Bonnes pratiques pour authentifier les applications dans Google Cloud en toute sécurité

Les documents Google Cloud peuvent vous aider dans votre travail. Vous souhaitez parfois apprendre un nouveau service ou voir une fonctionnalité en action. Lors d'une autre visite des documents, vous devrez peut-être développer une application pour une utilisation en production.

Nos documents sont souvent rédigés pour vous aider à configurer un service ou une fonctionnalité. Dans un environnement de production ou de développement, il peut être judicieux de mettre en place certaines bonnes pratiques concernant la sécurité pour votre organisation. Vous devrez peut-être authentifier vos applications différemment par rapport aux méthodes présentées dans les documents.

Pour choisir la méthode d'authentification adaptée à vos applications, utilisez l'arbre de décision ci-dessous. La suite de cet article explique chacune des méthodes sécurisées pour authentifier vos applications.

Schéma de l'arbre de décision, pour vous aider à choisir une méthode d'authentification de vos applications Chaque option est détaillée dans les sections de cet article.

Présentation des identifiants par défaut de l'application

La plupart du temps, vous souhaitez que votre code envoie des requêtes API : Vous pouvez utiliser une stratégie appelée Identifiants par défaut de l'application (Application Default Credentials, ADC) pour rechercher automatiquement les identifiants requis et authentifier votre application. Toutes les bibliothèques clientes Google Cloud sont compatibles avec l'ADC.

Avec l'ADC, vous pouvez développer localement à l'aide d'une méthode d'authentification, puis vous authentifier avec une méthode différente lors du déploiement à des fins de test ou de production. Aucun changement de code n'est nécessaire lorsque vous passez entre les différents environnements de déploiement et méthodes d'authentification compatibles.

Les bibliothèques clientes déterminent les méthodes d'authentification disponibles. L'ADC sélectionne ensuite la méthode d'authentification appropriée pour votre application pour envoyer des requêtes API, que vous développiez en local ou que vous exécutiez en production. Dans la mesure du possible, essayez d'utiliser la stratégie ADC pour vos applications.

Pour en savoir plus, consultez les pages Présentation des identifiants par défaut de l'application (ADC) et comment ADC trouve automatiquement les identifiants.

Développer et tester en local avec l'outil de ligne de commande gcloud

Dans ce scénario, l'outil de ligne de commande gcloud vous permet de modifier la configuration de votre projet à l'aide des API Cloud, ou d'écrire du code pour tester de nouvelles intégrations avec ces API. Ce type d'utilisation interactive est principalement destiné au développement et aux tests sur votre ordinateur local. Vous fournissez vos propres identifiants pour vous connecter à l'outil de ligne de commande gcloud. Cette approche vous permet de suivre l'identité à l'origine de la requête API et de gérer les quotas, ou de fournir une piste d'audit à des fins de sécurité.

Pour vous authentifier de manière interactive avec l'outil de ligne de commande gcloud afin d'émettre vos propres commandes et d'apporter des modifications de configuration, utilisez la commande gcloud auth login et spécifiez un projet de facturation appartenant à un utilisateur à l'aide de l'indicateur --billing-project. Les appels à certaines API Cloud, tels que l'API Cloud Translation ou l'API Cloud Vision, échouent si le projet de facturation n'appartient pas à un utilisateur.

Pour que votre code effectue des appels d'API Cloud depuis votre environnement de développement local, utilisez les bibliothèques clientes Google et ADC. Pour ce faire, utilisez la commande gcloud auth application-default login et spécifiez un projet de facturation appartenant à l'utilisateur avec l'indicateur --billing-project. Là encore, les appels à certaines API Cloud, tels que l'API Cloud Translation ou l'API Cloud Vision, échouent si le projet de facturation n'appartient pas à un utilisateur.

N'attribuez pas à votre compte un rôle qui accorde plus d'autorisations que nécessaire pour effectuer les requêtes API Cloud de votre application. L'outil de recommandation de la gestion de l'authentification et des accès (IAM) peut examiner les autorisations dont vous n'avez pas eu besoin au cours des 90 derniers jours afin que vous puissiez les supprimer.

Dans les environnements Google Cloud

Dans ce scénario, le code de votre application s'exécute dans Google Cloud et utilise des solutions sans serveur ou la famille de produits Compute, telle que les VM Compute Engine, Cloud Run, App Engine, Google Kubernetes Engine (GKE) ou Cloud. Fonctions. Étant donné que les applications s'exécutent dans l'environnement Google Cloud, utilisez les identifiants par défaut.

