Données Landsat

Landsat est une mission actuellement en cours d'observation de la Terre à partir de satellites développés dans le cadre d'un programme conjoint entre l'USGS et la NASA. Depuis le lancement du satellite Landsat 1 en 1972, la mission Landsat fournit le plus long enregistrement continu de la surface de la Terre depuis l'espace. À partir de Landsat 4, chacun des satellites a capturé des images de la surface de la Terre avec une résolution optique de 30 mètres, environ une fois toutes les deux semaines, à l'aide d'instruments multispectraux et thermiques.

Cette collection comprend les archives complètes de Landsat 4, 5, 7 et 8 de l'USGS. Elle porte sur la durée de vie opérationnelle des satellites et contient plus de quatre millions de scènes uniques capturées sur une période de 35 ans :

  • Landsat 4 : 1982 – 1993
  • Landsat 5 : 1984 – 2013
  • Landsat 7 : 1999 – aujourd'hui
  • Landsat 8 : 2013 – aujourd'hui

L'imagerie Landsat a établi la norme en matière de données d'observation de la Terre en raison de la durée de la mission et de la richesse des données fournies par ses capteurs multispectraux. Les données Landsat se sont avérées inestimables pour l'agriculture, la géologie, la sylviculture, l'aménagement du territoire, l'enseignement, la cartographie et le suivi des changements mondiaux. Elles ont également été d'une aide précieuse pour répondre aux situations d'urgence en cas de catastrophes naturelles.

Grâce aux politiques d'accès libre aux données de l'USGS et de la NASA, cet ensemble de données est disponible gratuitement dans le cadre du programme Google Public Cloud Data. Il peut être exploité par n'importe quel utilisateur Google Cloud.

Structure de l'ensemble de données

Ces images Landsat sont traitées au niveau 1, ce qui signifie qu'elles sont orthorectifiées et projetées sur une carte contenant des données calibrées par radiométrie. Pour en savoir plus, consultez la page Produits de données standards de niveau 1 Landsat, en particulier les manuels de référence destinés aux utilisateurs.

Les images sont stockées au format GeoTIFF. Chaque bande spectrale est stockée dans un fichier distinct pour en faciliter l'accès. Les images sont répertoriées dans la grille Worldwide Reference System (WRS-2) qui divise le monde en 251 trajectoires orbitales et 248 lignes. Les satellites Landsat ont utilisé des capteurs présentant des caractéristiques légèrement différentes. Cloud Storage organise donc les données par capteur dans la structure de répertoire optimale suivante :

/[SENSOR_ID]/01/[PATH]/[ROW]/[SCENE_ID]/

Ce chemin comprend les composants suivants :

  • [SENSOR_ID] : identifiant d'un satellite et d'un capteur de caméra spécifiques
  • 01 : indicateur de l'appartenance des données à la collection 1 de Landsat.
  • [PATH] : numéro du chemin WRS
  • [ROW] : numéro de la ligne WRS
  • [SCENE_ID] : identifiant unique de la scène

Vous pouvez par exemple trouver une scène du satellite Landsat 8 survolant la Californie ici :

gs://gcp-public-data-landsat/LC08/01/044/034/LC08_L1GT_044034_20130330_20170310_01_T2/

Accès aux ensembles de données

Vous pouvez facilement exploiter les données d'image à l'aide de n'importe quel logiciel qui reconnaît les fichiers GeoTIFF. Chaque scène comprend également des métadonnées dans un fichier texte correspondant.

Pour vous aider à localiser les données qui vous intéressent, nous mettons à votre disposition un fichier d'index CSV des données Landsat. Ce fichier CSV répertorie les propriétés de base des images disponibles, y compris leurs dates d'acquisition et leur portée spatiale, sous forme de latitudes et de longitudes minimales et maximales. Le fichier se trouve dans le bucket Cloud Storage Landsat :

gs://gcp-public-data-landsat/index.csv.gz

Ces données d'index sont également disponibles dans BigQuery afin que vous puissiez facilement les interroger à l'aide de SQL. Notez que vous devez disposer d'un compte Google et créer un projet GCP pour exécuter BigQuery.

Google Earth Engine

Vous pouvez interroger, visualiser et analyser les données Landsat à l'aide de Google Earth Engine. Elles y sont répertoriées au sein de collections d'images dans le dossier LANDSAT/.

