Compatibilité de Python 2 avec Google Cloud

La communauté Python a annoncé l'abandon de Python 2 au 1er janvier 2020, et encourage tous les développeurs à passer à Python 3 dès que possible. Sachant que les clients peuvent avoir besoin de plus de temps pour passer de Python 2 à Python 3, nous avons décidé que les clients Google Cloud pourraient exécuter des applications Python 2 et utiliser les bibliothèques clientes Python 2 existantes même après le 1er janvier 2020.

Les services de calcul gérés, tels qu'App Engine, continueront à fournir un environnement d'exécution Python 2 après le 1er janvier 2020. Les bibliothèques clientes Python 2 continueront à être téléchargeables, mais les futures versions majeures ne seront compatibles qu'avec Python 3.

Cette page présente un récapitulatif sur la compatibilité de Python 2 et 3 avec Google Cloud et propose des ressources pour vous aider à migrer vers Python 3. Nous garderons cette page à jour avec les informations les plus récentes.

État de la compatibilité avec Python 2

Bibliothèques clientes Google Cloud Python

Les nouvelles versions majeures des bibliothèques clientes Python publiées après le 1er janvier 2020 ne seront pas compatibles avec Python 2.7. Afin d'assurer la prise en charge des utilisateurs développant en Python 2.7, les précédentes versions majeures continueront à être téléchargeables et à permettre l'accès aux points de terminaison de service existants.

Si une faille est détectée dans une ancienne version de bibliothèque ou dans une dépendance de bibliothèque d'une ancienne version, il n'est pas prévu de publier de correctif.

Environnement d'exécution Python 2.7 d'App Engine

Nous nous engageons à offrir une compatibilité à long terme pour l'environnement d'exécution Python 2.7 d'App Engine, perpétuant ainsi notre tradition qui consiste, depuis plus de 10 ans déjà, à assurer la compatibilité de vos applications en suivant votre propre rythme.

Afin d'assurer la compatibilité de l'environnement d'exécution Python 2.7 sur le long terme, nous allons apporter les modifications suivantes au fil du temps :

  • Rétablissement des environnements d'exécution à leur état Open Source non dérivé, dans la mesure du possible. Nous avons dû modifier et fortement restreindre certains environnements d'exécution pour pouvoir exécuter vos applications de manière sécurisée dans nos centres de données. En modifiant la manière dont nous utilisons des environnements d'exécution dans nos centres de données, nous sommes en mesure de leur fournir un environnement sécurisé et évolutif sur le long terme.

  • Ajout de systèmes de compilation complets compatibles avec les dépôts de packages, les compilations de composants natives et les dépôts d'éléments.

Pour en savoir plus sur la compatibilité à long terme de l'environnement d'exécution Python 2.7 d'App Engine, consultez le plan de compatibilité à long terme d'App Engine.

SDK Cloud

La version 274.0.0 du SDK Cloud est compatible avec Python 3. Les anciennes versions du SDK Cloud resteront disponibles en téléchargement, mais nous vous recommandons d'utiliser la version 274.0.0 ou ultérieure et de migrer vers Python 3 dès que possible.

Pour savoir comment configurer le SDK Cloud pour utiliser Python 3, consultez la page Utiliser Python 3.

Certains outils Python du SDK Cloud (autres que l'outil de ligne de commande gcloud) nécessitent toujours un interpréteur Python 2.7. Pour plus de détails, exécutez la commande suivante : gcloud topic startup.

Modèles Deployment Manager

Nous pensons que la plupart des modèles Deployment Manager continueront à fonctionner avec Python 3. Si vous utilisez du code Python supplémentaire avec vos modèles, tels que des scripts d'aide ou des modules de modèle, assurez-vous qu'ils sont compatibles avec Python 3.

Afin de vous préparer au mieux pour passer de Python 2.7 à Python 3.x, consultez la documentation de Deployment Manager.

