Architecture du système

Ce document décrit l'architecture de tous les composants matériels et logiciels du système Cloud TPU.

Aperçu

Les TPU (Tensor Processing Units) sont des circuits intégrés spécifiques aux applications (Application-Specific Integrated Circuit ou ASIC), développés spécifiquement par Google et permettant d'accélérer les charges de travail de machine learning. Leur conception repose sur la vaste expérience de Google et sur son leadership en matière de machine learning.

Vous pouvez utiliser Cloud TPU et TensorFlow pour exécuter vos propres charges de travail de machine learning sur le matériel accélérateur des TPU de Google. Cloud TPU est conçu pour offrir des performances et une flexibilité maximales afin d'aider les chercheurs, les développeurs et les entreprises à créer des clusters de calcul TensorFlow capables d'exploiter des processeurs, des GPU et des TPU. Les API TensorFlow de haut niveau facilitent l'exécution de modèles dupliqués sur le matériel Cloud TPU.

Vos applications TensorFlow peuvent accéder aux nœuds TPU à partir de conteneurs, d'instances ou de services sur Google Cloud. L'application nécessite une connexion au nœud TPU via votre réseau VPC.

Versions de TPU

Chaque version de TPU définit les caractéristiques matérielles spécifiques d'un appareil TPU. La version de TPU définit l'architecture de chaque cœur de TPU, la quantité de mémoire à haut débit (HBM) des cœurs, les interconnexions entre les cœurs de chaque appareil TPU et les interfaces réseau disponibles pour la communication entre appareils. Par exemple, chaque version de TPU présente les caractéristiques suivantes :

  • TPU v2 :
    • 8 Gio de mémoire HBM par cœur de TPU
    • Une unité matricielle par cœur de TPU
    • Jusqu'à 512 cœurs de TPU et 4 Tio de mémoire totale dans un pod TPU
  • TPU v3 :
    • 16 Gio de mémoire HBM par cœur de TPU
    • Deux unités matricielles par cœur de TPU
    • Jusqu'à 2 048 cœurs de TPU et 32 Tio de mémoire totale dans un pod TPU

image

Chaque cœur de TPU comprend des unités scalaires, vectorielles et matricielles (MXU). Les unités matricielles fournissent l'essentiel de la puissance de calcul d'une puce TPU. Chaque unité matricielle est capable d'effectuer 16 000 opérations multiply-accumulate par cycle. Tandis que les entrées et sorties des unités matricielles sont des valeurs à virgule flottante 32 bits, les unités matricielles effectuent des multiplications avec une précision réduite de bfloat16. Bfloat16 est une représentation en virgule flottante sur 16 bits qui améliore l'entraînement et la précision du modèle par rapport à la représentation à demi-précision de la norme IEEE.

Chacun des cœurs d'un appareil TPU peut effectuer des calculs utilisateur (opérations XLA) indépendamment. Des interconnexions à bande passante élevée permettent aux puces de communiquer entre elles directement sur l'appareil TPU. Dans une configuration de pod TPU, des interfaces réseau haut débit dédiées relient plusieurs appareils TPU pour fournir davantage de cœurs de TPU et un pool de mémoire TPU plus important pour vos charges de travail de machine learning.

Avantages du TPU v3 en termes de performances

L'augmentation de FLOPS par cœur et de la capacité de mémoire accrue dans les configurations TPU v3 peut améliorer les performances de vos modèles des manières suivantes :

  • Les configurations TPU v3 offrent des avantages significatifs en termes de performances par cœur pour les modèles subordonnés aux calculs. Les modèles subordonnés à la mémoire sur les configurations TPU v2 peuvent ne pas bénéficier de cette même amélioration de performances s'ils sont également subordonnés à la mémoire sur les configurations TPU v3.
  • En cas de capacité de mémoire insuffisante sur les configurations TPU v2, les TPU v3 peuvent améliorer les performances et réduire le recalcul des valeurs intermédiaires (rematérialisation).
  • Les configurations TPU v3 peuvent exécuter de nouveaux modèles avec des tailles de lots supérieures à celles acceptées par les configurations TPU v2. Par exemple, les TPU v3 acceptent des réseaux résiduels (ResNet) plus profonds et des images plus grandes avec RetinaNet.

Les modèles qui, avec un TPU v2, sont presque subordonnés au flux d'entrée ("infeed") parce que certains pas d'entraînement attendent une entrée, peuvent également être subordonnés aux entrées avec Cloud TPU v3. Le guide pour un pipeline performant peut vous aider à résoudre les problèmes de flux d'entrée.

