Gérer les risques liés au scaling

L'infrastructure de Google est conçue pour fonctionner de manière élastique à grande échelle : la plupart des couches peuvent s'adapter à une demande de trafic accrue, même à grande échelle. Ce fonctionnement est facilité par un schéma de conception fondamental qui est constitué de couches adaptatives, en d'autres termes, des composants d'infrastructure qui redistribuent la charge de manière dynamique en fonction des modèles de trafic. Cependant, cette adaptation prend du temps. Cloud Tasks permet de distribuer de très gros volumes de trafic et expose ainsi des risques de production dans les situations où le trafic peut augmenter plus rapidement que l'infrastructure ne peut s'adapter.

Présentation

Ce document répertorie les bonnes pratiques à adopter pour maintenir des performances élevées de Cloud Tasks dans des files d'attente à trafic élevé. Une file d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde est une file d'attente contenant au moins 500 tâches créées ou distribuées par seconde. Un groupe de files d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde est un ensemble contigu de files d'attente, par exemple [queue0001, queue0002, …, queue0099], pour lesquelles au moins 2 000 tâches ont été créées ou distribuées au total. L'historique des tâches par seconde d'une file d'attente ou d'un groupe de files d'attente peut être affiché à l'aide des métriques Stackdriver, de api/request_count pour les opérations "CreateTask" et de queue/task_attempt_count pour les tentatives de tâche. Les files d'attente et les groupes de files d'attente à trafic élevé sont sujets à deux grandes catégories d'échec :

La surcharge de la file d'attente se produit lorsque la création et la distribution des tâches dans une file d'attente individuelle ou un groupe de files d'attente augmentent plus rapidement que l'infrastructure de la file d'attente ne peut s'adapter. De même, la surcharge de la cible a lieu lorsque le taux auquel les tâches sont distribuées provoque des pics de trafic dans l'infrastructure cible en aval. Dans les deux cas, nous vous recommandons de suivre un schéma 500/50/5 : lorsque le scaling dépasse 500 tâches par seconde, augmentez le trafic jusqu'à 50 % toutes les cinq minutes. Ce document passe en revue différents scénarios pouvant introduire des risques liés au scaling et inclut des exemples sur la manière d'appliquer ce schéma.

Surcharge de la file d'attente

Les files d'attente ou les groupes de files d'attente peuvent être surchargés chaque fois que le trafic augmente soudainement. En conséquence, ces files d'attente peuvent rencontrer les problèmes suivants :

  • Augmentation de la latence liée à la création de tâches
  • Augmentation du taux d'erreur lié à la création de tâches
  • Réduction du taux de distribution

Pour éviter ces problèmes, nous vous recommandons d'établir des contrôles dans toutes les situations où le taux de création ou de distribution d'une file d'attente ou d'un groupe de files d'attente peut augmenter soudainement. Nous recommandons d'effectuer un maximum de 500 opérations par seconde sur une file d'attente ou un groupe de files d'attente à froid, puis d'augmenter le trafic de 50 % toutes les cinq minutes. En théorie, vous pouvez atteindre 740 000 opérations par seconde après 90 minutes en utilisant ce programme de montée en puissance. Ce scénario peut se produire dans un certain nombre de circonstances.

Exemples :

  • Lancement de nouvelles fonctionnalités qui dépendent fortement de Cloud Tasks
  • Déplacement du trafic entre les files d'attente
  • Rééquilibrage du trafic sur un nombre plus ou moins élevé de files d'attente
  • Exécution de tâches de traitement par lot qui injectent un grand nombre de tâches

Dans ces cas et dans d'autres, suivez le schéma 500/50/5.

Utiliser la répartition du trafic App Engine

Si les tâches sont créées par une application App Engine, vous pouvez utiliser la répartition du trafic App Engine (standard/flexible) pour atténuer les augmentations de trafic. En répartissant le trafic entre les versions (standard/flexible), les requêtes dont le taux doit être géré peuvent être accélérées au fil du temps pour protéger l'état de la file d'attente. À titre d'exemple, considérons le cas d'une augmentation du trafic vers un groupe de files d'attente nouvellement développé : [queue0000, queue0199] correspond à une séquence de files d'attente dont le nombre de tâches par seconde est élevé qui reçoit au maximum 100 000 créations de tâches par seconde.

[queue0200, queue0399] correspond à une séquence de nouvelles files d'attente. Une fois que tout le trafic a été déplacé, le nombre de files d'attente dans la séquence a doublé et la nouvelle plage de files d'attente reçoit 50 % du trafic total de la séquence.

