Traiter des images volumineuses avec Cloud TPU

Ce document présente l'utilisation du partitionnement spatial avec Cloud TPU et TPUEstimator pour permettre l'entraînement des images et des vidéos volumineuses.

La fonctionnalité de partitionnement spatial de Cloud TPU permet de répartir une image unique sur plusieurs puces TPU après fractionnement. Le partitionnement spatial facilite la mise à l'échelle des modèles à exécuter avec des images d’entrée trop volumineuses pour la mémoire disponible d'un seul cœur sur une puce d’accélération matérielle.

Cette fonctionnalité répartit les activations sur plusieurs cœurs TPU, ce qui vous permet d'adapter votre modèle pour utiliser 2, 4, 8 ou même 16 cœurs pour l'entraînement. L'augmentation du nombre de processeurs disponibles rend inutile le sous-échantillonnage des données d'image, ce qui améliore la précision et les performances de l'entraînement.

Le partitionnement spatial peut être appliqué à des tâches telles que :

  • la segmentation d'images 3D par tomodensitométrie (CT) ;
  • l'analyse de contenu vidéo ;
  • la détection d'objets pour la conduite autonome sans avoir à sous-échantillonner vos données d'image.

Activer le partitionnement spatial avec TPUEstimator

Dans TensorFlow, le compilateur d'optimisation XLA pour Tensorflow gère automatiquement les communications entre tous les cœurs Cloud TPU. L'activation du partitionnement spatial d'un modèle ne nécessite aucune modification du code. TPUEstimator est compatible avec l'API de partitionnement spatial. Il suffit de configurer chaque Tensor d'entrée pour son partitionnement dans TPUConfig.

image

Exemple

Le code suivant présente un exemple TPUConfig de partitionnement spatial quadridirectionnel pour un modèle de classification d'image. Le Tensor est divisé en quatre parties le long de la dimension de hauteur (en partant du principe que le Tensor détient la forme [lot, hauteur, largeur, canal]).

tpu_config=tpu_config.TPUConfig(
    iterations_per_loop=100,
    num_cores_per_replica=4,
    per_host_input_for_training=tpu_config.InputPipelineConfig.PER_HOST_V2,
    input_partition_dims=[[1, 4, 1, 1], None]]

Pour le partitionnement spatial, le pipeline d'entrée doit être au format tf.data et la valeur per_host_input_for_training (le paramètre train_batch_size) doit être définie sur PER_HOST_V2. La valeur num_cores_per_replica que vous spécifiez détermine le nombre maximal de partitions dans lesquelles vous pouvez fractionner une image.

Les valeurs input_partition_dims fournissent une liste associée à deux éléments : feature_partition_dims et label_partition_dims qui décrivent comment partitionner les Tensors d'entrée. La structure de feature_partition_dims et label_partition_dims doit correspondre à la structure des fonctionnalités et des étiquettes de input_fn. Indiquez "None" pour la partition des étiquettes afin que celles-ci ne soient pas fractionnées.

Exécuter des modèles de référence avec partitionnement spatial

Détection d'objets 2D

RetinaNet est un modèle de détection d'objets qui localise les objets dans des images au moyen d'un cadre de délimitation et classe les objets identifiés. L'entraînement du modèle avec des images très volumineuses est un défi, car la taille maximale d'image pouvant être traitée sur un seul cœur Cloud TPU (8 par appareil pour un traitement par lot) est de 1 280 x 1 280. Il est possible d'entraîner des images quatre fois plus grandes en effectuant un partitionnement spatial du modèle sur 8 cœurs TPU, comme illustré.

Taille d'image Type de TPU Cœurs TPU Taille du lot global Durée des pas
1280 x 1280 v3-8 8 64 910 ms
2 560 x 2 560 v3-64 64 64 822 ms

Segmentation d'image 3D

3D UNet est un modèle de segmentation 3D dense couramment utilisé dans le domaine de l'imagerie médicale. La résolution d'origine des images CT pouvant atteindre 256 x 256 x 256, elles sont impossibles à traiter sur un seul cœur TPU. Les chercheurs doivent donc souvent sous-échantillonner les images. Le partitionnement spatial TPU vous permet d'ajuster directement les images dans la résolution d'origine à l'aide d'un partitionnement spatial à 16 voies.

Taille d'image Type de TPU Cœurs TPU Taille du lot global Durée des pas
128 x 128 x 128 v3-8 8 32 3,428 s
2 560 x 2 560 v3-64 64 32 3,02 s

Autres ressources

Processing large images with Cloud TPU

This document covers the use of spatial partitioning with Cloud TPUs and TPUEstimator to enable training for very large images and video.

The Cloud TPU spatial partitioning feature makes it possible to split up a single image across several TPU chips. Spatial partitioning allows you to easily scale models to run with input images too large to fit into the memory available to a single core on an accelerator chip.

This feature distributes activations across multiple TPU cores, allowing you to scale your model to use 2, 4, 8 or even 16 cores for training. Scaling the number of processors available for training removes the need for downsampling image data which provides both better accuracy and more efficient training performance.

You can apply spatial partitioning to tasks such as:

  • 3D Computer Tomography (CT) scan image segmentation
  • video content analysis
  • object detection for autonomous driving without downsampling your image data.

Enabling spatial partitioning with TPUEstimator

In Tensorflow, the XLA optimizing compiler for Tensorflow automatically handles the communications between all of the Cloud TPU cores. No changes to the code are required to enable spatial partitioning for a model. Because TPUEstimator supports the spatial partitioning API, all you need to do is to configure how to partition each input tensor in TPUConfig.

image

Example

The following code shows a TPUConfig example of four-way spatial partitioning for an image classification model. The tensor is split into four parts along the height dimension (assuming the tensor has the shape [batch, height, width, channel]).

tpu_config=tpu_config.TPUConfig(
    iterations_per_loop=100,
    num_cores_per_replica=4,
    per_host_input_for_training=tpu_config.InputPipelineConfig.PER_HOST_V2,
    input_partition_dims=[[1, 4, 1, 1], None]]

For spatial partitioning, the input pipeline must be in tf.data format and the per_host_input_for_training value (the train_batch_size) must be set to PER_HOST_V2. The num_cores_per_replica you specify determines the maximum number of partitions into which you can split an image.

The input_partition_dims values provide a list with two elements: feature_partition_dims and label_partition_dims that describe how to partition the input tensors. The structure of feature_partition_dims and label_partition_dims must match the structure of features and labels from input_fn. Specify "None" for the label partition so that labels are not split.

Running reference models with spatial partitioning

2D object detection

RetinaNet is an object detection model that locates objects in images with a bounding box and classifies the identified objects. Training the model with very large images is a challenge since the largest image that can fit on a single Cloud TPU core (with per-device batch 8) is 1280x1280. You can train images that are 4x larger by spatially partitioning the model across 8 TPU cores, as shown.

Image size TPU type TPU cores Global batch size Step Time
1280x1280 v3-8 8 64 910 ms
2560x2560 v3-64 64 64 822 ms

3D image segmentation

3D UNet is a popular dense 3D segmentation model which has been widely used in the medical image domain. The original resolution for CT images can be as large as 256x256x256, which do not fit into a single TPU core, so researchers must often downsample images. With TPU spatial partitioning, you can directly fit original resolution images using 16-way spatial partitioning.

Image size TPU type TPU cores Global batch size Step Time
128x128x128 v3-8 8 32 3.428s
2560x2560 v3-64 64 32 3.02s

Additional resources

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Need help? Visit our support page.