Présentation de Cloud Tasks

Cette page présente les tâches et les files d'attente de Cloud Tasks. Elle décrit également quand et comment les utiliser. Cloud Tasks vous permet de trier les opérations qui peuvent être effectuées indépendamment du flux principal de votre application et de les traiter de manière asynchrone à l'aide de gestionnaires que vous créez. Ces opérations indépendantes sont appelées tâches. Par exemple, vous devez mettre à jour une base de données dans le cadre du traitement d'une requête utilisateur, mais les mises à jour peuvent prendre beaucoup de temps. Le déchargement de cette action en tant que tâche vous permet de résoudre plus rapidement la requête.

La tâche déchargée est ajoutée à une file d'attente, qui la conserve jusqu'à son exécution. La file d'attente peut également agir comme une sorte de contrôle du flux d'envoi, en fonction de votre configuration initiale. Vous créez et configurez la file d'attente, qui est ensuite gérée par le service Cloud Tasks. Une fois les tâches ajoutées, la file d'attente les envoie et s'assure qu'elles sont traitées de manière fiable par vos nœuds de calcul. Les complexités associées à ce processus, telles que les coûts de la latence subie par l'utilisateur, les plantages du serveur, les limites de consommation des ressources et la gestion des nouvelles tentatives, sont gérées par le service.

Les tâches elles-mêmes sont constituées d'un nom unique, d'informations de configuration et, éventuellement, de données de la requête initiale, appelées "charge utile", nécessaires au traitement de la requête. Lorsque la charge utile est envoyée dans le corps de la requête, les tâches incluant des charges utiles doivent utiliser POST ou PUT comme méthode HTTP.

Les utilisateurs des environnements d'exécution de première génération de l'environnement standard App Engine doivent accéder au service Cloud Tasks via l'API Task Queue d'App Engine. Pour plus d'informations sur l'utilisation de cette méthode, consultez la documentation de Java 8, Python 2.7, Go 1.9 ou PHP 5.5. Les utilisateurs des environnements d'exécution de deuxième génération de l'environnement standard App Engine, de l'environnement flexible et ceux des autres plates-formes peuvent désormais utiliser l'API Cloud Tasks.

Pour accéder au service Cloud Tasks à l'aide de l'API Cloud Tasks, vous devez disposer d'un projet contenant une application App Engine qui héberge les files d'attente Cloud Tasks que vous créez. Cette application est située dans une région spécifique qui sert de paramètre LOCATION_ID pour vos requêtes Cloud Tasks. Prenez-en note. Sachez que deux emplacements, appelés europe-west et us-central dans les commandes App Engine, sont appelés respectivement europe-west1 et us-central1 dans les commandes Cloud Tasks. L'application sert d'emplacement pour toutes les files d'attente créées par le développeur. Le service Cloud Tasks sous-jacent s'exécute au même endroit.

Cas d'utilisation

Vous trouverez ci-dessous des cas d'utilisation types :

  • Accélération des temps de réponse des utilisateurs en déléguant à un nœud de calcul des opérations en arrière-plan potentiellement lentes, telles que des mises à jour de base de données
  • Préservation des requêtes dans le contexte d'incidents de production inattendus
  • Atténuation des pics de trafic en supprimant les tâches non destinées aux utilisateurs du parcours utilisateur principal
  • Gestion des taux d'appels d'API tierces

Files d'attente Cloud Tasks avec cibles HTTP

Dans le cas de cibles HTTP génériques, le service Cloud Tasks transmet la requête de tâche au nœud de calcul, situé sur n'importe quel point de terminaison HTTP générique, tel que Cloud Functions, Cloud Run, GKE, Compute Engine ou même sur un serveur Web sur site, en fonction de la configuration de la tâche. Ces files d'attente distribuent les requêtes à un débit fiable et configurable. Elles garantissent une exécution sûre des tâches. Une fois celle-ci réussie, tous les nœuds de calcul doivent envoyer un code de réponse HTTP (200-299) au service Cloud Tasks dans un délai de 10 minutes. Si une réponse différente est envoyée, ou si aucune réponse n'est transmise, la tâche est relancée.

Files d'attente basées sur HTTP

La cible doit gérer les nœuds de calcul liés au trafic et les tâches de nettoyage une fois celles-ci terminées.

Si votre cible requiert une authentification, vous devez configurer deux comptes de service, un pour votre application (le client) et un pour la file d'attente elle-même. Les autorisations requises sont accordées aux deux comptes et un identifiant pour le compte de service client doit être inclus dans la requête de tâche. Consultez la page Créer des tâches HTTP Target pour en savoir plus.

