Fitness Park transforme ses données en leviers d’innovation avec Google Cloud
Google Cloud Content & Editorial
ABOUT
À propos de Fitness Park Fondée en 2009 à Puteaux, Fitness Park est une chaîne française de clubs de fitness, qui compte plus de 350 clubs dans le monde et plus d’un million d’adhérents. Son modèle repose sur des abonnements accessibles, une expérience enrichie par la technologie, et un développement en franchise. L’entreprise emploie 1 500 personnes et a réalisé 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.
Fondée en 2009, Fitness Park s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable du fitness en France et à l’international. Avec plus de 350 clubs répartis dans l’Hexagone, en Espagne, au Portugal et au Maroc, la société poursuit son expansion à un rythme soutenu. Ce succès repose sur un positionnement unique : rendre accessible une expérience sportive haut de gamme à prix compétitif.
« Au sein de nos clubs, nos adhérents découvrent des concepts immersifs et motivants tels que le Burning Park, le Cycle Park et le Fight Park. Nos installations proposent des espaces uniques, certains intégrant des solutions digitales pour une expérience enrichie, notamment dans nos zones de cardio-training et nos salles de cours coachés virtuels. Nous mettons à disposition différentes options pour accompagner chacun dans l'atteinte de ses objectifs : des machines Technogym connectées, des balances connectées pour une analyse précise de la composition corporelle, l'Hydromassage pour une récupération optimale après l'entraînement, mesurer et suivre sa performance. », explique Eddy Cozzi, responsable data chez Fitness Park.
À l'heure où le secteur du fitness connaît une mutation accélérée, l'enseigne fait le pari de la donnée pour consolider son avantage concurrentiel. Elle s'est lancée dans un vaste projet de transformation numérique baptisé Smallwood qui prévoit la refonte de son architecture data pour mieux piloter ses activités et poser les fondations de services personnalisés alimentés par l'IA.
Smallwood : bâtir le socle de la nouvelle ère data « Notre ERP historique offre peu de latitude pour analyser la donnée. Il ne répond pas à nos besoins croissants d’agilité et de performance, et surtout, il rend la traçabilité des informations difficile, ce qui compromet la confiance des équipes dans les chiffres produits », explique Eddy Cozzi. « Pour une entreprise en pleine croissance, cet existant devenait un frein. Il nous fallait une infrastructure data plus robuste, plus flexible, et surtout capable de croître avec nous ».
Accompagnée par Pyl.Tech, partenaire Google Cloud, Fitness Park a concrétisé sa vision en bâtissant son architecture data sur GCP. Cette refonte s'est traduite par la mise en place d'un datalake dans BigQuery, conçu pour accueillir les données brutes de l'ERP, sans transformation préalable. Il constitue la première brique d'un système pensé pour évoluer vers un datawarehouse, capable de croiser les données issues de l'ERP avec d'autres sources internes ou externes, et d'alimenter en retour des tableaux de bord, des campagnes marketing ou encore des outils CRM.
Cloud-native avec des environnements distincts pour le développement, la recette et la production, l’automatisation des traitements et des flux repose sur les services serverless Cloud Functions et Cloud Run. Ils permettent de déclencher des processus à la demande, sans infrastructure dédiée. Cette logique à la consommation garantit une flexibilité maximale tout en favorisant la maitrise des coûts d’exploitation.
Enfin, prérequis essentiel pour instaurer une gouvernance rigoureuse et poser les bases d’analyses fiables, Fitness Park a mis en œuvre un mécanisme d’ingestion basé sur le Change Data Capture (CDC) pour assurer la traçabilité des données.
Des fondations solides pour piloter, automatiser et le tout, en confiance. « Le premier objectif a été de générer cette confiance dans les données auprès de nos utilisateurs, faute de quoi ils auraient continué à ignorer nos solutions. Grâce à la traçabilité et la centralisation opérée dans BigQuery, nous disposons désormais de données fiables sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour prendre des décisions éclairées et faire émerger de nouvelles pratiques data-driven », se félicite Eddy Cozzi.
Si le choix de GCP s’est imposé pour des raisons de cohérence avec l'environnement Google Workspace déjà en place, il a surtout été motivé par des raisons techniques et économiques solides. Les bénéfices déjà observés confirment la pertinence de ce choix ainsi que le souligne Eddy Cozzi : « La logique serverless permet d’ajuster les ressources à la demande, assurant ainsi une performance optimale, une grande agilité opérationnelle et un contrôle rigoureux des coûts. Parallèlement, BigQuery nous apporte une nouvelle puissance de calcul qui change la donne : elle permet non seulement d’envisager de nouveaux usages autour de la donnée, mais aussi de démontrer aux utilisateurs l’intérêt de s’appuyer sur notre infrastructure : des requêtes qui prenaient plusieurs heures s’exécutent désormais en quelques secondes. Ce gain de performance renforce leur confiance et les incite à adopter nos solutions ».
Grâce aux gains de performance réalisés avec BigQuery, Fitness Park peut aussi automatiser un ensemble de traitements qui, jusqu’alors, étaient trop complexes ou trop longs à exécuter. La rapidité d’exécution des requêtes permet par exemple de déclencher plusieurs fois par jour des campagnes marketing ciblées, d’alimenter en temps réel les tableaux de bord métiers ou encore de synchroniser les flux CRM de manière continue. Autant de projets jadis bloqués par les limites de l’infrastructure précédente, aujourd’hui rendus possibles par cette architecture agile et résiliente.
Une expérience fitness augmentée par l’intelligence artificielle Si le socle data déployé par Fitness Park tient déjà ses promesses en matière d'analyse et de pilotage, son architecture a été conçue avec une ambition plus large, ainsi que le souligne Eddy Cozzi : « Notre vision n’est pas seulement de mieux piloter l’activité, mais aussi de préparer l’arrivée de services innovants, basés sur l’intelligence artificielle. Nous voulons aller plus loin dans la personnalisation de l’expérience client avec des recommandations d’exercices, de nutrition, de parcours d'entraînement intelligents... ».
Cette vision repose dans un premier temps sur l'enrichissement du datalake avec de nouvelles sources d'information issues de l’utilisation des appareils dans les clubs (machines Technogym, balances connectées, etc.) et des comportements des adhérents. Forte de cette base de données enrichie, Fitness Park entend exploiter les solutions IA de Google Cloud, dont notamment Vertex AI et Gemini, pour transformer ses données brutes en services à valeur ajoutée. « Bien plus qu’une simple infrastructure data, Smallwood deviendra alors le moteur d'une expérience fitness réinventée, capable d’accompagner chaque adhérent avec des recommandations personnalisées », souligne Eddy Cozzi.
L’application mobile, déjà au cœur de l’expérience Fitness Park, deviendra le point de contact privilégié pour ces services enrichis, offrant aux adhérents un coach virtuel dans leur poche. Les premières briques sont posées : infrastructure data moderne, sécurisée, ouverte et prête à dialoguer avec les outils IA de Google Cloud.
Dans un marché en pleine expansion, où l’innovation est clé pour se différencier, Fitness Park entend s’imposer non seulement comme un acteur leader sur le terrain, mais aussi comme un pionnier de l’usage de la data dans l’univers du sport. Un pari audacieux, porté par une équipe engagée et une collaboration étroite avec Google Cloud. « Le secteur évolue vite, et nous voulons garder une longueur d’avance. Être leader sur la data, demain sur l’IA, c’est aussi garantir une expérience client sans cesse enrichie et pilotée intelligemment », conclut Eddy.