Révoquer l'accès à Google Cloud Platform

Ce document aborde les bonnes pratiques à appliquer pour révoquer l'accès d'une personne à un projet Google Cloud Platform. Il se divise en deux parties. La première traite de la configuration d’un projet de manière à faciliter la révocation de l'accès. La seconde présente les procédures détaillées à suivre pour révoquer l'accès d'une personne à différents types de ressources.

Contexte

Le retrait de l'accès d'une personne à vos ressources Google Cloud Platform est un moment critique. Lorsqu'un employé quitte votre entreprise, que votre contrat avec un sous-traitant prend fin ou qu'un collaborateur passe à d'autres projets, vous devez prendre certaines mesures pour révoquer complètement les accès inutiles à vos ressources.

Certaines de ces procédures sont facultatives. C'est à vous de déterminer quelles étapes sont nécessaires, en fonction de vos besoins en matière de sécurité, des produits utilisés et de la confiance accordée à la personne dont l'accès est révoqué. Ce document a pour objectif de vous aider à élaborer des règles et des procédures qui vous conviennent et qui sont adaptées à votre utilisation de GCP.

Configurer votre projet

Vous pouvez améliorer la capacité de votre projet à révoquer efficacement et en toute sécurité l'accès des utilisateurs en faisant des choix judicieux au moment de la configuration.

Limiter l'accès aux VM

Les machines virtuelles, telles que celles utilisées par Google Compute Engine, Google Kubernetes Engine et l'environnement flexible App Engine, constituent d'importants vecteurs d'attaques potentielles. Si une personne a déjà eu accès à une VM, en particulier un accès root ou administrateur, il est extrêmement difficile de savoir si elle n'a pas modifié la VM et laissé une porte dérobée pour pouvoir y accéder plus tard. Limitez l'accès des VM aux personnes qui en ont clairement et spécifiquement besoin. Sachez que par défaut, les éditeurs et les propriétaires de projet disposent d'un accès administrateur à toutes les VM du projet.

Avant d’accorder à une personne un droit de connexion, réfléchissez bien à ce pour quoi elle en a besoin et envisagez d'autres moyens éventuels de répondre à ces besoins. Au lieu d'accorder à chaque développeur un droit de connexion pour déployer du code, étudiez la possibilité d'utiliser des outils tels que Chef, Puppet et Salt pour gérer vos déploiements.

Préparer la rotation des identifiants

Vous devez concevoir vos projets et vos ressources de manière à permettre une rotation facile et sans interruption des identifiants au niveau du projet. Il s'agit de codes secrets liés au projet lui-même, tels que des clés de compte de service, des codes secrets du client OAuth, ainsi que de codes secrets spécifiques à une application, tels que des mots de passe racines de base de données. Planifiez cette préparation dès maintenant pour faciliter le déploiement de nouveaux identifiants dans les applications qui en ont besoin.

Restreindre les clés API

Lors de la création et de la gestion de clés API, limitez le nombre de sites Web, d'adresses IP et d'applications pouvant les utiliser. Les clés API étant visibles par tous les membres du projet, vous devez alterner ou supprimer les clés sans restriction, afin de révoquer l'accès à la facturation. Consultez les bonnes pratiques concernant l'utilisation sécurisée des clés API pour planifier votre utilisation en conséquence.

Révoquer l'accès

Si vous avez fait de bons choix dans la configuration du projet, les procédures suivantes constitueront un moyen sûr et efficace pour révoquer l'accès d'une personne.

Supprimer le compte de l'abonnement au projet

  1. Dans la console Google Cloud Platform, accédez à la page des autorisations IAM.

    Autorisations IAM

  2. Sélectionnez le projet duquel vous souhaitez supprimer un compte.

  3. Cochez la case à côté de la ligne contenant le compte que vous souhaitez supprimer de la liste des membres, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également cliquer sur l'icône de la corbeille située à côté du compte que vous souhaitez supprimer.

Alterner les identifiants du projet

Clés de compte de service

Un compte de service est un type particulier de compte Google destiné à représenter un utilisateur non humain qui doit s'authentifier et obtenir les autorisations permettant d'accéder aux données des API Google.

Seuls les propriétaires de projet peuvent créer des comptes de service ou des clés pour les comptes de service existants. Si la personne dont l'accès est révoqué était propriétaire du projet, vous devez alterner toutes les clés de compte de service existantes. Si la personne n'était pas propriétaire du projet, vous pouvez ignorer cette étape. Déterminez néanmoins si la personne peut avoir eu accès aux clés de compte de service en dehors des outils sécurisés de Google Cloud Platform, tels que votre référentiel de code source ou vos configurations d'application.

