Remarque: Au cours des prochains mois, nous allons réorganiser le site de documentation App Engine afin de faciliter la recherche de contenu et de mieux s'aligner avec les autres produits Google Cloud. Le même contenu sera disponible, mais la navigation correspondra désormais au reste des produits Cloud.

Présentation de la sécurité des applications

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

ID de la région

Le REGION_ID est un code abrégé que Google attribue en fonction de la région que vous sélectionnez lors de la création de votre application. Le code ne correspond pas à un pays ou une province, même si certains ID de région peuvent ressembler aux codes de pays et de province couramment utilisés. Pour les applications créées après février 2020, REGION_ID.r est inclus dans les URL App Engine. Pour les applications existantes créées avant cette date, l'ID de région est facultatif dans l'URL.

En savoir plus sur les ID de région

La sécurité est une fonctionnalité essentielle de Google Cloud, mais vous devez tout de même prendre des mesures pour protéger votre application App Engine et identifier les failles.

Utilisez les fonctionnalités suivantes pour assurer la sécurité de votre application App Engine. Pour en savoir plus sur le modèle de sécurité Google et sur la procédure à suivre pour sécuriser vos projets Cloud, consultez la page Sécurité sur Google Cloud Platform.

Requêtes HTTPS

Accédez en toute sécurité à votre application App Engine à l'aide des requêtes HTTPS. Selon la configuration de votre application, vous disposez des options suivantes :

Domaines appspot.com
  • Utilisez le préfixe d'URL https pour envoyer une requête HTTPS au service default de votre projet Cloud. Exemple :
    https://PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com
  • Pour cibler des ressources spécifiques dans votre application App Engine, séparez chaque ressource à cibler à l'aide de la syntaxe -dot-. Exemple :
    https://VERSION-dot-SERVICE-dot-PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com

  • Pour convertir une URL HTTP en URL HTTPS, remplacez les points entre chaque ressource par -dot-. Exemple :
    http://SERVICE_ID.PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com
    https://SERVICE_ID-dot-PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com

Pour en savoir plus sur les URL HTTPS et le ciblage des ressources, consultez la page Mode de routage des requêtes.

Domaines personnalisés

Pour envoyer des requêtes HTTPS avec votre domaine personnalisé, vous pouvez vous servir des certificats SSL gérés provisionnés par App Engine. Pour en savoir plus, consultez la page Sécuriser des domaines personnalisés avec SSL.

Contrôle des accès

Dans chaque projet Cloud, configurez le contrôle des accès pour déterminer qui peut accéder aux services du projet, y compris à App Engine. Vous pouvez attribuer des rôles différents à des comptes distincts pour vous assurer que chaque compte ne dispose que des autorisations nécessaires pour gérer votre application. Pour plus d'informations, consultez la section Configurer le contrôle des accès.

Pare-feu App Engine

Le pare-feu App Engine vous permet de contrôler l'accès à votre application App Engine via un ensemble de règles qui autorisent ou refusent les requêtes provenant des plages d'adresses IP spécifiées. Le trafic et la bande passante bloqués par le pare-feu ne vous sont pas facturés. Vous pouvez créer un pare-feu pour les raisons suivantes :

N'autoriser que le trafic provenant d'un réseau spécifique
Vous pouvez vous assurer que seule une plage d'adresses IP issue de réseaux spécifiques peut accéder à votre application. Par exemple, vous avez la possibilité de créer des règles n'autorisant que la plage d'adresses IP du réseau privé de votre entreprise pendant la phase de test de votre application. Vous pouvez ensuite créer et modifier les règles de pare-feu pour contrôler le champ d'accès tout au long du processus de publication. Seules certaines organisations, au sein de votre entreprise ou en externe, pourront ainsi accéder à l'application à mesure qu'elle est rendue publique.
N'autoriser que le trafic provenant d'un service spécifique
Assurez-vous que l'ensemble du trafic vers l'application App Engine est d'abord acheminé par le biais d'un serveur proxy via un service spécifique. Par exemple, si vous utilisez un pare-feu d'application Web (WAF, Web Application Firewall) tiers en guise de proxy pour les requêtes dirigées vers votre application, vous pouvez créer des règles de pare-feu pour refuser toutes les requêtes, à l'exception de celles transmises depuis votre WAF.
Bloquer les adresses IP abusives
Bien que Google Cloud dispose de nombreux mécanismes pour empêcher les attaques, vous pouvez vous servir du pare-feu App Engine pour bloquer le trafic acheminé vers l'application en provenance d'adresses IP utilisées à des fins malveillantes, ou pour protéger l'application contre les attaques par déni de service et d'autres formes similaires d'abus. Vous pouvez ajouter des adresses ou des sous-réseaux IP à une liste de blocage, de sorte à ce que les requêtes acheminées à partir de ces adresses et sous-réseaux soient refusées avant d'atteindre l'application App Engine.

