Données Sentinel-2

Sentinel-2 est une constellation de deux satellites d'observation de la Terre développée sous la direction de l'Agence spatiale européenne, dans le cadre de l'ambitieux programme Copernicus de la Commission européenne. Composé de plusieurs missions Sentinel, Copernicus est le programme systématique d'observation de la Terre le plus complet jamais réalisé, fournissant des données de surveillance des milieux terrestre, océanique et atmosphérique, et garantissant leur continuité jusqu'en 2030. Les capacités d'imagerie multispectrale à champ large des satellites Sentinel-2 offrent une vue sans précédent de notre Terre, couvrant l'ensemble des masses continentales, des grandes îles et des voies navigables.

Les données Sentinel-2 sont idéales pour l'agriculture, la sylviculture et d'autres applications de gestion des terres. Elles permettent par exemple d'étudier la surface foliaire ainsi que la teneur en chlorophylle et en eau, de cartographier la couverture forestière et les sols, ou encore de surveiller les voies navigables intérieures et les zones côtières. En outre, les images des catastrophes naturelles telles que les inondations et les éruptions volcaniques peuvent servir à cartographier les cataclysmes et à déployer des programmes d'aide humanitaire.

La mission Sentinel-2 se compose de deux satellites identiques : Sentinel-2A, lancé le 23 juin 2015, et Sentinel-2B, lancé en 2017. Une fois les deux satellites lancés, la constellation pourra revenir sur chaque point de la surface de la Terre tous les cinq jours. Chaque satellite embarque un instrument multispectral (MSI) qui produit des images de la Terre avec une résolution atteignant jusqu'à 10 mètres par pixel et un champ de vision de 290 km en 13 bandes allant du visible à l'infrarouge.

Grâce à la politique de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne qui vise à offrir un accès gratuit, libre et total aux données, cet ensemble de données est disponible gratuitement dans le cadre du programme Google Public Cloud Data. Il peut être exploité par n'importe quel utilisateur Google Cloud.

Structure de l'ensemble de données

Ces images Sentinel-2 sont traitées au niveau 1C, ce qui signifie qu'elles sont orthorectifiées, projetées sur une carte et qu'elles contiennent des données de réflectance au sommet de l'atmosphère. Consultez le guide utilisateur de Sentinel-2 pour en savoir plus sur la mission et le guide technique du niveau 1C de Sentinel-2 pour obtenir plus d'informations.

Les images sont stockées au format JPEG 2000, chaque bande spectrale étant stockée dans un fichier distinct pour en faciliter l'accès. Les images sont organisées dans la grille de Sentinel-2 basée sur le système de référence de carroyage militaire, qui divise la Terre en sections carrées d'environ 100 km de côté. Chaque section d'images acquise à un moment précis est appelée "granule". Cloud Storage organise ces granules à l'aide de la structure de répertoire optimale suivante :

/tiles/[UTM_ZONE]/[LATITUDE_BAND]/[GRID_SQUARE]/[GRANULE_ID]/...

Ce chemin comprend les composants suivants :

  • [UTM_ZONE] : nombre indiquant la zone de longitude dans le système de projection transverse universelle de Mercator (UTM, Universal Transverse Mercator).
  • [LATITUDE_BAND] : lettre comprise entre "C" et "X" (sauf "I" et "O") indiquant la bande de latitude.
  • [GRID_SQUARE] : code à deux lettres indiquant une section carrée spécifique de 100 km.
  • [GRANULE_ID] : ID Sentinel-2 d'un granule spécifique contenant des images de ce carré à un moment précis.

Par exemple, les granules Sentinel-2 d'un carré [GRID_SQUARE] donné dans l'est de l'Allemagne sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous :

gs://gcp-public-data-sentinel-2/tiles/33/U/UP/

Dans le répertoire [GRANULE_ID], les images du granule et les métadonnées associées sont organisées au format SAFE (Standard Archive Format for Europe). Chaque répertoire [GRANULE_ID] comprend un sous-répertoire nommé GRANULE, qui contient les données du granule ainsi que des métadonnées supplémentaires associées au produit auquel il appartient. (Cette structure de répertoire reflète le fait que l'Agence spatiale européenne s'emploie à ne plus distribuer de granules groupés dans des produits, mais plutôt à les partager individuellement.)