Files d'attente Cloud Tasks avec cibles App Engine

Dans le cas des cibles App Engine, le service Cloud Tasks transmet également la requête de tâche au nœud de calcul, situé dans App Engine, en fonction de la configuration de la tâche (ou, plus rarement, de la file d'attente elle-même). Ces files d'attente distribuent les requêtes à un débit fiable et configurable. Une exécution sûre des tâches est ainsi garantie. Une fois celle-ci réussie, tous les nœuds de calcul doivent envoyer un code de réponse HTTP (200-299) au service Cloud Tasks dans un délai spécifique en fonction du type de scaling de l'instance du service : 10 minutes pour le scaling automatique ou jusqu'à 24 heures pour le scaling manuel. Si une réponse différente est envoyée, ou qu'aucune réponse n'est envoyée, la tâche est relancée.

Files d'attente basées sur App Engine

Étant donné que les gestionnaires font partie d'App Engine, le service Cloud Tasks assure en grande partie la gestion des processus de la tâche, en augmentant et en diminuant le nombre de nœuds de calcul liés au trafic, et en supprimant les tâches une fois qu'elles sont terminées.

Workflows

Voici le workflow général :

  1. Vous créez un nœud de calcul pour traiter les tâches.
  2. Vous créez une file d'attente.
  3. Vous créez des tâches par programmation et les ajoutez à la file d'attente.
  4. Le service Cloud Tasks renvoie un code d'état "OK" à l'application d'origine. Cela indique que la tâche a bien été écrite dans l'espace de stockage Cloud Tasks. La requête de création de tâche devient ainsi hautement disponible et durable.
  5. Les tâches sont transmises au nœud de calcul.
  6. Le nœud de calcul traite la tâche.
  7. Pour terminer la séquence, le nœud de calcul renvoie un code d'état de réussite 2xx au service Cloud Tasks.

Une fois la tâche transférée à la file d'attente, aucune donnée n'est mise à la disposition de la requête initiale.

Fonctionnalités

Cloud Tasks vous permet d'envoyer des éléments de travail asynchrones avec les contrôles suivants :

  • Planifier des délais de distribution spécifiques
  • Gérer les rythmes de distribution
  • Configurer le comportement des nouvelles tentatives
  • Accéder à des tâches individuelles et les gérer dans une file d'attente
  • Activer la déduplication des tâches

Conditions d'utilisation

Le tableau suivant répertorie les termes clés décrivant certains aspects du comportement de Cloud Tasks.

Terme Définition
File d'attente Ensemble de tâches ayant le même type de cible, géré par une configuration unique.
Type de cible Où et comment une tâche est traitée.
Nœud de calcul Service qui traite des tâches.
Tentative Tentative d'exécution d'une tâche.
Tentative d'envoi Moment où Cloud Tasks a envoyé la tâche à sa cible.
Tentative de réponse Réponse d'un nœud de calcul qui indique que le travail associé à la tâche a été effectué ou a échoué.
retry Tentatives multiples d'exécution d'une tâche. Le nombre de tentatives est défini via l'élément RetryConfig.
Limites de débit Limites de débit pour une file d'attente.

Métriques

Les métriques Cloud Tasks prédéfinies suivantes sont disponibles via Stackdriver.

Type de métrique
Nom à afficher
Genre, type, unité
Description
Libellés
api/request_count
Requêtes API
DELTA, INT64, 1
Nombre d'appels d'API Cloud Tasks.
api_method : méthode API appelée (par exemple, "CreateTask").
response_code : code de réponse canonique sous forme de chaîne (par exemple, "ok").
queue/depth
Profondeur de la file d'attente (bêta)
GAUGE, INT64, 1
Nombre de tâches dans la file d'attente. Échantillonné toutes les 60 secondes. Après échantillonnage, les données ne sont pas visibles pendant un délai pouvant atteindre 120 secondes.
queue/task_attempt_count
Nombre de tentatives de tâches
DELTA, INT64, 1
Nombre de tentatives de tâches divisé par code de réponse.
response_code : code de réponse canonique sous forme de chaîne (par exemple, "ok").
queue/task_attempt_delays
Retards de tentative de tâche
DELTA, DISTRIBUTION, ms
Délai entre chaque heure de tentative planifiée et l'heure de tentative réelle.

Cloud Tasks overview

This page describes what Cloud Tasks tasks and queues are, and when and how to use them. Cloud Tasks lets you separate out pieces of work that can be performed independently, outside of your main application flow, and send them off to be processed, asynchronously, using handlers that you create. These independent pieces of work are called tasks. For example, you need to update a database as part of processing a user request, but updates can be time-consuming. Offloading that detail as a task allows you to return from the request more quickly.

The offloaded task is added to a queue, which persists the task until it is successfully executed. The queue can also act as a kind of dispatch flow control, based on your initial configuration. You create and configure the queue which is then managed by the Cloud Tasks service. Once tasks are added, the queue dispatches them and makes sure they are reliably processed by your workers. Complexities associated with that process, such as user-facing latency costs, server crashes, resource consumption limitations, and retry management, are handled by the service.

The tasks themselves are made up of a unique name and configuration information and, optionally, any data from the initial request, called the payload, necessary to process the request. As the payload is sent in the request body, tasks that include payloads must use POST or PUT as their HTTP method.

