Gérer des clusters privés dans Cloud Code for IntelliJ

Restez organisé à l'aide des collections Enregistrez et classez les contenus selon vos préférences.

Un cluster privé est un cluster de cloud privé virtuel (VPC) qui ne dépend que des adresses IP internes. Les nœuds et les pods sont donc isolés par défaut. Cette page explique comment utiliser Cloud Code pour vous connecter à des clusters privés avec et sans accès public aux points de terminaison et pour autoriser des clusters privés à accéder à des ressources externes à Google Cloud.

Pour en savoir plus sur les clusters privés, consultez la page Clusters privés. Pour savoir comment configurer des clusters privés, consultez la page Créer un cluster privé.

Comment ajouter un cluster GKE privé à votre KubeConfig

L'ajout d'un cluster privé dans Cloud Code présente le comportement suivant :

  • Pour les clusters sur lesquels le point de terminaison public est activé, l'ajout du cluster définit l'adresse du cluster dans le KubeConfig sur l'adresse IP externe.

  • Pour les clusters sur lesquels le point de terminaison public est désactivé, l'ajout du cluster définit l'adresse du cluster dans la configuration KubeConfig comme adresse IP interne du cluster.

Pour ajouter un réseau autorisé à un cluster existant, assurez-vous d'être connecté à un réseau autorisé, car les réseaux autorisés sont activés sur ce cluster.

Pour en savoir plus sur la connexion aux VM sans adresses IP externes, consultez la page Se connecter en toute sécurité aux instances de VM. Pour gérer/supprimer les instances que vous avez créées, consultez la page Instances de VM.

Pour se connecter au cluster privé, Cloud Code doit être exécuté sur une machine du réseau du cluster, ou être en mesure d'accéder au réseau du cluster (à l'aide d'un serveur proxy, de Cloud Interconnect ou de Cloud VPN, par exemple).

Pour découvrir comment créer des clusters GKE dans Cloud Code et ajouter des clusters GKE existants à Cloud Code, consultez la page Gérer des clusters GKE. Cloud Code ouvre Google Cloud Console pour créer votre cluster.

Après avoir créé le cluster, configurez Cloud NAT pour activer les connexions Internet sortantes à partir de votre cluster si ce n'est pas le cas lors de la création du cluster. Pour gérer/supprimer les réseaux que vous avez créés, consultez la section Réseaux VPC.

Résoudre les problèmes de connexion aux clusters privés

Si votre environnement de développement n'est pas configuré correctement pour accéder à un cluster privé, les recommandations de résolution du problème apparaissent dans les contextes suivants :

  • Dans l'explorateur Kubernetes, les clusters que Cloud Code ne peut pas se connecter apparaissent avec une icône d'erreur Icône d'erreur du cluster IntelliJ à côté du nom du cluster.

  • Lorsque vous essayez d'exécuter des opérations sur un cluster inaccessible en raison de problèmes potentiels liés à la configuration du cluster privé, une info-bulle affiche un message d'erreur avec une explication plus détaillée du problème potentiel et des solutions de contournement potentielles. Pour afficher le message d'erreur, placez le pointeur sur un cluster avec une icône d'erreur.

  • Pour afficher la documentation sur les clusters privés, effectuez un clic droit sur un cluster, puis sélectionnez Afficher les documents du cluster privé.

Configurer un serveur proxy pour un cluster

Si l'API du plan de contrôle n'est pas disponible publiquement, par exemple dans un cluster GKE avec un point de terminaison public désactivé, vous pouvez configurer Cloud Code pour qu'il envoie des requêtes par proxy au plan de contrôle via un serveur proxy sur le même réseau ou VPC que le cluster :

  1. Si ce n'est pas déjà fait, configurez un serveur proxy sur le même réseau que votre cluster. Pour savoir comment configurer une VM Compute Engine en tant que serveur proxy de base, consultez Accéder à distance à un cluster privé à l'aide d'un hôte bastion. Pour en savoir plus, consultez Créer des clusters privés Google Kubernetes Engine avec des proxys réseau pour l'accès au contrôleur.
  2. Effectuez un clic droit sur le nom d'un cluster que vous avez ajouté à Cloud Code, puis cliquez sur Configurer Kubectl Proxying. Lorsque vous y êtes invité, saisissez le nom de votre serveur proxy, qui est stocké dans le champ proxy-url du cluster. L'explorateur Kubernetes est actualisé pour afficher le cluster connecté.

Annuler le proxy Kubernetes

Effectuez un clic droit sur le nom d'un cluster que vous avez configuré pour le proxy Kubernetes, puis cliquez sur Annuler le proxy Kubectl. Cloud Code arrête de transmettre des requêtes par proxy au cluster en désactivant le champ proxy-url dans le KubeConfig.

Accéder aux ressources en dehors de Google Cloud à partir de clusters

Toutes les configurations des clusters privés GKE ne fournissent pas de nœuds avec accès à Internet. Par conséquent, les clusters ne peuvent pas atteindre les API sur l'Internet public. Les clusters sont automatiquement configurés avec l'accès privé à Google, ce qui leur permet, par exemple, d'extraire des images d'Artifact Registry ou de Container Registry. Les API et les registres d'images en dehors de Google Cloud sont inaccessibles sans configuration supplémentaire afin d'autoriser les connexions Internet sortantes à partir des nœuds. Pour ce faire, vous pouvez configurer Cloud NAT sur votre VPC à partir de Cloud Code:

  1. Dans l'explorateur Kubernetes, effectuez un clic droit sur un cluster, puis sélectionnez Grant Private GKE Internet (Accorder un accès privé à Internet).
  2. Dans le terminal, modifiez les commandes gcloud compute routers create et gcloud beta compute routers nats create pour spécifier les valeurs de votre application. Veillez à choisir la {REGION} où se trouve le cluster privé. Pour obtenir la liste des régions disponibles, consultez la page Régions et zones.
  3. Pour exécuter les commandes, appuyez sur Enter.
  4. Pour gérer/supprimer les routeurs que vous avez créés, consultez la section Routeurs cloud.

Assistance

Pour envoyer des commentaires ou signaler un problème dans votre IDE IntelliJ, accédez à Outils > Cloud Code > Aide / À propos > Envoyer des commentaires ou signaler un problème pour signaler un problème sur GitHub, ou posez une question sur Stack Overflow.

Vous pouvez également rejoindre le canal #cloud-code, qui fait partie de la communauté Slack Google Cloud.

Manage private clusters in Cloud Code for IntelliJ

Stay organized with collections Save and categorize content based on your preferences.

A private cluster is a Virtual Private Cloud (VPC)-native cluster that only depends on internal IP addresses. This means that nodes and pods are isolated from the internet by default. This page explains how to use Cloud Code to connect to private clusters with and without public endpoint access and permit private clusters to access resources from outside Google Cloud.

For information about private clusters, see Private clusters. For steps to configure private clusters, see Creating a private cluster.

How adding a private GKE cluster to your KubeConfig works

Adding a private cluster in Cloud Code has the following behavior:

  • For clusters that have the public endpoint enabled, adding the cluster sets the cluster address in the KubeConfig to the external IP.

  • For clusters that have the public endpoint turned off, adding the cluster sets the cluster address in the KubeConfig to be the internal VPC IP of the cluster.

To add an authorized network to an existing cluster, make sure you are connected to an authorized network, as this cluster has authorized networks enabled.

To learn more about connecting to VMs without external IP addresses, see Securely connecting to VM instances. To manage/delete the instances that you created, see VM instances.

To successfully connect to the private cluster, Cloud Code must be running on a machine in the cluster's network or be able to access the cluster's network, such as by using a proxy server, Cloud Interconnect, or Cloud VPN.

For steps to create GKE clusters in Cloud Code and add existing GKE clusters to Cloud Code, see Managing GKE clusters. Cloud Code opens the Google Cloud console to create your cluster.

After you create the cluster, configure Cloud NAT to enable outbound internet connections from your cluster if this was not set up during cluster creation. To manage/delete the networks that you created, see VPC networks.

Troubleshoot issues connecting to private clusters

If your dev environment isn't configured correctly to access a private cluster, recommendations about how to resolve the issue appear in the following contexts:

  • In the Kubernetes Explorer, clusters that Cloud Code can't connect to appear with IntelliJ cluster error icon an error icon next to the cluster name.

  • When you try to run operations on a cluster that's inaccessible because of potential issues with the private cluster's configuration, a tooltip displays an error message with a longer explanation of the potential issue and potential workarounds. To view the error message, hold the pointer over a cluster with an error icon.

  • To view private cluster docs, right-click a cluster and select View Private Cluster Docs.

Configure a proxy server for a cluster

If the control plane API isn't available publicly, such as in a GKE cluster with public endpoint turned off, you can configure Cloud Code to proxy requests to the control plane through a proxy server on the same network or VPC as the cluster:

  1. Configure a proxy server on the same network as your cluster if you haven't already. For steps to set up a Compute Engine VM as a basic proxy server, see Remotely access a private cluster using a bastion host. For additional details, see Creating Google Kubernetes Engine private clusters with network proxies for controller access.
  2. Right-click the name of a cluster you've added to Cloud Code and then click Setup Kubectl Proxying. Follow the prompts to enter the name of your proxy server, which is stored in the cluster's proxy-url field. The Kubernetes Explorer reloads to display the connected cluster.

Cancel Kubernetes proxying

Right-click the name of a cluster you've configured for Kubernetes proxying and then click Cancel Kubectl Proxying. Cloud Code stops proxying requests for the cluster by unsetting the proxy-url field in the KubeConfig.

Access resources outside Google Cloud from clusters

All configurations of GKE private clusters don't provide nodes with internet access. As a result, clusters can't reach APIs on the public internet. Clusters are automatically configured with Private Google Access, which, for example, permits clusters to pull images from Artifact Registry or Container Registry. APIs and image registries outside of Google Cloud are inaccessible without additional configuration to allow outbound internet connections from the nodes. To provide these connections, you can set up Cloud NAT on your VPC from Cloud Code:

  1. In the Kubernetes Explorer, right-click a cluster and select Grant Private GKE Internet.
  2. In the terminal, edit the gcloud compute routers create and gcloud beta compute routers nats create commands to specify the values for your application. Make sure that you choose the {REGION} where the private cluster is located. For a list of supported regions, see Regions and zones.
  3. To run the commands, press Enter.
  4. To manage/delete the routers that you created, see Cloud Routers.

Getting support

To submit feedback or report an issue in your IntelliJ IDE, go to Tools > Cloud Code > Help / About > Submit feedback or report an issue to report an issue on GitHub, or ask a question on Stack Overflow.

You can also join the #cloud-code channel, which is part of the Google Cloud Slack community.