TF_CONFIG et l'entraînement distribué

Lorsque vous exécutez une tâche d'entraînement, AI Platform Training définit une variable d'environnement appelée TF_CONFIG sur chaque instance de machine virtuelle (VM) qui fait partie de votre tâche. Votre code d'entraînement, qui s'exécute sur chaque VM, peut utiliser la variable d'environnement TF_CONFIG pour accéder aux détails de la tâche d'entraînement et au rôle de la VM sur laquelle il s'exécute.

TensorFlow utilise la variable d'environnement TF_CONFIG pour faciliter l'entraînement distribué, mais vous n'avez probablement pas besoin d'y accéder directement dans votre code d'entraînement. Ce document décrit la variable d'environnement TF_CONFIG et son utilisation dans les tâches TensorFlow distribuées et les tâches de réglage d'hyperparamètres.

Format de TF_CONFIG

AI Platform Training définit la variable d'environnement TF_CONFIG sur chaque VM de chaque tâche d'entraînement pour répondre aux spécifications requises par TensorFlow pour l'entraînement distribué. Toutefois, AI Platform Training définit également des champs supplémentaires dans la variable d'environnement TF_CONFIG, en plus de ceux requis par TensorFlow.

La variable d'environnement TF_CONFIG est une chaîne JSON au format suivant :

Champs TF_CONFIG
cluster

Description du cluster TensorFlow. Dictionnaire associant un ou plusieurs noms de tâches (chief, worker, ps ou master) à des listes d'adresses réseau où ces tâches sont exécutées. Pour une tâche d'entraînement donnée, ce dictionnaire est identique sur toutes les VM.

Il s'agit d'un premier argument valide pour le constructeur tf.train.ClusterSpec. Notez que ce dictionnaire ne contient jamais l'élément evaluator en tant que clé, car les évaluateurs ne sont pas considérés comme faisant partie du cluster d'entraînement, même si vous les utilisez pour votre tâche.

Découvrez la différence entre chief et master dans une autre section de ce document.

task

Description de la tâche de la VM sur laquelle cette variable d'environnement est définie. Pour une tâche d'entraînement donnée, ce dictionnaire est identique sur toutes les VM. Vous pouvez vous servir de ces informations pour personnaliser le code exécuté sur chaque VM dans une tâche d'entraînement distribuée. Vous pouvez également l'utiliser pour modifier le comportement de votre code d'entraînement pour différents essais d'une tâche de réglage d'hyperparamètres.

Ce dictionnaire inclut les paires clé-valeur suivantes :

Champs task
type

Type de tâche effectuée par cette VM. Cette valeur est définie sur worker pour les nœuds de calcul, sur ps pour les serveurs de paramètres et sur evaluator pour les évaluateurs. Pour le nœud de calcul maître de votre tâche, la valeur est définie sur chief ou master. Découvrez la différence entre chief et master dans une autre section de ce document.

index

Index basé sur zéro de la tâche. Par exemple, si votre tâche d'entraînement inclut deux nœuds de calcul, cette valeur est définie sur 0 sur l'un d'entre eux et sur 1 sur l'autre.

trial

ID de l'essai de réglage d'hyperparamètres en cours d'exécution sur cette VM. Ce champ n'est défini que si la tâche d'entraînement en cours est une tâche de réglage d'hyperparamètres.

Pour les tâches de réglage d'hyperparamètres, AI Platform Training exécute votre code d'entraînement de manière répétée dans de nombreux essais avec des hyperparamètres différents à chaque fois. Ce champ contient le numéro d'essai en cours et commence à 1 pour le premier essai.

cloud

ID utilisé en interne par AI Platform Training. Vous pouvez ne pas tenir compte de ce champ.

job

Données de saisie d'entraînement (TrainingInput) que vous avez fournies pour créer la tâche d'entraînement actuelle, représentées sous forme de dictionnaire.

environment

Correspond à la chaîne cloud.

Pour les tâches d'entraînement de conteneurs personnalisés, AI Platform Training définit une variable d'environnement supplémentaire appelée CLUSTER_SPEC, dont le format est semblable à TF_CONFIG, mais avec quelques différences importantes. En savoir plus sur la variable d'environnement CLUSTER_SPEC.

Exemple

L'exemple de code suivant imprime la variable d'environnement TF_CONFIG dans vos journaux d'entraînement :

import json
import os

tf_config_str = os.environ.get('TF_CONFIG')
tf_config_dict  = json.loads(tf_config_str)

# Convert back to string just for pretty printing
print(json.dumps(tf_config_dict, indent=2))

Dans une tâche de réglage d'hyperparamètres exécutée dans la version d'exécution 2.1 ou ultérieure et utilisant un nœud de calcul maître, deux nœuds de calcul et un serveur de paramètres, ce code génère le journal suivant pour l'un des nœuds de calcul lors du premier essai de réglage d'hyperparamètres. L'exemple de résultat masque le champ job pour plus de concision et remplace certains ID par des valeurs génériques.