Un granule possède trois sous-répertoires :

  • IMG_DATA/ : contient les données d'image réelles réparties dans 13 fichiers JPEG 2000 (un pour chaque bande spectrale).
  • QI_DATA/ : contient les rapports de contrôle qualité concernant ce granule.
  • AUX_DATA/ : contient les données de prévision météorologique du CEPMMT associées à ce granule.

Accès aux ensembles de données

Vous pouvez facilement exploiter les données d'image à l'aide de n'importe quel logiciel reconnaissant le format JPEG 2000. Les fichiers de métadonnées supplémentaires peuvent être utilisés en conjonction avec Sentinel-2 Toolbox, une boîte à outils Open Source développée pour l'Agence spatiale européenne (ESA). Cette boîte à outils comprend des outils de visualisation, d'analyse et de traitement des données Sentinel-2.

Pour vous aider à localiser les données qui vous intéressent, nous mettons à disposition un fichier d'index des données Sentinel-2 au format CSV. Ce fichier CSV répertorie les granules disponibles, leurs dates d'acquisition et leur portée spatiale, sous forme de latitudes et de longitudes minimales et maximales. Le fichier se trouve dans le bucket Cloud Storage Sentinel-2 :

gs://gcp-public-data-sentinel-2/index.csv.gz

Ces données d'index sont également disponibles dans BigQuery afin que vous puissiez facilement les interroger à l'aide de SQL. Notez que vous devez disposer d'un compte Google et créer un projet GCP pour exécuter BigQuery.

Google Earth Engine

Vous pouvez interroger, visualiser et analyser les données Sentinel-2 à l'aide de Google Earth Engine. Elles y sont répertoriées dans la collection d'images associée à l'ID COPERNICUS/S2.

À propos de l'ensemble de données

Source de l'ensemble de données : Commission européenne (Copernicus), Agence spatiale européenne.

Catégorie : images satellites, données géographiques

Utilisation : l'accès aux données Sentinel est gratuit, total et ouvert au public conformément à la législation de l'UE. Pour en savoir plus sur leur utilisation, consultez les Conditions générales relatives aux données Sentinel du programme Copernicus.

Fréquence des mises à jour : de nouvelles scènes Sentinel-2 sont ajoutées quotidiennement dès qu'elles deviennent disponibles. Les données sont généralement disponibles 1 à 2 jours après leur publication par Copernicus. Des retards peuvent parfois survenir en raison d'une maintenance planifiée ou non planifiée.

Format : JPEG 2000, plus données auxiliaires

Emplacement Cloud Storage : gs://gcp-public-data-sentinel-2 (dans l'emplacement multirégional "EU").

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Sentinel-2 Data

Sentinel-2 is a constellation of two Earth observation satellites, developed under the direction of the European Space Agency, as part of the European Commission’s ambitious Copernicus Earth observation program. The full Copernicus program, which consists of several different Sentinel missions, is the most comprehensive systematic Earth Observation program ever created, providing land, ocean, and atmosphere observations, with continuity out to 2030. The wide-swath, multi-spectral imaging capabilities of the Sentinel-2 satellites provide an unprecedented view of our Earth, covering all of the Earth’s land masses, large islands, and waterways.

Sentinel-2 data is ideal for agriculture, forestry, and other land management applications. For example, it can be used to study leaf area as well as chlorophyll and water content; to map forest cover and soils; and to monitor inland waterways and coastal areas. Images of natural disasters such as floods and volcanic eruptions can be used for disaster mapping and humanitarian relief efforts.