Avec les identifiants par défaut, votre application récupère le jeton d'identité associé à l'instance virtuelle qui exécute votre code. Le jeton d'identité est récupéré à partir d'un serveur de métadonnées qui s'exécute sur l'instance virtuelle. Ce jeton peut ensuite être utilisé pour authentifier et effectuer des requêtes d'API Cloud à l'aide de l'ADC.

Aucune action n'est requise de votre part pour utiliser les identifiants par défaut, car ils font partie des ADC. Vous n'avez pas besoin de modifier votre code, ni de créer et de gérer des comptes de service et une rotation des clés.

Centre de données sur site ou autre fournisseur cloud

Dans ce scénario, le code de votre application s'exécute sur votre propre infrastructure de centre de données ou sur un autre fournisseur de cloud tel qu'AWS ou Azure. S'il existe une compatibilité avec OpenID Connect (OIDC), utilisez la fédération d'identité pour les charges de travail externes et créez un pool d'identité pour les charges de travail de chaque environnement afin de fournir une authentification à vos applications.

Avec la fédération d'identité, vous pouvez utiliser la gestion de l'authentification et des accès (IAM) pour accorder des rôles IAM à des identités externes, et leur permettre d'emprunter l'identité de comptes de service. Cette approche vous permet d'accéder directement aux ressources à l'aide d'un jeton d'accès de courte durée.

Voici quelques exemples de fournisseurs d'identité:

  • AWS
  • Azure Active Directory
  • Active Directory sur site
  • Okta
  • Clusters Kubernetes

Pour en savoir plus, découvrez comment utiliser la fédération d'identité pour les charges de travail externes et créer un pool d'identités de charge de travail.

Si vous ne disposez pas de l'assistance pour OIDC ou si vous ne souhaitez pas utiliser la fédération d'identité, vous pouvez créer des comptes de service gérés par l'utilisateur. Ces comptes de service sont abordés dans la section suivante. Veillez à stocker ces identifiants de manière sécurisée dans un coffre-fort numérique que votre fournisseur peut proposer, tel qu'AWS Secret Manager ou Azure Key Vault. N'écrivez pas ces identifiants sur le disque, sauf dans un format chiffré.

Comptes de service gérés par l'utilisateur

Dans ce scénario, votre code ne s'exécute pas dans Google Cloud ni dans un environnement compatible avec OpenID Connect et la fédération d'identité. Tant que l'environnement est considéré comme approuvé et qu'il n'y a pas de contraintes du service de règles d'administration pour empêcher son utilisation, vous pouvez utiliser des comptes de service pour authentifier vos applications. ADC fonctionne avec les comptes de service, de sorte que vos applications peuvent utiliser automatiquement différentes méthodes d'authentification dans différents environnements de déploiement.

Un compte de service est un type de compte spécial utilisé par une application, et non par une personne. Chaque compte de service est associé à des paires de clés RSA publiques/privées utilisées pour l'authentification. Assurez-vous que l'environnement a peu de chances d'être compromis et que les clés du compte de service sont exposées. Pour protéger toutes les clés que vous exportez et réduire les risques de sécurité potentiels, consultez les bonnes pratiques concernant les clés de compte de service.

Vous pouvez également utiliser un jeton autosigné JWT (JSON Web Token) ou un jeton OIDC avec votre compte de service pour éviter un aller-retour inutile pour obtenir des jetons. Pour en savoir plus, consultez la section expliquant comment envoyer une requête authentifiée à l'aide de jetons JWT à une API Cloud Endpoints.

Les comptes de service exécutent des actions pour vous, mais ils peuvent disposer d'autorisations excessives et ne sont généralement pas supprimés quand ils ne sont plus nécessaires. L'outil de recommandation de la gestion de l'authentification et des accès vous permet de vérifier les autorisations qui n'ont pas été nécessaires durant les 90 derniers jours, et d'identifier les comptes de service non utilisés à supprimer.

Environnements semi-approuvés ou restreints

Dans ce scénario, le code de votre application s'exécute dans un environnement semi-approuvé ou est soumis à des restrictions de règles qui limitent les actions pouvant être effectuées. N'utilisez pas de comptes de service dans ces environnements pour vous authentifier et effectuer des requêtes d'API Cloud.

Le service de règles d'administration peut être utilisé pour appliquer des contraintes à votre projet qui vous empêchent de communiquer avec des ressources exécutées dans d'autres projets, en particulier dans les déploiements de production.

Étant donné que chaque environnement est unique et que des exigences de sécurité différentes peuvent s'appliquer, consultez les instructions spécifiques à chaque service qui pourraient vous affecter. Collaborez avec vos équipes chargées des opérations et de la sécurité afin de concevoir la solution adaptée à vos besoins.

