Checklist avant lancement pour Cloud SQL

Présentation

Cette checklist avant lancement pour Cloud SQL présente les activités recommandées à effectuer pour le lancement d'une application commerciale utilisant Cloud SQL. Cette liste est essentiellement axée sur Cloud SQL. La checklist avant lancement pour Google Cloud, plus générale, vous permettra de connaître les activités recommandées s'appliquant à tous les services.

La checklist avant lancement pour Cloud SQL s'adresse aux développeurs maîtrisant Cloud SQL. Si vous débutez avec Cloud SQL, ces instructions ne vous apprendront pas à l'utiliser. Les nouveaux utilisateurs peuvent commencer par consulter un guide de démarrage rapide.

Cette checklist se divise en trois sections :

  • Conception et développement d'architectures
  • Tests alpha
  • Lancement final

Les sections sont présentées dans l'ordre dans lequel nous vous recommandons de les suivre lorsque vous préparez le lancement de votre application. Par exemple, commencez par la checklist concernant la conception et le développement d'architectures, car elle comporte des activités qu'il est conseillé d'effectuer au début du cycle de développement d'une application. De même, la checklist relative aux tests alpha présente des activités que nous vous recommandons d'effectuer lorsque vous êtes sur le point de lancer votre application. Cependant, la chronologie exacte des activités de la checklist et la durée nécessaire pour les effectuer dépendent du délai dont vous disposez pour le développement de l'application.

Checklist associée à la conception et au développement d'architectures

Nous vous recommandons d'utiliser cette checklist dès les premières étapes du développement d'une application. Vous pouvez effectuer les activités de la checklist en parallèle. Cependant, nous vous recommandons de commencer celles relatives à l'architecture logicielle le plus tôt possible, car ce sont celles qui prennent le plus de temps.

Activité
❑  
Évaluez avec soin les caractéristiques de performances de Cloud SQL, qui est un service de base de données géré et répliqué, ainsi que les limites et restrictions dont il fait l'objet (par exemple, pas de privilège SUPER).
❑  
Assurez-vous que l'équipe DevOps connaît bien Cloud Console et le SDK Cloud, y compris l'outil de ligne de commande gcloud. Ces deux outils utilisent l'API Cloud SQL publique. Vous pouvez vous en servir pour gérer (c'est-à-dire, créer, modifier ou supprimer) des instances, mettre à jour les mots de passe des utilisateurs, déclencher une restauration et effectuer d'autres tâches de gestion. Vous pouvez également faire appel à des outils de gestion tiers, car Cloud SQL utilise des protocoles filaires standards.
❑  
Pour obtenir des informations et des conseils pratiques sur Cloud SQL, consultez la page d'assistance de la communauté Cloud SQL pour Stack Overflow.
❑  
Abonnez-vous au groupe d'annonces Cloud SQL. Les dernières informations concernant le service, ainsi que des rapports de problèmes et d'incidents, y sont publiés. Google Cloud Status Dashboard fournit également des informations sur Cloud SQL et d'autres services Google Cloud.

Checklist relative aux tests alpha

Suivez la checklist relative aux tests alpha lorsque vous êtes sur le point de finaliser votre code et que vous souhaitez commencer à obtenir des métriques sur votre application.

Activité
❑  
Tenez-vous informé des nouveautés relatives aux pilotes qui permettent à votre plate-forme de développement d'accéder aux données.
❑  
Effectuez des tests de charge précoces de manière fréquente et en conditions réelles. Vérifiez que l'application peut résister aux redémarrages de l'instance Cloud SQL lorsque la charge est maximale. Si l'application établit de nombreuses connexions, assurez-vous que l'intervalle entre les tentatives de reconnexion qui suivent un redémarrage du serveur est suffisant pour éviter d'atteindre le nombre maximal de connexions en attente autorisées. Pour en savoir plus, consultez la section Existe-t-il des limites de taille ou de RPS ? dans les questions fréquentes. Sachez que le remplissage d'un tampon de grande capacité contenant des données inactives prend du temps. Dans la mesure du possible, optimisez les requêtes pour éviter la création de tables temporaires, car les opérations faisant intervenir ce type de table peuvent s'avérer particulièrement lentes.
❑  
Si vous vous connectez à partir de Compute Engine, assurez-vous que le comportement du pare-feu envers les connexions inactives ne nuit pas à l'application. Si nécessaire, veillez à ce que les modifications apportées via le message keepalive TCP soient conservées lors des redémarrages. Pour en savoir plus, consultez la page Connecter un client MySQL depuis Compute Engine.
❑  
Respectez les limites de connexion des applications App Engine. Pour ce faire, nous vous recommandons d'utiliser des pools de connexions.
❑  
Assurez-vous qu'une stratégie a été mise en place concernant les modifications de schémas, et que leur impact a été correctement évalué. Pour tester une modification de schéma, nous vous recommandons de créer un clone d'une instance.

