Utiliser des bibliothèques tierces

Vous pouvez utiliser des bibliothèques tierces qui sont du code Python pur sans extension C, en les copiant dans votre répertoire d'application. Si la bibliothèque tierce est déjà intégrée et fournie avec l'environnement d'exécution, vous pouvez l'utiliser sans la copier dans votre application.

Les bibliothèques tierces doivent être mise en œuvre en tant que code Python pur sans extension C. Si elles sont copiées dans votre répertoire d'application, elles sont prises en compte dans les quotas de fichiers, car la bibliothèque est importée dans App Engine avec votre code d'application.

Copier une bibliothèque tierce

Pour utiliser une bibliothèque tierce ne figurant pas dans la liste des bibliothèques intégrées fournies avec l'environnement d'exécution, procédez comme suit :

  1. Créez un répertoire pour stocker vos bibliothèques tierces, par exemple lib/.

    mkdir lib
    
  2. Utilisez pip (version 6 ou ultérieure) avec l'indicateur -t <directory> pour copier les bibliothèques dans le dossier que vous avez créé à l'étape précédente. Exemple :

    pip install -t lib/ <library_name>
    

    Vous utilisez Homebrew Python sous macOS ?

  3. Créez un fichier nommé appengine_config.py dans le même dossier que votre fichier app.yaml.

  4. Modifiez le fichier appengine_config.py et fournissez le répertoire de votre bibliothèque à la méthode vendor.add().

    # appengine_config.py
    from google.appengine.ext import vendor
    
    # Add any libraries install in the "lib" folder.
    vendor.add('lib')
    

    Le fichier appengine_config.py ci-dessus suppose que le répertoire de travail actuel est l'emplacement du dossier lib. Dans certains cas, par exemple lors de tests unitaires, le répertoire de travail actuel peut être différent. Pour éviter les erreurs, vous pouvez transmettre de manière explicite le chemin complet du dossier lib comme suit :

    vendor.add(os.path.join(os.path.dirname(os.path.realpath(__file__)), 'lib'))
    

Utiliser des fichiers d'exigences pip avec des bibliothèques copiées

pip peut lire une liste de bibliothèques à installer à partir d'un fichier appelé fichier d'exigences. Les fichiers d'exigences facilitent la configuration d'un nouvel environnement de développement pour votre application et la mise à niveau vers de nouvelles versions de bibliothèques.

Un fichier d'exigences est un fichier texte avec une ligne par bibliothèque, qui répertorie le nom du package et éventuellement sa version (de la version par défaut à la plus récente) :

Flask==0.10
Markdown==2.5.2
google-api-python-client

Pour installer les bibliothèques à partir d'un fichier d'exigences, utilisez l'indicateur -r en plus de l'indicateur -t lib comme suit :

pip install -t lib -r requirements.txt

Utiliser une bibliothèque tierce intégrée fournie avec l'environnement d'exécution

Si la bibliothèque tierce figure dans la liste des bibliothèques intégrées fournies avec l'environnement d'exécution Python d'App Engine, il vous suffit de l'indiquer sous la directive libraries dans le fichier app.yaml, par exemple :

libraries:
- name: PIL
  version: "1.1.7"
- name: webob
  version: "1.1.1"

App Engine fournit automatiquement les bibliothèques demandées lors du déploiement.

Utiliser des bibliothèques intégrées fournies avec le serveur de développement local

La plupart des bibliothèques intégrées fournies par l'environnement d'exécution sont automatiquement disponibles pour le serveur de développement local. Néanmoins, vous devez installer localement les bibliothèques intégrées suivantes avant de pouvoir les utiliser avec le serveur de développement local :

Vous pouvez utiliser la commande pip pour installer tous ces packages à partir de l'index de package Python (PyPI).

sudo pip install lxml==2.3.5

Selon votre plate-forme, vous devrez peut-être installer des outils d'assistance à la conception ainsi que des sources Python pour installer ces bibliothèques.

  • Sous Linux, le gestionnaire de packages peut fournir ces prérequis et, souvent, une version prédéfinie de la bibliothèque.
  • Sous Windows, les programmes d'installation de versions prédéfinies sont généralement disponibles.
  • Sous macOS, les outils de ligne de commande Xcode sont requis pour créer certains packages.

Le serveur de développement utilise la version du package que vous avez installée localement, quelle que soit la version spécifiée dans le fichier app.yaml. Si vous le souhaitez, configurez un environnement isolé virtualenv pour que votre projet fournisse la version exacte du package. Notez que l'outil "virtualenv" n'est utilisé que localement pour ces packages binaires et ne sera pas mis à la disposition de votre application une fois déployé. Pour ajouter des bibliothèques tierces supplémentaires, appelez la méthode décrite dans Installer une bibliothèque.