Pour en savoir plus sur la création des règles et la configuration d'un pare-feu, consultez la page Contrôler l'accès aux applications à l'aide d'un pare-feu.

Contrôles d'entrée

Cette section explique comment utiliser les paramètres d'entrée pour restreindre l'accès réseau à votre application App Engine. Au niveau du réseau, par défaut, toutes les ressources d'Internet peuvent atteindre votre application App Engine sur son URL appspot ou à un domaine personnalisé configuré dans App Engine. Par exemple, l'URL appspot.com peut avoir le format suivant : SERVICE_ID.PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com.

Vous pouvez modifier ce paramètre valeur par défaut en spécifiant un autre paramètre pour l'entrée. Tous les chemins d'entrée, y compris l'URL appspot.com par défaut, sont soumis à votre paramètre d'entrée. L'entrée est définie au niveau du service.

Paramètres d'entrée disponibles

Voici les paramètres disponibles :

Paramètre Description
Interne La plus restrictive. Autorise les requêtes provenant de ressources associées aux réseaux VPC du projet, telles que :
Les requêtes provenant de ces sources restent dans le réseau Google, même si elles accèdent à votre service à l'URL appspot.com. Les requêtes provenant d'autres sources, y compris Internet, ne peuvent pas atteindre votre service via l'URL appspot.com ou les domaines personnalisés. Il n'existe aucune compatibilité avec l'architecture mutualisée, c'est-à-dire plusieurs domaines de confiance au sein d'un même projet.
Équilibrage de charge interne et cloud Il autorise les requêtes provenant des ressources suivantes :
  • Ressources autorisées par le paramètre Interne plus restrictif
  • Équilibreur de charge HTTP(S) externe
Utilisez le paramètre "Équilibrage de charge interne" et "Cloud Load Balancing" pour accepter les requêtes provenant d'un équilibreur de charge HTTP(S) externe, mais pas directement depuis Internet. Les requêtes adressées à l'URL appspot.com contournent l'équilibreur de charge HTTP(S). Par conséquent, ce paramètre empêche les requêtes externes d'atteindre l'URL appspot.com.
Tout La moins restrictive. Autorise toutes les requêtes, y compris les requêtes provenant directement d'Internet vers l'URL appspot.com.

Accéder aux services internes

Les considérations suivantes s'appliquent :

  • Pour les requêtes provenant d'un VPC partagé, le trafic n'est considéré comme interne que si l'application App Engine est déployée dans le projet hôte de VPC partagé. Si l'application App Engine est déployée dans un projet de service VPC partagé, seul le trafic provenant des réseaux appartenant au projet de l'application est interne. Tout autre trafic, y compris le trafic provenant d'autres VPC partagés, est externe.

  • Lorsque vous accédez à des services internes, appelez-les comme vous le feriez habituellement avec leurs URL publiques, soit l'URL par défaut appspot.com, soit un domaine personnalisé configuré dans App Engine.

  • Pour les requêtes provenant d'instances de VM Compute Engine ou d'autres ressources exécutées dans un réseau VPC au sein du même projet, aucune configuration supplémentaire n'est requise.

  • Pour les requêtes provenant d'autres services App Engine ou de Cloud Run ou Cloud Functions dans le même projet, connectez le service ou la fonction à un réseau VPC et acheminez l'ensemble du trafic sortant via le connecteur, comme décrit dans la section Se connecter à un réseau VPC partagé.

  • Les requêtes provenant de ressources au sein de réseaux VPC dans le même projet sont classées comme internes, même si la ressource dont elles proviennent a une adresse IP publique.

  • Les requêtes provenant de ressources sur site connectées au réseau VPC via Cloud VPN sont considérées comme étant internes (internal).

Afficher les paramètres d'entrée

Console

  1. Accédez à la page "Services App Engine".

    Accéder à la page Services

  2. Recherchez la colonne Ingress. Pour chaque service, la valeur de cette colonne affiche le paramètre d'entrée Tout (par défaut), Interne + Équilibrage de charge ou Interne.

gcloud

Pour afficher le paramètre d'entrée d'un service à l'aide de gcloud CLI, procédez comme suit :

gcloud app services describe SERVICE

Remplacez SERVICE par le nom du service.