Lors du déploiement de la version qui augmente le nombre de files d'attente, augmentez progressivement le trafic vers la nouvelle version, et donc les nouvelles files d'attente, à l'aide de la répartition du trafic :

  • Commencez par transférer 1 % du trafic vers la nouvelle version. Par exemple, 50 % de 1 % sur 100 000 tâches par seconde permettent d'obtenir 500 tâches par seconde sur l'ensemble de nouvelles files d'attente.
  • Toutes les cinq minutes, augmentez de 50 % le trafic envoyé à la nouvelle version, comme indiqué dans le tableau suivant :
Nombre de minutes depuis le début du déploiement % du trafic total transféré vers la nouvelle version % du trafic total transféré vers les nouvelles files d'attente % du trafic total transféré vers les anciennes files d'attente
0 1 0,5 99,5
5 1,5 0,75 99,25
10 2,3 1,15 98,85
15 3,4 1,7 98,3
20 5,1 2,55 97,45
25 7,6 3,8 96,2
30 11,4 5,7 94,3
35 17,1 8,55 91,45
40 25,6 12,8 87,2
45 38,4 19,2 80,8
50 57,7 28,85 71,15
55 86,5 43,25 56,75
60 100 50 50

Pics de trafic générés par les versions

Lors du lancement d'une version augmentant considérablement le trafic vers une file d'attente ou un groupe de files d'attente, le déploiement progressif est également un système important permettant d'atténuer les augmentations. Déployez progressivement les instances de sorte que le lancement initial ne dépasse pas 500 opérations au total dans les nouvelles files d'attente, en augmentant jusqu'à un maximum de 50 % toutes les cinq minutes.

Nouvelles files d'attente ou nouveaux groupes de files d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde

Les files d'attente nouvellement créées sont particulièrement vulnérables. Les groupes de files d'attente, par exemple [queue0000, queue0001, …, queue0199], sont aussi sensibles que les files d'attente simples lors des étapes initiales de déploiement. Pour ces files d'attente, le déploiement progressif est une stratégie importante. Lancez de nouveaux services ou des services mis à jour qui créent des files d'attente ou des groupes de files d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde par étapes : la charge initiale est inférieure à 500 tâches par seconde, et les augmentations de 50 % ou moins sont séparées d'au moins cinq minutes.

Groupes de files d'attente récemment développés

Lorsque vous augmentez la capacité totale d'un groupe de files d'attente, par exemple en développant [queue0000 – queue0199 vers queue0000 – queue0399], suivez le schéma 500/50/5. Il est important de noter que, pour les procédures de déploiement, les nouveaux groupes de files d'attente ne se comportent pas différemment des files d'attente individuelles. Appliquez le schéma 500/50/5 au nouveau groupe dans son ensemble, et pas seulement aux files d'attente individuelles du groupe. Pour les extensions de groupe de ces files d'attente, le déploiement progressif est aussi une stratégie importante. Si App Engine est la source du trafic, vous pouvez utiliser la répartition du trafic (consultez la section Pics de trafic générés par les versions). Lors de la migration du service pour ajouter des tâches au nombre accru de files d'attente, déployez progressivement les instances de sorte que le lancement initial ne dépasse pas 500 opérations au total dans les nouvelles files d'attente, en augmentant jusqu'à un maximum de 50 % toutes les cinq minutes.

Extension du groupe de files d'attente d'urgence

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être développer un groupe de files d'attente existant, par exemple lorsque des tâches doivent être ajoutées au groupe de files d'attente plus rapidement que le groupe ne peut les distribuer. Si les noms des nouvelles files d'attente sont répartis uniformément parmi les noms de file d'attente existants lorsqu'ils sont triés par ordre lexicographique, le trafic peut être immédiatement envoyé à ces files tant qu'il n'y a pas plus de 50 % de nouvelles files d'attente entrelacées et que le trafic vers chaque file d'attente est inférieur à 500 tâches par seconde. Cette méthode constitue une alternative à l'utilisation de la répartition du trafic et du déploiement progressif décrits dans les sections ci-dessus.

Ce type de dénomination entrelacée peut être obtenu en ajoutant un suffixe aux files d'attente se terminant par des nombres pairs. Par exemple, si vous avez 200 files d'attente existantes [queue0000 – queue0199] et que vous souhaitez créer 100 nouvelles files d'attente, choisissez [queue0000a, queue0002a, queue0004a, …, queue0198a] comme nouveaux noms de file d'attente au lieu de [queue0200 – queue0299].

