vous interagissez avec l'hôte TPU (et la carte TPU) dépend de l'architecture de VM TPU que vous utilisez : nœuds TPU ou VM TPU.

Nœuds TPU

L'architecture de nœud TPU se compose d'une VM utilisateur qui communique avec l'hôte TPU via gRPC. Lorsque vous utilisez cette architecture, vous ne pouvez pas accéder directement à l'hôte TPU. Il peut être difficile de déboguer les erreurs d'entraînement et de TPU.

image

VM TPU

L'architecture de la VM TPU supprime le besoin de la VM utilisateur et vous pouvez vous connecter directement à la VM connectée à l'appareil TPU. Vous avez un accès racine à la VM. Vous pouvez donc exécuter du code arbitraire. Vous pouvez accéder aux journaux et aux messages d'erreur du compilateur et d'exécution.

image

Frameworks compatibles

Les frameworks tels que JAX, PyTorch et TensorFlow accèdent aux TPU via une bibliothèque partagée appelée libtpu, qui est présente sur chaque VM TPU. Cette bibliothèque inclut le compilateur XLA utilisé pour compiler les programmes TPU, le logiciel TPU utilisé pour exécuter les programmes compilés et le pilote TPU utilisé par l'environnement d'exécution pour un accès de bas niveau au TPU.

image

TensorFlow

VM TPU

Avec les VM TPU, au lieu d'exécuter votre code Python sur une VM utilisateur, celui-ci peut s'exécuter directement sur l'hôte TPU.

image

Pour en savoir plus sur TensorFlow et Cloud TPU, consultez la page Exécuter des modèles TensorFlow sur Cloud TPU.

Nœuds TPU

À l'origine, l'architecture système des nœuds Cloud TPU a été conçue pour TensorFlow. Les hôtes TPU sont inaccessibles à l'utilisateur et exécutent une copie sans adresse IP du serveur TensorFlow. Ils n'exécutent aucun code Python ni aucun code utilisateur qui n'est pas représenté sous forme de graphe TensorFlow. Le code utilisateur s'exécute dans une VM utilisateur distincte qui communique avec les hôtes TPU via le réseau gRPC.

image

PyTorch

VM TPU

Avec les VM TPU, votre code PyTorch s'exécute directement sur les hôtes TPU.

images

Pour en savoir plus sur PyTorch et Cloud TPU, consultez la page Exécuter des modèles PyTorch sur Cloud TPU.

Nœuds TPU

PyTorch s'exécute sur l'architecture de nœuds Cloud TPU à l'aide d'une bibliothèque appelée XRT, qui permet d'envoyer des graphes XLA et des instructions d'exécution via des connexions gRPC TensorFlow et de les exécuter sur les serveurs TensorFlow. Une VM utilisateur est requise pour chaque hôte TPU.

image

JAX

VM TPU

Avec les VM TPU, les VM utilisateur ne sont pas nécessaires, car vous pouvez exécuter votre code directement sur les hôtes TPU.

image

Pour en savoir plus sur l'exécution de JAX sur Cloud TPU, consultez le guide de démarrage rapide de JAX.

Nœuds TPU

Sur les nœuds Cloud TPU, JAX s'exécute de la même manière que PyTorch, dans la mesure où une VM utilisateur distincte est requise pour chaque VM hôte.

image

Étapes suivantes

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

System Architecture

Tensor Processing Units (TPUs) are ML accelerators designed by Google. Cloud TPU makes TPUs available as a scalable GCP cloud resource. You can run machine learning workloads on Cloud TPUs using machine learning frameworks such as TensorFlow, Pytorch, and JAX.

The Matrix-multiply unit (MXU) is composed of 128 x 128 multiply/accumulators in a systolic array. The MXUs provide the bulk of the compute power in a TensorCore (TPU core). Each MXU is capable of performing 16K multiply-accumulate operations in each cycle using the bfloat16 number format.

The VPU is used for general computation such as activations, softmax, and so on. The scalar unit is used for control flow, calculating memory address, and other maintenance operations.

TPU versions

The exact layout of a TPU depends on the TPU version you use. Architectural details and performance characteristics of TPU v2 and v3 are available in A Domain Specific Supercomputer for Training Deep Neural Networks.

TPU v4

The smallest TPU v4 configuration contains four TPU chips and 32 GiB of HBM and 128 MiB shared common memory. Each TPU chip contains two TensorCores. Each TensorCore has four MXUs, a vector unit, and a scalar unit. The following diagram illustrates a TPU v4 chip.

image

TPU v3

The smallest TPU v3 configuration contains four TPU chips and 32 GiB of HBM. Each TPU chip contains two TensorCores. Each TensorCore has two MXUs, a vector unit, and a scalar unit. The following diagram illustrates a TPU v3 chip.

image

TPU v2

The smallest TPU v2 configuration contains four TPU chips and 16 GiB of HBM. Each TPU chip contains two TensorCores. Each TensorCore has a MXU, a vector unit, and a scalar unit. The following diagram illustrates a TPU v2 chip.

image

Cloud TPU provides the following TPU configurations:

  • A single TPU device
  • A TPU Pod - a group of TPU devices connected by high-speed interconnects
  • A TPU slice - a subdivision of a TPU Pod

Performance benefits of TPU v4 over v3

Memory System:

  • v4 TPU chips have a unified 32 GiB HBM memory space across the entire chip, enabling better coordination between the two on-chip TensorCores.
  • Improved HBM performance using latest memory standards and speeds.
  • Improved DMA performance profile with native support for high-performance striding at 512B granularities.

