Comprendre le stockage des données et des fichiers

Pour stocker des données et des fichiers sur App Engine, vous pouvez utiliser les services Google Cloud ou tout autre service de stockage compatible avec votre langage et accessible depuis votre instance App Engine. Ces bases de données tierces peuvent être hébergées sur Compute Engine, chez un autre fournisseur cloud ou sur site. Elles peuvent également être gérées par un fournisseur tiers.

Services de stockage Google Cloud

Pour les applications App Engine s'exécutant dans l'environnement flexible Node.js, nous vous recommandons l'un des services de stockage Google Cloud suivants :

Consultez la liste complète des produits Google Cloud Storage sur la page Produits Cloud Storage.

Héberger sur Compute Engine

Les instances App Engine font partie du même réseau interne privé que les instances Compute Engine. Votre application App Engine peut donc communiquer avec les services hébergés sur Compute Engine liés au même projet sans passer par l'Internet public. Dans de nombreux cas, l'application se connecte au service à l'aide de l'adresse IP interne de l'instance sans devoir attribuer une adresse IP publique externe à la base de données. Si vous le souhaitez, vous pouvez attribuer une adresse IP publique pour permettre l'accès à la base de données depuis l'extérieur de Google Cloud.

De nombreuses bases de données tierces courantes telles que Redis, MongoDB, PostgreSQL, Cassandra, Hadoop et Microsoft SQL Server peuvent être rapidement déployées sur Compute Engine à l'aide de Cloud Launcher. Consultez les guides suivants pour en savoir plus sur le déploiement de MySQL ou de PostgreSQL.

Autres fournisseurs de cloud

Les applications App Engine peuvent se connecter à des bases de données externes hébergées sur d'autres clouds publics, à condition que ces serveurs de base de données et votre pare-feu soient correctement configurés pour accepter les connexions. Votre application App Engine se connecte via Internet par le biais de l'adresse IP publique du service externe.

Bases de données gérées par un fournisseur tiers

De nombreux fournisseurs proposent des services de bases de données gérées tels que mLab pour MongoDB, ou Redis Labs et ses solutions hébergées de mise en cache Redis. Ces fournisseurs gèrent l'hébergement, la configuration et la maintenance des bases de données. App Engine peut se connecter à ces services externes via Internet de la même manière qu'avec les autres clouds publics, par le biais de leur adresse IP publique.

Bases de données sur site

Pour que votre application App Engine puisse accéder à vos bases de données existantes sur site, vous pouvez soit configurer votre réseau interne et votre pare-feu pour attribuer à la base de données une adresse IP publique, soit vous connecter via un réseau privé virtuel.

La configuration d'une solution Cloud VPN permet à votre application App Engine d'accéder à votre réseau local sans exposer directement le serveur de base de données à l'Internet public. Comme App Engine et Compute Engine utilisent la même infrastructure réseau, vous pouvez utiliser la connexion VPN pour établir une communication entre l'application App Engine et votre base de données sur site à l'aide de l'adresse IP interne du serveur de base de données.

Considérations relatives à la production

App Engine peut être configuré pour effectuer un scaling automatique horizontal de votre application en fonction de diverses métriques. Contrairement aux applications Web, les bases de données nécessitent souvent des modifications complexes pour s'adapter au trafic. Dans les applications de production, App Engine peut rapidement surcharger une base de données lors de pics de trafic. C'est pourquoi, lorsque vous configurez et déployez une base de données, vous devez prendre en compte la charge de trafic moyenne prévue et la charge durant les pics d'activité.

Using Third-Party Databases

From Google App Engine, you can easily access other Google Cloud Platform services such as Cloud Datastore, Cloud SQL, and Cloud Storage. However, you can also choose from a variety of third-party databases to use with your applications such as Redis, MongoDB, PostgreSQL, Cassandra, and Hadoop.

You can use any third-party database supported by your language if the database is accessible from the Google App Engine instance. These third-party databases can be hosted on Compute Engine, hosted on another cloud provider, hosted on premises, or managed by a third-party vendor.

Hosting on Compute Engine

App Engine instances are part of the same private internal network as Compute Engine instances. Your App Engine application can communicate with services hosted on Compute Engine within the same project without going through the public internet. In many cases, your application connects to the service using the instance's internal IP address without needing to assign the database an external, public IP address. If desired, you can assign a public IP address to allow the database to be accessed from outside of Google Cloud Platform.

Many popular third-party databases such as Redis, MongoDB, PostgreSQL, Cassandra, and Hadoop, can be quickly deployed to Compute Engine using the Cloud Launcher. There are also detailed guides on deploying MySQL and PostgreSQL.

Other cloud providers

App Engine applications can connect to databases hosted on other public clouds if the database server and firewall are configured properly to accept connections. Your App Engine application connects to the database using the service's public IP address.

Databases managed by a third-party vendor

There are many vendors offering managed database services such as mLab for MongoDB. These vendors handle hosting, configuration, and maintenance of databases. App Engine can connect to these services in the same way as other public clouds, via the service's public IP address.

On premises

If you have existing on-premises databases that you want to make accessible to your App Engine application, you can either configure your internal network and firewall to give the database a public IP address or connect using a VPN.

Setting up a Compute Engine VPN allows your App Engine application to access your on-premises network without directly exposing the database server to the public internet. Because App Engine and Compute Engine use the same networking infrastructure, you can use the VPN connection to establish a connection between the App Engine application and your on-premises database using the database server's internal IP address.

Production considerations

App Engine can be configured to automatically scale your application horizontally based on various metrics. Unlike web applications, databases often require non-trivial changes to respond to scale. In production applications, App Engine can quickly overwhelm a database during traffic spikes. You should take the anticipated average traffic load and load during spikes into consideration when configuring and deploying databases.

Send feedback about...

App Engine flexible environment for Node.js docs