Si vous avez besoin d'une augmentation supplémentaire, vous pouvez toujours entrelacer jusqu'à 50 % de files d'attente supplémentaires toutes les cinq minutes.

Mise de tâches à grande échelle/par lots en file d'attente

Lorsqu'un nombre important de tâches, par exemple des millions ou des milliards de tâches, doit être ajouté, un schéma à double injection peut être utile. Au lieu de créer des tâches à partir d'un seul travail, utilisez une file d'attente d'injecteur. Chaque tâche ajoutée à la file d'attente d'injecteur est ramifiée, et ajoute 100 tâches à la file d'attente ou au groupe de files d'attente souhaité. La file d'attente d'injecteur peut être accélérée dans le temps, par exemple à partir de cinq tâches par seconde, puis augmentée de 50 % toutes les cinq minutes.

Dénomination des tâches

Lorsque vous créez une tâche, Cloud Tasks lui attribue un nom unique par défaut. Vous pouvez attribuer votre propre nom à une tâche en utilisant le paramètre name. Cependant, cela introduit une surcharge de performances importante, entraînant des latences accrues et des taux d'erreur potentiellement plus élevés associés aux tâches nommées. Ces coûts peuvent être considérablement amplifiés si les tâches sont nommées de manière séquentielle, par exemple avec des horodatages. Par conséquent, si vous attribuez vos propres noms, nous vous recommandons d'utiliser un préfixe distribué de manière homogène pour les noms de tâches, tel qu'un hachage du contenu. Consultez la documentation pour plus de détails sur le nommage d'une tâche.

Surcharge de la cible

Cloud Tasks peut surcharger les autres services que vous utilisez, tels qu'App Engine, Datastore et votre utilisation du réseau, si les expéditions depuis une file d'attente augmentent considérablement sur une courte période. Si le nombre de tâches mises en attente augmente, le fait de relancer ces files d'attente peut potentiellement surcharger ces services. La méthode de protection recommandée utilise le même schéma 500/50/5 que celui suggéré pour la surcharge de la file d'attente : si une file d'attente distribue plus de 500 tâches par seconde, augmentez le trafic déclenché par une file d'attente jusqu'à un maximum de 50 % toutes les cinq minutes. Utilisez les métriques Stackdriver pour surveiller de manière proactive l'augmentation du trafic. Les alertes Stackdriver peuvent être utilisées pour détecter des situations potentiellement dangereuses.

Relancer ou réactiver les files d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde

Lorsqu'une file d'attente ou une série de files d'attente est relancée ou réactivée, les files d'attente reprennent les distributions. Si la file d'attente comporte de nombreuses tâches, le taux de distribution de la file nouvellement activée peut augmenter considérablement, passant de 0 tâche par seconde à la capacité totale de la file d'attente. Pour augmenter le trafic, la file d'attente décalée reprend ou contrôle les taux de distribution de la file d'attente à l'aide du champ maxDispatchesPerSecond de Cloud Tasks.

Planification des tâches groupées

Un grand nombre de tâches, dont la distribution est planifiée en même temps, peut également entraîner un risque de surcharge de la cible. Si vous devez démarrer un grand nombre de tâches en même temps, envisagez d'utiliser des contrôles de taux de file d'attente pour accroître le taux de distribution en augmentant progressivement ou explicitement la capacité cible à l'avance.

Augmentation de la distribution ramifiée

Lors de la mise à jour de services exécutés via Cloud Tasks, l'augmentation du nombre d'appels distants peut créer des risques pour la production. Par exemple, supposons que les tâches d'une file d'attente avec un nombre élevé de tâches par seconde appellent le gestionnaire /task-foo. Une nouvelle version peut augmenter considérablement le coût des appels /task-foo si, par exemple, cette nouvelle version ajoute plusieurs appels Datastore coûteux au gestionnaire. Le résultat net d'une telle version consiste en une augmentation considérable du trafic Datastore immédiatement liée aux changements du trafic utilisateur. Utilisez le déploiement progressif ou la répartition du trafic pour gérer une telle augmentation.

Tentatives

Le code peut effectuer de nouvelles tentatives en cas d'échec lors d'appels à l'API Cloud Tasks. Toutefois, lorsqu'une proportion importante des requêtes échoue avec des erreurs côté serveur, un nombre élevé de tentatives peut surcharger davantage les files d'attente et les ralentir. Par conséquent, nous recommandons de limiter le trafic sortant si le client détecte qu'une proportion importante des requêtes échoue avec des erreurs côté serveur, par exemple à l'aide de l'algorithme "Adaptive Throttling" décrit dans le chapitre Handling Overload du manuel Site Reliablity Engineering. Les bibliothèques clientes gRPC de Google mettent en œuvre une variante de cet algorithme.

