Maisons du Monde personnalise l'expérience omnicanale sur Google Cloud
Guillaume Apostoly
CIO / DSI Groupe, Maisons du Monde
Essayer GCP
Les nouveaux clients peuvent explorer et évaluer Google Cloud avec des conditions exceptionnelles.
EssayerMaisons du Monde est une entreprise omnicanale présente à l'échelle internationale. Elle compte 369 magasins dans neuf pays, et fournit une plate-forme e-commerce dans chaque pays où elle est présente, ainsi que dans trois autres pays. Ses collections sont accessibles aux acheteurs selon leurs préférences (consulter le mobilier en magasin, commander en ligne ou retirer les achats en magasin).
Personnaliser l'expérience utilisateur avec les données
Maisons du Monde réalise environ la moitié de son chiffre d'affaires grâce aux achats en ligne et aux ventes générées en magasins via des outils numériques, ce qui en fait une entreprise pionnière du numérique dans le secteur du commerce.
En 2017, l'entreprise a migré ses services vers Google Cloud pour renforcer la fidélité de sa clientèle grâce à une expérience intégrée et ciblée. Aujourd'hui, Google BigQuery et Google Cloud Storage servent de lac de données principal et permettent de collecter des données dans toute l'entreprise, y compris celles sur l'approvisionnement, les stocks et les magasins. Les données sont orchestrées avec Google Cloud Dataflow et interconnectées en temps réel avec les autres systèmes informatiques via Pub/Sub.
"Toutes nos décisions concernant les données s’appuient sur Google BigQuery", explique Guillaume Apostoly, CIO, DSI Groupe chez Maisons du Monde. "Grâce à cette solution simple et polyvalente, les mêmes données sont accessibles à tous les niveaux de l'entreprise. Tout le monde utilise Google Cloud : le comité de direction pour visualiser des données, l'équipe de gestion des stocks pour optimiser la prévision de la demande et la chaîne d'approvisionnement, ou l'équipe de gestion des données pour renforcer les actions et les analyses basées sur le machine learning et SQL (prédictions de la valeur vie client, par exemple)."
Concevoir une architecture Google Cloud globale
Une fois l'architecture de données en place, Maisons du Monde a décidé d'étendre son empreinte cloud en déplaçant son infrastructure sur Google Cloud. Les anciens systèmes monolithiques faisaient obstacle à son approche numérique et omnicanale. "Dans notre ancien système, les changements étaient appliqués via des intégrations nocturnes groupées. Avec cette approche chronophage, les rapports statiques produits étaient rapidement obsolètes, et la nuit n'était pas assez longue pour répondre à une croissance à deux chiffres. Nous sommes allés au cœur de ce qui définit les technologies de l'information. Grâce à Google Cloud, nous avons conçu une infrastructure qui permet aux outils numériques, au noyau, aux données et aux stocks de communiquer en temps réel."
La responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) représente un engagement ferme pour Maisons du Monde depuis plus de 10 ans. Le développement durable repose sur ce programme RSE à tous les niveaux, de la conception de produit à la vente. La devise, "Engagés, ensemble !", englobe des engagements environnementaux et un véritable esprit solidaire. Le partenariat avec Google a également renforcé la stratégie RSE de l'entreprise.
Gérer automatiquement la densité de trafic
Aujourd'hui, environ 50 % des services numériques de Maisons du Monde sont hébergés sur Google Cloud, et Guillaume Apostoly et son équipe adoptent le cloud pour les nouveaux systèmes et charges de travail. Le développement et la production s'exécutent principalement sur Google Kubernetes Engine. "Le cœur de notre infrastructure informatique et tout ce que nous concevons dorénavant reposent soit sur Google Cloud, soit sur des entreprises SaaS qui communiquent via notre architecture Google Cloud globale. Bien que nous n'ayons pas encore migré nos systèmes de base, notre architecture est aujourd'hui entièrement compatible avec le cloud."
L'évolutivité de la configuration cloud de Maisons du Monde a été mise à l'épreuve en 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a entraîné la fermeture temporaire des magasins physiques, détournant encore plus de trafic que d'habitude vers les sites Web de l'entreprise. En trois semaines, l'équipe informatique a mis en place l'autoscaling avec Google Kubernetes Engine, garantissant des performances e-commerce stables, quel que soit le trafic.
"Lors du confinement en France, nous avons soudainement dû affronter des charges 10 fois supérieures à notre pic précédent. Autrefois, avec une infrastructure dédiée, cela n'aurait tout simplement pas fonctionné sans acquérir du matériel neuf, coûteux et long à installer. Grâce à l'autoscaling Google Kubernetes Engine, nos performances sont restées stables avec peu de frais supplémentaires."
Proposer une expérience d'achat fluide aux clients
En tant que socle de la stratégie omnicanale de Maisons du Monde, Google Cloud Pub/Sub permet la mise en œuvre d'un système d'information global depuis une source unique. En s'assurant que les informations circulent en temps réel entre les différents canaux et services, Guillaume Apostoly et son équipe ont pu concevoir une vue client unifiée, ainsi que des données immédiates sur les stocks des entrepôts et des magasins, améliorant ainsi l'expérience d'achat.
"Notre stratégie omnicanale repose entièrement sur Google Cloud Pub/Sub. Nous pouvons donc prendre des décisions commerciales intelligentes basées sur des données en temps réel et offrir une expérience client fluide", indique Guillaume Apostoly.
Nouvelle place de marché, gamme de produits élargie
Fin 2020, la visibilité en temps réel des données sur les stocks et clients est devenue plus importante que jamais, lorsque Maisons du Monde a lancé sa nouvelle place de marché avec Mirakl en France. En élargissant sa sélection interne avec plus de 25 000 articles de mobilier provenant de 200 marques externes, l'entreprise a considérablement élargi sa gamme, proposant ainsi plus de choix.
"Google Cloud a vraiment conduit à la création de notre plate-forme", déclare Guillaume Apostoly. "Nous avons essentiellement enrichi notre gamme de produits et collaborons avec plusieurs fournisseurs dont les produits doivent toujours être à jour sur notre site. Pour cela, l'évolutivité et les flux d'informations en temps réel de notre infrastructure Google Cloud sont essentiels, car tout fait partie du pipeline. Nouveaux produits, modifications, prix ou informations sont reflétés presque immédiatement sur le site."
Une nouvelle initiative omnicanale
Maintenant que la nouvelle place de marché est lancée, Guillaume Apostoly et son équipe sont prêts à entreprendre de nouveaux projets. Bien que l'entreprise soit entièrement compatible avec le cloud, certains des anciens systèmes sont encore utilisés. Pour accélérer sa migration vers le cloud, l'équipe se tourne vers Google Cloud VMWare Engine.
"Avec Google Cloud, nous avons pu concevoir une infrastructure informatique où tous les éléments communiquent ensemble", indique Guillaume Apostoly. "Nous sommes plus rapides, évolutifs et collaboratifs, et les expériences utilisateur sont plus efficaces que jamais. Avec notre nouvelle place de marché, nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre de notre stratégie omnicanale."