À propos de l'ensemble de données

Source de données : Institut d'études géologiques des États-Unis

Catégorie : images satellites, données géographiques

Conditions d'utilisation : consultez la page de destination Landsat de la console GCP.

Fréquence de mise à jour : de nouvelles scènes Landsat sont ajoutées quotidiennement dès qu'elles deviennent disponibles. Les données sont généralement disponibles un à deux jours après leur publication par l'USGS. Cela peut parfois prendre plus de temps en cas de maintenance planifiée ou non planifiée.

Format : GeoTIFF et données auxiliaires

Emplacement Cloud Storage : gs://gcp-public-data-landsat (situé dans l'emplacement multirégional US)

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Envoyer des commentaires concernant…

Besoin d'aide ? Consultez notre page d'assistance.

Landsat Data

Landsat is an ongoing mission of Earth observation satellites developed under a joint program of the USGS and NASA. The Landsat mission provides the longest continuous space-based record of Earth’s land, dating back to 1972 and the Landsat 1 satellite. Starting with Landsat 4, each of the satellites imaged the Earth’s surface at a 30-meter resolution about once every two weeks using multispectral and thermal instruments.

This collection includes the complete USGS archive from Landsat 4, 5, 7, and 8. It covers their full operational lifetimes, with over four million unique scenes over 35 years:

  • Landsat 4: 1982 - 1993
  • Landsat 5: 1984 - 2013
  • Landsat 7: 1999 - present
  • Landsat 8: 2013 - present

Landsat data has set the standard for Earth observation data due to the length of the mission and the rich data provided by the multispectral sensors. Landsat data has proven invaluable to agriculture, geology, forestry, regional planning, education, mapping, and tracking global change. Landsat images have also been invaluable for emergency response and disaster relief.

Thanks to the open data policies of USGS and NASA, this dataset is available for free as part of the Google Public Cloud Data program. It can be used by anyone as part of Google Cloud.

Dataset structure

These Landsat images are processed to Level 1, which means they are orthorectified, map-projected images containing radiometrically-calibrated data. See the Landsat Level-1 Standard Data Products page, in particular the Data Users Handbooks, for additional details.

The images are stored in the GeoTIFF file format, with each spectral band stored in a separate file for easy access. The images are organized in the Worldwide Reference System (WRS-2) grid, which is a global grid dividing the world into 251 orbital paths and 248 rows. Different Landsat satellites have used sensors with slightly different characteristics, so Cloud Storage organizes the data by sensor in the following effective directory structure:

/[SENSOR_ID]/PRE/[PATH]/[ROW]/[SCENE_ID]/

The components of this path are:

  • [SENSOR_ID]: An identifier for the particular satellite and camera sensor.
  • [PATH]: The WRS path number.
  • [ROW]: The WRS row number.
  • [SCENE_ID]: The unique scene ID.

As an example, one Landsat 8 scene over California can be found here:

gs://gcp-public-data-landsat/LC08/PRE/044/034/LC80440342016259LGN00/

Dataset access

The image data can be used easily with any software that recognizes GeoTIFF files. Each scene also includes metadata in an accompanying text file.

To help locate data of interest, an index CSV file of the Landsat data is available. This CSV file lists basic properties of the available images, including their acquisition dates and their spatial extent as minimum and maximum latitudes and longitudes. The file is found in the Landsat Cloud Storage bucket:

gs://gcp-public-data-landsat/index.csv.gz

Alternatively, this index data is available in BigQuery for you to easily query using SQL.

Google Earth Engine

One way that you can query, visualize, and analyze the Landsat data is by using Google Earth Engine, where the data is available in image collections in the LANDSAT/ folder.

About the dataset

Dataset Source: U.S. Geological Survey.

Category: Satellite imagery, Geo.

Use: There are no restrictions on Landsat data, and it can be used or redistributed as desired. However, a statement of the data source when citing, copying, or reprinting USGS Landsat data or images is requested. Details can be found on the EROS Data Citation page.

Update Frequency: New Landsat scenes are added daily as they become available. Data is typically available 1-2 days after publishing by USGS. There may occasionally be additional delays due to planned or unplanned maintenance.

Format: GeoTIFF plus ancillary data.

GCS Location: gs://gcp-public-data-landsat (located in the US region).

Send feedback about...

Cloud Storage Documentation