Managing scaling risks

Google's infrastructure is designed to operate elastically at high-scale: most layers can adapt to increased traffic demands up to massive scale. A core design pattern that makes this possible is adaptive layers -- infrastructure components that dynamically re-allocate load based on traffic patterns. This adaptation, however, takes time. Because Cloud Tasks enables very high volumes of traffic to be dispatched, it exposes production risks in situations where traffic can climb faster than the infrastructure can adapt.

Overview

This document provides guidelines on the best practices for maintaining high Cloud Tasks performance in high-traffic queues. A high-TPS queue is a queue that has 500 created or dispatched tasks per second (TPS) or more. A high-TPS queue group is a contiguous set of queues, for example [queue0001, queue0002, …, queue0099], that have at least 2000 tasks created or dispatched in total. The historical TPS of a queue or group of queues are viewable using the Stackdriver metrics, api/request_count for “CreateTask” operations and queue/task_attempt_count for task attempts. High-traffic queues and queue groups are prone to two different broad classes of failures:

Queue overload occurs when task creation and dispatch to an individual queue or queue group increases faster than the queue infrastructure is able to adapt. Similarly, target overload occurs when the rate at which tasks are being dispatched causes traffic spikes in the downstream target infrastructure. In both cases, we recommend following a 500/50/5 pattern: when scaling beyond 500 TPS, increase traffic by no more than 50% every 5 minutes. This document reviews different scenarios that can introduce scaling risks and gives examples of how to apply this pattern.

Queue overload

Queues or queue groups can become overloaded any time traffic increases suddenly. As a result, these queues can experience:

  • Increased task creation latency
  • Increased task creation error rate
  • Reduced dispatch rate

To defend against this, we recommend establishing controls in any situation where the create or dispatch rate of a queue or queue group can spike suddenly. We recommend a maximum of 500 operations per second to a cold queue or queue group, then increasing traffic by 50% every 5 minutes. In theory, you can grow to 740K operations per second after 90 minutes using this ramp up schedule. There are a number of circumstances in which this can occur.

For example:

  • Launching new features that make heavy use of Cloud Tasks
  • Moving traffic between queues
  • Rebalancing traffic across more or fewer queues
  • Running batch jobs that inject large numbers of tasks

In these cases and others, follow the 500/50/5 pattern.

Using App Engine traffic splitting

If the tasks are created by an App Engine app, you can leverage App Engine traffic splitting (Standard/Flex) to smooth traffic increases. By splitting traffic between versions (Standard/Flex), requests that need to be rate-managed can be spun up over time to protect queue health. As an example, consider the case of spinning up traffic to a newly expanded queue group: Let [queue0000, queue0199] be a sequence of high-TPS queues that receive 100,000 TPS creations in total at peak.

Let [queue0200, queue0399] be a sequence of new queues. After all traffic has been shifted, the number of queues in the sequence has doubled and the new queue range receives 50% of the sequence’s total traffic.

When deploying the version that increases the number of queues, gradually ramp up traffic to the new version, and thus the new queues, using traffic splitting:

  • Start shifting 1% of the traffic to the new release. For example 50% of 1% of 100,000 TPS yields 500 TPS to the set of new queues.
  • Every 5 minutes, increase by 50% the traffic that is sent to the new release, as detailed in the following table:
Minutes since start of the deployment % of total traffic shifted to the new version % of total traffic to the new queues % of total traffic to the old queues
0 1.0 0.5 99.5
5 1.5 0.75 99.25
10 2.3 1.15 98.85
15 3.4 1.7 98.3
20 5.1 2.55 97.45
25 7.6 3.8 96.2
30 11.4 5.7 94.3
35 17.1 8.55 91.45
40 25.6 12.8 87.2
45 38.4 19.2 80.8
50 57.7 28.85 71.15
55 86.5 43.25 56.75
60 100 50 50

Release-driven traffic spikes

When launching a release that significantly increases traffic to a queue or queue group, gradual rollout is, again, an important mechanism for smoothing the increases. Gradually roll out your instances such that the initial launch does not exceed 500 total operations to the new queues, increasing by no more than 50% every 5 minutes.

New High-TPS queues or queue groups

Newly created queues are especially vulnerable. Groups of queues, for example [queue0000, queue0001, …, queue0199], are just as sensitive as single queues during the initial rollout stages. For these queues, gradual rollout is an important strategy. Launch new or updated services, which create high-TPS queues or queue groups, in stages such that initial load is below 500 TPS and increases of 50% or less are staged 5 minutes or more apart.

