Utiliser un SDK non compatible

L'envoi de tâches à partir d'une version du SDK dont la date de compatibilité est échue entraîne des interruptions et une réduction du débit pour les tâches de longue durée traitées par lot ou par flux. Pour éviter les problèmes potentiels, procédez comme suit :

Démarrer des tâches avec des versions de SDK non compatibles

Lorsque vous envoyez une tâche Dataflow à partir d'une version du SDK dont la date de compatibilité est échue, vous recevez un message d'erreur vous invitant à mettre à jour votre version du SDK ou à utiliser un jeton temporaire lorsque vous envoyez votre tâche.

La valeur du jeton dans le message d'erreur contient la date et l'heure d'expiration du jeton, ainsi que le jeton proprement dit. La date d'expiration est fixée à deux semaines dans le futur.

Si vous souhaitez utiliser le jeton, envoyez à nouveau votre tâche en utilisant l'option de test unsupported_sdk_temporary_override_token et la valeur du jeton.

--experiments=unsupported_sdk_temporary_override_token=TOKEN

Si vous envoyez une tâche à l'aide du jeton après son expiration, vous recevez un autre message d'erreur vous informant de l'état expiré. Vous pouvez soit effectuer une mise à niveau vers une version du SDK compatible, soit soumettre à nouveau votre tâche sans le jeton pour obtenir un nouveau jeton.

Les jetons ne doivent pas être utilisés pour conserver de manière permanente un SDK non compatible. Quelques temps après la date non acceptée d'un SDK, tous les jetons seront révoqués et toutes les tâches qui utilisent cette version seront refusées. Pour plus d'informations sur l'état de la compatibilité de chaque SDK, consultez la section État de la compatibilité des versions du SDK.

Reprendre les tâches interrompues

Les tâches Dataflow de longue durée qui utilisent des SDK non compatibles, comme les tâches par flux, seront également interrompues et leur débit sera considérablement réduit. Ces tâches interrompues peuvent être identifiées grâce au message d'erreur suivant dans les journaux de la tâche :

Le workflow a été automatiquement interrompu par le service, car il utilise un SDK Apache Beam SDK pour Python 2.3.0 incompatible. Veuillez installer la dernière version du SDK. Pour reprendre temporairement la tâche interrompue, veuillez utiliser gcloud alpha dataflow jobs resume-unsupported-sdk --token=TOKEN --region=REGION JOB_ID. Notez que la tâche réactivée par ce jeton sera de nouveau interrompue le 2020-08-28T11:21:58-07:00. Pour obtenir la liste des versions compatibles du SDK, consultez la page https://cloud.google.com/dataflow/support#support-status-for-dataflow-sdk-releases.

Comme suggéré par l'erreur, l'interruption peut être minimisée à l'aide de la commande resume-unsupported-sdk. La reprise d'une tâche interrompue est une solution temporaire. Nous vous recommandons plutôt de mettre à niveau votre version du SDK afin d'éviter toute autre action d'abandon à l'avenir.

Join the Apache Beam community on July 18th-20th for the Beam Summit 2022 to learn more about Beam and share your expertise.

Using an unsupported SDK

Submitting jobs from an SDK version past its supported date results in interruptions and a reduction in throughput for long-running batch or streaming jobs. To mitigate potential issues, do the following:

Starting jobs with unsupported SDK versions

When you submit a Dataflow job from an SDK version past its supported date, you will receive an error message directing you to either upgrade your SDK version or to use a temporary token when you submit your job.

The token value in the error message contains the datetime when the token expires as well as the token itself. The expiration date is set for two weeks in the future.

If you want to use the token, resubmit your job using the unsupported_sdk_temporary_override_token experiment flag and token value.

--experiments=unsupported_sdk_temporary_override_token=TOKEN

If you submit a job using the token after it expires, you will receive a different error message informing you of the expired status. You can can either upgrade to a supported SDK version or resubmit your job without the token to get a new token.

Tokens should not be used as a permanent way to keep using an unsupported SDK. At some time after the unsupported date of an SDK, all tokens will be revoked and all jobs using that unsupported SDK version are rejected. For more details on the support status of each SDK, see SDK version support status.

Resuming disrupted jobs

Long-running Dataflow jobs that use unsupported SDKs, such as streaming jobs, will also be disrupted and have their throughput significantly reduced. These disrupted jobs can be identified through the following error message in the job logs:

The workflow was automatically disrupted by the service because it uses an unsupported SDK Apache Beam SDK for Python 2.3.0. Please upgrade to the latest SDK version. To resume the disrupted job temporarily, please use gcloud alpha dataflow jobs resume-unsupported-sdk --token=TOKEN --region=REGION JOB_ID. Note that the resumed job by this token will be disrupted again on 2020-08-28T11:21:58-07:00. For a list of supported SDK versions, see: https://cloud.google.com/dataflow/support#support-status-for-dataflow-sdk-releases.

As the error suggests, the disruption can be mitigated using the resume-unsupported-sdk command. Resuming a disrupted job is a temporary solution. Instead, you should upgrade your SDK version to avoid further deprecation actions in the future.