Par exemple, pour afficher les paramètres d'entrée et d'autres informations pour le service par défaut, exécutez la commande suivante :

gcloud app services describe default

Modifier les paramètres d'entrée

Console

  1. Accédez à la page "Services App Engine".

    Accéder à la page Services

  2. Sélectionnez le service que vous souhaitez modifier.

  3. Cliquez sur Modifier le paramètre d'entrée.

  4. Sélectionnez le paramètre d'entrée souhaité dans le menu, puis cliquez sur Enregistrer.

gcloud

Pour mettre à jour le paramètre d'entrée d'un service à l'aide de gcloud CLI, procédez comme suit :

gcloud app services update SERVICE --ingress=INGRESS

Remplacez :

  • SERVICE : le nom de votre service.
  • INGRESS : le contrôle d'entrée que vous souhaitez appliquer. Spécifiez l'un des contrôles suivants : all, internal-only ou internal-and-cloud-load-balancing.

Exemple :

  • Pour mettre à jour le service par défaut d'une application App Engine afin de n'accepter que le trafic provenant de Cloud Load Balancing et des réseaux VPC appartenant au même projet :

    gcloud app services update default --ingress=internal-and-cloud-load-balancing
  • Pour mettre à jour un service nommé "internal-requests" afin de n'accepter que le trafic provenant des réseaux VPC appartenant au même projet :

    gcloud app services update internal-requests --ingress=internal-only

Security Scanner

Le Web Security Scanner de Google Cloud détecte les failles en explorant votre application App Engine, en suivant tous les liens associés à vos URL de démarrage, et en tentant de tester un maximum d'entrées utilisateur et de gestionnaires d'événements.

Pour pouvoir utiliser Security Scanner, vous devez être le propriétaire du projet Cloud. Pour en savoir plus sur l'attribution de rôles, consultez la page Configurer le contrôle des accès.

Vous pouvez exécuter des analyses de sécurité à partir de Google Cloud Console pour identifier les failles de sécurité dans votre application App Engine. Pour en savoir plus sur l'exécution de Security Scanner, consultez le guide de démarrage rapide de Security Scanner.

Notice: Over the next few months, we're reorganizing the App Engine documentation site to make it easier to find content and better align with the rest of Google Cloud products. The same content will be available, but the navigation will now match the rest of the Cloud products.

Overview of App Security

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

Region ID

The REGION_ID is an abbreviated code that Google assigns based on the region you select when you create your app. The code does not correspond to a country or province, even though some region IDs may appear similar to commonly used country and province codes. For apps created after February 2020, REGION_ID.r is included in App Engine URLs. For existing apps created before this date, the region ID is optional in the URL.

Learn more about region IDs.

Security is a core feature of the Google Cloud, but there are still steps you should take to protect your App Engine app and identify vulnerabilities.

Use the following features to ensure that your App Engine app is secure. To learn more about the Google Security Model and the available steps that you can take to secure your Cloud projects, see Google Cloud Platform Security.

HTTPS requests

Use HTTPS requests to access to your App Engine app securely. Depending on how your app is configured, you have the following options:

appspot.com domains
  • Use the https URL prefix to send HTTPS request to the default service of your Cloud project, for example:
    https://PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com
  • To target specific resources in your App Engine app, use the -dot- syntax to separate each resource you want to target, for example:
    https://VERSION-dot-SERVICE-dot-PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com

  • To convert an HTTP URL to an HTTPS URL, replace the periods between each resource with -dot-, for example:
    http://SERVICE_ID.PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com
    https://SERVICE_ID-dot-PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com

For more information about HTTPS URLs and targeting resources, see How Requests are Routed.

Custom domains

To send HTTPS requests with your custom domain, you can use the managed SSL certificates that are provisioned by App Engine. For more information, see Securing Custom Domains with SSL.

Access control

In each Cloud project, set up access control to determine who can access the services within the project, including App Engine. You can assign different roles to different accounts to ensure each account has only the permissions it needs to support your app. For details see, Setting Up Access Control.

App Engine firewall

The App Engine firewall enables you to control access to your App Engine app through a set of rules that can either allow or deny requests from the specified ranges of IP addresses. You are not billed for traffic or bandwidth that is blocked by the firewall. Create a firewall to:

Allow only traffic from within a specific network
Ensure that only a certain range of IP addresses from specific networks can access your app. For example, create rules to allow only the range of IP addresses from within your company's private network during your app's testing phase. You can then create and modify your firewall rules to control the scope of access throughout your release process, allowing only certain organizations, either within your company or externally, to access your app as it makes its way to public availability.
Allow only traffic from a specific service
Ensure that all the traffic to your App Engine app is first proxied through a specific service. For example, if you use a third-party Web Application Firewall (WAF) to proxy requests directed at your app, you can create firewall rules to deny all requests except those that are forwarded from your WAF.
Block abusive IP addresses
While Google Cloud has many mechanisms in place to prevent attacks, you can use the App Engine firewall to block traffic to your app from IP addresses that present malicious intent or shield your app from denial of service attacks and similar forms of abuse. You can add IP addresses or subnetworks to a denylist, so that requests routed from those addresses and subnetworks are denied before they reach your App Engine app.