Vous pouvez déterminer si les performances de votre modèle vont s'améliorer à partir d'un TPU v3 en effectuant des analyses comparatives sur différentes versions de TPU et en surveillant les performances à l'aide des outils TensorBoard.

Configurations TPU

Dans un centre de données Google, les appareils TPU sont disponibles dans les configurations suivantes pour Cloud TPU v2 et Cloud TPU v3 :

  • Appareils TPU uniques : appareils TPU individuels qui ne sont pas interconnectés sur un réseau haut débit dédié. Il n'est pas possible de combiner plusieurs types d'appareils TPU uniques en vue de collaborer sur une charge de travail unique.
  • Pods TPU : clusters d'appareils TPU interconnectés sur des réseaux haut débit dédiés.

Appareil TPU unique

Dans un centre de données Google, une configuration d'appareil TPU unique consiste en seul appareil TPU sans connexion réseau haut débit dédiée à d'autres appareils TPU. Votre nœud TPU n'est relié qu'à cet appareil :

image

Les puces des appareils TPU uniques sont interconnectées. Par conséquent, la communication entre les puces ne nécessite pas de ressources processeur hôtes ni de ressources réseau hôtes.

Lorsque vous créez un nœud TPU, vous spécifiez le type de TPU. Par exemple, vous pouvez spécifier v2-8 ou v3-8 pour configurer votre nœud TPU avec un seul appareil. Les appareils TPU uniques ne font pas partie des configurations de pod TPU et n'occupent aucune section d'un pod TPU. Consultez la page Types de TPU pour connaître les configurations des appareils TPU uniques disponibles pour vos nœuds TPU.

Pods TPU

Dans un centre de données Google, une configuration de pod TPU comprend plusieurs appareils TPU interconnectés sur une connexion réseau haut débit dédiée. Les hôtes de votre nœud TPU distribuent vos charges de travail de machine learning sur l'ensemble des appareils TPU.

image

Les puces d'un pod TPU sont interconnectées sur l'appareil. Par conséquent, la communication entre les puces ne nécessite pas de ressources processeur hôtes ni de ressources réseau hôtes. En outre, tous les appareils TPU d'un pod TPU sont interconnectés sur des réseaux haut débit dédiés qui ne nécessitent pas non plus de ressources processeur hôtes ni de ressources réseau hôtes.

Lors de la création d'un nœud TPU, vous indiquez que vous souhaitez un type de TPU qui occupe soit la totalité du pod TPU, soit une fraction de ce pod. Par exemple, un type de TPU v2-512 occupe un pod TPU v2 complet et un type de TPU v2-128 occupe seulement le quart d'un pod TPU v2. Consultez la page Types de TPU pour connaître les configurations de pod de TPU disponibles pour vos nœuds TPU.

image

Le pod TPU v2 propose une configuration maximale de 64 appareils pour un total de 512 cœurs de TPU v2 et 4 Tio de mémoire TPU.

image

Le pod TPU v3 propose une configuration maximale de 256 appareils pour un total de 2 048 cœurs de TPU v3 et 32 Tio de mémoire TPU.

Consultez la section Versions de TPU pour en savoir plus sur les différences d'architecture entre les versions de TPU.

Vous pouvez utiliser l'API Cloud TPU pour automatiser la gestion des TPU pour vos nœuds TPU, quelle que soit leur taille. De cette manière, vous pouvez facilement déployer d'énormes clusters de calcul, exécuter vos charges de travail, puis réduire ces clusters une fois les charges de travail terminées. L'assistance matérielle intégrée aux puces permet de bénéficier d'un scaling linéaire et performant pour une large gamme de charges de travail de machine learning. En pratique, la pile logicielle Cloud TPU élimine la complexité au niveau de la création, l'exécution et l'alimentation des programmes Cloud TPU.

Architecture logicielle

Lorsque vous exécutez votre application, TensorFlow génère un graphe de calcul et l'envoie à un nœud TPU via gRPC. Le type de TPU que vous sélectionnez pour votre nœud TPU détermine le nombre d'appareils disponibles pour votre charge de travail. Le nœud TPU compile le graphe de calcul à la volée et envoie le binaire du programme à un ou plusieurs appareils TPU pour exécution. Les entrées du modèle sont souvent stockées dans Cloud Storage. Le nœud TPU transmet les entrées à un ou plusieurs appareils TPU pour qu'elles soient traitées.