Utiliser Django sur le serveur de développement local

Django est un framework d'applications Web complet pour Python. Il fournit une pile complète de composants interchangeables, par exemple des composants de distribution, d'affichage, de middleware, de modèles et bien plus encore.

L'interface de modélisation des données Django n'est pas compatible avec le datastore App Engine. Vous pouvez toujours utiliser les bibliothèques de modélisation de données d'App Engine (db ou ndb) dans vos applications Django. Toutefois, les applications Django tierces, qui utilisent l'interface de modélisation de données Django, et plus particulièrement l'application d'administration de Django, pourraient ne pas fonctionner directement avec App Engine.

La bibliothèque de modélisation de Datastore (DB) est la bibliothèque par défaut. Pour utiliser Django avec l'API de stockage NDB, ajoutez 'google.appengine.ext.ndb.django_middleware.NdbDjangoMiddleware', à l'entrée MIDDLEWARE_CLASSES de votre fichier Django settings.py. Il est conseillé de l'insérer devant toute autre classe de middleware, car un autre middleware peut effectuer des appels au datastore qui ne pourront pas être gérés correctement s'il est appelé avant le premier. Pour en savoir plus sur le middleware Django, consultez la documentation du projet.

Pour activer Django dans votre application, spécifiez l'application WSGI et la bibliothèque Django dans le fichier app.yaml :

...
handlers:
- url: /.*
  script: main.app  # a WSGI application in the main module's global scope

libraries:
- name: django
  version: "1.4"

Avant d'importer les packages, la variable d'environnement DJANGO_SETTINGS_MODULE doit être définie sur le nom de votre module de paramètres Django, généralement 'settings'.

Si votre module de paramètres Django est différent de settings.py, définissez la variable d'environnement DJANGO_SETTINGS_MODULE en conséquence, dans le fichier app.yaml :

env_variables:
  DJANGO_SETTINGS_MODULE: 'myapp.settings'

Ou dans votre code Python :

import os
# specify the name of your settings module
os.environ['DJANGO_SETTINGS_MODULE'] = 'myapp.settings'

import django.core.handlers.wsgi
app = django.core.handlers.wsgi.WSGIHandler()

Utiliser matplotlib sur le serveur de développement local

Matplotlib est une bibliothèque de tracé qui produit des graphiques et des figures dans une variété de formats d'image. Cependant, App Engine n'accepte pas les modes interactifs de "matplotlib" et un certain nombre d'autres fonctionnalités sont également indisponibles. Vous ne pouvez donc pas utiliser pyplot.show(), comme le suggèrent de nombreux tutoriels sur "matplotlib". En revanche, vous avez la possibilité d'utiliser pyplot.savefig() pour écrire des données d'image dans le flux de sortie, une instance cStringIO.StringIO ou encore le service Google Cloud Storage basé sur la bibliothèque cliente de Cloud Storage.

Matplotlib permet une personnalisation étendue grâce au fichier de configuration matplotlibrc, qui doit être placé dans le répertoire de niveau supérieur de l'application. Vous pouvez également définir la variable d'environnement MATPLOTLIBRC sur un chemin relatif au répertoire de votre application.

AGG, le backend par défaut, permet d'écrire des fichiers de tous les formats compatibles : PNG (format par défaut), RAW, PS, PDF, SVG et SVGZ. Si vous rendez la bibliothèque PIL disponible en ajoutant PIL à la section libraries du fichier app.yaml, le backend AGG acceptera automatiquement l'écriture des formats d'image JPEG et TIFF.

Matplotlib offre un certain nombre de polices automatiquement disponibles. Pour utiliser des polices personnalisées, vous devez les importer au format TTF avec votre application et définir la variable d'environnement TTFPATH sur le chemin de leur emplacement, relatif au répertoire de votre application. Pour en savoir plus, consultez la documentation de référence sur le fichier app.yaml.