For details about creating rules and configuring your firewall, see Controlling App Access with Firewalls.

Ingress controls

This section describes how to use ingress settings to restrict network access to your App Engine app. At a network level, by default, any resource on the internet is able to reach your App Engine app on its appspot URL or at a custom domain set up in App Engine. For example, the appspot.com URL can have the following format: SERVICE_ID.PROJECT_ID.REGION_ID.r.appspot.com.

You can change this default setting by specifying a different setting for ingress. All ingress paths, including the default appspot.com URL, are subject to your ingress setting. Ingress is set at the service level.

Available ingress settings

The following settings are available:

Setting Description
Internal Most restrictive. Allows requests from resources attached to the project's VPC networks, such as:
Requests from these sources stay within the Google network, even if they access your service at the appspot.com URL. Requests from other sources, including the internet, cannot reach your service at the appspot.com URL or custom domains. There is no support for multi-tenancy, that is, multiple trust domains within the same project.
Internal and Cloud Load Balancing Allows requests from the following resources:
  • Resources allowed by the more restrictive Internal setting
  • External HTTP(S) load balancer
Use the Internal and Cloud Load Balancing setting to accept requests from an external HTTP(S) load balancer but not directly from the internet. Requests to the appspot.com URL bypass External HTTP(S) load balancer, so this setting prevents external requests from reaching the appspot.com URL.
All Least restrictive. Allows all requests, including requests directly from the internet to the appspot.com URL.

Accessing internal services

The following considerations apply:

  • For requests from a Shared VPC, traffic is only considered internal if the App Engine app is deployed in the Shared VPC host project. If the App Engine app is deployed in a Shared VPC service project, only traffic from networks owned by the app's own project is internal. All other traffic, including traffic from other Shared VPCs, is external.

  • When accessing internal services, call them as you would normally do by using their public URLs, either the default appspot.com URL or a custom domain set up in App Engine.

  • For requests from Compute Engine VM instances or other resources running inside a VPC network in the same project, no further setup is required.

  • For requests from other App Engine services or from Cloud Run or Cloud Functions in the same project, connect the service or function to a VPC network and route all egress through the connector, as described in Connecting to a Shared VPC network.

  • Requests from resources within VPC networks in the same project are classified as internal even if the resource they originate from has a public IP address.

  • Requests from on-premises resources connected to the VPC network via Cloud VPN are considered internal.

View ingress settings

Console

  1. Go to the App Engine Services page.

    Go to the Services page

  2. Locate the Ingress column. For each service, the value in this column shows the ingress setting as one of All (default), Internal + Load Balancing, or Internal.

gcloud

To view the ingress setting for a service using the gcloud CLI:

gcloud app services describe SERVICE

Replace SERVICE with the name of your service.

For example, to view the ingress settings and other information for the default service run:

gcloud app services describe default

Edit ingress settings

Console

  1. Go to the App Engine Services page.

    Go to the Services page

  2. Select the service you wish to edit.

  3. Click Edit ingress setting.

  4. Select the ingress setting that you want from the menu and click Save.

gcloud

To update the ingress setting for a service using the gcloud CLI:

gcloud app services update SERVICE --ingress=INGRESS

Replace:

  • SERVICE: The name of your service.
  • INGRESS: The ingress control you want to apply. One of all, internal-only, or internal-and-cloud-load-balancing.

For example:

  • To update the default service of an App Engine app to accept traffic only from Cloud Load Balancing and VPC networks that are in the same project:

    gcloud app services update default --ingress=internal-and-cloud-load-balancing
  • To update a service named "internal-requests" to accept traffic only from VPC networks that are in the same project:

    gcloud app services update internal-requests --ingress=internal-only

Security scanner

The Google Cloud Web Security Scanner discovers vulnerabilities by crawling your App Engine app, following all that links within the scope of your starting URLs, and attempting to exercise as many user inputs and event handlers as possible.

In order to use the security scanner, you must be an owner of the Cloud project. For more information on assigning roles, see Setting Up Access Control.

You can run security scans from the Google Cloud console to identify security vulnerabilities in your App Engine app. For details about running the Security Scanner, see the Security Scanner Quickstart.