Le diagramme ci-dessous illustre l'architecture logicielle Cloud TPU constituée du modèle de réseau de neurones (TPU Estimator), du client TensorFlow, du serveur TensorFlow et du compilateur XLA.

image

TPU Estimator

Les TPU Estimators sont un ensemble d'API de haut niveau qui s'appuient sur des estimateurs simplifiant la création de modèles pour Cloud TPU et tirant parti des performances maximales des TPU. Lorsque vous écrivez un modèle de réseau de neurones utilisant Cloud TPU, il est recommandé d'utiliser les API TPU Estimator.

Client TensorFlow

Les TPU Estimators traduisent vos programmes en opérations TensorFlow, qui sont ensuite converties en graphe de calcul par un client TensorFlow. Ce dernier transmet ensuite le graphe de calcul à un serveur TensorFlow.

Serveur TensorFlow

Un serveur TensorFlow s'exécute sur un serveur Cloud TPU. Lorsque le serveur reçoit un graphe de calcul du client TensorFlow, il réalise les actions suivantes :

  1. Il charge les entrées depuis Cloud Storage.
  2. Il partitionne le graphe en sections pouvant s'exécuter sur un Cloud TPU et en sections devant s'exécuter sur un processeur.
  3. Il génère les opérations XLA correspondant au sous-graphe à exécuter sur Cloud TPU.
  4. Il appelle le compilateur XLA.

Compilateur XLA

XLA est un compilateur à la volée qui prend en entrée les opérations HLO (High Level Optimizer) générées par le serveur TensorFlow. XLA génère un code binaire à exécuter sur le TPU incluant l'orchestration des données depuis la mémoire intégrée vers les unités d'exécution matérielles et la communication entre puces. Le fichier binaire généré est chargé sur le TPU grâce à la connectivité PCIe entre le serveur Cloud TPU et le TPU proprement dit, puis il est lancé pour exécution.

Étape suivante

System Architecture

This document describes the architecture for all of the hardware and software components of the Cloud TPU system.

Overview

Tensor Processing Units (TPUs) are Google's custom-developed application-specific integrated circuits (ASICs) used to accelerate machine learning workloads. These TPUs are designed from the ground up with the benefit of Google's deep experience and leadership in machine learning.

You can use Cloud TPU and TensorFlow to run your own machine learning workloads on Google's TPU accelerator hardware. Cloud TPU is designed for maximum performance and flexibility to help researchers, developers, and businesses build TensorFlow compute clusters that can use CPUs, GPUs, and TPUs. High-level Tensorflow APIs make it easy to run replicated models on Cloud TPU hardware.

Your TensorFlow applications can access TPU nodes from containers, instances, or services on Google Cloud. The application requires a connection to your TPU node through your VPC network.

TPU versions

Each TPU version defines the specific hardware characteristics of a TPU device. The TPU version defines the architecture for each TPU core, the amount of high-bandwidth memory (HBM) for each TPU core, the interconnects between the cores on each TPU device, and the networking interfaces available for inter-device communication. For example, each TPU version has the following characteristics:

  • TPU v2:
    • 8 GiB of HBM for each TPU core
    • One MXU for each TPU core
    • Up to 512 total TPU cores and 4 TiB of total memory in a TPU Pod
  • TPU v3:
    • 16 GiB of HBM for each TPU core
    • Two MXUs for each TPU core
    • Up to 2048 total TPU cores and 32 TiB of total memory in a TPU Pod

image

Each TPU core has scalar, vector, and matrix units (MXU). The MXU provides the bulk of the compute power in a TPU chip. Each MXU is capable of performing 16K multiply-accumulate operations in each cycle. While the MXU inputs and outputs are 32-bit floating point values, the MXU performs multiplies at reduced bfloat16 precision. Bfloat16 is a 16-bit floating point representation that provides better training and model accuracy than the IEEE half-precision representation.

Each of the cores on a TPU device can execute user computations (XLA ops) independently. High-bandwidth interconnects allow the chips to communicate directly with each other on the TPU device. In a TPU Pod configuration, dedicated high-speed network interfaces connect multiple TPU devices together to provide a larger number of TPU cores and a larger pool of TPU memory for your machine learning workloads.

Performance benefits of TPU v3

The increased FLOPS per core and memory capacity in TPU v3 configurations can improve the performance of your models in the following ways:

  • TPU v3 configurations provide significant performance benefits per core for compute-bound models. Memory-bound models on TPU v2 configurations might not achieve this same performance improvement if they are also memory-bound on TPU v3 configurations.
  • In cases where data does not fit into memory on TPU v2 configurations, TPU v3 can provide improved performance and reduced recomputation of intermediate values (re-materialization).
  • TPU v3 configurations can run new models with batch sizes that did not fit on TPU v2 configurations. For example, TPU v3 might allow deeper ResNets and larger images with RetinaNet.