TensorCores:

  • Twice the number of MXUs and a higher clock rate delivering 275 max TFLOPS.
  • 2x transposition and permutation bandwidth.
  • Load-store memory access model for Common Memory (Cmem).
  • Faster MXU weight loading bandwidth and 8-bit mode support to allow lower batch sizes and improved inference latency.

Inter-chip Interconnect:

6 interconnect links per chip to enable network topologies that have smaller network diameters.

Other:

  • x16 PCIE gen3 interface to host (direct connect).
  • Improved security model.
  • Improved energy efficiency.

Performance benefits of TPU v3 over v2

The increased FLOPS per core and memory capacity in TPU v3 configurations can improve the performance of your models in the following ways:

  • TPU v3 configurations provide significant performance benefits per core for compute-bound models. Memory-bound models on TPU v2 configurations might not achieve this same performance improvement if they are also memory-bound on TPU v3 configurations.

  • In cases where data does not fit into memory on TPU v2 configurations, TPU v3 can provide improved performance and reduced recomputation of intermediate values (re-materialization).

  • TPU v3 configurations can run new models with batch sizes that did not fit on TPU v2 configurations. For example, TPU v3 might allow deeper ResNets and larger images with RetinaNet.

Models that are nearly input-bound ("infeed") on TPU v2 because training steps are waiting for input might also be input-bound with Cloud TPU v3. The pipeline performance guide can help you resolve infeed issues.

TPU v4 configurations

A TPU v4 Pod is composed of 4096 chips interconnected with reconfigurable high speed links. TPU v4's flexible networking allows you to connect the chips in a same sized slice in multiple ways. You configure v4 TPUs using AcceleratorConfig. AcceleratorConfig enables you to specify slice size in terms of chips through the topology field.

TPU v4 topology is specified using a 3-tuple which describes the number, shape, and interconnections between TPU chips. The following illustrations show some common TPU v4 topologies.

image

Larger slices can be built from one or more 4x4x4 "cubes" of chips.

TPU slices of a given number of chips can be configured in different ways. For example, a TPU slice with the AcceleratorType of v4-1024 can now be configured as: 4x4x32, 4x8x16, 8x8x8. A TPU of v4-4096 offers even more flexibility: 4x4x128, 4x8x64, 4x16x32, 8x16x16, 8x16x16_twisted. For more information, see TPU types and topologies.

TPU v2 and v3 configurations

TPUs are available in the following configurations:

  1. A single TPU board
  2. A TPU Pod
  3. A TPU Pod slice

Single TPU Board

A single-board TPU configuration is a stand-alone board with 4 TPU chips (8 TensorCores) with no network connections to other TPU boards. Single board TPUs are not part of a TPU Pod configuration and do not occupy a portion of a TPU Pod.

TPU Pods and Slices

In a TPU Pod or TPU Pod slice, TPU chips are connected using a high-speed interconnect and each TPU chip communicates directly with the other chips on the TPU device. The TPU software automatically handles distributing data to each TPU core in a Pod or slice. Pod slices are available with 32, 128, 512, 1024, or 2048 cores.

Cloud TPU VM Architectures

TPUs can only perform matrix operations, so each TPU board is connected to a CPU-based host machine to perform operations that cannot be executed on the TPU. The host machines are responsible for loading data from Cloud Storage, preprocessing data, and sending data to the TPU.

image

In a TPU Pod, there is a TPU host for each TPU board.

image

How you interact with the TPU host (and the TPU board) depends upon the TPU VM architecture you are using: TPU Nodes or TPU VMs.

TPU Nodes

The TPU Node architecture consists of a user VM that communicates with the TPU host over gRPC. When using this architecture, you cannot directly access the TPU Host. This can make it difficult to debug training and TPU errors.

image

TPU VMs

The TPU VM architecture removes the need for the user VM and you can SSH directly into the VM that is physically connected to the TPU device. You have root access to the VM, so you can run arbitrary code. You can access compiler and runtime debug logs and error messages.

image

Supported Frameworks

Frameworks like JAX, PyTorch, and TensorFlow access TPUs via a shared library called libtpu that's present on every TPU VM. This library includes the XLA compiler used to compile TPU programs, the TPU software used to run compiled programs, and the TPU driver used by the runtime for low-level access to the TPU.

image

TensorFlow

TPU VMs

With TPU VMs, instead of your Python code running on a user VM, it can run directly on the TPU Host.

image

For more information on TensorFlow and Cloud TPU TPU VM, see the Cloud TPU VM user's guide.

TPU Nodes

The Cloud TPU Node system architecture was originally built for TensorFlow. The TPU hosts are inaccessible to the user and run a headless copy of TensorFlow server. They don't run Python or any user code not represented as a TensorFlow graph. User code runs in a separate, user VM that communicates with the TPU hosts over the gRPC network.

image

PyTorch

TPU VMs

With TPU VMs your PyTorch code runs directly on the TPU hosts.

images

For more information on PyTorch and Cloud TPU, see the PyTorch/XLA user guide.

TPU Nodes

PyTorch runs on the Cloud TPU node architecture using a library called XRT, which allows sending XLA graphs and runtime instructions over TensorFlow gRPC connections and executing them on the TensorFlow servers. A user VM is required for each TPU Host.

image

JAX

TPU VMs

With TPU VMs there is no need for user VMs because you can run your code directly on the TPU hosts.

image

For more information on running JAX on Cloud TPU, see JAX quickstart.

TPU Nodes

JAX on Cloud TPU Nodes runs similar to PyTorch in that a separate user VM is required for each host VM.

image

What's next