The Sentinel-2 mission consists of two identical satellites: Sentinel-2A, launched on June 23, 2015, and Sentinel-2B, scheduled to launch in 2017. Once both satellites have launched, the constellation will be able to revisit each point on the Earth's surface every five days. Each satellite carries a Multi-Spectral Instrument (MSI) that produces images of the Earth with a resolution as fine as ten meters per pixel and spanning a 290 km field of view in thirteen bands across the visible and infrared.

Thanks to the free, full, and open data policy of the European Commission and European Space Agency, this dataset is available free as part of the Google Public Cloud Data program. It can be used by anyone as part of Google Cloud.

Dataset structure

These Sentinel-2 images are processed to Level-1C, which means they are orthorectified, map-projected images containing top-of-atmosphere reflectance data. See the Sentinel-2 User Guide for general information about Sentinel-2 and the Sentinel-2 Level-1C Technical Guide for additional details.

The images are stored in the JPEG 2000 file format, with each spectral band stored as a separate image for easy access. Images are organized in the Sentinel-2 tiling grid, which is based on the Military grid reference system that divides the Earth into square tiles of approximately 100 km on each side. A single image tile acquired at a particular point in time is referred to as a “granule.” Cloud Storage organizes granules in the following effective directory structure:

/tiles/[UTM_ZONE]/[LATITUDE_BAND]/[GRID_SQUARE]/[GRANULE_ID]/...

Where the components of this path are:

  • [UTM_ZONE]: A number indicating the longitude zone in the Universal Transverse Mercator (UTM) system.
  • [LATITUDE_BAND]: A letter in the range "C" through "X" (omitting "I" and "O") which indicates the latitude band.
  • [GRID_SQUARE]: A two-letter code indicating the particular 100 km square region.
  • [GRANULE_ID]: The Sentinel-2 id of a particular granule, which contains images of this grid square at some point in time.

For example, all Sentinel-2 granules over one particular [GRID_SQUARE] in eastern Germany can be found here:

gs://gcp-public-data-sentinel-2/tiles/33/U/UP/

Within the [GRANULE_ID] directory, the granule images and associated metadata are organized according to the Standard Archive Format for Europe (SAFE). Each [GRANULE_ID] directory contains a subdirectory named GRANULE that holds the granule data itself, along with additional metadata associated with the product that this granule belongs to. (This directory structure reflects the fact that the European Space Agency is currently transitioning away from distributing granules grouped in products and towards distributing granules individually.)

There are three subdirectories within the granule itself:

  • IMG_DATA/: Contains the actual image data in thirteen JPEG 2000 files (one for each spectral band).
  • QI_DATA/: Contains quality control reports for this granule.
  • AUX_DATA/: Contains ECMWF weather forecast data for this granule.

Dataset access

The image data can be used easily with any software that recognizes JPEG 2000 image files. The additional metadata files can be used with the Sentinel-2 Toolbox, an open source toolbox developed for the European Space Agency (ESA). This toolbox includes visualisation, analysis, and processing tools for Sentinel-2 data.

To help locate data of interest, an index CSV file of the sentinel-2 data is available. This CSV file lists the available granules, their acquisition dates, and their spatial extent as minimum and maximum latitudes and longitudes. The file is found in the Sentinel-2 Cloud Storage bucket:

gs://gcp-public-data-sentinel-2/index.csv.gz

Alternatively, this index data is available in BigQuery for you to easily query using SQL.

Google Earth Engine

One way that you can query, visualize, and analyze the Sentinel-2 data is by using Google Earth Engine, where the data is available in the image collection with id COPERNICUS/S2.

About the dataset

Dataset Source: European Commission (Copernicus), ESA.

Category: Satellite imagery, Geo.

Use: Sentinel data is free, full and open for public use under EU law. For full details of use, refer to the Copernicus Sentinel Data Terms and Conditions.

Update Frequency: New Sentinel-2 scenes are added daily as they become available. Data is typically available 1-2 days after publishing by Copernicus. There may occasionally be additional delays due to planned or unplanned maintenance.

Format: JPEG 2000, plus ancillary data.

GCS Location: gs://gcp-public-data-sentinel-2 (located in the EU region).

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation