Menu

Appliquer la MFA de manière uniforme aux ressources de l'entreprise

Problématique métier

Le piratage des mots de passe constitue une importante source de violation des données. Une fois qu'un mot de passe a été piraté, le hacker dispose des mêmes autorisations d'accès aux données de l'entreprise que l'employé.

L'authentification multifacteurs (MFA, Multifactor Authentication) est un outil important pour la protection des ressources de l'entreprise. La MFA, également appelée validation en deux étapes (2SV, 2-Step Verification), exige que les utilisateurs valident leur identité grâce à un élément qu'ils connaissent (un mot de passe, par exemple) et à un élément en leur possession (comme une clé physique ou un code d'accès).

Pour protéger les données et les comptes utilisateur, votre entreprise a décidé que tous les utilisateurs devaient s'authentifier à l'aide de la 2SV pour accéder aux ressources de l'entreprise.

Solutions

Si Cloud Identity est votre fournisseur d'identité (IdP, Identity Provider), vous pouvez mettre en œuvre la 2SV de plusieurs manières. Si vous utilisez un IdP tiers, demandez-lui ce qu'il propose en matière de 2SV.

Vous pouvez sélectionner différents niveaux de mise en œuvre de la 2SV :

  • Facultatif : l'employé décide s'il utilise la 2SV.
  • Obligatoire : l'employé sélectionne une méthode de 2SV.
  • Clés de sécurité obligatoires : l'employé doit utiliser une clé de sécurité.

Clés de sécurité

Les clés de sécurité constituent la méthode de 2SV la plus performante.

Les clés de sécurité offrent le niveau de sécurité le plus élevé de toutes les méthodes de 2SV. L'utilisateur insère généralement cette clé physique dans le port USB d'un ordinateur. Lorsqu'il y est invité, il touche la clé et génère une signature chiffrée.

Certains fraudeurs créent des sites d'hameçonnage qui se présentent comme Google et demandent des codes de 2SV. Étant donné que les clés de sécurité Google utilisent le chiffrement et s'assurent de la légitimité des sites visités par les utilisateurs, elles sont moins sujettes aux attaques par hameçonnage.

Pour se servir d'une clé de sécurité avec les appareils mobiles Android, un utilisateur appuie sur la clé de sécurité de son appareil NFC (communication en champ proche). Les utilisateurs peuvent également disposer d'options USB et BLE (Bluetooth Low Energy) pour les appareils Android. Les appareils mobiles Apple ont, quant à eux, besoin de clés de sécurité compatibles Bluetooth.

Invite Google

L'invite Google est une autre méthode de 2SV.

Au lieu de générer et de saisir un code de 2SV, les utilisateurs peuvent configurer leurs appareils mobiles Android ou Apple de façon à recevoir une invite de connexion. Lorsqu'ils se connectent à leur compte Google sur leur ordinateur, une invite "Vous essayez de vous connecter ?" s'affiche sur leur appareil mobile. Il leur suffit d'appuyer sur ce dernier pour confirmer l'opération.

Application Google Authenticator

Google Authenticator est une autre méthode de 2SV.

Google Authenticator génère des codes de 2SV à usage unique sur les appareils mobiles Android ou Apple. Les utilisateurs génèrent un code de validation sur leur appareil mobile, puis le saisissent lorsque l'invite s'affiche sur leur ordinateur. Ils peuvent le saisir pour se connecter à un ordinateur de bureau, à un ordinateur portable ou même à l'appareil mobile.

Codes de secours

Les codes de secours sont une autre méthode de 2SV.

Si un utilisateur n'est pas à proximité de son appareil mobile ou s'il travaille dans une zone de haute sécurité où il ne peut pas le garder sur lui, il peut utiliser un code de secours pour la 2SV. Les utilisateurs peuvent générer des codes de validation de secours et les imprimer à l'avance.

SMS ou appel téléphonique

Les SMS ou les appels téléphoniques sont d'autres méthodes de 2SV.

Google envoie un code de 2SV aux appareils mobiles par SMS ou par appel vocal.