  1. Dans la console Google Cloud Platform, accédez à la page des identifiants de l'API.

    Identifiants de l'API

  2. Cliquez sur Créer des identifiants, puis sélectionnez Clé de compte de service.

  3. Sélectionnez le compte cible dans le menu Compte de service.

  4. Choisissez le type de clé que vous souhaitez créer. Dans la plupart des cas, JSON est recommandé, mais P12 est également disponible, pour assurer la rétrocompatibilité avec le code qui en dépend.

  5. Cliquez sur Créer. Un fichier contenant la nouvelle clé sera automatiquement téléchargé via votre navigateur. Déployez cette clé sur toutes les applications qui en ont besoin.

  6. Après avoir vérifié que la nouvelle clé fonctionne comme prévu, retournez à la page des identifiants et supprimez l'ancienne clé associée à ce compte de service.

Codes secrets d'ID client OAuth

Les codes secrets d'ID client OAuth ne fournissent aucun accès direct à votre projet. Toutefois, si un pirate pouvait voler les jetons d'actualisation OAuth fournis par Google pour le compte des utilisateurs de votre application, l'obtention du code secret d'ID client permettrait au pirate d'accéder aux comptes Google de vos utilisateurs, en bénéficiant d'un champ d'application identique à celui demandé à l'origine par votre application.

Les codes secrets d'ID client OAuth sont visibles par tous les propriétaires et éditeurs de projet, mais pas par les lecteurs. Si la personne dont l'accès est révoqué n'était ni propriétaire ni éditeur, vous pouvez ignorer cette étape. Déterminez néanmoins si la personne peut avoir eu accès aux codes secrets d'ID client en dehors des outils sécurisés de Google Cloud Platform, tels que votre référentiel de code source ou vos configurations d'application.

  1. Dans la console Google Cloud Platform, accédez à la page des identifiants de l'API.

    Identifiants de l'API

  2. Cliquez sur le nom de l'ID client OAuth 2.0 que vous souhaitez modifier. Une page d'ID client s'affiche avec les détails de l'ID sélectionné.

  3. Sur la page d'ID client, cliquez sur Réinitialiser le code secret.

  4. Cliquez sur Réinitialiser dans la boîte de dialogue de confirmation pour révoquer immédiatement l'ancien code secret et en définir un nouveau. Sachez que tout utilisateur actif devra s'authentifier de nouveau lors de sa prochaine requête.

  5. Déployez le nouveau code secret dans toutes les applications qui en ont besoin.

Clés API

Les clés API ne permettent pas d'accéder à votre projet ni aux données de vos utilisateurs, mais elles permettent de savoir qui Google doit facturer pour les requêtes API. Tous les membres du projet peuvent voir les clés API de votre projet. Si vous disposez de clés sans restriction, vous devez les supprimer ou les regénérer lorsque vous révoquez l'accès d'une personne à votre projet.

  1. Dans la console Google Cloud Platform, accédez à la page des identifiants de l'API.

    Identifiants de l'API

  2. Cliquez sur Créer des identifiants, puis sélectionnez Clé API.

  3. Une boîte de dialogue affiche la clé qui vient d'être créée. Déployez cette clé sur toutes les applications qui utilisent la clé que vous souhaitez remplacer.

  4. Après avoir vérifié que vos applications fonctionnent comme prévu avec la nouvelle clé, revenez à la page des identifiants et supprimez l'ancienne clé sans restriction.

Révoquer l'accès aux VM

Si la personne dont vous révoquez l'accès ne dispose d'aucun droit de connexion à l'une des VM de votre projet, vous pouvez ignorer cette étape.

  1. Supprimez toutes les clés SSH au niveau du projet auxquelles la personne avait accès.

  2. Sur chaque VM dans laquelle la personne disposait d'un accès SSH, supprimez toutes les clés au niveau de l'instance.

  3. Supprimez le compte de la personne de toutes les VM dans lesquelles elle disposait d'un droit de connexion.

  4. Recherchez les applications suspectes que la personne peut avoir installées pour disposer d'un accès détourné à la VM. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité d'un code exécuté sur la VM, recréez-le et redéployez les applications dont vous avez besoin à partir de la source.

  5. Vérifiez que les paramètres de pare-feu de la VM n'ont pas été modifiés par rapport à la configuration que vous avez planifiée ou prévue.