Checklist relative au lancement final

Consultez la checklist relative au lancement final un peu avant et pendant le lancement.

Activité
❑  
Il n'existe aucune activité propre à Cloud SQL pour le lancement. Si vous avez suivi cette checklist jusqu'ici, le service Cloud SQL de votre projet est prêt pour le lancement de votre application. Nous vous conseillons de consulter également la checklist de lancement final figurant dans la checklist avant lancement pour Google Cloud.

Launch Checklist for Cloud SQL

Introduction

This Launch Checklist for Cloud SQL gives recommended activities that you should complete for launching a commercial application that uses Cloud SQL. This checklist focuses on Cloud SQL-specific activities. You should also use the platform checklist, Launch Checklist for GCP, to understand the activities you should also complete that apply to all services.

This Launch Checklist for Cloud SQL is designed for developers who are proficient with Cloud SQL. If you are just starting out with Cloud SQL, these instructions will not teach you how to use Cloud SQL; instead, new users should start with the Quickstart.

This checklist is broken down into three sections:

  • Architecture Design and Development
  • Alpha Testing
  • Final Launch

The sections are presented in the order we recommend that you use them as you prepare to launch your application. For example, you should start with the Architecture Design and Development Checklist; it contains activities that we recommend you do early in your app's development lifecycle. Similarly, the Alpha Testing Checklist contains activities we recommend when you are closer to launch. However, the exact timeline of the checklist activities and the time required for them depends on your application development time frame.

Architecture Design and Development Checklist

We recommend that you use this checklist in the early stages of the development of your application. You can work on the checklist activities in parallel; however, we recommend that you start the software architecture-related activities as early as possible as they require more time to complete.

Activity
❑  
Carefully assess the performance characteristics of Cloud SQL, a managed and replicated database service, and the service’s limitations and restrictions (for example, no SUPER privilege).
❑  
Ensure that your DevOps team is familiar with the GCP Console and the Cloud SDK, including the gcloud command-line tool. Both tools use the public Cloud SQL API. Either tool may be used to manage (create, edit, delete) instances, update user passwords, trigger a restore, and complete other management tasks. You can also use third-party management tools, because Cloud SQL uses standard wire protocols.
❑  
Consult Cloud SQL community support on Stack Overflow for information and practical advice about Cloud SQL.
❑  
Subscribe to the Cloud SQL announce group. Posts are made to this group for service updates and issue and incident reports. The GCP Status Dashboard also provides information about Cloud SQL and other GCP services.

Alpha Testing Checklist

Use the Alpha Testing Checklist when you are close to code complete and want to get initial metrics about your application.

Activity
❑  
Remain current on the drivers that provide data access for your development platform.
❑  
Load-test early, often and realistically. Verify that your application can survive restarts of the Cloud SQL instance during maximum load. If your application is making a lot of connections, make sure the reconnect after a server restart has the right amount of backoff to avoid hitting the cap on the number of pending connections. For more information, see the FAQ Are there any size or QPS limits? Be aware that a big, cold buffer will take quite some time to fill. Whenever possible, you should optimize queries to avoid the creation of temporary tables because operations involving temporary tables can be especially slow.
❑  
If you are connecting from Compute Engine, make sure the firewall behavior related to idle connections does not harm the application. If necessary, make sure to make the changes to TCP Keepalive persistent across reboots. For more information, see Connecting to Cloud SQL from Compute Engine.
❑  
Observe the connection limits for App Engine apps. Connection pools are the recommended way to achieve this.
❑  
Make sure there is a strategy in place for doing schema changes and the impact of doing them is well understood. We recommend that you create a clone of an instance to test a schema change.

Final Launch Checklist

Use the Final Launch Checklist shortly before and during your launch.

Activity
❑  
There are no Cloud SQL specific activities for launch. If you have followed this checklist to this point, your project’s Cloud SQL service will be ready for your application’s launch. We recommend that you also review the Final Launch Checklist in the Launch Checklist for GCP.
Was this page helpful? Let us know how we did:

Send feedback about...

Cloud SQL for PostgreSQL