Users of App Engine standard environment first generation runtimes should access the Cloud Tasks service via the App Engine Task Queue API. For more information on using this method, see the Java 8, Python 2.7, Go 1.9, or PHP 5.5 documentation. Users of App Engine standard environment second generation runtimes, flexible environment, and those on other platforms can now use Cloud Tasks API .

To access the Cloud Tasks service using Cloud Tasks API , you must have a project that contains an App Engine app that hosts the Cloud Tasks queues that you create. This app is located in a specific region which serves as the LOCATION_ID parameter for your Cloud Tasks requests, so make a note of it. Note that two locations, called europe-west and us-central in App Engine commands, are called, respectively, europe-west1 and us-central1 in Cloud Tasks commands. The app serves as the location for whatever queues the developer creates. The underlying Cloud Tasks service itself runs in that same location.

Use cases

Typical use cases include:

  • Speeding user response times by delegating potentially slow background operations like database updates to a worker
  • Preserving requests in the context of unexpected production incidents
  • Helping smooth traffic spikes by removing non-user-facing tasks from the main user flow
  • Managing third-party API call rates

Cloud Tasks queues with HTTP targets

In the case of generic HTTP Targets, the Cloud Tasks service forwards the task request to the worker, located at any generic HTTP endpoint, such as Cloud Functions, Cloud Run, GKE, Compute Engine, or even an on-prem web server, based on how the task is configured. These queues dispatch requests at a reliable, configurable rate. They guarantee reliable task execution - upon success, all workers must send an HTTP response code (200-299) to the Cloud Tasks service before a 10 minute deadline. If a different response is sent, or no response, the task is retried.

HTTP-based queues

The target must manage scaling workers and cleaning up tasks once they are complete.

If your target requires authentication, you must set up two service accounts, one for your application, the client, and one for the queue itself. Both accounts must have been granted the requisite permissions, and an identifier for the client service account must be included in the task request. See Creating HTTP Target Tasks for more information.

Cloud Tasks queues with App Engine targets

In the case of App Engine targets, the Cloud Tasks service also forwards the task request to the worker, located within App Engine, based on how the task (or, less commonly, the queue itself) is configured. These queues dispatch requests at a reliable, configurable rate. They guarantee reliable task execution - upon success, all workers must send an HTTP response code (200-299) to the Cloud Tasks service, in this instance before a deadline based on the instance scaling type of the service: 10 minutes for automatic scaling or up to 24 hours for manual scaling. If a different response is sent, or no response, the task is retried.

App Engine-based queues

Because the handlers are part of App Engine, the Cloud Tasks service itself can do much of the process management for the task, scaling workers up and down in relation to traffic and deleting tasks when they are completed.

Workflows

The general workflow is as follows:

  1. You create a worker to process the tasks.
  2. You create a queue.
  3. You create tasks programmatically and add them to the queue.
  4. The Cloud Tasks service returns an OK to the originating application. This indicates that the task has been successfully written to Cloud Tasks storage, making the create task request both highly available and durable.
  5. The tasks are passed to the worker.
  6. The worker processes the task.
  7. To complete the sequence, the worker returns a 2xx success status code to the Cloud Tasks service.

Once the task has been handed off to the queue, no data is made available to the initial request.

Features

Using Cloud Tasks, you can dispatch asynchronous work items with the following controls:

  • Schedule specific delivery times
  • Manage delivery rates
  • Configure retry behavior
  • Access and manage individual tasks in a queue
  • Enable task deduplication

Terms

The following table shows key terms that describe aspects of Cloud Tasks behavior.

Term Definition
queue A set of tasks with the same target type managed by a single configuration.
target type Where and how a task is processed.
worker A service which processes tasks.
attempt An attempt to run a task.
attempt dispatch The moment when Cloud Tasks has sent the task to its target.
attempt response A response from a worker which indicates that the work associated with the task completed successfully or failed.
retry Multiple attempts to run a task. The number of retries is set via the RetryConfig.
rate limits The rate limits for a queue.

Metrics

The following predefined Cloud Task metrics are available via Stackdriver.

Metric type
Display name
Kind, Type, Unit
Description
Labels
api/request_count
API requests
DELTA, INT64, 1
Count of Cloud Tasks API calls.
api_method: The API method called (e.g. CreateTask).
response_code: Canonical response code as string (e.g. 'ok').
queue/depth
BETA Queue depth
GAUGE, INT64, 1
The number of tasks in the queue. Sampled every 60 seconds. After sampling, data is not visible for up to 120 seconds.
queue/task_attempt_count
Task attempt count
DELTA, INT64, 1
Count of task attempts broken down by response code.
response_code: Canonical response code as string (e.g. 'ok').
queue/task_attempt_delays
Task attempt delays
DELTA, DISTRIBUTION, ms
Delay between each scheduled attempt time and actual attempt time.