Recommandations

Vous devez trouver un équilibre entre sécurité, coût et fonctionnalité lorsque vous décidez des méthodes de 2SV qui conviennent le mieux à votre entreprise. Quel que soit votre choix, nous vous recommandons d'activer la mise en œuvre de la 2SV, ce qui la rend obligatoire.

Utiliser des clés de sécurité

Nous conseillons d'exiger des clés de sécurité pour les employés qui créent des données nécessitant le plus haut niveau de sécurité et pour ceux qui y accèdent. Vous devez exiger la 2SV pour tous les autres employés et les inciter à utiliser des clés de sécurité.

Les clés de sécurité offrent la forme la plus sécurisée de la 2SV. Elles reposent sur la norme ouverte mise au point par Google dans le cadre de l'alliance FIDO (Fast Identity Online). Les clés de sécurité nécessitent un navigateur compatible sur les appareils des utilisateurs.

Autres options

Si le coût et la distribution sont des critères qui influencent votre décision, une invite Google ou l'application Google Authenticator constituent de bonnes options. Une invite Google offre une meilleure expérience utilisateur, car les utilisateurs doivent simplement appuyer sur leur appareil lorsque cela leur est demandé, au lieu de saisir un code de validation.

Si les utilisateurs ne peuvent pas garder sur eux leurs appareils mobiles, ils peuvent générer des codes de secours imprimables à emporter dans les zones de haute sécurité.

Nous vous déconseillons de choisir l'envoi de codes par SMS. Le NIST (National Institute of Standards and Technology) ne recommande plus la 2SV basée sur la réception de SMS, en raison du risque de piratage informatique encouru par des entités soutenues par certains gouvernements.

Exemple

L'entreprise A est une grande société bien établie qui utilise une authentification et des applications sur site. Pour renforcer la sécurité, réduire les coûts de support et augmenter l'évolutivité, elle souhaite adopter Cloud Identity comme IdP principal.

L'entreprise a décidé de déployer une offre IDaaS pour gérer sa présence dans le cloud, ce qui nécessite le déploiement de la 2SV et la mise en conformité à une date donnée. L'équipe de sécurité des informations exige la mise en œuvre de la 2SV pour tous les utilisateurs.

L'entreprise A décide de se servir de Cloud Identity pour mettre en œuvre la 2SV. Elle prévoit de rendre les clés de sécurité obligatoires pour les utilisateurs qui travaillent sur les projets les plus sensibles et les plus critiques de l'entreprise, ainsi que pour ceux qui accèdent aux informations des employés. Cela inclut les cadres de tous les services, ainsi que les membres des services d'ingénierie, de finance et de ressources humaines. Tous les autres employés doivent utiliser la 2SV. Ils peuvent sélectionner la méthode de 2SV qui leur convient le mieux et sont encouragés à se servir de clés de sécurité.

La mise en œuvre des clés de sécurité varie selon les organisations.

Pour n'exiger des clés de sécurité que pour certains groupes, le service informatique crée des sous-ensembles d'utilisateurs au sein de certains services, appelés groupes d'exceptions. Par exemple, tout le service marketing doit appliquer la 2SV, mais seuls les cadres doivent se servir de clés de sécurité. Le service informatique crée un groupe de cadres au sein de chaque service, comme le marketing, les ventes et le support, et exige l'utilisation de clés de sécurité pour ces groupes.

Cette page vous a-t-elle été utile ? Évaluez-la :

Enforce uniform MFA for access to company-owned resources

Business problem

Compromised passwords are a major source of data breaches. Once a password is compromised, the hacker has the same permissions to access corporate data as the employee whose password was broken.

Multi-factor authentication (MFA) is an important tool in protecting corporate resources. MFA is also called 2-Step Verification (2SV). 2SV requires users to verify their identity through something they know (such as a password) plus something they have (such as a physical key or access code).

To protect user accounts and data, your company has decided that all users must authenticate themselves using 2SV to access corporate resources.