{
  "cluster": {
    "chief": [
      "cmle-training-chief-[ID_STRING_1]-0:2222"
    ],
    "ps": [
      "cmle-training-ps-[ID_STRING_1]-0:2222"
    ],
    "worker": [
      "cmle-training-worker-[ID_STRING_1]-0:2222",
      "cmle-training-worker-[ID_STRING_1]-1:2222"
    ]
  },
  "environment": "cloud",
  "job": {
    ...
  },
  "task": {
    "cloud": "[ID_STRING_2]",
    "index": 0,
    "trial": "1",
    "type": "worker"
  }
}

chief et master

La VM du nœud de calcul maître dans AI Platform Training correspond au type de tâche chief dans TensorFlow. Alors que TensorFlow peut désigner une tâche worker pour agir en tant que chief, AI Platform Training désigne toujours explicitement un chief.

master est un type de tâche obsolète dans TensorFlow. master représentait une tâche qui jouait le même rôle que chief, mais qui agissait également en tant que evaluator dans certaines configurations. TensorFlow 2 n'est pas compatible avec les variables d'environnement TF_CONFIG contenant une tâche master.

AI Platform Training utilise chief dans les champs cluster et task de la variable d'environnement TF_CONFIG si l'une des conditions suivantes est remplie :

Sinon, pour des raisons de compatibilité, AI Platform Training utilise le type de tâche master obsolète au lieu de chief.

Dans quel contexte utiliser TF_CONFIG ?

Comme indiqué dans une section précédente, vous n'avez probablement pas besoin d'interagir directement avec la variable d'environnement TF_CONFIG dans votre code d'entraînement. N'accédez à la variable d'environnement TF_CONFIG que si les stratégies de distribution de TensorFlow et le workflow standard de réglage d'hyperparamètres d'AI Platform Training, décrits dans les sections suivantes, ne fonctionnent pas.

Entraînement distribué

AI Platform Training définit la variable d'environnement TF_CONFIG pour étendre les spécifications requises par TensorFlow pour l'entraînement distribué.

Pour effectuer un entraînement distribué avec TensorFlow, utilisez l'API tf.distribute.Strategy. En particulier, nous vous recommandons d'utiliser l'API Keras avec MultiWorkerMirroredStrategy ou, si vous spécifiez des serveurs de paramètres pour votre tâche, avec ParameterServerStrategy. Toutefois, notez que TensorFlow ne fournit actuellement qu'une compatibilité expérimentale pour ces stratégies.

Ces stratégies de distribution utilisent la variable d'environnement TF_CONFIG pour attribuer des rôles à chaque VM dans votre tâche d'entraînement et pour faciliter la communication entre les VM. Vous n'avez pas besoin d'accéder à la variable d'environnement TF_CONFIG directement dans votre code d'entraînement, car TensorFlow s'en charge pour vous.

N'analysez la variable d'environnement TF_CONFIG directement que si vous souhaitez personnaliser le comportement des différentes VM exécutant votre tâche d'entraînement.

Réglages d'hyperparamètres

Lorsque vous exécutez une tâche de réglage d'hyperparamètres, AI Platform Training fournit différents arguments à votre code d'entraînement pour chaque essai. Votre code d'entraînement ne doit pas nécessairement savoir quel essai est en cours. En outre, AI Platform Training fournit des outils permettant de surveiller la progression des tâches de réglage des hyperparamètres.

Si nécessaire, votre code peut lire le numéro d'essai en cours dans le champ trial du champ task de la variable d'environnement TF_CONFIG.

Étape suivante

TF_CONFIG and distributed training

When you run a training job, AI Platform Training sets an environment variable called TF_CONFIG on each virtual machine (VM) instance that is part of your job. Your training code, which runs on each VM, can use the TF_CONFIG environment variable to access details about the training job and the role of the VM that it is running on.

TensorFlow uses the TF_CONFIG environment variable to facilitate distributed training, but you likely don't have to access it directly in your training code. This document describes the TF_CONFIG environment variable and its usage in distributed TensorFlow jobs and hyperparameter tuning jobs.

The format of TF_CONFIG

AI Platform Training sets the TF_CONFIG environment variable on every VM of every training job to meet the specifications that TensorFlow requires for distributed training. However, AI Platform Training also sets additional fields in the TF_CONFIG environment variable beyond what TensorFlow requires.

