Environnements d'adresse IP privée

Cloud Composer 1 | Cloud Composer 2

Vous trouverez sur cette page des informations sur les environnements Cloud Composer d'adresse IP privée.

Pour les environnements d'adresse IP privée, Cloud Composer n'attribue que des adresses IP privées (RFC 1918) aux VM Cloud SQL et Google Kubernetes Engine gérées de votre environnement, ce qui évite tout accès entrant à ces VM gérées depuis l'Internet public. Vous pouvez également utiliser des adresses IP publiques utilisées en mode privé.

Par défaut, dans un environnement d'adresse IP privée, les workflows Cloud Composer n'ont pas d'accès Internet sortant. L'accès aux API et aux services Google Cloud n'est pas affecté par le routage via le réseau privé de Google.

Cluster GKE de VPC natif

Lorsque vous créez un environnement, Cloud Composer répartit les ressources de votre environnement entre votre projet client et un projet locataire géré par Google.

Pour un environnement d'adresse IP privée, Cloud Composer crée un cluster GKE de VPC natif pour votre environnement dans le projet client.

Les clusters de VPC natif utilisent le routage d'adresses IP d'alias intégré au réseau VPC, ce qui permet au VPC de gérer le routage des pods. Lorsque vous utilisez des clusters de VPC natif, GKE sélectionne automatiquement une plage secondaire. Pour des exigences de mise en réseau spécifiques, vous pouvez également configurer les plages secondaires pour vos pods et services GKE lorsque vous créez un environnement.

Environnement Cloud Composer d'adresse IP privée

Vous pouvez sélectionner un environnement d'adresse IP privée lors de la création d'un environnement. L'utilisation d'une adresse IP privée signifie que les VM GKE et Cloud SQL de votre environnement ne disposent pas d'adresses IP publiques attribuées et ne communiquent que via le réseau interne de Google.

Lorsque vous créez un environnement d'adresse IP privée, le cluster GKE de votre environnement est configuré en tant que cluster privé et l'instance Cloud SQL est configurée pour une adresse IP privée. Cloud Composer crée également une connexion d'appairage entre le réseau VPC du projet client et celui du projet locataire.

Avec l'activation de l'appairage VPC et de l'adresse IP privée sur votre environnement, le trafic IP entre le cluster GKE de votre environnement et la base de données Cloud SQL (via la connexion d'appairage VPC) est privé, isolant vos workflows de l'Internet public.

Cette couche de sécurité supplémentaire affecte la manière dont vous vous connectez à ces ressources et dont votre environnement accède aux ressources externes. L'utilisation d'une adresse IP privée n'affecte pas la manière dont vous accédez à Cloud Storage ou à votre serveur Web Airflow sur une adresse IP publique.

Cluster GKE

L'utilisation d'un cluster GKE privé vous permet de contrôler l'accès au plan de contrôle du cluster (les nœuds de cluster ne disposent pas d'adresses IP publiques).

Lorsque vous créez un environnement Cloud Composer d'adresse IP privée, vous indiquez si l'accès au plan de contrôle est public ou non, ainsi que sa plage d'adresses IP. La plage d'adresses IP du plan de contrôle ne doit pas chevaucher un sous-réseau de votre réseau VPC.

Option Description
Accès public aux points de terminaison désactivé Pour vous connecter au cluster, vous devez vous connecter à partir d'une VM de la même région et du même réseau VPC de l'environnement d'adresse IP privée. L'instance de VM à partir de laquelle vous vous connectez doit bénéficier du niveau d'accès Autoriser l'accès complet à l'ensemble des API Cloud.
À partir de cette VM, vous pouvez exécuter des commandes Airflow à l'aide de la commande gcloud composer environments run.
Accès public aux points de terminaison activé, réseaux autorisés maître activés Dans cette configuration, les nœuds de cluster communiquent avec le plan de contrôle via le réseau privé de Google. Les nœuds peuvent accéder aux ressources situées dans votre environnement et dans les réseaux autorisés. Vous pouvez ajouter des réseaux autorisés dans GKE.
Sur les réseaux autorisés, vous pouvez exécuter les commandes kubectl et gcloud composer environments run.

Cloud SQL

Comme l'instance Cloud SQL ne dispose pas d'adresse IP publique, le trafic Cloud SQL au sein de votre environnement d'adresse IP privée n'est pas exposé à l'Internet public.