Newly expanded queue groups

When increasing the total capacity of a queue group, for example expanding [queue0000-queue0199 to queue0000-queue0399], follow the 500/50/5 pattern. It is important to note that, for rollout procedures, new queue groups behave no differently than individual queues. Apply the 500/50/5 pattern to the new group as a whole, not just to individual queues within the group. For these queues group expansions, gradual rollout is again an important strategy. If the source of your traffic is App Engine, you can use traffic splitting (see Release-Driven Traffic Spikes). When migrating your service to add tasks to the increased number of queues, gradually roll out your instances such that the initial launch does not exceed 500 total operations to the new queues, increasing by no more than 50% every 5 minutes.

Emergency queue group expansion

On occasion, you might want to expand an existing queue group, for example because tasks are expected to be added to the queue group faster than the group can dispatch them. If the names of the new queues are spread out evenly among your existing queue names when sorted lexicographically, then traffic can be sent immediately to those queues as long as there are no more than 50% new interleaved queues and the traffic to each queue is less than 500 TPS. This method is an alternative to using traffic splitting and gradual rollout as described in the sections above.

This type of interleaved naming can be achieved by appending a suffix to queues ending in even numbers. For example, if you have 200 existing queues [queue0000-queue0199] and want to create 100 new queues, choose [queue0000a, queue0002a, queue0004a, …, queue0198a] as the new queue names, instead of [queue0200-queue0299].

If you need a further increase, you can still interleave up to 50% more queues every 5 minutes.

Large-scale/batch task enqueues

When a large number of tasks, for example millions or billions, need to be added, a double-injection pattern can be useful. Instead of creating tasks from a single job, use an injector queue. Each task added to the injector queue fans out and adds 100 tasks to the desired queue or queue group. The injector queue can be sped up over time, for example start at 5 TPS, then increase by 50% every 5 minutes.

Named Tasks

When you create a new task, Cloud Tasks assigns the task a unique name by default. You can assign your own name to a task by using the name parameter. However, this introduces significant performance overhead, resulting in increased latencies and potentially increased error rates associated with named tasks. These costs can be magnified significantly if tasks are named sequentially, such as with timestamps. So, if you assign your own names, we recommend using a well-distributed prefix for task names, such as a hash of the contents. See documentation for more details on naming a task.

Target overload

Cloud Tasks can overload other services that you are using, such as App Engine, Datastore, and your network usage, if dispatches from a queue increase dramatically in a short period of time. If a backlog of tasks has accumulated, then unpausing those queues can potentially overload these services. The recommended defense is the same 500/50/5 pattern suggested for queue overload: if a queue dispatches more than 500 TPS, increase traffic triggered by a queue by no more than 50% every 5 minutes. Use Stackdriver metrics to proactively monitor your traffic increases. Stackdriver alerts can be used to detect potentially dangerous situations.

Unpausing or resuming high-TPS queues

When a queue or series of queues is unpaused or re-enabled, queues resume dispatches. If the queue has many tasks, the newly-enabled queue’s dispatch rate could increase dramatically from 0 TPS to the full capacity of the queue. To ramp up, stagger queue resumes or control the queue dispatch rates using Cloud Tasks's maxDispatchesPerSecond.

Bulk scheduled tasks

Large numbers of tasks, which are scheduled to dispatch at the same time, can also introduce a risk of target overloading. If you need to start a large number of tasks at once, consider using queue rate controls to increase the dispatch rate gradually or explicitly spinning up target capacity in advance.

Increased fan-out

When updating services that are executed through Cloud Tasks, increasing the number of remote calls can create production risks. For example, say the tasks in a high-TPS queue call the handler /task-foo. A new release could significantly increase the cost of calling /task-foo if, for example, that new release adds several expensive Datastore calls to the handler. The net result of such a release would be a massive increase in Datastore traffic that is immediately related to changes in user traffic. Use gradual rollout or traffic splitting to manage ramp up.

Retries

Your code can retry on failure when making Cloud Tasks API calls. However, when a significant proportion of requests are failing with server-side errors, a high rate of retries can overload your queues even more and cause them to recover more slowly. Thus, we recommend capping the amount outgoing traffic if your client detects that a significant proportion of requests are failing with server-side errors, for example using the Adaptive Throttling algorithm described in the Handling Overload chapter of the Site Reliablity Engineering book. Google's gRPC client libraries implement a variation of this algorithm.