The TF_CONFIG environment variable is a JSON string with the following format:

TF_CONFIG fields
cluster

The TensorFlow cluster description. A dictionary mapping one or more task names (chief, worker, ps, or master) to lists of network addresses where these tasks are running. For a given training job, this dictionary is the same on every VM.

This is a valid first argument for the tf.train.ClusterSpec constructor.

Learn about the difference between chief and master in another section of this document.

task

The task description of the VM where this environment variable is set. For a given training job, this dictionary is different on every VM. You can use this information to customize what code runs on each VM in a distributed training job. You can also use it to change the behavior of your training code for different trials of a hyperparameter tuning job.

This dictionary includes the following key-value pairs:

task fields
type

The type of task that this VM is performing. This value is set to worker on workers, and ps on parameter servers. On your job's master worker, the value is set to either chief or master; learn more about the difference between the two in the chief versus master section of this document.

index

The zero-based index of the task. For example, if your training job includes two workers, this value is set to 0 on one of them and 1 on the other.

trial

The ID of the hyperparameter tuning trial currently running on this VM. This field is only set if the current training job is a hyperparameter tuning job.

For hyperparameter tuning jobs, AI Platform Training runs your training code repeatedly in many trials with different hyperparameters each time. This field contains the current trial number, starting at 1 for the first trial.

cloud

An ID used internally by AI Platform Training. You can ignore this field.

job

The TrainingInput that you provided to create the current training job, represented as a dictionary.

environment

The string cloud.

For custom container training jobs, AI Platform Training sets an additional environment variable called CLUSTER_SPEC, which has a similar format to TF_CONFIG but with several important differences. Learn about the CLUSTER_SPEC environment variable.

Example

The following example code prints theTF_CONFIG environment variable to your training logs:

import json
import os

tf_config_str = os.environ.get('TF_CONFIG')
tf_config_dict  = json.loads(tf_config_str)

# Convert back to string just for pretty printing
print(json.dumps(tf_config_dict, indent=2))

In a hyperparameter tuning job that runs in runtime version 2.1 or later and uses a master worker, two workers, and a parameter server, this code produces the following log for one of the workers during the first hyperparameter tuning trial. The example output hides the job field for conciseness and replaces some IDs with generic values.

{
  "cluster": {
    "chief": [
      "cmle-training-chief-[ID_STRING_1]-0:2222"
    ],
    "ps": [
      "cmle-training-ps-[ID_STRING_1]-0:2222"
    ],
    "worker": [
      "cmle-training-worker-[ID_STRING_1]-0:2222",
      "cmle-training-worker-[ID_STRING_1]-1:2222"
    ]
  },
  "environment": "cloud",
  "job": {
    ...
  },
  "task": {
    "cloud": "[ID_STRING_2]",
    "index": 0,
    "trial": "1",
    "type": "worker"
  }
}

chief versus master

The master worker VM in AI Platform Training corresponds to the chief task type in TensorFlow. While TensorFlow can appoint a worker task to act as chief, AI Platform Training always explicitly designates a chief.

master is a deprecated task type in TensorFlow. master represented a task that performed a similar role as chief but also acted as an evaluator in some configurations. TensorFlow 2 does not support TF_CONFIG environment variables that contain a master task.

AI Platform Training uses chief in the cluster and task fields of the TF_CONFIG environment variable if any of the following are true:

Otherwise, for compatibility reasons, AI Platform Training uses the deprecated master task type instead of chief.

When to use TF_CONFIG

As mentioned in a previous section, you likely don't need to interact with the TF_CONFIG environment variable directly in your training code. Only access the the TF_CONFIG environment variable if TensorFlow's distribution strategies and AI Platform Training's standard hyperparameter tuning workflow, both described in the next sections, do not work for your job.

Distributed training

AI Platform Training sets the TF_CONFIG environment variable to extend the specifications that TensorFlow requires for distributed training.

To perform distributed training with TensorFlow, use the tf.distribute.Strategy API. In particular, we recommend that you use the Keras API together with the MultiWorkerMirroredStrategy or, if you specify parameter servers for your job, the ParameterServerStrategy. However, note that TensorFlow currently only provides experimental support for these strategies.

These distribution strategies use the TF_CONFIG environment variable to assign roles to each VM in your training job and to facilitate communication between the VMs. You do not need to access the TF_CONFIG environment variable directly in your training code, because TensorFlow handles it for you.

Only parse the TF_CONFIG environment variable directly if you want to customize how the different VMs running your training job behave.

Hyperparameter tuning

When you run a hyperparameter tuning job, AI Platform Training provides different arguments to your training code for each trial. Your training code does not necessarily need to be aware of what trial is currently running. In addition, AI Platform Training provides tools for monitoring the progress of hyperparameter tuning jobs.

If needed, your code can read the current trial number from the trial field of the task field of the TF_CONFIG environment variable.

What's next