Un certain nombre de fonctionnalités de "matplotlib" ne sont pas disponibles sur App Engine. En particulier :

  • Le répertoire ~/.matplotlib n'existe pas, mais d'autres emplacements sont disponibles pour placer le fichier de configuration matplotlibrc, comme décrit ci-dessus.
  • Les backends interactifs et les éléments d'interface graphique ne sont pas disponibles.
  • Les backends EMF, Cairo et GDK ne sont pas disponibles.
  • La mise en cache n'étant pas disponible, un certain nombre de mécanismes calculent ou téléchargent à nouveau des données qui seraient normalement mises en cache. Les mécanismes de mise en cache spécifiques qui ont été désactivés incluent les données de police calculées par matplotlib.font_manager.FontManager.findfont, les exemples de données téléchargés par matplotlib.cbook.get_sample_data et les données financières téléchargées par matplotlib.finance.fetch_historical_yahoo.
    • Comme la mise en cache n'est pas disponible, il n'est pas possible d'appeler [matplotlib.cbook.get_sample_data](http://matplotlib.org/api/cbook_api.html#matplotlib.cbook.get_sample_data) avec asfileobj=False à moins que examples.download ne soit défini sur False.
  • Toutes les fonctionnalités qui appellent des commandes externes ont été désactivées.
    • L'utilisation de fontconfig a été désactivée. Les polices sont trouvées par le mécanisme décrit ci-dessus.
    • L'utilisation de LaTeX pour le rendu du texte n'est pas disponible. La définition de text.usetex sur True ne fonctionnera pas.
    • L'utilisation d'un programme de distillateur PostScript externe n'est pas disponible. La définition de ps.usedistiller sur ghostscript ou xpdf ne fonctionnera pas.
    • L'utilisation d'un programme de codage vidéo externe n'est pas disponible. La méthode matplotlib.animation.Animation.save ne fonctionnera pas et par conséquent, le package matplotlib.animation s'avère inutile.
    • La fonction matplotlib.cbook.report_memory et la classe matplotlib.cbook.MemoryMonitor ne sont pas disponibles.
  • La fonction matplotlib.test a été désactivée.

Étape suivante

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Environnement standard App Engine pour Python

Using third-party libraries

You can use third-party libraries that are pure Python code with no C extensions, by copying the library into your application directory. If the third-party library is already built-in, bundled with the runtime, you can use the library without copying it into your app.

Third party libraries must be implemented as pure Python code with no C extensions. If copied to your application directory, they count towards file quotas because the library is uploaded to App Engine along with your application code.

Copying a third-party library

To use a third-party library that is not on the list of built-in libraries bundled with the runtime:

  1. Create a directory to store your third-party libraries, such as lib/.

    mkdir lib
    
  2. Use pip (version 6 or later) with the -t <directory> flag to copy the libraries into the folder you created in the previous step. For example:

    pip install -t lib/ <library_name>
    

    Using Homebrew Python on Mac OS X?

  3. Create a file named appengine_config.py in the same folder as your app.yaml file.

  4. Edit the appengine_config.py file and provide your library directory to the vendor.add() method.

    # appengine_config.py
    from google.appengine.ext import vendor
    
    # Add any libraries install in the "lib" folder.
    vendor.add('lib')
    

    The appengine_config.py file above assumes that the current working directory is where the lib folder is located. In some cases, such as unit tests, the current working directory can be different. To avoid errors, you can explicitly pass in the full path to the lib folder using:

    vendor.add(os.path.join(os.path.dirname(os.path.realpath(__file__)), 'lib'))
    

Using pip requirements files with copied libraries

pip can read a list of libraries to install from a file, known as a requirements file. Requirements files make it easy to set up a new development environment for your app, and upgrade to new versions of libraries.

A requirements file is a text file with one line per library, listing the package name and version:

Flask==0.10
Markdown==2.5.2
google-api-python-client

To install the libraries from a requirements file, use the -r flag in addition to the -t lib flag:

pip install -t lib -r requirements.txt

Using a built-in third-party library bundled with the runtime

If the third-party library is on the list of built-in libraries bundled with the App Engine Python runtime, you only have to specify it under the libraries directive in the app.yaml, for example:

libraries:
- name: PIL
  version: "1.1.7"
- name: webob
  version: "1.1.1"

App Engine automatically provides the requested libraries during deployment.

Using built-in bundled libraries with the local development server

Many of the built-in libraries provided by the runtime are automatically available to the local development server. However, the following built-in libraries must be installed locally before you can use them with the local development server:

You can use the pip command to install all of these packages from the Python package index (PyPI).

sudo pip install lxml==2.3.5

Depending on your platform, you might need to install build support tools and Python sources to install these libraries.

  • On Linux, the package manager can provide these prerequisites and can often provide a pre-built version of the library.
  • On Windows, installers for pre-built versions are usually available. *On OS X, the Xcode Command Line Tools are required to build some packages.

The development server uses the package version you have installed locally regardless of the version specified in app.yaml. If you want, set up a virtualenv for your project to provide the exact package version. Note that the virtualenv is only used for these binary packages locally and will not be made available to your application once deployed. To add additional third-party libraries, use the method described in Installing a library.