Dataflow

Depuis le 7 octobre 2020, Dataflow n'est plus compatible avec les pipelines Python 2. En raison de l'évolution du secteur et de l'abandon de la compatibilité avec Python 2 dans Apache Beam, Dataflow ne peut pas garantir de disponibilité fonctionnelle ni de maintenance à long terme concernant l'offre Python 2.

Vous pouvez exécuter vos pipelines Python par lots et par flux existants sur Python 3 à l'aide du SDK Apache Beam le plus récent. Nous vous recommandons de vérifier que le code de votre pipeline est compatible avec Python 3 en suivant la documentation relative au portage du code Python 2 vers Python 3.

Pour les problèmes connus liés à la migration vers Apache Beam Python 3, consultez les questions fréquentes dans l'outil de suivi BEAM-1251. Pour en savoir plus sur l'état de la compatibilité des SDK Apache Beam 2.x, consultez la page État de la compatibilité des versions du SDK.

Python 2 support on Google Cloud

The Python community announced that it will sunset Python 2 on January 1, 2020, and are encouraging all developers to upgrade to Python 3 as soon as they can. In recognition that customers may need more time to migrate from Python 2 to Python 3, Google Cloud customers will be able to run Python 2 apps and use existing Python 2 client libraries after January 1, 2020.

Managed compute services, such as App Engine, will continue to provide a Python 2 runtime beyond January 1, 2020. Python 2 client libraries will continue to be available for download, but future major releases will only target Python 3.

This page provides a summary of Python 2 and 3 support across Google Cloud and will provide resources to help you migrate to Python 3. We will keep this page updated with the latest resources and information.

Python 2 support status

Google Cloud Python Client Libraries

New major versions of Python client libraries released after January 1, 2020 will not support Python 2.7. Previous major versions will remain available for download, allowing access to existing service endpoints, and will support users currently developing for Python 2.7.

If a vulnerability is detected in an old library version or in a library dependency of an old library version there is no plan to release a patch.

App Engine Python 2.7 Runtime

We are committed to providing long term support for the App Engine Python 2.7 runtime, continuing our more than decade-long history of supporting your apps as you move to the future at your own pace.

To support the Python 2.7 runtime for the long term, we will make the following changes over time:

  • Return the runtimes to their unforked, open-source states as much as possible. We had to heavily restrict and modify some of the runtimes to securely run your apps in our data centers. By making changes to how we operate the runtimes in our data centers, we can provide a secure and scalable environment for these runtimes over the long term.

  • Add full build systems that support package repositories, native component builds, and asset repositories.

For more information on the long term support of the App Engine Python 2.7 runtime, see the App Engine long term support plan)

Cloud SDK

Cloud SDK version 274.0.0 introduces support for Python 3. Older versions of Cloud SDK will remain available for download, but we recommend using version 274.0.0 or newer and migrating to Python 3 as soon as possible.

For instructions on how to configure Cloud SDK to use Python 3, see Using Python 3.

Some Python tools other than the gcloud command-line tool that are shipped in the Cloud SDK still require a Python 2.7 interpreter. For details, run: gcloud topic startup.

Deployment Manager templates

We expect that most Deployment Manager templates will continue to work with Python 3. If you use additional Python code with your templates, such as helper scripts or template modules, make sure that they are compatible with Python 3.

For information on what to expect during the transition from Python 2.7 to 3.x, see the Deployment Manager documentation.

Dataflow

As of October 7, 2020, Dataflow no longer supports Python 2 pipelines. Due to both the industry shift and the discontinuation of Python 2 support in Apache Beam, Dataflow cannot guarantee long-term functional support or maintenance of the Python 2 offering.

You can run existing Python batch and streaming pipelines on Python 3 using the most recent Apache Beam SDK. We recommend checking that your pipeline code is compatible with Python 3 by following the Porting Python 2 Code to Python 3 documentation.

For known issues related to the Apache Beam Python 3 migration, refer to the FAQ on the BEAM-1251 tracker. For more information on the support status of Apache Beam 2.x SDKs, see the SDK version support status page.