Models that are nearly input-bound ("infeed") on TPU v2 because training steps are waiting for input might also be input-bound with Cloud TPU v3. The pipeline performance guide can help you resolve infeed issues.

You can determine if the performance of your model will improve from TPU v3 by running benchmarks on different TPU versions and monitoring the performance using TensorBoard tools.

TPU configurations

In a Google data center, TPU devices are available in the following configurations for both TPU v2 and TPU v3:

  • Single device TPUs, which are individual TPU devices that are not connected to each other over a dedicated high-speed network. You cannot combine multiple single device TPU types to collaborate on a single workload.
  • TPU Pods, which are clusters of TPU devices that are connected to each other over dedicated high-speed networks.

Single-device TPUs

A single-device TPU configuration in a Google data center is one TPU device with no dedicated high-speed network connections to other TPU devices. Your TPU node connects only to this single device.

image

For single-device TPUs the chips are interconnected on the device so that communication between chips does not require host CPU or host networking resources.

When you create a TPU node, you specify the TPU type. For example, you might specify v2-8 or v3-8 to configure your TPU node with a single device. Single-device TPUs are not part of TPU Pod configurations and do not occupy a portion of a TPU Pod. Read the TPU types page to see what single-device TPU configurations are available for your TPU nodes.

TPU Pods

A TPU pod configuration in a Google data center has multiple TPU devices connected to each other over a dedicated high-speed network connection. The hosts in your TPU node distribute your machine learning workloads across all of the TPU devices.

image

In a TPU Pod, the TPU chips are interconnected on the device so that communication between chips does not require host CPU or host networking resources. Additionally, each of the TPU devices in a TPU Pod are connected to each other over dedicated high-speed networks that also do not require host CPU or host networking resources.

When you create a TPU node, you specify that you want a TPU type that occupies either the full TPU pod or a smaller fraction of that TPU pod. For example, a v2-512 TPU type occupies a full v2 TPU Pod and a v2-128 TPU type occupies only 1/4th of a v2 TPU Pod. Read the TPU types page to see what TPU Pod configurations are available for your TPU nodes.

image

The v2 TPU Pod provides a maximum configuration of 64 devices for a total 512 TPU v2 cores and 4 TiB of TPU memory.

image

The v3 TPU Pod provides a maximum configuration of 256 devices for a total 2048 TPU v3 cores and 32 TiB of TPU memory.

See the TPU versions section to learn more about the architectural differences between different TPU versions.

You can use the Cloud TPU API to automate TPU management for your TPU nodes regardless of their size. As a result, it is easy to scale up to massive compute clusters, run your workloads, and scale those clusters back down when your workloads are complete. The hardware support built into the chips results in effectively linear performance scaling across a broad range of deep learning workloads. In practice, the Cloud TPU software stack removes the complexity of generating, running, and feeding TPU Cloud programs.

Software architecture

When you run your application, TensorFlow generates a computation graph and sends it to a TPU node over gRPC. The TPU type that you select for your TPU node determines how many devices are available for your workload. The TPU node compiles the computation graph just in time and sends the program binary to one or more TPU devices for execution. Inputs to the model are often stored in Cloud Storage. The TPU node streams the inputs to one or more TPU devices for consumption.

The block diagram below shows the Cloud TPU software architecture, consisting of the neural network model, TPU Estimator and TensorFlow client, TensorFlow server and XLA compiler.

image

TPU estimator

TPU Estimators are a set of high-level APIs that build upon Estimators which simplify building models for Cloud TPU and which extract maximum TPU performance. When writing a neural network model that uses Cloud TPU, you should use the TPU Estimator APIs.

TensorFlow client

TPU Estimators translate your programs into TensorFlow operations, which are then converted into a computational graph by a TensorFlow client. A TensorFlow client communicates the computational graph to a TensorFlow server.

TensorFlow server

A TensorFlow server runs on a Cloud TPU server. When the server receives a computational graph from the TensorFlow client, the server performs the following actions:

  1. Load inputs from Cloud Storage
  2. Partition the graph into portions that can run on a Cloud TPU and those that must run on a CPU
  3. Generate XLA operations corresponding to the sub-graph that is to run on Cloud TPU
  4. Invoke the XLA compiler

XLA compiler

XLA is a just-in-time compiler that takes as input High Level Optimizer (HLO) operations that are produced by the TensorFlow server. XLA generates binary code to be run on Cloud TPU, including orchestration of data from on-chip memory to hardware execution units and inter-chip communication. The generated binary is loaded onto Cloud TPU using PCIe connectivity between the Cloud TPU server and the Cloud TPU and is then launched for execution.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.