Solutions

If Cloud Identity is your Identity provider (IdP), there are several ways you can implement 2SV. If you use a third-party IdP, check with them about their 2SV offering.

There are several 2SV methods, and you can also select different levels of 2SV enforcement:

  • Optional—employee decides if they will use 2SV.
  • Mandatory—employee chooses the 2SV method.
  • Mandatory security keys—employee must use a security key.

Security keys

Security keys offers the strongest 2SV method.

Using security keys offers the strongest security among 2SV methods. It's a physical key that users usually insert into a USB port on a computer. When prompted, a user touches the key and it generates a cryptographic signature.

Some scammers set up phishing sites that pretend to be Google and ask for 2SV codes. Because Google security keys use encryption, and they verify that the user is on a legitimate site, security keys are less prone to phishing attacks.

For Android mobile devices, a user taps a security key on their device to use the key. Near Field Communication (NFC) has to be enabled on the mobile device. USB and Bluetooth Low Energy (BLE) options are also available for Android devices. Apple mobile devices need Bluetooth-enabled security keys.

Google Prompt

Google Prompt is an alternative 2SV method.

Instead of generating and entering a 2SV code, users can set up their Android or Apple mobile devices to receive a sign-in prompt. When they sign in to their Google Account on their computer, they get a "Trying to sign in?" prompt on their mobile device. They simply confirm by tapping their mobile device.

Google Authenticator app

Google Authenticator is an alternative 2SV method.

Google Authenticator generates 2SV codes on Android or Apple mobile devices. A verification code can be used one time only. Users generate a verification code on their mobile device and enter it when prompted on their computer. This computer can be a desktop or laptop, or even the mobile device itself.

Backup codes

Backup codes are an alternative 2SV method.

In the event a user is away from their mobile device or is working in a high-security area where they can't carry mobile devices, they can use a backup code for 2SV. Users can generate backup verification codes and print them ahead of time.

Text message or phone call

Google Prompt is an alternative 2SV method.

Google sends a 2SV code to mobile devices in a text message or voice call.

Recommendations

You'll need to balance security, cost, and convenience in deciding which 2SV alternatives are best for your company. Regardless of which alternatives you select, we recommend enabling 2SV enforcement. This makes 2SV mandatory.

Use security keys

We recommend requiring security keys for those employees who create and access data that needs the highest level of security. You should require 2SV for all other employees and encourage the use of security keys.

Security keys are the best 2SV method, because they offer the most secure form of 2SV. They are based on the open standard developed by Google as part of the Fast Identity Online (FIDO) Alliance. Security keys require a compatible browser on user devices.

Other options

If cost and distribution are factors in your decision, Google Prompt or the Google Authenticator app are good alternatives. Google Prompt provides a better user experience, because users simply tap their device when prompted instead of entering a verification code.

If your users can't carry mobile devices, they can generate printable backup codes to take into high-security areas.

We recommend against using text messages. The National Institute of Standards and Technology (NIST) no longer recommends SMS-based 2SV due to the hijacking risk from state-sponsored entities.

Example

Company A is a large and well-established enterprise company that uses on-premises applications and authentication. To implement increased security, lower support costs, and scalability, they want to move to Cloud Identity as their primary IdP.

The company has a mandate to roll out an IDaaS offering for managing its cloud presence, which requires rolling out 2SV and complete compliance within a certain date. The Infosec team is requiring 2SV for all users.

Company A decides to use Cloud Identity to implement 2SV. They plan to make security keys mandatory for those users who work on the most sensitive and business-critical company initiatives, and also for those who access employee information. These employees include executives in all organizations and people in the engineering, finance, and human resources organizations. All other employees are required to use 2SV, and they can select the 2SV method that suits them best but are encouraged to use security keys.

Security key enforcement varies by organization.

To require security keys only for certain groups, IT creates subsets of users within larger organizations called exception groups. For example, the entire Marketing organization is required to use 2SV but only the executives must use security keys. IT creates an executive group inside each organization, such as Marketing, Sales, Support, and enforces security keys on those executive groups.