En règle générale, vous devez concevoir un système permettant d'obtenir de manière sécurisée un jeton d'accès de courte durée. Les considérations de conception suivantes s'appliquent:

  • Ce jeton doit durer suffisamment longtemps pour que votre application puisse s'exécuter, ou il doit pouvoir être actualisé.
  • Restreindre le jeton aux rôles requis.
  • N'écrivez pas le jeton sur le disque.

Par exemple, vous pouvez accéder à une gestion de clés numériques sur site, telle que Hashicorp Vault, ou limiter l'accès à Cloud Run, puis récupérer automatiquement les identifiants de Secret Manager ou des identifiants chiffrés de Cloud Key Management Service.

Vous pouvez également contacter Google Cloud Consulting pour obtenir de l'aide concernant la conception et la création d'une solution sécurisée.

Points à noter concernant la sécurité

Si vous utilisez des jetons JWT ou OIDC dans le cadre du processus d'authentification de votre application, ceux-ci sont valides pendant toute leur durée de vie. Pour réduire les risques d'exposition, configurez la durée de vie du jeton de sorte qu'elle soit légèrement plus longue que le temps nécessaire à l'exécution de votre tâche. Par exemple, si un jeton est nécessaire pendant 15 minutes pour l'exécution de votre tâche, configurez sa durée de vie sur 20 minutes.

Vous ne pouvez pas révoquer ces jetons sauf en supprimant le compte de service parent. Ici aussi, attribuez des règles de durée de vie de jeton pour réduire la durée pendant laquelle un jeton potentiellement compromis reste utilisable.

Les clés de compte de service peuvent être volées et utilisées pour générer des identifiants de manière quasiment indétectable indéfiniment ou jusqu'à la prochaine rotation des clés. Pour protéger les clés que vous exportez et minimiser les risques de sécurité potentiels, consultez les bonnes pratiques concernant les clés de compte de service, telles que la rotation des clés et l'audit.

Si nécessaire, vous pouvez supprimer les clés du compte de service afin qu'elles ne puissent plus être utilisées.

Étape suivante

Pour en savoir plus sur l'utilisation des identifiants dans les applications, consultez la page Bonnes pratiques de gestion des identifiants.

Best practices to securely authenticate applications in Google Cloud

The Google Cloud docs can help with different parts of your job. Sometimes you want to learn a new service or see a feature in action. On another visit to the docs, you might need to develop an application for production use.

Our docs are often written to help you get a service or feature up and running. In a production or development environment, there might be some security best practices to consider for your organization. You might need to authenticate your applications differently than shown in the docs.

To help pick the right authentication method for your applications, use the following decision tree. The rest of this article explains each of the secure ways to authenticate your applications.

Decision tree diagram to help choose a way to authenticate your applications. Each option is detailed in the sections of this article.

Overview of Application Default Credentials

Most of the time, you want your code to make API requests. You can use a strategy called Application Default Credentials (ADC) to automatically find the required credentials and authenticate your application. All Google Cloud Client Libraries support ADC.

With ADC, you can develop locally using one authentication method, then authenticate with a different method when deployed to test or production. There's no code changes required as you move between the different deployment environments and supported authentication methods.

The client libraries determine what authentication methods are available for use. ADC then selects the correct authentication method for your application to make API requests, regardless of whether you're developing locally or running in production. Where possible, look to use ADC for your applications.

For more information, see the Application Default Credentials (ADC) overview and how ADC automatically finds credentials.

Local development and testing with the gcloud command-line tool

In this scenario, you use the gcloud command-line tool to make configuration changes to your project using the Cloud APIs, or write code to test new integrations with those APIs. This type of interactive use is mostly for development and testing on your local machine. You provide your own credentials to sign in to the gcloud command-line tool. This approach lets you track the identity that made the API request and manage quotas or provide an audit trail for security purposes.

To authenticate interactively with the gcloud command-line tool to issue your own commands and make configuration changes, use the gcloud auth login command and specify a user-owned billing project with the --billing-project flag. Calls to some Cloud APIs, such as for Cloud Translation API or Cloud Vision API, fail without the user-owned billing project set.

To have your code make Cloud API calls from your local development environment, use the Google client libraries and ADC. To do this, use the gcloud auth application-default login command and specify a user-owned billing project with the --billing-project flag. Again, calls to some Cloud APIs, such as for Cloud Translation API or Cloud Vision API, fail without the user-owned billing project set.