Using Django in the local development server

Django is a full-featured web application framework for Python. It provides a full stack of interchangeable components, including dispatch, views, middleware, and templating components, and many others.

The Django data modeling interface is not compatible with the App Engine datastore. You can use the App Engine data modeling libraries (db or ndb) in your Django applications. However, third-party Django applications that use the Django data modeling interface, most notably Django's Admin application, might not directly work with App Engine.

The Datastore modeling library (DB) is the default. To use Django with the NDB storage API instead, add 'google.appengine.ext.ndb.django_middleware.NdbDjangoMiddleware', to the MIDDLEWARE_CLASSES entry in your Django settings.py file. It's a good idea to insert it in front of any other middleware classes, since some other middleware might make datastore calls and those won't be handled properly if that middleware is invoked before this middleware. You can learn more about Django middleware in the project documentation.

To enable Django in your app, specify the WSGI application and Django library in app.yaml:

...
handlers:
- url: /.*
  script: main.app  # a WSGI application in the main module's global scope

libraries:
- name: django
  version: "1.4"

The DJANGO_SETTINGS_MODULE environment variable must be set to the name of your Django settings module, typically 'settings', before packages are imported.

If your Django settings module is something other than settings.py, set the DJANGO_SETTINGS_MODULE environment variable accordingly either in your app.yaml file:

env_variables:
  DJANGO_SETTINGS_MODULE: 'myapp.settings'

Or in your Python code:

import os
# specify the name of your settings module
os.environ['DJANGO_SETTINGS_MODULE'] = 'myapp.settings'

import django.core.handlers.wsgi
app = django.core.handlers.wsgi.WSGIHandler()

Using matplotlib in the local development server

Matplotlib is a plotting library that produces graphs and figures in a variety of image formats. On App Engine, the interactive modes of matplotlib are not supported, and a number of other features are also unavailable. This means you cannot use pyplot.show() as many matplotlib tutorials suggest. Instead, you should use pyplot.savefig() to write image data to the output stream, a cStringIO.StringIO instance, or the Google Cloud Storage using the Cloud Storage Client Library.

Matplotlib allows extensive customization through the use of the matplotlibrc configuration file, which should be placed in the application's top-level directory. Alternatively, you can set the MATPLOTLIBRC environment variable to a path relative to your application's directory.

The default backend is AGG, which allows writing files of all supported formats: PNG (the default format), RAW, PS, PDF, SVG and SVGZ. If you make the PIL library available by adding PIL to the libraries section of app.yaml, then the AGG backend will automatically support writing JPEG and TIFF image formats as well.

Matplotlib comes with a number of fonts which are automatically available. You can use custom fonts by uploading them in TTF format along with your application, and setting the TTFPATH environment variable to the path where they are located, relative to your application's directory. For more information, see the app.yaml reference.

A number of matplotlib features are not supported on App Engine. In particular:

  • There is no ~/.matplotlib directory. However, there are alternative locations to place the matplotlibrc configuration file, as described above.
  • Interactive backends and GUI elements are not supported.
  • The EMF, Cairo and GDK backends are not supported.
  • There is no caching, and therefore a number of mechanisms will re-calculate or re-download data that would normally be cached. Specific caching mechanisms that have been disabled include font data calculated by matplotlib.font_manager.FontManager.findfont, sample data downloaded by matplotlib.cbook.get_sample_data and financial data downloaded by matplotlib.finance.fetch_historical_yahoo.
    • Because there is no caching, it is not possible to call [matplotlib.cbook.get_sample_data](http://matplotlib.org/api/cbook_api.html#matplotlib.cbook.get_sample_data) with asfileobj=False unless examples.download is set to False.
  • All features that invoke external commands have been disabled.
    • Use of fontconfig has been disabled. Fonts are found through the mechanism described above.
    • Use of LaTeX for text rendering is not supported. Setting text.usetex to True will not work.
    • Use of an external PostScript distiller program is not supported. Setting ps.usedistiller to ghostscript or xpdf will not work.
    • Use of an external video encoding program is not supported. The matplotlib.animation.Animation.save method will not work, and therefore, the matplotlib.animation package is not useful.
    • The matplotlib.cbook.report_memory function and matplotlib.cbook.MemoryMonitor class are not supported.
  • The matplotlib.test function has been disabled.

What's next

Monitor your resources on the go

Get the Google Cloud Console app to help you manage your projects.

Send feedback about...

App Engine standard environment for Python