  6. Si vous créez des VM à partir d'images de base personnalisées, vérifiez que ces images n'ont pas été modifiées de manière à compromettre la sécurité des nouvelles VM.

Révoquer l'accès aux bases de données Cloud SQL

Si votre projet ne fait appel à aucune ressource Cloud SQL, vous pouvez ignorer cette étape.

  1. Dans la console Google Cloud Platform, accédez à la page Instances SQL.

    Instances SQL

  2. Cliquez sur l'ID de l'instance de la base de données à laquelle vous souhaitez révoquer l'accès.

  3. Cliquez sur Contrôle des accès. Dans cet onglet, vérifiez que la liste des adresses IP sous Réseaux autorisés et la liste des applications sous Autorisation App Engine correspondent à ce que vous souhaitez. Si la personne dont vous révoquez l'accès a accès aux réseaux ou aux applications répertoriées ici, elle peut accéder à cette base de données.

  4. Cliquez sur Utilisateurs. Dans cet onglet, supprimez ou modifiez le mot de passe de tous les comptes utilisateur auxquels la personne a eu accès. Veillez à mettre à jour les applications qui dépendent de ces comptes utilisateur.

Redéployer App Engine

Les applications App Engine ont par défaut accès à un compte de service qui est éditeur du projet associé. Les gestionnaires de requêtes App Engine peuvent effectuer des opérations comme la création de VM, ou encore la lecture ou la modification des données dans Cloud Storage. Une personne ayant la capacité de déployer du code dans App Engine pourrait utiliser ce compte de service pour ouvrir une porte dérobée dans votre projet. Si l'intégrité du code de vos applications déployées vous préoccupe, vous pouvez les redéployer (avec tous les modules) à l'aide d'une bonne extraction connue depuis votre système de contrôle des versions.

Vérifier les autorisations sur les autres ressources

Examinez les autres ressources de votre projet auxquelles la personne peut avoir eu accès, et vérifiez que les autorisations concernant ces objets sont sécurisées. Les ressources à vérifier sont les suivantes :

Étapes suivantes

Consultez la présentation de Google Cloud Security.

Revoking Access to Google Cloud Platform

This document will cover best practices for revoking a person's access to a Google Cloud Platform project. There are two sections to this document. The first covers setting up a project in a way that makes access revocation easy. The second contains step-by-step procedures for revoking a person's access to various types of resources.

Contents

Background

A critical time in the life of your Google Cloud Platform resources is when you need to remove someone’s access to them. When an employee leaves your company, your engagement with a contractor ends, or a collaborator moves on to other projects, there are a few things you should do to thoroughly revoke unneeded access to your resources.

Some of these processes are optional. You should determine which of these steps to execute depending on your security needs, products in use, and trust in the person whose access is being revoked. Use this document to come up with policies and procedures that make sense for you and your use of GCP.

Setting up your project

You can improve your project's ability to efficiently and securely revoke user access by making thoughtful choices at setup time.

Limit access to VMs

Virtual machines, like those used by Google Compute Engine, Google Container Engine, and App Engine Flexible Environment, are large potential attack surfaces. If someone has ever had access to a VM, especially root or Administrator access, it’s extremely difficult to guarantee that they haven’t modified the VM and left a backdoor to allow themselves future access. Limit VM access to those people who have a clear and specific need for it. Note that by default, project editors and owners have administrative access to all VMs in the project.

Before granting login access to an individual, think about what they need to do that requires it, and figure out other ways to meet those needs if possible. Instead of giving every developer login access in order to deploy code, consider using tools like Chef, Puppet, and Salt to manage your deployments.

Prepare for credential rotation

You should design your projects and resources to allow for easy and non-disruptive rotation of project-level credentials. These are secrets tied to the project itself, like service account keys, OAuth client secrets, and application-specific secrets, like database root passwords. Plan for this now, and make it easy to deploy new credentials in any applications that need them.

Restrict API keys

When creating and managing API keys, restrict the set of web sites, IP addresses, and apps that can use them. API keys are visible to all project members, so any unrestricted keys need to be rotated or deleted in order to revoke billing access. Read more about best practices for securely using API keys and plan your usage accordingly.

Revoking access

If you've made good choices in project setup, the following processes will be an efficient and secure way to revoke a person's access.

Remove the account from project membership

  1. In the Google Cloud Platform console, go to the IAM permissions page.

    IAM permissions

  2. Select the project you want to remove an account from.

  3. Click the checkbox next to the row containing the account you want removed from the member list, then click Remove. Alternatively, click the trash can icon next to the account you want to remove.