Cloud Composer configure Cloud SQL pour l'acceptation des connexions entrantes via un accès à un service privé. Vous pouvez accéder à l'instance Cloud SQL sur le réseau VPC en utilisant son adresse IP privée.

Accès à l'Internet public pour vos workflows

Les opérateurs et les opérations nécessitant un accès aux ressources sur des réseaux non autorisés ou sur l'Internet public peuvent échouer. Par exemple, l'opération Dataflow pour Python nécessite une connexion Internet publique pour télécharger Apache Beam à partir de pip.

Cloud NAT permet aux VM sans adresses IP externes et sans clusters GKE privés de se connecter à Internet.

Pour utiliser Cloud NAT, vous devez créer une configuration NAT à l'aide de Cloud Router pour le réseau VPC et la région dans laquelle se trouve votre environnement Cloud Composer d'adresse IP privée.

Étape suivante

Private IP Cloud Composer environment

This page provides information about using a private IP Cloud Composer environment.

When you enable private IP, Cloud Composer assigns only private IP (RFC 1918) addresses to the managed Google Kubernetes Engine and Cloud SQL VMs in your environment, resulting in no inbound access to those managed VMs from the public internet.

By default, Cloud Composer workflows do not have outbound internet access. Access to GCP APIs and services is not affected by routing over Google's private network. The following sections describe the features that enable a private IP Cloud Composer environment and configuration options.

VPC-native GKE cluster

When you create an environment, Cloud Composer distributes your environment's resources between a Google-managed tenant project and your customer project.

When you enable a private IP Cloud Composer environment, Cloud Composer creates a VPC-native GKE cluster for your environment in your customer project. VPC-native clusters use Alias IP routing built into the VPC network, enabling the VPC to manage routing for pods. When you use VPC-native clusters, GKE automatically chooses a secondary range. For specific networking requirements, you can also configure the secondary ranges for your GKE pods and GKE services during environment creation.

Private IP Cloud Composer environment

You can enable a private IP Cloud Composer environment when you create an environment. Using private IP means that the GKE and Cloud SQL VMs in your environment are not assigned public IP addresses and communicate only over Google's internal network.

When you create a private IP Cloud Composer environment, the GKE cluster for your environment is configured as a private cluster, and the Cloud SQL instance is configured for private IP. Cloud Composer also creates a peering connection between your customer project's VPC network and your tenant project's VPC network.

With VPC peering and private IP enabled for your environment, the IP traffic between your environment's GKE cluster and Cloud SQL database—over the VPC peering connection—is private, isolating your workflows from the public internet.

This additional layer of security affects how you connect to these resources and how your environment accesses external resources. Using private IP does not affect how you access Cloud Storage or your Airflow webserver over the public IP.

GKE cluster

Using a private GKE cluster enables you to control access to the cluster's master endpoint (cluster nodes do not have public IP addresses).

When you create a private IP Cloud Composer environment, you specify whether or not access to the master endpoint is public and its IP range. The master IP range must not overlap with any subnetwork in your VPC network.

Option Description
Public endpoint access disabled To connect to the cluster, you must connect from a VM in the same region and same VPC network of the private IP Cloud Composer environment.

The VM instance you are connecting from requires the Access scope: Allow full access to all Cloud APIs.

From that VM, you can run Airflow commands by using the gcloud beta composer environments run command.
Public endpoint access enabled, master authorized networks enabled In this configuration, cluster nodes communicate with the master over Google's private network. Nodes can access resources in your Cloud Composer environment and in authorized networks. You can add authorized networks in GKE.

On authorized networks, you can:
  • Run Airflow commands by using the gcloud beta composer environments run command.
  • SSH to the master.
  • Run kubectl commands.

Cloud SQL

Because the Cloud SQL instance does not have a public IP address, the Cloud SQL traffic inside your private IP Cloud Composer environment is not exposed to the public internet. Cloud Composer configures Cloud SQL to accept incoming connections through private service access. You can access the Cloud SQL instance on your VPC network by using its private IP address.

Public internet access for your workflows

Operators and operations that require access to resources on unauthorized networks or on the public internet can fail. For example, the Dataflow Python operation requires a public internet connection to download Apache Beam from pip.

Allowing VMs without external IP addresses and private GKE clusters to connect to the internet requires Cloud NAT.

To use Cloud NAT, you need to create a NAT configuration using Cloud Router for the VPC network and region that your private IP Cloud Composer environment is in.

What's next

Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud Composer