Don't assign your account a role that grants more permissions than are required to make the Cloud API requests for your application. Identity and Access Management (IAM) recommender can review what permissions haven't been needed in the last 90 days so you can remove them.

Within Google Cloud environments

In this scenario, your application code runs in Google Cloud and uses Serverless or the Compute product family, such as Compute Engine VMs, Cloud Run, App Engine, Google Kubernetes Engine (GKE), or Cloud Functions. Because the applications run in the Google Cloud environment, use default credentials.

With default credentials, your application retrieves the identity token associated with the virtual instance that runs your code. The identity token is retrieved from a metadata server that runs on the virtual instance. This token can then be used to authenticate and make Cloud API requests using the ADC.

There's nothing you need to do differently to use default credentials because they're part of the ADC. You don't need to change your code or create and manage service accounts and keys rotation.

On-premises data center or other cloud provider

In this scenario, your application code runs in your own data center infrastructure or in another cloud provider such as AWS or Azure. If there's support for OpenID Connect (OIDC), use identity federation for external workloads (currently in Preview) and create a workload identity pool for each environment to provide authentication for your applications.

With identity federation, you can use Identity and Access Management (IAM) to grant external identities IAM roles, including the ability to impersonate service accounts. This approach lets you access resources directly using a short-lived access token.

Example identity providers include:

  • AWS
  • Azure Active Directory
  • On-premises Active Directory
  • Okta
  • Kubernetes clusters

To learn more, see how to use identity federation for external workloads and create a workload identity pool.

If you don't have support for OIDC or don't want to use identity federation, you can create user-managed service accounts. These service accounts are covered in the next section. Take care to securely store these credentials in a digital vault your provider may offer, such as AWS Secret Manager or Azure Key Vault. Don't write these credentials to disk except in an encrypted form.

User-managed service accounts

In this scenario, your code isn't running inside Google Cloud or an environment that supports OpenID Connect and identity federation. So long as the environment is considered trusted and there's no Organization Policy Service constraints to prevent their use, you can use service accounts to authenticate your applications. ADC works with service accounts, so your applications can automatically use different authentication methods in different deployment environments.

A service account is a special type of account used by an application, not a person. Each service account is associated with public/private RSA key-pairs that are used for authentication. Make sure there's little risk of the environment being compromised and of the service account keys being exposed. To protect any keys that you export and minimize potential security risks, review the service account keys best practices.

You can also use a self-signed JWT (JSON Web Token) or OIDC token with your service account to avoid an unnecessary round trip to acquire tokens. For more information, see how to make an authenticated request with JWTs to a Cloud Endpoints API.

Service accounts perform actions on your behalf, but they might have excessive permissions assigned and often aren't deleted when no longer needed. Identity and Access Management recommender can review what permissions haven't been needed in the last 90 days, and you can identify unused service accounts that should be removed.

Semi-trusted or restricted environments

In this scenario, your application code runs in a semi-trusted environment or has policy restrictions enforced that limit what actions can be performed. Don't use service accounts in these environments to authenticate and make Cloud API requests.

Organization Policy Service might be used to enforce constraints on your project that limit you from communicating with resources that run within other projects, especially in production deployments.

As each environment is unique and different security requirements may apply, review any service-specific guidance that might affect you. Work with your operations and security teams to design the best solution for your needs.

At a high level, you need to design a system that lets you securely get a short-lived access token. The following design considerations apply:

  • The token should last long enough for your app to run, or is refreshable.
  • Narrowly scope the token to the roles required.
  • Don't write the token to disk.

Some example solutions may include accessing an on-premises digital key management such as Hashicorp Vault , or limiting access to Cloud Run and then automatically retrieving credentials from Secret Manager or encrypted credentials from Cloud Key Management Service.

You can also reach out to Google Cloud Consulting for help with designing and building a secure solution.

Security considerations

If you use JWT or OIDC tokens as part of your application's authentication process, the tokens are valid for the duration of their lifetime. To reduce risk of exposure, configure the token lifetime to be a little longer than you expect your job to run. For example, if a token is needed for 15 minutes as your job runs, configure the token lifetime to 20 minutes.

You can't revoke these tokens other than deleting the parent service account. Again, take care with assigning token lifetime policies to reduce how long a potentially compromised token would remain usable.

Service account keys could be stolen and used to generate credentials in a mostly untraceable way forever or until the next key rotation. To protect any keys that you export and minimize potential security risks, review the service account keys best practices such as key rotation and auditing.

If needed, you can delete service account keys so they can't be used anymore.

What's next

For more information on the use of credentials in applications, see Best practices for managing credentials.