Rotate project credentials

Service account keys

Service accounts are non-user accounts that are, by default, considered editors of their associated project. Someone with the ability to act as a service account can do anything a project editor can do.

Only project owners can create new service accounts or keys for existing service accounts. If the person whose access is being revoked was a project owner, you need to rotate any existing service account keys. If the person was not a project owner, you may skip this step. However, consider if the person may have had access to service account keys somewhere outside of secure Google Cloud Platform tools, such as your source code repository or application configurations.

  1. In the Google Cloud Platform console, go to the API credentials page.

    API credentials

  2. Click Create credentials, then select Service account key.

  3. Select the target account from the Service account menu.

  4. Choose the Key type you want to create. In most situations, JSON is recommended, but P12 is available for backwards compatibility with code that depends on it.

  5. Click Create. A file containing the new key will be automatically downloaded through your browser. Deploy this key to any applications that need it.

  6. After confirming the new key works as expected, return to the credentials page and delete the old key associated with that service account.

OAuth client ID secrets

OAuth client ID secrets don't provide any direct access to your project. However, if an attacker is able to steal the OAuth refresh tokens provided by Google on behalf of your application's users, possession of the client ID secret would allow the attacker to access your users' Google accounts within the same scopes originally requested by your application.

OAuth client ID secrets are viewable by all project owners and editors, but not readers. If the person whose access is being revoked was not an owner or editor, you may skip this step. However, consider if the person may have had access to client ID secrets somewhere outside of secure Google Cloud Platform tools, such as your source code repository or application configurations.

  1. In the Google Cloud Platform console, go to the API credentials page.

    API credentials

  2. Click the name of the OAuth 2.0 client ID you want to modify. This will open a Client ID page with details on the selected ID.

  3. On the Client ID page, click Reset secret.

  4. Click Reset in the confirmation dialog to immediately revoke the old secret and set a new one. Note that any active users will need to reauthenticate upon their next request.

  5. Deploy the new secret to any applications that need it.

API keys

API keys don't provide access to your project or your users' data, but they control who Google bills for API requests. Any project member can see your project's API keys. If you have any unrestricted keys, you need to delete or regenerate them when revoking someone's access to your project.

  1. In the Google Cloud Platform console, go to the API credentials page.

    API credentials

  2. Click Create credentials, then select API key.

  3. A dialog will display the newly created key. Deploy this key to any applications using the key you wish to replace.

  4. After confirming that your applications are working as expected with the new key, return to the credentials page and delete the old unrestricted key.

Revoke access to VMs

If the person whose access you are revoking did not have login access to any of your project VMs, you may skip this step.

  1. Remove all project-level SSH keys that the person had access to.

  2. On each VM where the person had SSH access, remove any instance-level keys.

  3. Remove the person's account from any VMs they had login access to.

  4. Check for suspicious applications the person may have installed to provide backdoor access to the VM. If you are uncertain about the security of any code running on the VM, recreate it and redeploy the applications you need from source.

  5. Verify that the VM firewall settings have not been changed from your planned or expected configuration.

  6. If you create new VMs from custom base images, verify that the base images have not been modified in a way that would compromise the security of new VMs.

Revoke access to Cloud SQL databases

If your project does not use any Cloud SQL resources, you may skip this step.

  1. In the Google Cloud Platform console, go to the SQL instances page.

    SQL instances

  2. Click the instance ID of the database you want to revoke access to.

  3. Click Access Control. In this tab, confirm that the list of IP addresses under Authorized networks and list of apps under App Engine authorization match what you expect. If the person whose access you're trying to revoke has access to networks or applications listed here, they can access this database.

  4. Click Users. In this tab, delete or change the password for any MySQL accounts the person had access to. If the person had the root password, click Change root password to rotate it. Be sure to update any applications that depend on using the root password.

Redeploy App Engine

App Engine apps have access by default to a service account that is an editor on the associated project. App Engine request handlers can do things like create new VMs, and read or modify data in Cloud Storage. Someone with the ability to deploy code to App Engine could use this service account to open a backdoor into your project. If you're concerned about the code integrity of your deployed apps, you may want to redeploy them (including any modules) with a known-good checkout from your version control system.

Verify permissions on other resources

Consider other resources in your project that the person may have had access to, and verify that the permissions for those objects are secure. Resources to check include:

Send feedback about...

Documentation